Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Question stupide

Question stupide

Répondre Ajouter aux favoris

1


Comme vous l'avez (peut etre) vu si vous lisez les topics pour les futurs étudiants de l'UTBM, et à ce que j'ai compris (ce qui limite fortement les chances de succès sur 3D6), je ferai partie de la promo 2006 (ou 2007 ??)

Etant néophyte en matière de sigles en tout genres (rassurez vous j'apprend vite, je viens de l'assoc' ETIQ, d'IUT IQ20-0506 :-P ) je m'y perd un peu entre les TCs, les UVs, les UTs etc, etc...

n'ayant pas dégotté de lexique type "UTBM pour les nuls" dans ma bibliothèque de quartier ni meme sur ce forum, je m'interroge... A ce que j'ai compris (toujours cette fameuse marge d'erreur) les UVs sont des unités, des matières que l'on choisit à partir d'une quelconque année (la 3eme ?) lors de l'inscription..., les TC seraient ce que je nomme les prépa intégrée (à savoir ceux qui rentrent cash après le bac (par contre, quid des TC05,06 etc.. ??).

Mes questions se résument donc aux suivantes : qui est quoi qui fait quoi où suis-je, où vais-je et quand choisissons nous ces Unités ?

(si je me suis lamentablement trompé de section je remercie l'équipe de modération de bouger ce sujet là où il devrait etre).

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


bpour ce qui est de la section, vu que tu fera partie de la promo 06 en arrivant à l'UTBM, tu es au bon endroit, même si la question avait tout autant sa place dans "rentrer à l'UTBM, futurs étudiants"...

alors vite fait un petit lexique :

UV = Unité de valeur, c'est une matière, tu en choisi 6 par semestre chaque semestre TC = tronc commmun = prépa intégrée, les TC05 et 06 sont ceux qui font un (ou deux mais c'est tres rare) semestres supplémentaires avant de passer en branche (pour cause de quotas d'UVs non atteints)

GX = étudiant de branche (à partir de la 3ème année), en GX le compteur repart à 01 (en gros un étudiant de TC04 entre en GX01, pas en GX05)

toi tu rentreras en GI01 et tu choisiras tes UVs à la rentrée

voila...

par contre je vais déplacer ce sujet dans un forum plus approprié, histoire que tout les nouveaux étudiants en profitent...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Merci beaucoup, c'est un poil plus clair dans mon esprit embrouillé...

Je présume qu'on choisit donc ces UVs lors de notre inscription ? J'ai cru lire que les TCs en tout genre avaient déjà fait leurs choix/désidératas en la matière, quid des GI01 qui viendraient d'autres cursus, comme dans mon cas, le DUT ?

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Tu t'inscrira à la rentrée, c'est tout prévu ne t'inquiète pas !

Par contre non tu ne fera pas parti de la Promo 2006, mais de la Promo 06 : Attention, à ne pas confondre. Les 0X pour indiquer la promo ne sont pas les années, mais le numero de promo : expl, Promo 06 = 6éme Promotion de l'UTBM

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


et petit moyen mnemotechnique, les promo 06 sont nés en 1986 sauf décalage dans le cursus. Mazette, va yavoir des bijoux nés en 1988 voire 89...

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


"DoK"

Je présume qu'on choisit donc ces UVs lors de notre inscription ? J'ai cru lire que les TCs en tout genre avaient déjà fait leurs choix/désidératas en la matière, quid des GI01 qui viendraient d'autres cursus, comme dans mon cas, le DUT ?

Normalement les inscriptions aux UVs se font dans la première semaine d'inscription, cependant cette année pour les réinscritiptions des TCs, ils ont décidés de le faire avant même l'été. Mais ne t'en fait pas ca ne te concerne pas, tu feras tes choix à la rentrée.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"pintos"

et petit moyen mnemotechnique, les promo 06 sont nés en 1986 sauf décalage dans le cursus. Mazette, va yavoir des bijoux nés en 1988 voire 89...

Ou sinon, les promo06 rentrent en 2006 en branche, les promo 12 en 2012...


D'autant que je suis de 87, encore un coup à m'emmeler les pinceaux... :P

Y'a t'il quelque part sur le site de l'UT (décidément j'adore ce sigle, ça me redonne envie de fragger du bot) un récapitulatif des UVs disponibles ? Si je dois tout choisir en une semaine, autant que je puisse m'y préparer un peu non ?

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


"DoK"

Y'a t'il quelque part sur le site de l'UT (décidément j'adore ce sigle, ça me redonne envie de fragger du bot) un récapitulatif des UVs disponibles ? Si je dois tout choisir en une semaine, autant que je puisse m'y préparer un peu non ?

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/utbm_guide_uv_2005_2006_804.pdf

Je te conseille fortement de demander l'avis des anciens pour tes choix, genre Tatid qui est en GI et qui aime les ptits jeunes :p

Sinon j'ai dit de la merde l'autre jour, venant de l'exterieur, tu seras obligé de suivre MT30, qui est en gros une UV de rattrapage en maths, que tu sois bon ou pas.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


non c 'est faux je viens du meme dut et je l'ai pas faite....


Merci bien pour le lien...

Ayant passé mes 3 mois de stages à faire des probabilités et statistiques, la perspective de refaire un peu de maths ne m'effraie pas plus que ça.

Je vais étudier consciencieusement ce papelard avant de me décider sur quoi que ce soit... dans le pire des cas un changement de dernière minute ne me sera pas fatal.

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


"Etak"

non c 'est faux je viens du meme dut et je l'ai pas faite....

Ah, autant pour moi alors ...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"DoK"

Si je dois tout choisir en une semaine, autant que je puisse m'y préparer un peu non ?

Oulaaaa t'as le temps avant de choisir tes UVs ! Tu verras ça en Septembre autour d'une bière lors de l'intégration... Il te faut juste un ancien à coté de toi pour te conseiller un peu, et t'indiquer quelles UVs sont absoluement à éviter ;)

Mais te prend pas la tête maintenant, c'est les vacances, enfin bientôt pour moi !


Un g33k en vacances reste un g33k... ^^'

J'aime bien que tout soit proprement organisé pour ne plus avoir à me soucier de quoi que ce soit en temps voulu... Cependant je n'arreterai auun choix définitif avant ladite date de remise des choix d'UVs... (dailleurs au passage la bière n'est pas breuvage qui me réjouit... cependant je garde sous le coude le conseil d'en référer à un ancien...dailleurs ton nom m'a été recommandé quelques posts plus hauts mon cher Tatid...)

Après avoir lu le descriptif des matières je vais donc suivre ton conseil et aller me prémunir des UVs (les autres, celles qu'on rencontre qu'en été) à coup de crème solaire du coté des pyramides mayas :-P

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Ben non Tatid il pourra pas t'aider à la rentrée, ... vu qu'il sera pas là ! Il sera au States le chtio !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Si je peux me permettre,

"DoK"

les TC seraient ce que je nomme les prépa intégrée (à savoir ceux qui rentrent cash après le bac

On a pas tous rentrés Cash en venant ici! :D

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Message originellement posté par vallecalle

"Dok"

(dailleurs au passage la bière n'est pas breuvage qui me réjouit...

:D...t'inkiète pas mon gars quand tu viendras au foyer et aux soirées tu ne penseras plus ce que tu viens de sus-citer.... :-) :-) bienvenu a toi a l'utbm


Ben non Tatid il pourra pas t'aider à la rentrée, ... vu qu'il sera pas là ! Il sera au States le chtio !

Rooh, le saligaud, suffit que je retraverse l'Atlantique pour qu'il en fasse autant :-P

Bah, je suppose que c'est pas le seul et unique ancien qu'il y a dans le coin, hein ? :D

t'inkiète pas mon gars quand tu viendras au foyer et aux soirées tu ne penseras plus ce que tu viens de sus-citer

Non non, je n'en démordrai, pas, la bière c'est infect... je ne dis pas ça à cause de la faible dose d'alcool qu'elle contient, je dis ça à cause de l'ennemi "bulles" qui me fait également détester le Coca cola et autres sodas... tant pis, je serai obligé (comme c'est dommage :D ) de tourner avec des boissons plus fortes...

Troll expatrié "Pirates are way cooler".

Profil
YAK

T'inquiète moi non plus j'aime pas la bière (j'en bois quand même de temps en temps) ça m'a pas empêché de survivre :) Bon tu vas avoir du mal à te faire au foyer c'est clair (à part pour les soirées t'as rien d'autre que de la bière quasiment) mais ya toujours moyen de trouver ton bonheur :D

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

La plupart des gens qui vont au foyer tres souvent, boivent beaucoup plus d'alcool fort que de biere... Au pire, si je me trompe pas, ya pas de bulles dans la Guiness©.


"Anonymous"

Au pire, si je me trompe pas, ya pas de bulles dans la Guiness©.

Si, mais elle sont bcp plus fines parce que c'est de l'azote au lieu du gaz carbonique.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


[mode chiant]m'en fous des bulles c'est des bulles [/mode chiant] :D

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


en gros...ya rien d'autre à faire à belfort que boire ? ben on va sfaire chier alors nous les non-buveurs-d'alcool :?


Qui a dit ça ?

Au contraire, il n'y a pas que des vieux saoul ! Loin de là ! Même s'il est vrai qu'il y a pas mal d'alcool en soirée étudiante (comme partout d'ailleurs), les activités non-alcoolisées sont trèèèèèès présentes ! Va jeter un oeil sur le site de l'AE pour voir toutes les activités dont elle dispose :)


Je n'ai pas bu une goûte d'alcool à l'UTBM depuis mon intégration (septembre 2005), et je t'assure que je me suis pas ennuyé du tout. Je bois très peu d'alcool en fait. Juste quelques bières pendant l'intégration 8)

Suffit de pas être un planqué, et ça passe tout seul. Ca fait un an que je suis à l'UTBM, j'ai l'impression d'être arrivé ya 2 mois...

Promo 05


Je ne bois pas d'alcool (et oui je suis un des seuls de l'UTBM et je le revendique). Et je suis loin de m'ennuyer à l'UTBM. De toute façon c'est comme partout je pense, y a ceux qui boivent et ceux qui font en sorte de remémorer aux saouls les conneries de la veille :D


Boire de l'alcool ne signifie pas (forcément) finir sous (ou sur) la table à poil en chantant la marseillaise en version paillarde (non je ne parle pas d'expérience)... Il ya des gens qui savent se modérer voyons... (enfin je crois... j'espère :D )

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


malheureusement certains ne savent pas et rentrent chez eux après un petit séjour par la case camion de pompiers...

Répondre

1