Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Violation des droits informatiques et libertés au GI

Violation des droits informatiques et libertés au GI

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Message originellement posté par CETU

Chères étudiantes, chers étudiants,

Il y a quelques semaines, vous avez reçu un e-mail de Microsoft, à propos du service MSDNAA. Pour rappel, ce service permet aux étudiants du GI d'avoir accès à des licences gratuites pour utiliser des logiciels de Microsoft.

Cet e-mail, vous l'avez reçu sur votre adresse de l'UTBM. C'est-à-dire que votre nom, votre prénom et votre adresse e-mail ont été communiqués à Microsoft. Cette situation posait un problème à un certain nombre d'étudiants qui nous ont contacté. L'un d'eux nous a même démontré l'illégalité de cette pratique. En effet, il a contacté le SME afin de se renseigner sur les droits que possède l'UTBM, par rapport à nos données personnelles. La réponse a été claire : l'UTBM n'a absolument pas le droit de communiquer de quelconques informations sur les étudiants, à l'extérieur de l'établissement !

Il est donc évident que les droits informatiques et libertés de l'ensemble des étudiants de GI ont été transgressés :

article 226-22 du Code Pénal : "la communication d'informations à des personnes non-autorisées est punie de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. La divulgation d'informations commise par imprudence ou négligence est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende."

Afin de régler ce problème, qui risquait de causer du tort au département GI, le CETU a contacté MM. Fournier, Racine et Ruichek.

Suite à cela, M. Ruichek reconnait qu'il y a eu une erreur de commise. L'UTBM, par la voix du CETU, présente ses excuses à tous les étudiants ayant estimé que leur droit à la confidentialité a été violé.

De plus, depuis hier matin, toutes les informations concernant les étudiants de l'UTBM ont été supprimées de la base de Microsoft. Pour cette raison, depuis hier matin, vous ne pouvez plus accéder au service MSDNAA, en utilisant les identifiants de connexions que vous aviez reçu par e-mail.

M. Ruichek précise qu'une autre démarche sera mise en place très rapidement, afin que les étudiants intéressés puissent tout de même bénéficier du service proposé.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter : cetuATutbmDOTfr

Bonne journée,

Nicolas Ramet, vice-président du CETU


Loi du Talion quand tu nous tiens ... 8)

Cela dit qu'ils ne viennent pas nous dire que ce n'est pas en connaissance de cause qu'ils ont transmis les adresses mails, M. Racine avait refusé de communiquer les adresses maisl des étudiants à l'équipe Integ pour ces problèmes de confidentialité, donc bon...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"Gliss'"

Loi du Talion quand tu nous tiens ... 8)

sauf que là, c'est justifié

Promo 05


J'espère juste qu'ils ne mettront pas 2 mois à trouver une alternative...

Le fait qu'ils aient supprimé les accès à l'arrache m'emmerde au moins autant que ceux qui se sont plaint d'avoir leur nom et prénom dans un Microsoft SQL Server.

J'avais besoin de récupérer mes sérials pour réinstaller Visio et Project, je ne peux donc plus travailler sur mes fichiers pour mon stage.


"k-yak"
"Gliss'"

Loi du Talion quand tu nous tiens ... 8)

sauf que là, c'est justifié

J'ai jamais dit le contraire et j'apprécie beaucoup ce type de contre-attaque (même si par contre c'est vrai que ca va en faire chier qui en avait vraiment l utilité et qui vont devoir attendre qu'ils trouvent une autre solution)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Il faut bien se rendre compte que c'est dans l'intéret du département informatique que cette demande a été faite.

Si l'info était remontée jusque la CNIL, il y aurait pu avoir de sérieux problème pour certains dirigeants de l'UTBM. L'UTBM est une entreprise, et une entreprise se doit de respecter la loi (encore plus qu'un particulier).

M. Ruichek a affirmé qu'une alternative allait être trouvé, alors un peu de patience :-D

Il suffit d'envoyer un mail à etudiants.gi, de demander qui est intéressé, et de récupérer les infos. Ensuite, ils voient avec Microsoft... Plus de problème...

Promo 05

Profil
Far

Quand même, supprimer les comptes le jour de la sortie de Vista sur MSDN .... :o (mais bon c'est pas dit qu'il rentre dans le pack MSDNAA de toute façon ;) )

M'enfin c'est compréhensible. Comme MasterJul, j'espère que ça ira vite :)


"far_pescator"

M'enfin c'est compréhensible. Comme MasterJul, j'espère que ça ira vite :)

Uniquement le temps de faire le tri entre les gens qui veulent avoir accès au service, et les autres...

Promo 05


Message originellement posté par nyro

Dans le même temps, quelques jours après le transfert de nos mails vers Microsoft, j'ai commencé à recevoir du Spam sur ma boîte @utbm.fr, alors que je n'ai jamais transmis cette email, nul part. Je ne suis pas le seul à avoir observé cela. Serait-il possible de refaire monter l'information à l'administration, puis vers Microsoft, histoire que ce genre de choses ne se reproduisent pas...


"nyro"

Dans le même temps, quelques jours après le transfert de nos mails vers Microsoft, j'ai commencé à recevoir du Spam sur ma boîte @utbm.fr, alors que je n'ai jamais transmis cette email, nul part. Je ne suis pas le seul à avoir observé cela. Serait-il possible de refaire monter l'information à l'administration, puis vers Microsoft, histoire que ce genre de choses ne se reproduisent pas...

Eh bien il faut croire que nous n'avons pas encore agit assez vite... Le CETU est ouvert à toute suggestion concernant ce problème.

Promo 05


Faudrait prouver un lien de cause à effet pour le spam.

J'aimerais avoir des chiffres, on parle de "certains étudiants" qui se sont plaint, d'un autre "certain nombre" qui ont reçu du spam.

Je me demande aussi ce qu'il se passe pour ceux qui, plus malins que moi, ont gardé leurs serials de côté.

Auront-ils la possibilité d'installer leurs logiciels sur deux postes différents ? Ce qui est bien évidemment illégal. Les clés seront-elles invalidées ? Les logiciels installés doivent-ils être désintallés ou leurs clés changées ? Qui le fera ?

Bref, c'est encore plus le cirque qu'avant. Ils n'ont pas plus réfléchi pour enlever ces comptes que pour les faire.

Mais bon, je suis peut-être trop médisant. Peut-être que le site est juste désactivé et que les comptes dorment en attendant de faire le tri.


Message originellement posté par nyro

"MasterJul"

Faudrait prouver un lien de cause à effet pour le spam.

J'aimerais avoir des chiffres, on parle de "certains étudiants" qui se sont plains, d'un autre "certain nombre" qui ont reçu du spam.Le lien de cause à effet est simple : 3 jours après la transmission de donnée, ceci à commencer pour moi et au moins 2 autres étudiants, les seuls avec qui j'en ai parlé en fait. Alors que, je le rappelle, je n'ai jamais transmis cet email à quiconque !

Pour avoir un nombre certain du nombre d'étudiants affectés par ce problème, il faudrait faire une demande personnelle à chaque étudiant de GI, pour avoir un chiffre précis.


je comprends ton désarroi MasterJul, mais il faut comprendre qu'il fallait nécessairement que les informations des étudiants du GI soient supprimées de la base de Microsoft. C'est la loi. Tu préfères te passer du services pendant quelques temps ou avoir un département informatique qui coule encore un peu plus à cause d'une situation d'illégalité ?

Non non, ne répond pas :D

Promo 05


Nyro :

Mais ce ne sont que des suppositions pour le spam. Il faudrait faire d'autres investigations. Similarité dans le type de spam, sa provenance, les dates d'envoi... Personnellement je n'ai rien reçu.

Ca peut aussi bien venir du CRI, de MS, de leur partenaire e-academy (le plus probable), de toi.


Sur le fond, c'est illégal de refourguer les mails à la pelle, je suis d'accord.

Sur la façon de faire les choses, pour le mettre en place, comme pour l'enlever, c'est aberrant. Ca n'allait pas exploser, le mal était fait. Un élève aurait pu porter plainte avant ou même maintenant... D'ailleurs ça serait assez risible à mon avis vues les intentions premières. Mais cette réflexion n'engage que moi.

Profil
Far

Pour le SPAM, une chose m'étonne : vous n'en receviez pas déjà avant ?

Parce que perso, j'ai toujours reçu énormément de SPAM dans ma boîte UTBM, et ce, depuis le tout premier jour (donc je n'avais pas eu le temps de donner l'adresse à qui que ce soit). Environ 20 SPAM par jour. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas

Profil
Sam

Le spam a, à mon avis, rien à voir avec la transmission d'informations à Microsoft. En effet, quand on voit que les offres de stages au GI sont envoyés à tous les étudiants de GI mis en To:, c'est un peu normal qu'il y ait du spam : toutes les emails partent dans des forwards vers des emails et des machines pas forcément sûres ... C'est un des problèmes qu'il faudrait aussi qu'on règle.

Pour ce qui est de MSDN AA, l'UTBM est toujours membre du programme il me semble. Pour l'instant ils ont juste supprimé tous les accès, tous les comptes et les informations liées, mais je ne pense pas que ça veuille dire que les licences soient invalidées.

Les intentions premières, ca ne veut rien dire. Tu peux tuer quelqu'un et dire que ton intention première c'était d'améliorer le niveau mental de l'humanité. Ca nous fait une belle jambe, y a quand même un délit, et porter plainte dans cette histoire de MSDN AA n'aurait pas été du tout risible au vu de l'importance de la faute. La loi étant assez "saignante" sur ce genre de choses, je trouve que c'est quand même préférable que le GI ait agi aussi vite plutôt que Ruichek et/ou Fournier écopent de 5 ans de prison et 300 kE d'amende. Pas vous ?

Sinon, pour faire de la pub^W propagande dans le même genre que fait le GI auprès de ses étudiants : http://www.ubuntu-linux.org :)

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Message originellement posté par nyro

Bon alors on oublie le spam, d'après ce que vous dites. J'en avais conclu ça seulement car ça a commencé 3 jours après le 'User Import' vers MSDNAA.


je suis windowsien car gamer mais utiliser couramment des produits microsoft quand d'autres sont plus performants, c'est un peu chercher les coups. Je pense notamment à visio qui n'intègre pas uml alors que dia qui est libre le fait très bien.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


C'est cool pour ceux qui ont supprimé le mail par erreur, ils auront une autre chance !! ^^ :D


sam` : Comparer un meurtre et ça...

On dirait vraiment que c'est la fin du monde pour certains ; certains extrémistes.


Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'on arrive à coller ce problème sur le dos d'extrémistes, qui en d'autres cas auraient également pu être appelés geek.

D'abord, employer ce genre de termes est vraiment un peu fort pour désigner une personne qui n'est autre que passionnée par l'informatique.

Ensuite, celui qui est hors la loi, ce n'est pas (ce ne sont pas) le (les) passionnée(s) en question. Donc il serait peut-être de bon ton d'arrêter de tout coller sur le dos des étudiants qui se soucis un peu du bon fonctionnement de l'UTBM, et d'ouvrir les yeux pour se rendre compte que sans eux, l'UTBM aurait peut-être du de très gros soucis avec la justice.

A votre avis, pourquoi, le lendemain même où la direction a été prévenue de ce problème, les données étaient retirées de la base de Microsoft ? Pour agir dans l'urgence ainsi, il doit y avoir une excellente raison je pense.

A méditer...

Promo 05


mais non tout le monde sait que sam est un geek extrémiste mais on l'aime comme ça :D


Message originellement posté par nyro

Il est sans doute possible pour ceux qui le désire de s'inscrire à cette adresse : http://www.microsoft.com/france/msdn/abonnements/academic/etudiants/telechargementdirect.mspx Je ne sais pas quelle est l'offre logicielle proposée ici, à tester.


"nyro"

Il est sans doute possible pour ceux qui le désire de s'inscrire à cette adresse : http://www.microsoft.com/france/msdn/abonnements/academic/etudiants/telechargementdirect.mspx Je ne sais pas quelle est l'offre logicielle proposée ici, à tester.

"M. Beuraud"

Un prochain bureau du département GI débattra de l'opportunité de remettre en route ce service, et, le cas échéant, des modalités techniques à mettre en oeuvre pour ce faire.

Ou alors on attend tranquillement que les gens responsables du bouzin nous amènent une solution. Les étudiants de l'UTBM ont vécu sans MSDNAA, on peut bien attendre un peu non ?


Message originellement posté par nyro

C'est aussi une solution. J'avais le lien sous la main, ça peut servir à certain qui ne peuvent pas attendre...


"CETU"

Cette situation posait un problème à un certain nombre d'étudiants qui nous ont contacté. L'un d'eux nous a même démontré l'illégalité de cette pratique.

"k-yak"

[...]pour se rendre compte que sans grâce à certains d'entre eux, l'UTBM aurait peut-être du de très gros soucis avec la justice

Version pseudo-geek :

"k-yak"

[...]pour se rendre compte que "s/sans/grâce à certains d'entre" eux, l'UTBM aurait peut-être du de très gros soucis avec la justice

"nyro"

Il est sans doute possible pour ceux qui le désire de s'inscrire à cette adresse : http://www.microsoft.com/france/msdn/abonnements/academic/etudiants/telechargementdirect.mspx Je ne sais pas quelle est l'offre logicielle proposée ici, à tester.

J'ai trouvé une alternative pour ma part. Ma boite a gracieusement commandé les logiciels pour que je puisse les utiliser au boulot.

Je suis c-o-n-t-e-n-t : http://www.microsoft.com/france/msdn/images/abonnement/444x150_lyceenne.jpg


"MasterJul"
"k-yak"

[...]pour se rendre compte que sans grâce à certains d'entre eux, l'UTBM aurait peut-être du de très gros soucis avec la justice

Version pseudo-geek :

"k-yak"

[...]pour se rendre compte que "s/sans/grâce à certains d'entre" eux, l'UTBM aurait peut-être du de très gros soucis avec la justice

A vrai dire je te comprends, ca fait certes chier que le service ait été supprimé, parce que meme si de la part de microsoft, c'était évidemment un cadeau orienté, il faut quand meme reconnaitre que ca rendait service aux étudiants. Mais bon, c'est vrai aussi qu'il y a des lois et qu'il faut les respecter. (et putin t'as changé depuis la derniere fois qu'on s'est vu :D)


Message originellement posté par RadYoHead

"pedrov"

putin t'as changé depuis la derniere fois qu'on s'est vu :D

Il développe son coté bad boy, parait que c'est un des traits de caractère qui plait le plus :D


"RadYoHead"

Il développe son coté bad boy, parait que c'est un des traits de caractère qui plait le plus :D

Je parlais de la gonzesse sur la pub microsoft ;)

Répondre

1 2 3