Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > passage au 3-5-8

passage au 3-5-8

Répondre Ajouter aux favoris

1


J'entend parle du système 3-5-8 depuis quelques temps, mais j aimerais en savoir plus sur l'integration des formations d'ingenieur dans ce systeme et dans combien de temps ce systeme est cense entre en application.


Je vais essayer de répondre rapidement.

Le système du 3/5/8 est un système qui veut uniformiser les niveaux de diplôme en Europe sur 3 diplômes Post-Bac :

  • Bac+3 (en France Licence)
  • Bac+5 (DESS, DEA, Diplôme d'ingé)
  • Bac+8 (Thèse)

Ce qui changerait pour l'UTBM, c'est pas grand chose. En effet, l'UTBM se focalise sur les diplômes Ingé, donc Bac+5. Elle développe en parallèle des Diplômes d'Université (DU, Bac+3) accessibles après un Bac+2 et le 3e cycle. Peut être un UNTEC d'un an ou un TROITEC de 3 ans... Voilà ce qui pourrait arriver. Ce n'est actuellement pas la voix évoquée.

Il faudra surtout prévoir une admission pour les étudiants arrivant après une maîtrise (qui aujourdh'ui si je ne me trompe arrivent en GX01 et non en GX03).

La mise en place est déjà effective dans certaines Universités avec des "maîtrises professionnelles" mais le changement le plus marqué se fera pour les DUT qui pourraient passer à terme (2004-2005?) à trois ans. Ceci se fait déjà un peu avec des années de spécialisation après DUT.

Mise en place à l'UTBM : on en a parlé il ya un an. Mais cela n'est plus dans les discussions à l'heure actuelle. Je ne vois pas d'échéance arriver. Je pense que qq étudiants du CA pourraient d'en dire un peu plus.

Perso, je suis pour une harmonisation et une europe plus lisible.

pdf pour plus de détails : http://www.inrp.fr/aecse/Gendron020616.pdf

Répondre

1