Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Réunion du 21/06/2006

Réunion du 21/06/2006

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Venons discuter de la réunion du mercredi 21 juin qui a été plutot très agitée...

ORdre du jour (de mémoire)

  • Point sur IA41 voire forum des GI
  • Election du CNESER
  • CR du dernier CE
  • Bilan/Projet
  • Question diverse

J'espère ne pas avoir trop déformé l'ordre du jour de cette réunion.

La douleur c'est dans la tête!


L'ordre du jour est correcte.

Sur quels points souhaites-tu (souhaitez-vous) revenir ?

Promo 05


Ben moi je voudrais bien juste avoir le Compte rendu. Tout betement j'ai du partir assez tot..


Je ne sais pas, c'est pour préparer un poste pour le compte rendu, je pense qu'il y a eu des choses intéressante sur lesquelles il faut communiquer.

La douleur c'est dans la tête!


Oui. Accessoirement, faut trouver quelqu'un qui n'a rien a réviser pour faire le compte-rendu :D

Si personne n'a fait ça avant ce week end, je verrai pour écrire un ptit truc.

Promo 05


faiets gaffe, vous allez bientot etre presque aussi lents que l'AE au niveau de la diffusion des compte-rendus ^^


C'est bon, ya encore de la marge :P

Promo 05


Salut,

On peut déjà faire mini CR pour le pb avec IA41. Voici le post de Gliss sur le thread http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?t=5692 qui résume bien ce qui a été dit !

Bon et bien sortant d'une réunion Cetu assez houleuse mais pour d'autres raisons, nous avons eu le droit à quelques eclaircissement de la part de M. César (hélas nous étions bien peu nombreux pour les écouter enfin bref).

Donc (de son point de vue bien entendu) ca se passe en gros comme ca, la supression de l'UV IA41 serait en fait une 'punition' pour se meler de plus en plus de se qui ne le regarde pas, c est a dire du fonctionnement o combien opaque de l'UTBM. Il semblerait que le feu couvre en réalité depuis Février lorsqu'après de nombreuses visites d'étudiants n'y comprenant rien à l'organisation de leurs études ("pourquoi moi je suis au crédits alors que machin qui sors du bureau de M. untel vient d'obtenir l'ancien systeme", pourquoi personne ne sait a quoi on a droit et surtout pourquoi tout le monde n'a pas le droit a la meme chose alors qu'on est exactement dans le meme cas et cie)... bref il a regardé dans les autres établissements comment ca se passait, a demander conseils à des juristes, et aux mails qu'il envoyait aux diverses directions on ne lui répondait que "il y a des gens bien mieux qualifiés que toi pour s'occuper de l'étique de l'établissement" (en francais dans le texte). Donc forcement il a pas apprecié, et comme bcp il en a marre que les décisions un peu sujettes a caution passent en toute discretion, il a continué de faire chier le monde dans l'UTBM jusqu'à hier ou il a carrement envoyé un mail à toute la populasse, vous remarquerez que celui pour la suppression d'IA41 est immediatement apres (bon les heures ont du etres modifiées par le serveur mail mais en gros ya pas long entre) et la ca aurait été la sanction.

Donc que ceux qui s'en tape sous prétexte que c'est une UV de GI se rassurent, ce n'est apparemment qu'un dommage collatéral (soit dis en passant ca m'étonne de toi Skull).

La prochaine étape c'est une réunion entre Fournier, Racine, Ruichek, Cesar et son délégué syndical (oui du coup il a sorti l'artillerie lourde... peur de finir comme un certain prof de philo je pense). A noter que la suppression telle qu'elle est faite pour l'instant est totalement illégale, elle doit être discutée et votée par tout un bataillon de comités, ce qui n'a absolument pas été le cas (et elle a assez peu de chances de passer). Et enfin comme l'a fait remarquer Gebudi, le directeur du GI, non seulement ne s'était pas déplacé au CE mais a fait passer un mot comme quoi rien ne changeait.

Voila pour le compte rendu, j'espere ne rien avoir déformé ou oublié, pour les détails adressez vous directement à M. César, moi j'en sais pas plus


Désolé, mais je ne pourrais pas faire un compte rendu du second point. J'ai peur de ne pas du tout pouvoir être objectif!!! J'ai un peu trop été énervé par une personne.

Sinon 3ème point : Le CE du 08/06 Le TC : création d'une culture générale pour les TC01 qui de toute façon n'ont jamais eu de réel choix. En arrivant à l'UTBM, ils auront donc un emploi du temps tout prêt. Le nouveau département : Voté et approuvé, il devrait ouvrir en septembre 2007 à Montbéliard. La filière de GM devenant ce département aura déjà ses cours là bas dans les locaux de la fac ou l'IUT, je sais plus, dès septembre. Les profs de GM ont beaucoup ralé contre l'arrivée de ce département un peu trop proche du GM à leur goût et qui risque de leur prendre des étudiants.

4ème point : Bilan du CETU Quelques actions réussie comme le déplacement des finaux. A venir, une réunion organisée par M. Racine expliquant les profils qui devrait avoir lieu à la rentrée.

Voilà, et sinon n'oubliez pas que le bureau se renouvelle le semestre prochain et ce serait bien d'avoir de nombreux candidats dont un (ou une) secrétaire pour faire de jolis compte rendus! :D


Je sens déjà les regards se tourner vers moi ;)


"Gebudi"

Le TC : création d'une culture générale pour les TC01 qui de toute façon n'ont jamais eu de réel choix. En arrivant à l'UTBM, ils auront donc un emploi du temps tout prêt.

chouette, même si l'état actuel des choses n'était pas forcément le paradis, il permettait au moins à quelques chanceux d'échapper aux UVs de merde que sont EC01 et GE01... une injustice réparée de la plus belle des manières, maintenant tout le monde se fera chier pareil... je suis forcé d'applaudir des deux mains... ajouté aux mdofications d'ouvertures d4UV en semestres de printemps/automne, le choix du cursus devient de plus en plus un mythe en tronc commun, et fera bientôt parti des archives...

heureusement pour moi, on n'a pas d'UVs obligatoires à choisir en TC05 ;) b(c'est bon, je sais où se trouve la sortie...)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Je vais revenir au deuxième point alors. Mais sans entrer dans le débat qui a eu lieu.

Ce que je vais rappeler, c'est que les tous les élus étudiants aux CE, CA et CS des établissements de l'enseignement supérieur de France doivent élire, à partir de demain, leurs représentants au Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche, le CNESER. Ce conseil est présidé par le ministre de l'éducation (ou plus souvent un de ses délégués) et compte des professeurs, des associations de parents d'élèves, des associations de iatoss, et bien entendu des étudiants, au nombre de 11. C'est au CNESER que sont débattu les questions de pédagogie nationale, budget, droits d'inscriptions... enfin tout ce qui touche le fonctionnement des établissements d'enseignements supérieurs ainsi que la recherche.

Il s'agit alors pour chaque "association représentative" des étudiants (pour ne pas dire le mot qui fâche) de s'assurer un nombre maximum de votes pour obtenir le plus de sièges possibles au CNESER, les sièges étant distribués de façon proportionnelle.

Pour cela, nous (vos élus au CE) avons été contacté personnellement par plusieurs de ces associations pour se faire présenter par téléphone leur action et leur liste. De plus, quelques unes de ces assoc, présentes en local se sont même présentées lors de 2 réunions : l'UNEF il y a déjà qqs semaines et la FAGE et l'UNI hier soir.

Pour résumer alors ce qui s'est passé, le gars de la FAGE a parlé pendant 10 minutes et la demoiselle de l'UNI a eu la parole pendant presque 1/2 heure, en sortant par-ci par-là quelques abbhérations (je pense que ça résume l'opinion majoritaire) et a donc subi beaucoup d'objections de notre part. Au final, Gebudi l'a arrêté un peu brusquement, ce qu'elle a eu du mal à avaler. Voilà. Je ne crois pas qu'il y ait qqchose à rajouter, sinon les divers projets auquel certains aimerait que nous participions.

J'en cite deux qui me sont parvenus : le BNEI propose une réflexion-étude sur les différences entre grande écoles et UT, car il parait que les UT sont l'avenir des grande écoles, cad comment nous sommes vus par les autres et qu'en est-il de la réalité. Si quelqu'un est volontaire pour représenter l'UTBM dans ce débat, il est le bienvenu. Ensuite, un projet peut-être plus concret et qui touche le réseau des UT. Il nous a été proposé de monter un CETU à l'échelle des 3 UTs, car de nombreuses choses qui nous sont communes sont discutés en CE ou CA. D'où l'idée d'une cohérence entre les élus des 3 UT. Projet à lancer par l'UTBM, car il n'existe pas d'équivalent au CETU à Troyes et à Compiègne.

En espérant n'avoir pas été trop longue...


"ella"

Ce conseil est présidé par le ministre de l'éducation (ou plus souvent un de ses délégués) et compte des professeurs, des associations de parents d'élèves, des associations de iatoss, et bien entendu des étudiants, au nombre de 11.

T'as oublié le bibliothécaire :D

"ella"

Pour cela, nous (vos élus au CE) avons été contacté personnellement par plusieurs de ces associations pour se faire présenter par téléphone leur action et leur liste.

Pour certains de ces syndicats (mince, j'ai dit le mot qui fache...), on peut même dire qu'ils nous ont harcelé !

"ella"

Pour résumer alors ce qui s'est passé, le gars de la FAGE a parlé pendant 10 minutes et la demoiselle de l'UNI a eu la parole pendant presque 1/2 heure

Et il a réussi a en dire plus en 10 minutes qu'elle en 30 minutes...

"ella"

en sortant par-ci par-là quelques abbhérations (je pense que ça résume l'opinion majoritaire) et a donc subi beaucoup d'objections de notre part.

Quelques objections oui :P J'ai bien aimé quand elle a dit qu'elle se croyait à l'inquisition :lol: Elle a quand meme réussi a nous dire qu'il existait une 5eme UT (UT de dauphine) et que l'UMP c'était bien, en l'espace de 5 minutes...

"ella"

Au final, Gebudi l'a arrêté un peu brusquement, ce qu'elle a eu du mal à avaler. Voilà. Je ne crois pas qu'il y ait qqchose à rajouter, sinon les divers projets auquel certains aimerait que nous participions.

Pas si brusque que ça. Si ça avait été moi, ella passait par la fenêtre !

Je rajouterai que non content de nous gaver pendant 30 minutes, elle s'est permis de raconter des bobards sur Gebudi, après la réunion (lorsque certains étaient déja partis au foyer). Je laisse Gebudi dire de quoi il s'agit s'il le souhaite...

Sinon, la prochaine fois, on organise un combat de catch ? :D

Promo 05


euh... c pas moi qu'il voulait faire passer par la fenêtre hein ! mais la demoiselle de l'UNI


"k-yak"

Et il a réussi a en dire plus en 10 minutes qu'elle en 30 minutes...

Et justement, ils ont dit quoi ? (a part les 2 ou 3 conneries que j'ai pu lire)

-- pedrov qui aurait finalement bien aimé venir


Ben en gros, fallait voter pour eux, parce-que c'est eux qui s'occuper le mieux de l'intéret des étudiants, au niveau national. Enfin, ça ressemblait a un discours de politicien à l'approche d'une élection quoi :shock:

Promo 05


"ella"

euh... c pas moi qu'il voulait faire passer par la fenêtre hein ! mais la demoiselle de l'UNI

Ben c'était clair dans ma phrase je trouve. Bien sûr que c'était pas toi que je voulais faire passer par la fenêtre :P

Promo 05


"k-yak"

Ben en gros, fallait voter pour eux, parce-que c'est eux qui s'occuper le mieux de l'intéret des étudiants, au niveau national. Enfin, ça ressemblait a un discours de politicien à l'approche d'une élection quoi :shock:

Ah ok, d'accord, ca explique mieux pourquoi le CETU souhaite garder son indépendance vis à vis des syndicats étudiants


C'est beaucoup le clientelisme qui m a gené, c'était vraiment je te prend pour un con, t'as envie d'entendre ca alors je te dis ca pour que tu votes pour moi. Et elle a tres mal pris que ca prenne pas.

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
YAK

Ah les discussions avec les élus syndicaux, c'est toujours très drôle !

"Pedrov"
"k-yak"

Ben en gros, fallait voter pour eux, parce-que c'est eux qui s'occuper le mieux de l'intéret des étudiants, au niveau national. Enfin, ça ressemblait a un discours de politicien à l'approche d'une élection quoi :shock:

Ah ok, d'accord, ca explique mieux pourquoi le CETU souhaite garder son indépendance vis à vis des syndicats étudiants

J'arrive pas à saisir si c'est vraiment sincère ou totalement ironique... Pourrais-tu m'éclairer ? :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

J'arrive pas à saisir si c'est vraiment sincère ou totalement ironique... Pourrais-tu m'éclairer ? :)

Non c'était completement sincére, aucun sous-entendu; je trouvais ca dommage de la part du CETU de n'avoir aucune "existence" (ni syndicat, ni assoce) mais à voir comment ca se passe, c'est sans doute mieux ainsi.


"Pedrov"

je trouvais ca dommage de la part du CETU de n'avoir aucune "existence" (ni syndicat, ni assoce) mais à voir comment ca se passe, c'est sans doute mieux ainsi.

Ben, disons que :

1) On a absolument pas besoin d'être syndiqué pour faire ce qu'on a à faire. 2) On s'en sort pas trop mal pour le moment, donc pourquoi changer ça ? 3) Pour monter le CETU en assoce, jpense pas que ça changerait grand chose. Le CETU est connu, et reconnu de l'administration, et le principe de regrouper les élus étudiants fonctionnent bien sans assoce.

Maintenant, si des avantages étaient trouvés au fait de créer une assoce, je veux bien les entendre. Je ne sais pas ce qu'en pense mes collègues du bureau ?

Promo 05


ben pour ma part, je connais pas vraiment les avantages à être une assoc... Et puis, pour le moment, on en a pas eu besoin, alors pourquoi ne pas rester comme ça ?!


C'est bon, j'ai dit que j'étais d'accord, promis j'arrete d'emmerder le monde ;)


Je reviens juste sur le fait de l'avoir remercier assez vivement (en gros lui avoir demandé de fermer sa gueule et de nous laisser) c'était parcequ'il était 21H20, qu'il nous restait 3 points à l'ordre du jour et qu'on devait rendre la salle à 21H30. Je vous assure que c'est la seule raison... :roll:

Et sinon pour ceux qui auraient été présents avec elle après cette réunion, elle aurait raconté dans mon dos que j'étais sur une liste de l'UNEF du CROUS, donc en gros, je critique mais derrière je fais ce que je veux. C'est totalement faux!!! Elle joue la démagogie en plus donc super! Je lui ai envoyé un mail, en fait je l'ai envoyé à kai kai qui doit transmettre, et je n'ai pas encore eu de réponses. Elle doit être en train d'inventer des documents où y a mon nom ou je sais pas quoi... enfin voilà, du gros n'importe quoi d'un bout à l'autre!

Merci à Amaury de la FAGE qui a sut être convaincant et intéressant. Il a également eu de bonnes idées concernant les UT (il vient de l'UTT et était à l'UTC avant), notamment ce qu'a dit ella sur le lien entre les élus des UT (encore du boulot pour le responsable com' ça!) ;-)


La fille de l'UNI a fait une remarque sur le fait qu'il n'y avait pas de liste à la première élection du CE. Elle a dit qu'elle au moins elle aurait monté une liste !

C'est gentil pour les gens du CETU et du CE qui s'investissent depuis plusieurs mois !!!


Et fallait entendre en plus comment elle l'a dit: "moi je le savais que personne se présentait et ben je pouvais monter une liste et je le faisais et là je vous avais tous" sur un ton franchement pas agréable du tout! Après elle veut qu'on qu'on communique? Et ben, elle a de l'espoir! Elle devrait prendre des cours auprès de son copain sarko, lui au moins, faute de bonnes idées il sait s'exprimer!


Bon, allez, tout le monde respire, on va pas refaire le débat 8)

Soit dit en passant, je suis d'accord avec vous :P

T'façons, elle m'a dit que j'étais pas sympa. J'ai pourtant pas été si virulent que ça... Si ? :D

Promo 05


Le but n'est pas de refaire le débat ;-) On essaie de faire la synthèse de ce qui s'est passé pour ceux qui n'étaient pas là. Comme vous voyez, vous avez manqué quelque chose !


"Foncé"

Le but n'est pas de refaire le débat ;-) On essaie de faire la synthèse de ce qui s'est passé pour ceux qui n'étaient pas là. Comme vous voyez, vous avez manqué quelque chose !

^_^ Les absents ont toujours tort :P

Et la, c'est clair qu'ils ont loupé quelque chose. Faudra la réinviter, rien que pour se marrer un bon coup :D

Promo 05

Répondre

1 2 3