Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Quelques questions

Quelques questions

(Bien besoin de l'aide des gens de la maison)

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Anonymous

Bonjour excusez moi de venir vous importuner en ce jour férié :? mais j'aurais aimé que vous puissiez me donner des infos sur l'UTBM parce que je vais peut être y aller.

Je me permets de vous expliquer rapidement ma situation. La je viens d'obtenir mon DUT GEII avec environ 14 de moyenne et j'ais donc postuler à plusieurs écoles d'ingénieurs dont l'INSA de Strasbourg et UTBM en GESC. Actuellement je suis 1er en liste d'attente pr l'INSA et admis pour Polytech NAntes en génie électrique et à l'UTBM.

Cela en précisant que mon but c'est plus de me diriger vers l'electrotechnique, l'automatisme,etc..... que vers l'électronique. Des précisions plus précises sur le choix des UV ne sera donc pas de trop parce que j'ai imprimée la liste mais j'ai un peu de mal à comprendre avec les UV général et ceux spécifiques à ma branche.

hors la je suis dos au mur et il faut que je donne les réponses que feriez vous à ma place(au niveau du choix d'école(mm si votre coeur penche à l'UTBM))?

merci beaucoup

Profil
YAK

Comme on l'a dit plusieurs fois, le choix des UVs c'est pour la rentrée ! Pas la peine de se presser autant. Des UVs pour de l'automatisme ou de l'électrotech tu en as (automatisme c'est toutes les UVs SYxx et électrotech c'est plus les ELxx) Mais ne te fais pas trop de soucis, on te conseillera à la rentrée, pas la peine de trop te presser.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


yak, c'est pas la question, le monsieur (ou la dame) veut des infos sur ce qui est enseigné a l'utbm en gesc et pourquoi c'est mieux que les autres ecoles. A ce propos, as tu fais un tour avec la fonction "rechercher", ya deja eu pas mal d'explications sur ce qu'est ce département, ce qu'on y enseigne, et ce qu'on devient a la fin du cursus.

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


Message originellement posté par Anonymous

GEii BELFORT moooosieur? (= ancien collegue 2005/2006?) Perso j'ai pas trop ésité entre insa toulouse ( electronik ) et utbm!!!!!!biento GESC!!!!! Proximité, choix UV, classement école ( a se propos, 14 ieme c du bidon? ) et il parai ke l insa est comme a la fac: recherche perso etc etc Pour se qui est de polytech connai pa wala ++


Message originellement posté par Anonymous

A non désolé. j’étais en GEII à Châteauroux dans le 36(je sui d'Orléans dans le Loiret). En plus sur le fait que les INSA soit type fac, ba on m'a dit le contraire. Un mec de l'UTBM m'a dit "ici c'est comme la fac, les profs font leurs cours leurs TD et après tu te demerde si ta pas compris, sont pas là pour te ré expliquer" donc là ba je suis encore plus pommé.
Donc qui c'est qui dit vrai?

Niveau enseignement (j’avais sorti la liste des UV) et débouché oui sa à l'air de correspondre à ce que je veut ma fois. J'en avais pas mal discuter lors de mon entretien dc sur sa je suis assez confiant. Par contre niveau logement ba j'ai pas du tout chercher donc voilà le problème si je viens.

Merci d'avoir réagi


Message originellement posté par Anonymous

Personne veut me repondre ou me conseiller??


Message originellement posté par Anonymous

"lifechange"

Un mec de l'UTBM m'a dit "ici c'est comme la fac, les profs font leurs cours leurs TD et après tu te demerde si ta pas compris, sont pas là pour te ré expliquer" donc là ba je suis encore plus pommé.
Donc qui c'est qui dit vrai?

J'ai jamais eu de prof qui ait refusé de me reexpliqué ou de repondre à mes questions quand j'allais le voir dans son bureau. Je trouve que les profs sont assez proche des étudiants.


Message originellement posté par Anonymous

Ok ok merci de l'information en tout cas


Pareil, en TC, je n'ai jamis eu de problème avec un prof car il ne voulait pas m'expliquer. Bon sauf quand tu tombe avec un chercheur qui n'en sait rien, m'enfin.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


D'un côté on ne lui a pas demandé de trouver, c'est pas dans son contrat...


"franck"

classement école ( a se propos, 14 ieme c du bidon? )C’est le le classement "des meilleures écoles après bac"

Je sais pas comment il ont fait leur classement mais esigelec 8e ca fait peur. Pis je pense que le tronc commun est plus dur qu'après, en branche (je sais pas moi j'ai glandé en IUT Geii)


Message originellement posté par Anonymous

merci à tous pour vos avis


Message originellement posté par skip le cariboo

Regle 1 : oublier les classements. Insa stras et UTBM sont deux bonnes ecoles, mais bon impossible de juger si l'enseignement est meilleur dans l'une ou l'autre... Je suis en GESC, et il y a des UVs à projet vraiment interessantes mais il y a aussi les problemes recurents de pedagogie, de prof incompetent dans d'autres UVs. Quelque part ca te force a bosser par toi meme, et au moins ta compris l'uvs a la fin...Je sais pas si c'est voulu ;-) Je pense pas que aller a l'utbm ou a l'insa sera un choix decisif dans ta vie d'ingenieur. si tu es sur de se que tu veux faire et que tu aimes ca, tu sera un bon ingenieur, peut importe de quelle ecole tu sors (les drh s'en foutent). En gros : fait comme tu veux ;-)

ayé j'ai trouvé un bon argument : on a un super train electrique en GESC !! ^


Message originellement posté par Anonymous

D'accord d'accord.

Il est évident que les DRH sans foutent des classement mais je dois dire quand dans la mesure du possible quitte a passé trois ans dans une école en restant dans la ville le we je préférerais que les cours et les assos me plaisent voit tu! :D Disons que j'aimerais au moins trouver des clubs sportifs qui bougent (moi c plutot hand judo/jujitsu foot volley) et des cours qui plaisent ou je sois pas obligé de lutter pour tenter de m'interresser.(mm si le sujet t'interresse, j'ai vu des profs rendre des cours très ininteressant)

Il est évident que les profs ne peuvent pas être tous excellents mais bon le passé m'a souvent montré que si le prof explique un minimum bien ba sa aide comme même bien à la compréhension des choses nouvelles.

Maintenant voila c'est mon avis

Merci bien


Message originellement posté par skip le cariboo

bon alors tres franchement, les cours sont pas geniaux, et la ville est a mourir d'ennui. Heureusement il y a de bonnes assos et pas mal d'activité, mais j'en sais rien niveau sport :roll: :oops:

bonne chance dans ton choix


Message originellement posté par Anonymous

merci pour cette reponse pour le moins franche.

Pour les cours c'est l'avis de tout le monde?

Bonne journée à tous et toutes


Ca dépend bien évidemment des personnes et des profs. En GI tu en trouveras des compétents qui ne savent pas enseigner, des incompétents qui ne font que de la pédagogie et quelques rares exceptions de compétents motivés pour enseigner.

Ensuite certains aimeront certains cours que d'autres n'aimeront pas. Ca dépend de la manière dont tu es habitué à être enseigné, ton état d'esprit par rapport au prof...

Profil
YAK

En GESC je ne me plains franchement pas des cours ! Faut dire après le TC je suis plus indulgent ;) Nan franchement ça va, ya quand même pas mal de bons profs en GESC, des plus ou moins compétents, plus ou moins intéressants et intéressés mais globalement je me plains pas. Je ne sais pas ce que me réservera la fillière par contre mais bon, on verra.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Perso je suis pas déçu d'être aller à l'Utbm plutôt qu'à Polytech, je sais bien comment ca se passe là bas en plus c'est Saint nazaire même pas nantes donc t'es plus paumé qu'à belfort. Je rentre en GESC 5 donc j'ai bientôt fini et je peux dire qu'après 2 ans passé ici le département n'a cessé d'évoluer, c'est un jeune département mias très dynamique par contre il est vrai que le niveau des profs est très hétérogène mais t'en fais pas on (nous pas les profs) conseille les étudiants sur le choix de leurs uvs. Les projets sont souvents de plus en plus intéressants et on possède 2 labos assez novateurs en France un sur la pile à combustible et un nouveau à la rentrée sur la CEM. Et çà c'est déjà pas mal, en plus ce qui est bien c'est que tu peux choisir ta filière soit autom electronique et info indus ou electrotech. C'est vrai que certaines uvs ne sont pas d'un niveau exceptionnel mais c'est partout pareil en plus chque année de nouveaux profs sont embauchés pour créer de nouvelles uvs. Il y a une bonne équipe de jeunes profs assez motivés. En plus en Gesc on doit être 80 par promo ce qui en fait le plus petit département donc l'ambiance est assez bonne en général après c'est comme partout y en a quelques uns qui se croient à la Fac... Et non l'Utbm n'es pas une Fac. Et c'est tant mieux.

J'espère que ces élèments de réponse t'on permis d'y voir plus clair.


Message originellement posté par Anonymous

merci à tous pour ces avis éclairés sur l'UTBM


Je vais essayer d'apporter également quelques infos pour t'éclairer sur le choix que tu vas faire (d'ailleurs, tu renseigne pour cette rentrée de septembre ?)

Personnelement je suis issu d'un DUT GEII comme toi, je suis en semestre 05 de GESC. lorsque j'ai commencé a chercher des ecoles, je suis allé visiter polytech nantes, et justement j'ai pas été emballé : je me rappelle qu'il doivent faire des enseignements assez similaires qu'a l'UTBM mais ca manquait de caractère... bref, je sais pas trop mais cet école je la sentais pas... Sinon quand je suis entré, j'avais le choix entre UTBM, Polytech' Grenoble, et finalement une place a l'INSA Rennes (liste d'attente)

Et je crois que je ne regrette vraiment pas l'UTBM : un ami en INSA se plaint que ses cours ne son pas concrets. A l'UTBM, certains cours peuvent etre ennuyeux a mourir mais les TP 'en général' beaucoup plus interessant

Et surtout si tu n'es pas associal, tu vas vraiment bien profiter de la vie etudiante si tu viens a notre école : bien sur la ville de Belfort n'est pas la "place to be" pour les étudiants mais grace à toutes les personnes qui s'investissent dans les assocs' et la taille suffisante de l'ecole (environ 2000 etudiants ) il ya une multitude de club de sports, de club de loisirs ou encore technique qui t'accueilleront si tu as envie de participer... Et bien sur il y a toutes les soirées etudiantes, l'integration, les compet' sportives, le voyage au ski... et plein d'autres moments ou tu te dis que "quand même l'UTBM, c'est une école terrible !" :D

En espérant resté objectif :-) j'espere avoir apporter quelques éléments de réponse pour faire ton choix...


Message originellement posté par Pipo

Mouarf... ca donne envie ca !!!! :-D :D


Message originellement posté par skip le cariboo

ouais ah mon avis entre utbm <-> polytech ya pas photo... je rajouterai un ptit mot sur l'international, car quand je vois que certaines ecole se vantes d'avoir 40 eleves etrangers au sein de leur etablissement (http://www.polytech.univ-montp2.fr/index.php?rubrique=relations_internationales&amp;page=generalites ) ca fait vraiment rire, sachant que plus de la moitié des gens avec qui j'ai bossé ce semestre (prof ou eleves) n'etait pas francais...et que 2 fois 6 mois de stage on trouve pas non plus ca partout, surtout vu le nombre de personne qui part a l'etranger... L'UTBM a des qualités indéniables, et a peu pres les meme defauts que les autres ecoles (enseignement, pedagogie, moyen techniques...)


Message originellement posté par Anonymous

Re tout le monde Je crois que je vais être dans la caca car là si je viens a l'UTBM j'ai toujours pas d'appart à 2se maines de la rentrée. Niveau finance me faudra qqchose max de 350E mois pr du meublé de 25m carré avec un place pr garé la tuture. sa se trouve sa?

Merci d'avance


Message originellement posté par skip le cariboo

ya encore moyen meme si tu risque de tomber sur des trucs pas terrible... tu rentres en quel branche ? sevenans ou belfort ? essaye deja paruvendu.fr

le mieux c'est de prendre plein de rendez vous + agences immoblieres et de d'aller sur place 1 ou 2 jours.


Message originellement posté par Anonymous

Oui ba c'est ce que je vais faire me rendre sur place. Ba j'espere com mm pas vivre dans un 12m2 carré pourri En tout cas merci pour ta reponse


Message originellement posté par Olait

Va voir sur ce site : http://www.jeunes-fc.com/offres_logement.php?ok=1&amp;dept=90

Je suis pas sûr que beaucoup d'annonces soient encore valables, mais ça peut valoir le coup de tenter ta chance...

++


Message originellement posté par Pipo

Salut ! Va au BIJ de Belfort : Bureau (ou Belfort je sais plus) Information Jeunesse) il me semble qu'il se trouve près du centre commercial les 4 As ;). Ils t'aident bien là bas.

Je pense très franchement qu'il y a encore des trucs mais pour 350 € t'auras pas de 25m²... et si t'en as un c'est loin du centre ville.

J'ai un Studio de 21 m² en plein centre ville certes, mais je paye dejà 360 € sans charge :/ Bne chance en tout cas ;)


"Pipo"

J'ai un Studio de 21 m² en plein centre ville certes, mais je paye dejà 360 € sans charge :/

Et ben, et dire que je paye 100 € de moins avec les charges comprises pour plus grand a sevenans ........


Message originellement posté par Pipo

eh oui... mais j'ai eu qques soucis... celui que j'avais pris a été annulé :cry: Mais d'un coté je suis content parce que je suis en plein centre ville maintenant... et les sorties ne vont pas manquer. Je n'avais pas de voiture donc Sévenans ne m'a pas trop inspiré... Et ca me dérangeait d'être dans un bled paumé... si je veux une fois voir autre chose que l'école et les gens de l'école... ;) Chacun ses goûts

Répondre

1 2