Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > lettre de motivation

lettre de motivation

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

J'ai besoin d'aide pour écrire ma lettre de motivation pour une entrée en tronc commun.Ca serait cool si quelqu'un pourait me montrer un modèle car j'ai vraiment du mal.En plus il me reste plus beaucoup de temps :cry:


Salut lartiste !

C'est pas bien dur à écrire une lettre de motiv pour aller en tronc commun, t'inquiète pas, c'est pas sur ça qu'ils sélectionnent vraiment ;)

Cependant, il faut déjà que tu parles de ce que tu fais actuellement, genre ta section et ton lycée. Ensuite, il faut dire pourquoi tu veux devenir ingénieur et pourquoi tu as choisis l'UTBM et pas une autre école (genre l'INSA), pour cela plusieurs arguments :

  • Choix des UVs = choix de ta formation (UV = Unité de Valeur = Matière)
  • Coté humanité (UV de culture générale & langue) est très développé
  • A la limite, tu peux dire que c'est une bonne école d'après les classements ou autre
  • ...

En gros, c'est ça, ils te demandent pas bien plus ^^

Bon courage !


Mets l'accent comme l'a dit Tatid sur la formation que te propose l'UTBM (son choix des matières est une de ses caractéristiques à mettre en avant ainsi que son développement des cours de Culture générale). Genre un ingénieur doit être capable à ton sens d'être doué dans la matière mais aussi avoir une vaste connaissance de ce qui l'entoure. Tu peux également parler des 13 mois de stage en entreprise ce qui est plutot au dessus de la moyenne pour une école d ingé il me semble.


Message originellement posté par Anonymous

Et à la fin de la lettre faut-il que je mette une phrase style : "dans l'attente d'un prochain entretien je vous pris d'agréer mes salutation..." parceque si je me trompe pas l'entretien n'est pas systematique.


Quasiment tout le monde passe par les entretiens t'en fait pas. (CF nombreux posts déja mis sur le sujet)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Oué c'est pas mal cette fin là, mais te fais pas de soucis, applique toi un minimum avec les conseils que l'on t'a donné et ça ira, on est tous passé par là et on a tous réussi (regarde même Gliss', et Tourist :p), c'est pour te montrer à quel point c'est pas dur :D :p


Tatid je te rappelle que nous avons cours ensemble dans peu de temps alors sois gentil si tu veux que je sois gentil 8)


c'est quoi cette histoire de gentil ? vous avez cours de sodo ou quoi Oo Alalala c'est GI


Teur... C'était un secret la nature de ce cours...

C'est rien tout va bien :D


Message originellement posté par Anonymous

mais es ce que l'on peut dire dans la lettre de motivation "J'ai été rapidement séduit par votre formation "Génie electrique et système de commande" et le choix des UVs" ou plutot terminer "..... et le choix de certaines matiere"

Enfaite je sais pas trop comment bien le formuler vous le diriez comment vous

Et il preferable d ecrire la lettre de motivation à la main ou faut il la taper sur le pc? avec un stylo noir ou bleu ? ou si c'est sur le pc avec un type de caratere classique comme arial?

Merci


déja, si tu fais ça sur pc, tu te feras descendre. Un lettre de motivation, c'est manuscrit, et rien d'autre. La couleur en s'en balance, le but du jeu, c'est de dire pourquoi tu veux entrer a l'utbm. C'est pas nous qui le savons mieux que toi. Si tu veux vraiment venir ici, cela sera simple de trouver quoi mettre dans ta lettre.

Promo 05


Message originellement posté par Anonymous

Je posais juste la question si l'on avait le droit d'utiliser l'abreviation UV dans la lettre de motivation... Sinon es ce que la lettre de motivation doit tenir sur 1 page? Car avec l'adresse de l'expediteur, la mienne, la date... il ne reste plus beaucoup de place


Pour UV, tu mets Unité de Valeur. Pour la lettre de motivation, c'est a rendre dans le dossier non ? Il me semble que c'est comme ça que j'avais eu a le faire. Donc si c'est dans le dossier, ya pas besoin de mettre d'adresse de destinataire, ou de truc de ce genre. Après, ptet que c'est pas comme ça pour le TC, ou que ça a changé depuis ?

Enfin, sinon, une page, c'est mieux jpense. Ecris plus petit ;-)

Promo 05


Oui bien sur tu peux mettre UV c'est le vocabulaire courant à l'UTBM.

Par contre pour le support c'est quoi tous vos délires ?? J'ai encore vu les dossier sde candidature y'a 15 jours et y'a un emplacement pour y écrire ses motivations => et l'espace suffit amplement... Et quand bien même t'as besoin de plus de place et que tu prends une feuille blanche pour écrire plus (comme proposé dans l'espace dédié du dossier), oublie l'expéditeur, destinataire, toussa....Tu mets un beau titre lettre de motivation, tu glisses dans le dossier et roulez jeunesse !


Message originellement posté par Anonymous

ok je vais voir pour que sa rentre dans 1 page


"k-yak"

déja, si tu fais ça sur pc, tu te feras descendre. Un lettre de motivation, c'est manuscrit, et rien d'autre. La couleur en s'en balance, le but du jeu, c'est de dire pourquoi tu veux entrer a l'utbm. C'est pas nous qui le savons mieux que toi. Si tu veux vraiment venir ici, cela sera simple de trouver quoi mettre dans ta lettre.

non k-yak, ça c'était du temps de tes parents, maintenant, une lettre de motivation, c'est envoyé par mail, les nouvelles technologies toussa.

mais sinon pour l'utbm, à la main ça va mieux, ecris mal et tu passeras pour un matheux

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


"pintos"

mais sinon pour l'utbm, à la main ça va mieux, ecris mal et tu passeras pour un matheux

Ou on te dira de faire médecine... :D


"pintos"

non k-yak, ça c'était du temps de tes parents, maintenant, une lettre de motivation, c'est envoyé par mail, les nouvelles technologies toussa.

Certes, dans certaines filières ça marche comme ça. Mais ya encore beaucoup d'entreprises qui ne prennent que la lettre manuscrite... Mais bon, quoiqu'il en soit, pour le dossier d'inscription, c'est forcemment manuscrit, et c'était ça la question.

Promo 05

Répondre

1