Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Etudiant en SRC

Etudiant en SRC

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par garfunk71

Bonjour, Je suis actuellement en train de finir mon DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) à Dijon. Je voulai savoir si j'avais mes chances pour rentrer, sachant que la première année, j'ai terminé 6ème au premier semestre, major au second, et que cette année je suis 4ème au premier semestre avec 13,355. Je suis allé aux portes ouvertes, j'ai d'ailleurs bien discuté avec des représentants de la section GI de Belfort, j'en suis ressorti très motivé ! Un ami à moi de la même promo est 12ème au premier semestre, pensez-vous qu'il a ses chances lui aussi ? Le prof que j'ai pu voir aux portes ouvertes m'a clairement fait comprendre que SRC était tout à fait éligible à la section Genie Informatique.

Merci beaucoup de vos réponses !

PS : si il y a des anciens de SRC Dijon ici, je veux bien pouvoir les contacter afin d'obtenir plus d'informations :-D

Profil
MUZ

Je suis pas rentré en branches, donc je ne connais pas vraiment les conditions d'admissibilité. Mais avec des résultats comme ça ça m'étonnerait vraiment que tu aies des problèmes pour rentrer. Pour ton pote je sais pas, 12ème ça doit le faire non ? M'enfin les post-DUT sauront mieux que moi. A bientôt à belfort, donc. :wink:


J'ai fait un DUT Gmp avant d'entrer ici en GMC!

Pour répondre à ta question, j'ai personnellement eu l'impression que mon recruteur se préoccupait plus de mes résultats du Bac que de ceux du DUT Je me situais un peu comme toi en DUT, peut être un chouilla en dessous, mais je n'avais pas eu de mention au Bac et ça avait l'air de vraiment l'embêter!

Donc pour résumer si t'as eu une mention t'as aucun soucis à te faire! Dans le cas contraire ça dépendra peut être de l'intérêt général des étudiants pour les branches de l'UTBM au semestre prochain (du nombre de demandes).


Message originellement posté par garfunk71

Erf...Justement, j'ai eu mention passable au Bac...rien de plus (10.07 :D ). De toute façon je serais super motivé a l'entretien, j'ai jamais eu trop de pb avec les entretiens :lol: Merci :)


lol Z'nogood!!!

Moi les deux recruteurs que j'ai vu m'ont pas parlé de mon DUT ou de mon BAC...

garfunk71, j'ai fait comme Z'nogood, un DUT GMP puis entrée en GMC. J'étais aussi bien classé que toi en IUT, et j'ai eu mon BAC au rattrapage, avec 8,17 si ma mémoire est bonne.

Ce qui compte pour les recruteurs, c'est de sentir ta motivation pour venir en école d'ingénieur. Ils veulent t'entendre leur donner tes raisons de ce choix, et pas dire bêtement, ben voilà j'étais très bon à l'IUT alors mes profs et mes parents m'ont poussé à continuer.

Non, ce qu'ils veulent, c'est comprendre ton choix, que tu leur expliques ton schéma scolaire t'amenant à atteindre ton objectif pour ta vie profesionnelle après l'UTBM. Renseigne toi sur les UVs (matières) que tu pourras suivre et les filières en GI. Comme cela tu pourras leur montrer que tu sais déjà plus ou moins ce que tu veux faire, et que ta motivation c'est de te donner les moyens d'atteindre tes objectifs.

Maintenant il ne faut pas être borné non plus. Toujours savoir rester ouvert, dans le sens où ce que tu as pu espérer peut, au fil des cours, se révéler inintéressant pour toi. Alors montre leur que tu sauras prendre en considération cela et sauras rébondir si nécessaire.

Voilà voilà :-)

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


L'accès à l'UTBM depuis un DUT se fait en théorie sans grans dégats, pour peu que l'on soit motivé, impliqué et sérieux. Moi même en GI, issu de DUT IQ, j'en sais quelque chose, quoique je n'aie pas eu à passer d'entretien... J'ai parmis les membres de ma promo des ex-SRC qui s'en sortent très bien.

Pour répondre à ton autre question, je suis moi même un ancien de l'IUT de Dijon :D

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


100% d'accord avec toi Ton'R!

En fait, pour tout te dire, j'avais déjà postulé en sortie de terminal mais je n'avais pas assez prévu mon entretien: réqultat, le recruteur m'a demandé au moins 5 fois ce qu'était pour moi le métier d'ingénieur; visibleent ma réponse ne le satisfaisait pas!

En sortie de DUT j'ai donc retenté ma chance! [size=9]Et on dirait que c'est toujours la même chose, si t'as pas eu de mention du doit passé un entretien avec un prof, en plus de celui avec le psy![/size] Là j'avais bien prévu la réponse à la question qui m'avait fait échouer 2 ans auparavant! :D Et surtout, comme l'a dit Ton'R, j'avais bétonné mon argumentation. J'avais déjà repéré les UV que je voulais suivre et même la filière dans laquelle je pensais m'engager! Ja me suis d'ailleurs servi du système des UV à la carte pour montrer que l'utbm répondait plus à mes attentes qu'une autre école.

A la fin de l'entretien, comme ça c'était vraiment bien passé, je me suis permit de demander si mon profil plaisait (en gros si il me prennait :D) et il m'a répondu que le fait que je n'ai pas eu de mention au bac le gênait vraiment! Et que habituellement il ne prennait exclusivement des personnes ayant des mentions. D'où ma première réponse à ta question! mais en fait je pense qu'il m'a dit ça parce qu'il n'avait pas le droit de se pronnoncer sur mon entrée ou non!

Voilà! Bon courage à toi en tout cas! Et sert toi bien du guide des UV! :-)


Message originellement posté par garfunk71

OK, je vais potasser ça, mais de toute façon, je me suis vraiment bien renseigné sur les UV et le système aux portes ouvertes (GI puis ingénierie des logiciels, ma voie est toute tracée :D ). Pour la réponse a la question qu'est-ce qu'un ingénieur, alors quelle est la bonne réponse ? :P Je pensais à : quelqu'un qui connait très bien son domaine d'activité, qui est responsable (sur qui on peut se reposer) mais bon c'est sûrement pas complet et je ne sais pa trop quoi dire en fait :-/


Message originellement posté par poppop

Yo

Pr ma part j'ai fait un DUT SRC et je suis rentré à l'UTBM en branche (bon par contre j'ai fait d'autres trucs entre temps).

Concernant les notes je sais pas lesquelles ils regardent exactement. Les deux recruteurs que j'ai eu en face de moi étaient plus des psychologues qu'autre chose. j'ai eu les questions "Qu'est ce qu'un ingénieur pour vous ?", "Pourquoi vous voulez venir ?", "Que font vos parents dans la vie ?". D'ailleurs j'ai un peu halluciné qu'on m'ait fait traverser la France (Toulon>Belfort) pour me poser des questions pendant 15 min...

Je pense comme les autres faut montrer que t'es motivé. Apres une fois que t'es dans la place bah faut bosser. ya pas de mystère.


"garfunk71"

Pour la réponse a la question qu'est-ce qu'un ingénieur, alors quelle est la bonne réponse ? :P Je pensais à : quelqu'un qui connait très bien son domaine d'activité, qui est responsable (sur qui on peut se reposer) mais bon c'est sûrement pas complet et je ne sais pa trop quoi dire en fait :-/

Oui, bon... ben potasse aussi ta réponse a cette question alors :D

Poppop: Si tu n'as eu qu'un psy et pas de prof c'est que tu avais eu une mention au bac; je me trompe? size=9[/size]


Je suis pas sur sur le truc que tu dis Z'nogood, enfin y faudrait demander à tous les gens qui passent un entretien, mais pas évident, parce OK j'étais super bien classé pendant mon IUT mais pas du tout au BAC, j'ai vu un psy et un prof, et un des gars avec moi le jour de mon entretien avait eu un BAC avec mention si je me trompe pas...

Enfin, dans tous les cas, Si tu veux que ton entretien se passe bien, il faut que tu saches simplement pourquoi tu viens à l'UTBM... que c'est une envie, non pas nécessairement d'être ingénieur, car cela reste un titre sur un bout de papier, mais plutôt de poursuivre ta formation car tu te sens prêt à endosser plus de responsable qu'à l'heure actuelle, que tu es intéressé par ton domaine de compétences et que tu souhaites approfondir tes connaissances.

Après que tu passes devant un prof ou un psy, l'important c'est que tu sois clair par rapport à toi même dans tes choix, c'est tout ce qu'ils veulent voir, que tu sais pourquoi tu entreprends telle ou telle chose. C'est une définition/caractérisation d'un ingénieur, mais sans dire un ingénieur pour moi c'est... tu vois ce que je veux dire?

Z'nogood, tu vois je pense que si ton interlocuteur t'a fait la remarque à propos de ton BAC, c'est pas pour contourner ta question, mais plutôt pour laisser croire qu'à l'UTBM, on fait une sélection drastique et que seuls les "bons éléments" révélés par leurs antécédents sont sélectionnés... Or, on sait que c'est pas que ton passé qui conditionne ton avenir, et je pense que l'UTBM a revu sa politique à ce sujet et va sélectionner des individus qui montrent des attitudes et comportements de personnes qui n'agissent pas sans réflexion.

Après, ça reste mon opinion.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


"Ton'R"

Or, on sait que c'est pas que ton passé qui conditionne ton avenir, et je pense que l'UTBM a revu sa politique à ce sujet ...

Ben ya surement de ça puisqu'il mon pris size=9[/size]


Message originellement posté par poppop

Bien vu Znogoud effectivement j'avais une mention au BAC mais le truc c'est que entre mon DUT et mon entrée a l'UTBM 2 ans et 2 diplomes etaient passés par là, alors la mention au bac je suis pas sur qu'elle soit encore très très significative.


Ben moi j'en avais parlé avec d'autres postulant Utbm de mon IUT et c'est pourtant ce qu'il était ressorti! :o Sauf pour une amie qui avaient d'abord passé son Bac au Sénégal!


"Z'nogood"

Si tu n'as eu qu'un psy et pas de prof c'est que tu avais eu une mention au bac; je me trompe? size=9[/size]

J'ai eu et un prof, et un psy à l'entretien, pourtant j'ai eu mention bien au bac, j'étais major en 1ère année à l'IUT de Belfort et 3è en 2è année.


Vous savez, y en a même qui, à leur entrée en Branche, on reçu un courrier pour leur dire, vous êtes convoqué à telle date, et avant même d'être aller à l'entretien, de recevoir un second courrier disant qu'ils avaient été sélectionné et retenu!!!

Ca c'est fort quand même!

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Message originellement posté par garfunk71

Merci beaucoup de vos réponses. Pour la motivation, y'a aucun souci, ce que j'ai vu de l'UTBM m'a vraiment fortement impressionné, je suis super motivé, c'est EXACTEMENT ce que j'ai envie de faire (et je dois dire que le système des UV permet de se créer un enseignement presque tel qu'on le souhaite). Personnellement, je suis aussi passé par 2 années de médecine avant l'IUT (donc je vais sur mes 22 ans), mais je pense que je suis tout à fait capable de m'expliquer à ce sujet devant le psy. J'ai pas trop de souci à l'oral, j'ai toujours pu me débrouiller :D Je vais réfléchir à la question concernant le métier d'ingénieur. En tout cas merci bien :)


D'ailleurs j'ai un peu halluciné qu'on m'ait fait traverser la France (Toulon>Belfort) pour me poser des questions pendant 15 min...

Je crois que c'est un peu la définition d'un entretien non ? :lol:

Poppop: Si tu n'as eu qu'un psy et pas de prof c'est que tu avais eu une mention au bac; je me trompe?

J'ai eu une bonne mention au bac et j'avais un psy et un prof dans l'entretien. Je pense que ça depend aussi de "qui ils ont dispo" à ce moment la.

Merci beaucoup de vos réponses. Pour la motivation, y'a aucun souci, ce que j'ai vu de l'UTBM m'a vraiment fortement impressionné, je suis super motivé, c'est EXACTEMENT ce que j'ai envie de faire

Avec tes classements et ta motivation, je pense que ça devrait le faire... et c'est ce que je te souhaite.

Or, on sait que c'est pas que ton passé qui conditionne ton avenir, et je pense que l'UTBM a revu sa politique à ce sujet et va sélectionner des individus qui montrent des attitudes et comportements de personnes qui n'agissent pas sans réflexion.

Le dossier compte toujours autant. J'ai un pote qui s'est fait refuser l'entrée le semestre dernier. Pourtant il etait pas si mauvais que ça, dans les 15 premiers de sa promo a la fin de son DUT, mais il avait fait moins bien dans les semestres precedants. Donc il faut reussir l'entretien, mais aussi avoir un bon dossier quand meme.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par garfunk71

Je fais un méga up... Voila, j'ai rempli tous les petits papiers, j'ai tout envoyé, j'ai payé, et tout et tout. Depuis le 5 mai. Et toujours rien... Sur le site de suivi tous les petits boutons sont verts, pourtant, pas de mail, pas de lettre reçue, rien... Franchement je commence a flipper. J'ai juste prévu une licence pro en cas de gamelle, mais c'est pas possible pour moi de pas aller a l'UTBM... :( J'ai envoyé un ptit mail pour leur demander quels étaient en moyenne les temps de réaction du jury pour les examens de candidature, toujours pas de réponse... C'est grillé commandant ? Y'en a-t-il qui ont déjà eu leur entretien pour l'entrée en branches ? Si vous avez des arguments pour me réconforter, j'attends avec beaucoup d'impatience ! Merci d'avance :-(


"garfunk71"

Si vous avez des arguments pour me réconforter, j'attends avec beaucoup d'impatience !

T'en fait pas, la licence ça doit être bien aussi! C'est pas un bon argument pour te réconforter ça??? :D

Non, en fait j'en sais rien, je passais juste par là et je voulais poster un message inutile.


Message originellement posté par garfunk71

OK merci beaucoup. Non en fait je comprends pas pourquoi j'ai aucune nouvelle de l'UTBM :-/


Les jury se font jusqu'en juin, donc ce doit juste etre que tu passe après. Ils peuvent pas faire tous les entretiens en même temps. Si tous tes boutons sont verts, tu devrais avoir des nouvelles. M'enfin tu devrais déjà en avoir eu, ils ont envoyé un mail il y a pas longtemps (le 26 avril pour etre precis) pour demander de completer les dernieres notes si pas encore fait. Tu es sur de l'adresse mail que tu as donnée ?

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par garfunk71

Ouaip je l'avais reçu ce message, mais j'avais déjà rempli toutes mes notes. Donc je n'en ai pas tenu compte. Justement, jusqu'en juin...et toujours pas de nouvelles... De plus, ça signifie que je vais recevoir la convocation pour genre quelques jours après...j'habite pas à Belfort moi, je suis en stage de fin d'année, je peux pas trop me permettre de prendre ma journée (ou demi-journée mais j'y crois pas) en prévenant mon maître de stage 3 jours avant. J'ai mailé le secrétariat en demandant le temps d'étude des candidatures, ça fait bientot une semaine, et toujours rien. D'habitude je suis pas anxieux mais la ça commence d'une part à m'énerver de pas avoir de réponse, et d'autre part a me faire flipper étant donné que je veux y aller :D En plus il va falloir que je m'atelle à la recherche d'un appartement ou d'une chambre ^^


Alors appelle, tu es sur qu'il répondront !

Pour les entretiens ils préviennent au moins 15 jours à l'avance.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


J'ai un ami qui a postulé en branche et qui n'a pas non plus encore reçu la moindre nouvelle. Au moins tu n'es pas le seul dans ce cas :) (il est aussi de l'Iut de Dijon dailleurs).

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Message originellement posté par garfunk71

OK bon ça me rassure un peu alors. 15 jours avant ça me laisse le temps de voir venir. C'est un mec de SRC que tu connais ?


non, un DUT informatique. Si tu es membre actif de SouRCe, tu as surement eu rapport avec lui à un moment ou à un autre, il était jusqu'à il y a peu président de l'Etiq. ( :D )

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Message originellement posté par garfunk71

Euh j'ai pas mal trainé a la SouRCe en effet, le prez est un excellent pote. Pour les mecs de l'etiq connait pos dsl ^^ Concernant ma candidature, j'ai reçu la demande d'entretien a 11H aujourd'hui, puis un mail a 12H25 qui me dit qu'en fait c'est pas a 13h45 mais a 9h. Cool. J'habite a 2H de route...je vais pas beaucoup dormir :D Le souci c'est que apparemment c'est a Sevenan, comme pour les portes ouvertes. Moi j'aurais franchement aimé voir les bâtiments de GI, je suis juste passé devant en speed la dernière fois ! J'ai donc rendez-vous le 1er juin à 9h, je verrais bien comment ça va se passer...potassage d'entretien à fond ! Encore merci pour vos diverses réponses (oui, même toi Gebudi XD ). Je reviendrais sûrement poser des questions à propos du logement (en ayant déjà lu les posts existants bien sûr), surtout a propos de l'histoire des bâtiments (Riverotte, toussa² même si j'ai rien compris et que je sais pas à quoi ça correspond), puisque je ne pense pas avoir droit a la bourse et donc aux logements CROUS.


"garfunk71"

Le souci c'est que apparemment c'est a Sevenan, comme pour les portes ouvertes. Moi j'aurais franchement aimé voir les bâtiments de GI, je suis juste passé devant en speed la dernière fois !

Ils font toujours voir ce qu'il y a de beau pour donner envie, normal. Les bâtiments de Belfort n'ont rien d'exceptionnels comparé à ceux de Sévenans. Donc si tu veux voir où seront tes salles de TP et ben tu vas devant l'UTBM Belfort et tu regardes la tour, c'est tout en haut.


Et puis si tu veux vraiment pas venir pour rien tout de même ce jour là, les batiments seront ouverts, donc oui comme dis gebudi, les batiments GI c'est en haut de la tour, ou autrement le batiment A, et la tu vois un peu plus que la vie est un peu moins bisounours pour les GI que pour les GM ou TC.

Eh merde .. passé mon 400e post pour dire des choses aussi nulles.. pfff

Répondre

1 2