Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Quelques questions

Quelques questions

chambre/droits/livres

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut :)

Quelques questions parmi d'autres qui me turlupines:

-Je viens d'avoir une chambre à la ME ( :D ) et je voudrais savoir si ces chambres sont sûr: est-ce que je peux laisser mon pc, ma guitare etc dans ma chambre sans crever de trouille quand je suis en cours? A partir de quand a-t-on les clefs? le jour de la visite? Ca m'arrangerai je pourrai rammener des affaires directement le jour de la visite (ça sera moins lourd la veille de la rentrée ;) )

-A combien se montent réelement les frais universitaires? Ils ne sont pas précisé dans le dossier (ils restent vagues: "rammener un heque en blanc, on verra plus tard"), mais sur un papier jaune, ils parlent de 500€ Oo c'est n'importe quoi!

-Il n'est fait mention nul part s'il faudra acheter des livres (TC premiere année) et j'aurais voulu le savoir en avance pour pouvoir m'y prendre maintenant

Voilà, c'est tout pour le moment :)

@+

Profil
YAK

Salut à toi et bienvenue à la ME ! (et à l'UTBM bien sûr ! :))

"Seeme"

Quelques questions parmi d'autres qui me turlupines:

-Je viens d'avoir une chambre à la ME ( :D ) et je voudrais savoir si ces chambres sont sûr: est-ce que je peux laisser mon pc, ma guitare etc dans ma chambre sans crever de trouille quand je suis en cours? A partir de quand a-t-on les clefs? le jour de la visite? Ca m'arrangerai je pourrai rammener des affaires directement le jour de la visite (ça sera moins lourd la veille de la rentrée ;) )

Les chambres sont sûres oui, j'ai encore jamais entendu parler de vol dans les piaules. Si tu oublies pas de la fermer à clé quand tu vas en cours, tu n'auras pas de problème (ça m'est arrivé de m'absenter en laissant ouvert, j'ai jamais eu de pb, mais c'est pas conseillé quand même). Les clés normalement tu les as fin août quand tu débarques à Belfort (c'est ptet ce que tu appelles le jour de la visite remarque), tu fais l'état des lieux (rapidos), tu files la caution et tout et on te file les clés. Sinon si tu veux déménager plus tôt tu peux demander à Mme Ricord si ya moyen, elle est sympa si c'est possible elle pourra t'arranger ça.

"Seeme"

-A combien se montent réelement les frais universitaires? Ils ne sont pas précisé dans le dossier (ils restent vagues: "rammener un heque en blanc, on verra plus tard"), mais sur un papier jaune, ils parlent de 500€ Oo c'est n'importe quoi!

Nan c'est pas n'importe quoi, c'est dans ces eaux là (à quoi il faut ajouter 150€ de sécu et une 30aine d'€ pour frais divers). Tu t'attendais à quoi ? C'est pas parce que c'est une école publique que c'est gratuit, c'est toujours moins cher que les quelques 3000€ des écoles privées (au moins). Et si t'es boursier tu es exonéré des frais universitaire et de sécu.

"Seeme"

-Il n'est fait mention nul part s'il faudra acheter des livres (TC premiere année) et j'aurais voulu le savoir en avance pour pouvoir m'y prendre maintenant

Tu n'as pas de livre en particulier à acheter. Certains profs le premier cours te donnent une bibliographie conseillée se rapportant à ce qu'il va enseigner, à toi de voir si tu veux les acheter ou juste les emprunter à la bibli. Sinon pour les langues tout ça, soit ya des bouquins à emprunter à la bibli pour le semestre (espagnol), soit c'est des booklets (anglais) qu'il faut payer à la repro (tu peux pas les acheter ailleurs).

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

Nan c'est pas n'importe quoi, c'est dans ces eaux là (à quoi il faut ajouter 150€ de sécu et une 30aine d'€ pour frais divers). Tu t'attendais à quoi ? C'est pas parce que c'est une école publique que c'est gratuit, c'est toujours moins cher que les quelques 3000€ des écoles privées (au moins). Et si t'es boursier tu es exonéré des frais universitaire et de sécu.

Zen Yak :D le "Oo c'est n'importe quoi!" devait être un "ou c'est n'importe quoi". Manger du chat chinois ça te rend agressif envers les nouveaux :-P
Sinon les écoles privées c'est souvent dans les 5000-6000€ pour la plupart :)

A noter que les frais d'inscription ont augmenté d'une centaine d'euros en 4 ans, c'est à dire un pti 25% d'augmentation. Mais c'est la même pour toutes les écoles d'ingé publiques


"YAK"

Les chambres sont sûres oui, j'ai encore jamais entendu parler de vol dans les piaules.

Ouh là! pourtant, y'en a des vols... Pour ma part, quand j'étais en T3, on a voler à mon colloque un fer à repasser (pendant qu'on dormait), et j'ai déjà chopper quelqu'un en train de fouiller la cuisine en pleine nuit... M'enfin, en fermant sa porte à clé, j'pense pas qu'il y ait (trop) de problème...

Reste le problème des cuisines communes, où c'est pas mal la junge...


Si du vol y en a, comme partout je pense. Mais en fermant sa chambre ca reste sur. Cependant il ne faut pas tomber dans la parano non plus. Il y a des DJ Codes en bas (surement un vestige saint ^^) donc en hiver tu ne crains pas grand chose en général les gens ferment bien les portes des batiments. Par contre lors des beaux jours c'est un peu plus risqué.

J'ai connu quelques personnes qui se sont fait tirer des trucs mais ca reste une grande minorité à mon sens.


Message originellement posté par vallecalle

"Sama"

et j'ai déjà chopper quelqu'un en train de fouiller la cuisine en pleine nuit...

Ouais c vrai...j'me rappelle aussi la première année quand j'étais au 2ème des Fromages en 9m² avant les Daltons, on'se faisait tirer des produits dans l'frigo... mais pas moyen d'chopper l'gars!!!

Profil
YAK

"Soull"

Zen Yak :D le "Oo c'est n'importe quoi!" devait être un "ou c'est n'importe quoi". Manger du chat chinois ça te rend agressif envers les nouveaux :-P

Merde ça devait pas se voir mais j'étais zen en fait :D Aucune méchanceté dans mon message (enfin à l'origine ;) ) Au fait j'ai encore jamais vu de chat dans les menus des restos chinois alors hein... ;) (bon ya du chien par contre)

Sinon pour les frigos à la ME ouai c'est la merde, une fois g acheté des glaces (en été ça fait du bien) et quand j'ai voulu en manger ben yen avait plus... On se fzait régulièrement tirer les yahourts, le lait et le jus d'orange aussi. Ya aucune surveillance ni protection pour les cuisines, tu rentres comme tu veux (une fois que t'es dans l'immeuble). En hiver tu peux stocker sur la fenêtre mais en été c relou.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Le problème c'est qu'il y a beaucoup de gens qui font chier à pas avoir le code où qui oublis régulièrement leurs clés et qui laissent les portes d'entrées ouvertes comme en ce moment aux Daltons y a un pète couille qui me les brisent à coincer systématiquement la porte avec un caillou...


D'ailleurs le fait qu'il yai des digicodes ca change rien! Parfois les voleurs sont nos propres voisins! Par contre porte fermée à clé je crois pas qu'il yai de problemes...Juste pas laisser la porte ouverte en grand quand tu es pas là

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


C'est vrai que certains de nos voisins peuvent se réveler êtrent de vrais enfoirés (cf Cap et ses chèques volés). Mais bon ces crimes seront punis de la manière la plus odieuse qui soit à savoir toute personne prise sur le fait en train de voler ses petits camarades sera écartelé décapité et pendu sur une potence fixé au dessus du foyer juste sous les spots... AVIS AUX AMATEURS


on pourrait reprendre le mât du Pere 200 de l'année passée pour faire la potence, non? :D


Merci à tous pour vos réponses :)

Pour les droits universitaires, pas de problème ;) C'est juste que ça commence à VRAIMENT faire TRES cher pour moi et mes parents (surtout mes parents en fait...) :'(


Tu peux toujours te prostituer tout au long de l'année...

(le travail est une forme de prostitution car on échange le travail de son corps contre de l'argent. source: Plinio Prado)


Tu as fait une demande de bourse à tout hasard ???


Message originellement posté par Anonymous

salut à tous futurs UTBohémiens, voila qq petites questions au sujet des chambres de la M.E: Sont elles plus agréables que celles de duvillard ? Y a t il possibilité d'y amener PC, petit frigo, micro onde sans pbs? les locaux sont ils propres( douche et WC en particulier......)? Voila, merci


J'ai fai les deux et pour moi sans aucun doute le mieux c'est la ME

_ La cuisine commune c'est une pour 9 chambres et non 40 à Duvillard. _ il y a possibilité de ramené tout ce que tu veux, ceux qui est limité à Duvillard par ce que les plomb on tendence à sauter facilement. _ C'est plus près du Foyer _ Il y a une majorité d'étudiant de l'Utbm contrairement à Duvillard. _ Les WC et les douches sont correcte mais ça dépand aussi de tes voisins (si c'est des crades :? ) et Duvilard pour aller au chiotte, j'essayais de m'aranger pour aller à l'Utbm ou au foyer... _ Plus Anièsse ma femme de ménage préférée, Madame Ricord qui est super.

Dizzy Promo "five"


Salut à toi !

Les chambres en elles mêmes ne sont pas plus agréable que celle de Duvillars, mais le cadre et le batiment largement plus oui.

Si tu parle des chambres de 9m² , pour le PC ya pas de souci, mes bureau sont très grands, le micro-ondes c'est un peu plus juste, maus ça passe yen a pas mal ki ont des pti four, et pour le frigo ya moyen aussi, mais tu devra le mettre à la tête de ton lit, et ensuite quand yaura tout ça ben yaura plus de place du tout dans la piaule.

Pour les partie communes, elle sont relativement propres oui, bon ce sont des partie communes, aors je ne te cache pas que suivant où tu tombe ben elle peuvent être salie rapidement. Mais des femmes de ménage y passent tout les jours. Par contre même si elle sont relativement prores, elles sont aussi un délabré, et ne sont guère agréable (traces d'humidité au plafond, peinture qui se détache).

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Profil
YAK

Le bureau de la ME en 9m² il est loin d'être grand ! Il est large oui (la largeur de la piaule, cad environ 2m) mais il est trop pas profond (60cm pour la partie la plus profonde, sinon une 30aine de cm à peine à cause du radiateur sur l'autre partie). Donc pour l'ordi, ben si t'as un écran CRT de ouf, le clavier tu peux rêver pour le poser devant. Par contre oui tu peux mettre pas mal de choses à côté après, mais la partie à 30cm de fond c la mort pour travailler (pas la peine d'y penser) donc vaut mieux garder de la place à côté du PC (yen a normalement).

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


de toute manière une chambre à la Me ou à Duvillard c'est pareil, 9m², pas de place, petit lavabo, petit bureau, mais c'est juste pour dormir. Après, pour te détendre à Duvillard, t'as internet, enfin non, le foyer, non plus, un endroit sympa ou discuter, oui le couloir.

Anièsse vient me faire l'amour ...

Dizzy Promo "five"


[color=red][MODO] [/color]Rave, Sama, Rom.1, ce serait bien d'arreter de pourrir ce Topic !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par Anonymous

ok les gens merci pour vos infos!!! en récapitulant : 9m²=9m² (h) apres c'est l'état de la peinture aux murs et du linot qui fai tout :-) Ceci dis, j'ai qdmm accepté une des ces chambres, mais, avant septembre, qqun aurait une ou deux photos d'elles à me montrer?? ( non pa de agniès LOOL)

power_flower10@hotmail.com

merci a vs


Tu vas à la ME ou à Duvillard au final ?

"josé"

merci a vs

vs=vieux saoul ? si c'est pour moi, SAMA et Ki'brul comment tu sais ?

Dizzy Promo "five"


Yop! c'est re-moi ^^

Je suis en train de remplir mon dossier administratif que de paperasse inutile...) et j'ai juste un chtit problème: il demande l'original et une photocopie du bac, mais, prolème, je l'ai pas, je sais pas si c'est une originalité de mon bahut, mais pour avoir le diplome, je dois retourner à mon bahut en septembre ou en novembre en personne pour qu'on me le donne ...

Je pense pas que ça posera un problème, mais bon, j'aimerai mieux être sûr..

Merci d'avance :)


Je crois me souvenir que j'avait emmener mon relevé de notes


ok, merci, ça devrais suffir ^^

Ah oui, une autre question: ça fonctionne bien la salle de repet' du foyer toussa toussa? :D


Message originellement posté par Alouzi

Je suis en train de remplir mon dossier administratif que de paperasse inutile...) et j'ai juste un chtit problème: il demande l'original et une photocopie du bac, mais, prolème, je l'ai pas, je sais pas si c'est une originalité de mon bahut, mais pour avoir le diplome, je dois retourner à mon bahut en septembre ou en novembre en personne pour qu'on me le donne ...

Je pense pas que ça posera un problème, mais bon, j'aimerai mieux être sûr..

Non, je ne pense pas que cela soit une originalité de ton lycée. C'était pareil dans le mien. Le relevé de notes suffit amplement (du moins pour toutes les autres démarches administratives (fac...) que j'ai pu faire)


Message originellement posté par Anonymous

hello, Au final c'est une chambreà la M.E que j'ai... Au fait, les 6 chambres sa fai un peu ambiance colloc' ou sa va? ééééééé la blague, je reçoit la confirmation d'obtention de la chambre" vous etes priez de vous rendre le .... .... .... en aucun cas cette date pourra etre repoussé" mais IL N'Y A PAS DE DATE :lol: !!!!!! c'est quoi la finte? (sinon VS= vous, vieu soul on verra a la rentré) bye


Message originellement posté par Ice2scream

"josé"

hello, Au final c'est une chambreà la M.E que j'ai... Au fait, les 6 chambres sa fai un peu ambiance colloc' ou sa va? ééééééé la blague, je reçoit la confirmation d'obtention de la chambre" vous etes priez de vous rendre le .... .... .... en aucun cas cette date pourra etre repoussé" mais IL N'Y A PAS DE DATE :lol: !!!!!! c'est quoi la finte? (sinon VS= vous, vieu soul on verra a la rentré) bye

Ils se sont certainement trompés car sur ma confirmation de logement ils m'ont bien précisé une date et une heure (5 septembre a 10h46 ^^ :D)


"Ice2scream"
"josé"

hello, Au final c'est une chambreà la M.E que j'ai... Au fait, les 6 chambres sa fai un peu ambiance colloc' ou sa va? ééééééé la blague, je reçoit la confirmation d'obtention de la chambre" vous etes priez de vous rendre le .... .... .... en aucun cas cette date pourra etre repoussé" mais IL N'Y A PAS DE DATE :lol: !!!!!! c'est quoi la finte? (sinon VS= vous, vieu soul on verra a la rentré) bye

Ils se sont certainement trompés car sur ma confirmation de logement ils m'ont bien précisé une date et une heure (5 septembre a 10h46 ^^ :D)

Pas forcément... Je te conseille de téléphoner et de convenir d'une date avec Mme Ricord, pour chopper la clé et faire l'état des lieux... De toutes façons, ils sont toujours à l'arrache à la rentrée et si tu arrives au milieu d'une matinée ou Mme Ricord est présente, ce sera suffisant... Si tu te démerdes bien, tu profites du bordel ambiant et tu peux même récupérer les clés sans signer le contrat. J'en connais qui l'ont fait...

Dernière chose, essayez de venir le plus tôt possible pour la pré-intèg, y'a moins de monde, donc plus de facilités à nouer des contacts avec les anciens et les nouveaux...

"Bido"

[MODO] Rave, Sama, Rom.1, ce serait bien d'arreter de pourrir ce Topic!

Gné?


"SAMA"

Si tu te démerdes bien, tu profites du bordel ambiant et tu peux même récupérer les clés sans signer le contrat. J'en connais qui l'ont fait...

J'en connais un aussi, et apparement il aurait logé gratis pendant un semestre.

"SAMA"
"Bido"

[MODO] Rave, Sama, Rom.1, ce serait bien d'arreter de pourrir ce Topic!

Gné?rapport à une certaine femme de ménage surment ...

Dizzy Promo "five"

Répondre

1