Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Remettre en place le Club Théatre, donnez votre avis!

Remettre en place le Club Théatre, donnez votre avis!

J'envisage de reprendre ce club, êtes vous intéressés ou avez vous déjà fait du Théatre?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2

Profil
Kin

Je post ici afin qu'un maximum de gens voient ce post.

J'envisage depuis quelques temps de faire revivre le Club Théatre. Il a éxisté autrefois à l'UTBM mais il est retombé dans l'oubli.

Après en avoir parler un peu autour de moi, beaucoup de personnes semblent intéressés, je poste donc pour avoir votre avis.

Avant toute chose, je souhaite préciser que ce club serait adressé à tous, à ceux qui sont à l'aise mais aussi et surtout à ceux qui débutent ou souhaitent gagner en assurance. D'après ce que j'ai compris, l'ancien club théatre c'étai surtout de l'impro et des sketch (donc plus adressé a des personnes déjà à l'aise), je pense faire quelque chose de différent (voir plus bas).

S'il est possible de financer un intervenant (le club welcome a un prof de Théatre même s'ils ont quelques difficultés en ce moment), nous essayerons de le faire mais cela peut tout à fait se faire sans.

Pour le côté matériel, on peut avoir une salle sans problèmes : à Sevenans, dans la MDE (parfaitement adapté, je pense que c'est le meilleur endroit mais pas forcemment le plus accessible) ou dans un amphi à Belfort (anciennement, le club Théatre se réunissait en A205). C'est à vous de me dire ce que vous prefereriez. On aura des lumières, du son et même des costumes sans problèmes que l'AE peut fournir (je me suis deja renseigné). On peut même avoir une salle pour les représentations : l'ancien club utilisait le café du Théatre (dans le batimen du Granit) pour ses réprésentations.

Pour le contenu des séances si on ne peut pas avoir d'intervenant, j'aimerai faire des choses assez variées. Le Théatre ce n'est pas seulement préparer une pièce que l'on joue devant un public à la fin de l'année. Je pense même que seuls les membres volontaires le feront.

Je pense faire des séances avec des exercices de gestion du corps (se positionner, se déplacer, etc etc), de jeu de groupe (comment avoir une bonne cohésion sur scène) mais aussi des scenettes qui ne seront pas présentées devant un public. C'est souvent là qu'on s'amuse le plus. Et c'est là que je fais appel à vous, que vous vouliez rejoindre le club ou non. Si vous avez déjà fait du Théatre, partagez votre expérience sur ce topic ou en me mailant. J'aimerai que vous me communiquiez des exemples d'exercices que vous avez fait, quand vous preniez des cours. Cela pourrait être vraiment intéressant si l'on réunissait un nombre suffisant d'exercices (j'en ai quelques uns en tête mais plus il y en aura, plus on pourra faire quelquechose d'intéressant).

L'impro est également un bon entraînement mais il est tout à fait envisageable d'organiser des représentations d'impro s'il y a des gens motivés.

En bref, que vous ayez fait du Théatre ou non, que vous soyez à l'aise ou non vous pouvez tous rejoindre le club. J'aimerai avoir votre avis pour savoir si cela serait envisageable de (re)créer ce club qui à mon avis manque à l'UTBM. Quand je vois le succès d'UV comme TI02 ou LE09, je me dis que cela pourrait intéresser du monde. Alors n'hésitez pas à poster si vous êtes intéressés pour rejoindre le club ou si vous avez des expériences à partager, à me donner votre avis sur ce topic ou à me mailer. ( Thibaut.Roux@utbm.fr )

A vos claviers !!! ;-) :D


Ayant moi-même fait partie de ce club à l'époque où j'étais étudiant, je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir dans ton entreprise ! :)

Blue ++ promo 02

Profil
OsH

Pour à Belfort.

promo09 mais promo07

promo07 mais promo09


Ivan Rogers powaaa ...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Je crois qu'on en avait deja parlé à la K-fet, mais je re-post. J'ai 8 ans de théatre derrière moi, et même si j'ai oublié une partie de ce que j'avais appris, j'ai encore quelques restes et je serai heureux de proposer des exercices si jamais tu relance la machine. Je suis tout à fait pour cette initiative bien entendu, je te soutiens et je passerai à intervalles réguliers si l'horraire n'est pas trop contraignant, et si c'est à Belfort. Bon courrage Kin :)


Pour pour pour!! Qu'est ce que que j'ai été triste quand j'ai appris qu'il etait fermé... Vive Kin!!!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Perso je pense être intéressé par un tel club.


j'ai quelques pièces derrière moi donc je suis interessé pour rejoindre une troupe, mais à belfort et je connais qques exercices plutot sympa

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Et bien Kin, tu connais déjà ma position : je plussoie totalement la reprise de ce club et j'aiderai autant que je pourrai ! Motivez-vous les gens ! le théâtre, c'est bien !


Je plussoie totalement !! Excellente initiative que de relancer le club Théatre !

On est jamais assez à l'aise devant un public (sauf quand on est saoul :P )

Et je ferai pas chier à demander le club théatre à Sevenans puisque visiblement ya plus de POUR pour belfort


Pareil je serais assez motivé !

Bon pour les 05, c'est limite rapé pour ce semestre, mais en revenant de ST40, je dis OUI ! ^^

Kin, bravo pour l'idée de relancer ce club ;)

Profil
Kin

Je suis content de voir qu'il y a des gens de motivés, j'ai écris un article pour la prochaine BiMeBo. S'il y a suffisamment de personnes intéressées, j'organiserai une réunion en prévenant par mail. On discutera alors des modalités (horaires, lieux etc...). D'ici là je vais essayer de contacter l'AE pour me renseigner un peu plus sur la possibilité d'avoir un intervenant, quels locaux exactement sont disponibles etc...

Parlez en autour de vous, le forum n'étant pas toujours très fréquenté cela permettra d'avoir un peu plus de réactions (même si comme je l'ai dis j'enverrai un mail ou je feai passer ca dans le weekly mail). Si des gens sont intéressés, dites leur de me mailer. Bonne "vacances" à vous.


j'ai écris un article pour la prochaine BiMeBoOuais encore mieux, je plussoie.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


hop j'interviens!! :-D

juste pour dire que ça serait pas mal de se grouper pour intervenir au CETU

je m'explique : l'UTBM est la seule UT du reseau à ne pas avoir "d'UVs d'art"

à l'UTC autant qu'à l'UTT, ya des UVs de théatre, dessin et musique. Je pense qu'il faudrait qu'on se mettent tous ensembles (club theatre, club'zik, orchestre, bigband, club danse, etc...) pour demander à ce que l'UTBM s'alligne sur ses cousines...

vous en pensez quoi ?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"Gawel"

hop j'interviens!! :-D

juste pour dire que ça serait pas mal de se grouper pour intervenir au CETU

je m'explique : l'UTBM est la seule UT du reseau à ne pas avoir "d'UVs d'art"

à l'UTC autant qu'à l'UTT, ya des UVs de théatre, dessin et musique. Je pense qu'il faudrait qu'on se mettent tous ensembles (club theatre, club'zik, orchestre, bigband, club danse, etc...) pour demander à ce que l'UTBM s'alligne sur ses cousines...

vous en pensez quoi ?

Et bien et bien, que de pieux voeux!

Pour mémoire, la politique de l'établissement est la suivante : ouverture d'uv = fermeture d'uv! Que propose tu comme fermeture d'uv pour ouvrir une uv théatre, orchestre (armonie), ... Pesonnellement, je ne vois pas l'intérêt de telle uv dans la formation d'ingénieur. Ne me répondez pas l'ouverture d'esprit, ce sont des activitées extras scolaire et non scolaire.

La douleur c'est dans la tête!


Je suis totalement pour un club théâtre, mais pour ce qui est de la faire passer comme une UV, ça mélange plaisir et travail.

J'aurais pas le même plaisir si je sais qu'il y a une note derrière.

Dizzy Promo "five"


Je propose fermeture de GE01 et PS12! Meme s'il est vrai qu'une UV de musique ne servirait pas à grand chose (bien qu'on pourrait attribuer des uvs aux gens qui font ca), théatre quand on est ingénieur ca me parait important, nan? TI02 et LE09, comme dit Kin, sont un peu dans la meme optique.

Serieusement, j'ai vachement trop envie de refaire du théatre!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Message originellement posté par clouny

Salut tout le monde !

Je faisais partie de l'ancien club theatre. On avait opté pour l'impro, parce que c'est trop chaud de monter une piece :

  • avec les départs en stage, on ne peut répéter que sur 1 semestre
  • le temps de démarrer le club, de choisir un texte et tout, souvent il ne reste plus que 2 mois ...

Mais, c'est faisable, puisque je l'ai moi-meme deja fait ;-)

Je rappelle qu'il est possible de choisir l'UV PA00 qui correspond à un projet associatif. Vous pouvez donc faire une PA00 théatre. Il faut voir M. RACINE pour ça.

Bonne chance !


"RAVe"

ça mélange plaisir et travail

Rôo, c'est si mal que ça ?

Profil
Kin

"clouny"

Salut tout le monde !

Je faisais partie de l'ancien club theatre. On avait opté pour l'impro, parce que c'est trop chaud de monter une piece :

  • avec les départs en stage, on ne peut répéter que sur 1 semestre
  • le temps de démarrer le club, de choisir un texte et tout, souvent il ne reste plus que 2 mois ... Bonne chance !

Je pense que de toute façon, si ca se fait, on va passer une bonne partie de ce semestre a mettre tout ca en place et eventuellement a s'amuser un peu. Pour la pièce ce sera pas avant le semestre prochain.

Perso quand je faisais du Théatre, on montait une pièce tous les deux trois mois en passant 1h dessus par semaine (on passait une heure sur la pièce par séance et une ou deux heure pour exos impro, etc). Il faut juste pas choisir des pièces en 3 actes qui durent 2h et demi pour le moment. En plus, j'ai bien dis qu'une pièce ne serait pas obligatoire, seulement les membres qui le voudront.

Le problème de l'impro c'est que ca risque de bloquer les personnes qui ne sont pas déjà à l'aise. On en fera, mais ca viendra progressivement. Comme je l'ai dis mon but est de faire un club accessible à tous.

Pour les départ en stage, c'est juste pour une promo ou deux par semestre, malheureusement (vu que les promo 05 avaient l'air motivés) ca tournera.


bon, bin tempi... si vous pensez que c'est si négatif que ça...

avec mon regard d'exUTien, je vous assure que ça donnait une super image de l'UTT à l'exterieur... et puis ça permettait aussi de "fideliser" les étudiants aux activités theatre, danse et musique

mais à voir vos reactions, je comprends pourquoi ça existe pas... c'est pas un reproche mais je trouve ça vraiment domage

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Kin

Moi je suis pas contre, maintenant ca risque d'être compliqué à négocier avec l'administration. Je suis en train de prendre contact avec les centres de formation théatrale de Belfort par le biais d'un comédien que je connais. Mettons d'abord en place ça, et si c'est suffisamment viable, on verra peut être pour en faire une uv. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme disait l'autre.


tout à fait d'accord ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


ensuite gawel, juste pour mettre ma petite touche, en LE09 tu apprends des techniques de theatre. Comment se détendre, comment augmenter l'impact d'un speech ,comment s'adresser a la foule, etc ...

Donc pour l'instant ca devrait suffire.

Sinon moi aussi le concept de recommencer UT-Scene me plait bien :)


pour aussi...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


pas tout à fait hors sujet : LE09 va-t-elle s'éteindre avec le départ de Mr Rogers ? Si j'avais pas su qu'il partait, j'aurais fait expres de la rater juste pour la recommencer... en effet on y apprend vraiment quelque chose, pas comme dans une UV analogue mais en français dont le nom commence par T......

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel

Profil
Kin

Je vous donne quelques nouvelles, histoire de vous tenir au courant. Donc je suis en train de contacter le granit pour voir ce qu'il est possible de faire. J'ai un ami comédien qui se renseigne auprès des intrevenants du granit. Selon les financements que j'arriverai a obtenir de la DRAC (Direction Regionale des Affaires Culturelles) et de la ville, on pourra peut être avoir un intervenant (même si ce n'est que pour un stage qui lancerait le club, il est tout a fait envisageable qu'un comédien vienne au début et à la fin du semestre pour structurer un peu tout ca).

A priori le Granit serait plutôt sur du Théatre moderne : adaptation moderne de pièces, sons, lumière, pourquoi pas écran. Enfin c'est le type de Théatre qu'ils font, après je sais pas ce que ca pourrait donner.

Donc j'attends des nouvelles de mes contacts, je vois avec le Granit ce qu'il est possible de faire et après je vois si on peut monter le club.

En attendant, parlez-en autour de vous.


Si Mr Rogers part en retraite et qu'il habite par là ya peut être moyen que ca l'interesse de donner des cours de théatre pour occuper ses journées non ? Ce serait la claaaaaasse !! (et ca t'assure un max de monde au club)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
Kin

Bah en fait, c'était une de mes idées au départ. Quand j'ai parlé de créer le club avec Dboire nottament (qui est aussi en LE09 avec lui), on l'a aborder. Je tenterai peut être de lui demander. Mais bon, vu qu'il part a la retraite, je sais pas s'il habite ds le coin etc... Si tu veux on lui demandera Gliss'. Tout à l'heure si tu lis ce message avant.

Répondre

1 2