Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Note du directeur...

Note du directeur...

Répondre Ajouter aux favoris

1


Je pense que vous avez tous reçu cette petite "note" de notre directeur Pascal FOURNIER:

"Pascal FOURNIER"

Il existe à l’UTBM une tradition de fêter «les pères». *Cette habitude est inspirée de la pratique des conscrits qui célébraient les 100 jours avant la fin de leur service militaire. Ces dernières années, certains étudiants les ont fêté en buvant de grandes quantités d’alcool dès le matin et en faisant ensuite irruption dans les salles de cours ou de réunion pendant la journée.

*Outre le fait que ce type de manifestation soit d’un intérêt plus que limité, je voudrais attirer l’attention des étudiants sur plusieurs points :

*- la réputation de l’UTBM ne sort pas grandie de ce type de pratique et les visiteurs qui assistent sont en général consternés ;

  • la responsabilité de ceux qui servent de l’alcool, en particulier à des mineurs, peut être lourdement engagée, s’il y a accident ou malaise voir un coma éthylique.

Naturellement, si de tels agissements se produisaient cette année, je pourrais être conduit à supprimer toute autorisation d’utiliser les locaux de l’UTBM pour des manifestations étudiantes. Aujourd’hui nous acceptons les soirées dans le gymnase de Belfort, le Gala à Sévenans, etc Demain, si ces manifestations risquaient de dégénérer, nous serions conduit à les refuser.

Enfin, si certains étudiants, ayant manifestement bu de l’alcool, prennent le volant pour conduire leur voiture, je me réserve la possibilité de demander à la gendarmerie de venir faire les contrôles qui s’imposent.

Je suis sûr que la grande majorité d’entre vous comprendra que les risques liés à l’abus d’alcool ne sont pas acceptables dans un établissement d’enseignement supérieur.

Pascal FOURNIER Directeur

Je voudrais quand même réagir un peu, je suis quelque peu outré de ce chantage, pourquoi le comportement de certains étudiants devraient effacer toutes vies associatives étudiantes ? Je suis complètement d’accord sur le fait que certains points père 200 sont à revoir, notamment en ce qui concernent du niveau éthylique de certains étudiants. Mais est-ce une raison pour avoir un point de vu aussi radical que notre directeur ? Le gouvernement expulse t-il tous les étrangers sous prétexte que certains fond des erreurs ?

Oui, les élections présidentielles approches, mais est-ces mesures démesurées, sont t’elles réellement fondé ? C’est au peuple étudiant d’en décider !

Pour ma part, je me suis fait mon opinion.

Dizzy Promo "five"


Le directeur essaye de trouver un moyen de pression. Il était pire en son temps, t'inquiète ça ne fait pas de doute.

Je propose tout de même que nous ne repartions pas sur 50 pages de blabla sur l'alcool comme chaque année après le message du directeur, et même comme dernièrement à chaque événement. Si vous êtes en manque de fightage, allez relire les anciens topics.

GI malgré lui (ou pas)


Message originellement posté par skip le cariboo

ctrl+C/ctrl+V

on va pas se refaire la polémique... Il a un peu raison, il a un peu tord. Les etudiants sont un peu alcooliques, ils ont un peu le droit de s'amuser. En meme temps en tant que directeur, je le vois mal tenir tenir la position opposée. A traduire comme "allez y molo les gars"

par contre j'aime bien

Enfin, si certains étudiants, ayant manifestement bu de l’alcool, prennent le volant pour conduire leur voiture

J'ai jamai reussi a faire croire a un flic qui me demande de souffler que j'ai pris le volant mais que j'ai jamais eu l'intention de conduire...Ca pourrait etre une circonstance attenuante non ?


moi ce qui me fait doucement rigoler c'est qu'il s'agit d'un copier-coller du même mail qu'on reçoit chaque année (ça fait 2 ans qu'on n'a plus accès au gymnase pour les soirées au passage)...

moi je vois jsute ça comme "je sais que vous allez le faire, je vous dit que ça me plait pas, après, faites ce que vous voulez..." de toute façon, ce sont les mêmes menaces chaque année et chaque année pas de changement... et de toute façon tant qu'il n'y a pas de débordement qui sorte de ce qu'on peut voir habituellement lors d'un père 200, je pense pas qu'il y ait de réelle inquiétude à avoir...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Je ne veux pas relancer une polémique sur l’alcool, ça c’est vu revue, voir même plus si affinité, mais sur le fond de sa « note », qui sonne très mal à mon oreille. Mais s’il nous harangue de ses propos chaque années, je ne pense pas que ce soit une raison pour ne pas réagir. A mon avis le directeur de l’UTC avait prévenu ses étudiants

Je sais bien que ce sujet a déjà été abordé, mais s’il continue, c’est qu’il n’y a eut aucun changement. Je préfèrerais que ce changement intervienne au niveau des étudiants, plutôt qu’au niveau de l’administration.

Dizzy Promo "five"


Et c'est à ce moment-là que j'interviens!

Franchement, je ne pense pas que ce mail soit fait pour faire de l'UTBM un UTC n°2 (avec le piccolo qui devient le diabolo...)

Par cette "note", notre directeur veut juste se dégager de toutes responsabilités en cas de débordement et d'accidents. Et si un jour, il y aura un accident, bye bye le père 200!

Au nom de la promo, je tiens aussi à préciser que cette année, SEUL les gens de la Kat auront le "droit" de retourner l'UTBM. Les étudiants qui auront leur cours interrompu et que le prof ne veut pas reprendre le cours, ils seront conviés à rejoindre le foyer.

Parce qu'il faut dire un truc, la plupart du temps, quand çà part en live, que des gens déclenchent des alarmes et autres, ce sont des gens iiiiivres mais des autres promos!

Enfin, personnes ne forcent personnes à boire dés le matin! Mais là, jne relancerai pas le débat sur l'alcool!

Je concluerai par une phrase de nos prédescesseurs : Nous sommes tous frères de sang, et même plus, nous sommes Père200 !

Jdit çà, dit rien... C'est pas faux!


Tout à fait d'accord avec Doc et Zaps, ce mail c'est juste un copier-coller limite avec envoi automatique tous les ans pour se dédouaner. Il est directeur de l'UTBM, c'est son boulot, comme le dis Zaps ce qu'il faut lire c'est "je sais que vous le ferez, allez y molo quand même, si ca tourne mal je vous aurais prévenu, mais bonne fête quand meme"

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Il est directeur de l'UTBM, c'est son boulot, comme le dis Zaps ce qu'il faut lire c'est "je sais que vous le ferez, allez y molo quand même, si ca tourne mal je vous aurais prévenu, mais bonne fête quand meme"

J'espère...

Mais je suis heureux de voir un changement quand même au niveau du père 200, pour ma part j'ai lu ce que je voulais entendre, bien joué Doc !!

Bon maintenant je redeviens un con alcolique et irresponsable.

Dizzy Promo "five"


comme tous les ans... c pas grave, tant qu'y a d'la joie, y'a d'l'ivresse...

LPP37


juste un truc : on l'avait fait, je pense que la 3 l'a fait, nous avions prévenu, quelques jours à l'avance, le directeur de la date du pere 200, pour le rassurer. Il est également bien vu, et donc subtil, de nettoyer les locaux où des papiers sales/restes de bouffe/(mettez ici ce que vous voudrez) sont tombés. En gros, amenez des balais pour nettoyer apres votre passage. Et comme d'hab, on ne ramene pas d'alcool dans les couloirs de l'utbm, fouille a l'entree et on le laisse au foyer et la k'fet. Si vous faites ça, en plus d'interdire aux gens qui ne sont pas de la 4 de foutre le bordel, vous n'aurez absolument aucun problème, mais alors vraiment aucun...

et comme très justement souligné, il s'agit d'un copié collé : http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?t=2909&highlight=pere+200

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


Je précise aussi que l'an dernier Fournier a voulu faire passer du monde en conseil de discipline. Il n'était pas là le jour du père 200 mais a demandé à l'un des profs d'en choper 3 ou 4 pour les envoyer en conseil. Le prof (bien que complètement contre le père 200) a insisté pour pas que ça se fasse.

Il faut donc vraiment faire gaffe. Passer en conseil de discipline lors de sa dernière année ça fait mauvais.


J'ajouterai aux paroles de Pintos qu'il faut ABSOLUMENT prévenir les voisins de la ME ! (histoire qu'il n'appelle pas 10 fois la maréchaussée à la rescousse, y'en a qui ont fini au poste...)

Prévenir aussi la maréchaussée d'ailleurs :-)


"doc"

Je concluerai par une phrase de nos prédescesseurs : Nous sommes tous frères de sang, et même plus, nous sommes Père200 !

Réchèr à sa RDD :-D


n' y avait il pas une bouteille de prune au poste aussi? (si m'es souvenirs sont exact) :-)


"pintos"

juste un truc : on l'avait fait, je pense que la 3 l'a fait, nous avions prévenu, quelques jours à l'avance, le directeur de la date du pere 200, pour le rassurer.

Mon ptit doigt me dis que c'est justement parce qu'on vient de lui annoncer la date qu'il a pensé a envoyer le mail ...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


On me dit à l'oreillette que encore une fois le mail du directeur avant le Père 200 fait toujours autant parler. Le tout est d'éviter les débordements mais après tout le Père 200 va être changé un petit peu il me semble donc il devrait y avoir moins de bordel


"doc"

Au nom de la promo, je tiens aussi à préciser que cette année, SEUL les gens de la Kat auront le "droit" de retourner l'UTBM.

C'est ça qui se faisait avant, (au moins pour les pères 200 de la 36 et 37...).

En passant, j'aimerai bien savoir les manifs qui ont encore le droit de se faire au gymnase de l'utbm, ahem...


A une époque il y avait la soirée Spécialités de l'Integ :D


Message originellement posté par Nigel

Pour Fournier c'est obligatoire de tenir ce discours, on imagine mal un directeur dire "allé, foutez le dawa et picolez dans l'utbm", officiellement il est obligé de "menacer" etc ..... Le fait que ce mail soit un copier/coller montre bien qu'il s'agit d'une formalité, d'un passage obligé (et puis aussi que c'est demain le pere 200).

Mais si vraiment il avait voulu que ce cher papa 200 disparaisse il y aurait bien longtemps que ce serait fait.

Comme l'ont dit Pintos et Klyn il faut simplement bien préparer le truc, prévenir les autorités necessaires et surtout, pour la promo concernée, veiller à ce que tout se passe raisonnablement.

Pour finir cette tradition ne doit pas disparaitre et ne disparaitra pas moyennant quelques efforts.

Profil
YAK

"Tourist"

A une époque il y avait la soirée Spécialités de l'Integ :D

Il y avait même quasiment toutes les soirées de l'integ au gymnase (eh ouai, pauvre de nous... :D)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


je n'ai connu que la soirée Spécialités là bas... Quand je suis arrivé il y avait déjà eu migration partielle


"YAK"
"Tourist"

A une époque il y avait la soirée Spécialités de l'Integ :D

Il y avait même quasiment toutes les soirées de l'integ au gymnase (eh ouai, pauvre de nous... :D)

Hum chuis pas trop d'accord, pour le gymnase nous avions un nombre limité de soirées. C'était 2 ou 3 par an (en gros une soirée des finaux, une soirée de l'integ et un autre évènement, l'utbm avait le droit de faire son pot de la rentrée là bas par exemple).

Répondre

1