Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Vie Pratique > Locations et colocations > [INFO] Liste noire des propriétaires à éviter

[INFO] Liste noire des propriétaires à éviter

Délation

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bien le bonjour,

Je commence par l'histoire d'un propriétaire malhonnete et d'un jeune bachelier. Le futur TC recherche un appartement pour ces futures études. Il trouve dans les petites annonces, un truc sympa : F3, 50m², centre ville, 385€ + 15€ de charges (eau froide). Le dépôt de garantie est de deux mois de loyer, soit 770€. Après la première année, le propriétaire augmente le loyer de 20€ via les indices de l'INSEE. L'étudiant se dit que c'est dégeulasse mais c'est écrit dans le contrat de location, alors il est obligé de payer la hausse pour la deuxième année. Les années passent, et les révisions de loyer aussi. Après 5 années, le futur ingénieur envoie son préavis. Deux mois après avoir quitté son loyer, il reçoit un courrier avec un relevé de charges pour les cinq ans : Surprise ! les provisions de charges payées pendant cinq ans sont égales à la somme de 15125=900€. Ce qui est bien peu par rapport aux couts réels des charges :

Par an :

120€ pour l'edf des communs et le ramassage des ordures

+350€ pour l'eau

470€

* 5

2350€

Le propriétaire malhonete demande donc au futur ingénieur 2350-900-770=680€ pour régularisation des charges. :lol: Dommage pour le dépot de garantie!

Cet exemple est complètement fictif, mais aurait tres bien pu arrivé.

J'espère que personne ne verra d'inconvénient à ce que je donne les initiales du brigand : h d n.

J'appelle au boycott de tous les appartements de hdn ! youpi !

:cool:


"knaki"

Bien le bonjour,

Je commence par l'histoire d'un propriétaire malhonnete et d'un jeune bachelier. Le futur TC recherche un appartement pour ces futures études. Il trouve dans les petites annonces, un truc sympa : F3, 50m², centre ville, 385€ + 15€ de charges (eau froide). Le dépôt de garantie est de deux mois de loyer, soit 770€. Après la première année, le propriétaire augmente le loyer de 20€ via les indices de l'INSEE. L'étudiant se dit que c'est dégeulasse mais c'est écrit dans le contrat de location, alors il est obligé de payer la hausse pour la deuxième année. Les années passent, et les révisions de loyer aussi. Après 5 années, le futur ingénieur envoie son préavis. Deux mois après avoir quitté son loyer, il reçoit un courrier avec un relevé de charges pour les cinq ans : Surprise ! les provisions de charges payées pendant cinq ans sont égales à la somme de 15125=900€. Ce qui est bien peu par rapport aux couts réels des charges :

Par an :

120€ pour l'edf des communs et le ramassage des ordures

+350€ pour l'eau

470€

* 5

2350€

Le propriétaire malhonete demande donc au futur ingénieur 2350-900-770=680€ pour régularisation des charges. :lol: Dommage pour le dépot de garantie!

Cet exemple est complètement fictif, mais aurait tres bien pu arrivé.

J'espère que personne ne verra d'inconvénient à ce que je donne les initiales du brigand : h d n.

J'appelle au boycott de tous les appartements de hdn ! youpi !

:cool:

Euh, si c'est fictif je vois pas l'intérêt de ce post ?!


Merci Cash, j'allais le dire!!!

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


M'etant renseigner sur le sujet, je peut cous dire deux chose : % Si votre propriaitre n'augmente pas le loyer de 2% par an, demander lui pourquoi, et faite lui signer qqch indiquant qu'il ne veut pas augmenter le loyer polur l'année xx. Sinon, il peut reviser le loyer à la hausse (chaque année indicé sur la hausse du coup de la vie) sur les 5 dernière année. Autant dire que ça peut faire tres mal.

Meme chose pour les charges. Normalement ,le proprio doit faire un bilan ANNUEL du coup des charges , avec PREUVE et REGULARISATION dans les DEUX sens. Càd que si vous avez payé trop de charge , il vous rembourse, et si vous en avez payé pas assez , vous donnez des sous.

Reste que cceci ne ce fait que ttrop rarement, et donc , bcp de grosse caution disparaisse comme ça.

Voilà :)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


"Cash"

Euh, si c'est fictif je vois pas l'intérêt de ce post ?!

Hum, à ton avis, tu penses que c'est si fictif que ça....? :evil:


J'ai aussi une histoire... C'est celle d'un nouveau bachelier (sans doute pas le même cependant), qui arrive à Belfort et n'a qu'un jour pour se trouver un toit... Après avoir visité quelques studio, il en choisi un pas trop grand, pas trop chèr, et paye la caution (600€).

Il reste dans son studio pendant 2 ans, tout se passe bien, il rajoute un plafonier dans la salle de bain, une tringle à rideau, et le jour du départ, derrière le bureau, un peu de crépit a sauté... Il regarde l'état des murs par ailleur et tout va bien.

Le constat des lieux arrive, et la, forcement, il faut inscrire ce changement... "Pas grand chose" selon le proprio... L'étudiant sens quand meme l'embrouille, mais bon, n'ayant pas vraiment l'habitude, il signe...

Et 2 ans plus tard, il attend toujours un quelconque devis (ce qui était prévu), ou son chèque de caution...

Je pense donc que l'on peut appeler ce logeur peu scrupuleux... AM... si "un jour", quelqu'un veux mettre cette histoire sur scène, il faudrait un personnage ayant de nombreux appart' dans la ville, et logeant (surtout) des étudiants...

If it's not broken... Don't fix it!


Il a seulement deux mois pour te renvoyer ton dépot de garantie, après il ya des intérêts en ta faveur.


"Zdai"

M'etant renseigner sur le sujet, je peut cous dire deux chose : % Si votre propriaitre n'augmente pas le loyer de 2% par an, demander lui pourquoi, et faite lui signer qqch indiquant qu'il ne veut pas augmenter le loyer polur l'année xx. Sinon, il peut reviser le loyer à la hausse (chaque année indicé sur la hausse du coup de la vie) sur les 5 dernière année. Autant dire que ça peut faire tres mal.

Meme chose pour les charges. Normalement ,le proprio doit faire un bilan ANNUEL du coup des charges , avec PREUVE et REGULARISATION dans les DEUX sens. Càd que si vous avez payé trop de charge , il vous rembourse, et si vous en avez payé pas assez , vous donnez des sous.

Reste que cceci ne ce fait que ttrop rarement, et donc , bcp de grosse caution disparaisse comme ça.

Voilà :)

Il suffit juste de demander le relevé des charges précédent, au moment de signer le contrat de location, et de faire les vérifications nécessaires (somme des provisions demandées = cout réel des charges). Mais, c'est vrai que les escrocs qui ne louent qu'aux étudiants en sous estimant les carges, c'est une sorte de perversion qui me fout la gerbe.


Je me demande si ça serait pas interessant de donner les noms complets aux gens qui ne le savent pas, histoire que ça ne leur arrive pas.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1