Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > WebCT & vous

WebCT & vous

Qu'en pensez vous ? qu'en faire ? comment s'en sortir ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Pour éviter de trop pourrir ce post sur lequel la discussion à commencé, et j'en suis heureux parce que c'est vraiment un truc qui me démange, merci de répondre au ptit sondage.

Quant à moi je persiste et signe, WebCT est une usine à gaz inutilisable en tant que tel, monstrueusement chère, et que l'on devrait remplacer par une solution 'maison' plus légère et mieux conçue (sérieux on a besoin un chat en Java et compagnie ?)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


je soutiens ton avis.

Autant l'ancienne version, ca allait encore pour voir des anciencs médians/finaux, mais la nouvelle qui me demande d'autoriser les popup...laisse tomber


J'ai découvert WebCT lors de LE02 que j'ai faite au semestre de printemps 2005. A l'époque c'était deja pas folichon, ca servait à stocker des fichiers sons qu'il fallait écouter pour préparer des exos. Le prof, un certain M. T__r_tt_ nous avait décrit ca comm un outil génial, absolument révolutionnaire, si je me souviens bien. Force est de constater que ca a pas révolutionner grand chose :)

Pour moi ca a toujours été rien d'autre qu'un vieux wiki foireux completement anti-ergonomique, moche et pas maintenu (je parle du contenu pas du logiciel en lui meme, ca j'en sais rien, et je veux pas le savoir ) si encore l'équipe pédagogique suivait cet outil, pourquoi pas mais bon.

Je trouve que l'AE pourrait en profiter pour proposer un nouveau service en ligne sur son site, à condition bien sur que les droits d'auteur ne posent pas trop de problèmes.

@Gliss : dans quel but ce sondage au juste ? C'est pas comme si 'ils' en avaient quelque chose à foutre de l'avis des étudiants mais bon ... :)


"Gliss'"

Quant à moi je persiste et signe, WebCT est une usine à gaz inutilisable en tant que tel, monstrueusement chère, et que l'on devrait remplacer par une solution 'maison' plus légère et mieux conçue (sérieux on a besoin un chat en Java et compagnie ?)

Tout à fait d'accord, il y a pleins de features qui ne sont pas et ne seront jamais utilisées. C'est de plus horriblement lourd et cher (surtout pour un truc qui te sors que ton naviguateur, Firefox, n'est pas supporté :mad: )...

Il faudrait, je pense, voir les services réellements nécéssaires du bouzin. À part l'archive d'anales et à la rigueur l'espace perso pour les utilisateurs, je vois pas grand chose...


EDIT :__** Pour info : http://promethee.eu.org/


"Pedrov"

@Gliss : dans quel but ce sondage au juste ? C'est pas comme si 'ils' en avaient quelque chose à foutre de l'avis des étudiants mais bon ... :)

Malheureusement je le sais bien :? je me souviens que Lolut avait bataillé pour qu'on mette en place une solution libre (genre celle que propose BenC) et qu'ils s'en battaient joyeusement les roubignolles. Ca doit être pour me rassurer... me dire que je suis pas le seul à penser ça (pour l'instant ça part bien)

@BenC : jusqu'au milieu de l'année dernière le GI avait sa propre plateforme développée en interne, pas très belle, avec une seule fonctionnalité, mais bien plus pratique que 'ca'

Sinon, je me répète si quelqu'un sait où RV à mis son site sur les UVs (enfin le Trac de développement) ca m'intéresse (Nextgen tu bossais pas dessus aussi ?); c'etait un truc vraiment interessant et je pense que ca mérite d'etre continué, et c'est le genre de site ou on pourrait intégrer une partie pour les annales (le lien vers l'équivalent à l'UTC à été posté sur ce forum, si quelqu'un le trouve ce serait cool, pour ceux qui ne savent pas, RV avait commencé un site très complet ou l'on pourrait donner des avis sur les UVs, la difficultés, le programme, l'intérêt des TPs et autres joyeusetés pour que l'on puisse se renseigner avant de s'inscrire)

[EDIT] bon en fait je l'ai trouvé : http://wwwassos.utc.fr/uvweb/ mais il est totalement bloqué pour les externes [/EDIT] [RE-EDIT] en cherchant 30s vous trouverez le mot de passe sans pb [/RE-EDIT]

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Ben en plateforme chez les GM y en a une qui nous a été montré et a été utilisé par un prof (Samuel Gomes) car il en marre de WebCT (cher donc salle info et license en moins) Bon par contre c'est pas encore super au point, vu que quand on charger un doc dessus on ne pouvait pas l'ouvrir

https://acsp.utbm.fr/multiform/


Message originellement posté par Alouzi

Je ne connaissais pas du tout cette plateforme. Apparement je n'y ai pas accès... C'est toutes les UVs de GM qui s'y trouvent ou juste celles que ce prof enseigne?


Message originellement posté par RadYoHead

"Gliss'"

Sinon, je me répète si quelqu'un sait où RV à mis son site sur les UVs (enfin le Trac de développement) ca m'intéresse

Envoi un MP à MasterJul, il avait commencé à bosser dessus avec Rv et quelques autres étudiants.


Tout le monde dit que ca coûte énormément cher cette d*b... On pourrait savoir combien ?

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Aller, un petit copier/coller d'un site qui compare plusieurs structures de ce genre

dépend du type de licence et du nb d'utilisateurs.

Pour la version illimitée 20000 euros annuels ttc, sinon 11000 euros ttc pour 3000 utilisateurs.


"gerien"

Tout le monde dit que ca coûte énormément cher cette d*b... On pourrait savoir combien ?

Apparemment, ca table sur du 4000 $ l'année pour une licence illimitée (par nombre d'utilisateurs). Ca concerne la v3 donc pour la v6 je suppose que ca a du augmenter. Faut rajouter 500 $ pour le support.

(source : http://aspen.ucs.indiana.edu/collabtools/WebCT.html)


Bon bah Pedrov, je crois que tu as truové une meilleur source que moi. :)


"BenC"

Bon bah Pedrov, je crois que tu as truové une meilleur source que moi. :)

Ben pas sur quand meme ;) Apparemment WebCT et un autre produit appelé BlackBoard ont fini par fusionner. Et puis vive la transparence quand meme, il est pas possible d'avoir des infos sur le prix d'une telle solution.


Ouais, c'est ce que j'ai vu après coup...

Même leur site est en bordel... :D


Je pense (en fait je suis quasi sur, ca a été dit en conseil de département TC) que c'est BenC qui a raison, la license est en gros de 10000€/an Après soyons honnètes, parole à la défense, je pense qu'ils ont des sous pour se payer WebCT qu'ils n'auraient pas si ils ne l'achetaient pas. Et il me semble aussi qu'ils ont été 'forcés' de l'installer parce que c'est ce qu'ils ont à l'UTC, l'UTT et aux INSA, donc il à fallu uniformiser, dans quel but, bonne question...

@RadyoHead : ouaip, je savais plus si c etait Nextgen ou lui et j'ai retrouvé apres

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
YAK

Ben j'ai quand même été aux CEs quand ils ont parlé du projet webct, et ils en ont fait que des louanges, disant que parmi toutes les solutions existantes, c'était celle qui correspondait le mieux à l'UTBM...

Ils ont été en test pendant plus d'un an (voire 2) avant de le "lancer", et même à ce moment-là la com' était tellement light qu'il a fallu + de 2 ans pour que + de 20% des étudiants connaissent l'outil (au moins de nom). Maintenant, je suis sûr qu'après 4 ans qu'ils ont commencé à en parler, ya toujours une bonne partie d'étudiants qui connaissent pas, et pire, même de profs, et de toute façon c'est tellement mal exploité que c'en est inutile...

Le problème c'est qu'il faut briefer les profs dessus avant de briefer les étudiants, et ça a jamais été fait. Le seul qui se bat (ou presque) pour ça c'est Patrice NOEL. Ca fait un moment qu'il se batn j'espère qu'il a pas renoncé (pas son genre).

Il faut pas oublier que WebCT à la base c'est un logiciel d'enseignement à distance ! On ne l'utilise pas comme tel, mais plutôt comme une plateforme de partage de documents, ce qui corespond à une toute petite partie de ses possibilités. Et c'est bien dommage, à ce prix là il aurait ptet valu développer un outil interne comme ACSP qui aurait coûté beaucoup moins cher (TX ou TW comme disaient d'autres) ou choisir un produit un peu moins usine à gaz.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'uniformiser ça avec le réseau des UTs ou les INSA, c'est un outil à usage interne avant tout, ou alors on nous a caché des projets secrets de l'utilisation de WebCT ! (uniformisation des UVs sur les 3 UTs ? tu parles...)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

[...] disant que parmi toutes les solutions existantes, c'était celle qui correspondait le mieux à l'UTBM...

<Mauvaise langue> Mouais, un truc pourri c'est forcément un truc qui nous correspond le mieux, ici à l'UTBM :D </mauvaise langue>


Ben comme dis YAK on ne se sert que du partage de doc sur WebCT... puis a mon avis ça coute plus que la license car d'apres ce que l'on m'as dit y aussi 2 mecs qu'on paye a bosser dessus... donc faut rajouter les salaires


Contrairement à ce qui a été dit, chez moi firefox passe sans problèmes et ca ne moblige pas activer les pop-up. La version 6 est d'ailleurs plutot conviviale je trouve. Après, l'intérêt de payer si cher pour une base d'échange de documents n'est peut être pas si flagrant... Par contre webgi avait un défaut, c'était de n'être dispo que sur intranet ; c'est pratique d'avoir accès à des documents à partir de chez soi.


"Cash"

Par contre webgi avait un défaut, c'était de n'être dispo que sur intranet ; c'est pratique d'avoir accès à des documents à partir de chez soi.

J'ai cru entendre dire que si WebGI n'a jamais été accessible de l'extérieur, ce serait à cause d'une guéguérre entre CRI et équipe technique GI (info à prendre au conditionnel bien sur, j'aimerais bien que quelqu'un de plus au courant que moi confirme, ou pas).

S'il fallait choisir entre les deux, je choisirais WebGI, qui est bien plus kikoolol que leur affreux truc tout gris.

Profil
Sam

Pour faire de l'échange de documents, c'est quand même vachement moins cher de foutre tous les répertoires d'uvs dispo sur le net (protégé par mot de passe, ceux utilisés pour se connecter à l'UTBM), et de tuner un peu la présentation des listings Apache pour que ce soit beau à voir.

Cout : 0e Temps de mise en place par rapport à l'éxistant : 2 minutes montre en main Facilité d'utilisation : 100%

Des fois, j'vous jure.

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


"sam`"

Pour faire de l'échange de documents, c'est quand même vachement moins cher de foutre tous les répertoires d'uvs dispo sur le net (protégé par mot de passe, ceux utilisés pour se connecter à l'UTBM), et de tuner un peu la présentation des listings Apache pour que ce soit beau à voir.

Cout : 0e Temps de mise en place par rapport à l'éxistant : 2 minutes montre en main Facilité d'utilisation : 100%

Des fois, j'vous jure.

Mais le pire c'est qu'on est tous d'accord avec ça ! mais en fait ya que ceux qui ne l'utilisent pas (en gros ni profs ni étudiants) qui en veulent ! c'est quand meme un comble

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"Gliss'"

Mais le pire c'est qu'on est tous d'accord avec ça ! mais en fait ya que ceux qui ne l'utilisent pas (en gros ni profs ni étudiants) qui en veulent ! c'est quand meme un comble

Ben

  • on boycotte
  • on fait un truc made by étudiants motivés
  • on en disserte pas pendant 15 pages sur le forum :D

(ceci était un message ironique d'un mec en stage qui a pas de médian à réviser ...)

"sam`"

(protégé par mot de passe, ceux utilisés pour se connecter à l'UTBM)

Blasphéme ! Attends, tu parles de gens qui ferment un ssh "pour des raisons de sécurité", alors va leur parler de https et de htaccess :)


Message originellement posté par pH

En théorie, les cours, les sujets de médians/finaux... ils sont libres si c'est nous qui les tapons ? Et si en met à dispositions les cours déjà tapés (ex. cours de Lannuzel de MT11 dispos sur son site), on est pas dans notre droit ?

Profil
YAK

J'avais fait une espèce d'enquète pour savoir si j'avais le droit ou non de diffuser les exams. Résultat : certains profs n'ont pas de problème là dessus, mais d'autres refusent de les diffuser pour pas mal de raisons (soit car ils ne veulent pas qu'on copie sur eux, soit parce qu'ils ont copié sur qqn et donc qu'ils considèrent que ça ne leur appartient pas, soit d'autres trucs me rappelle plus trop, ça fait longtps).

Donc si les cours sont diffusés par les profs eux-même, ben je pense que tu peux te permettre d'en faire à peu près ce que t'en veux, sinon faut faire gaffe.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


... Ou pour pas être chopé pour avoir pompé le sujet sur un autre prof, non ? ;)

Hein Monsieur ... et les DM de ... :D


Message originellement posté par Esmax666

hello es ce vous savez ou trouver les corrigés des medians ?


"Esmax666"

hello es ce vous savez ou trouver les corrigés des medians ?

"gliss"

Enfin bon pour me faire pardonner de pourrir je te file un petit lien : le site de lorenzo : http://lorenzo.bulix.org/uv.php il a mis le cd du SME en ligne et au moins tu mets pas 150 ans pour y acceder !

Répondre

1 2