Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Votez :: Etes-vous satisfait par le systeme de choix des UV!

Votez :: Etes-vous satisfait par le systeme de choix des UV!

Répondre Ajouter aux favoris

1


Eh bien moi non !

J'ai été très déçu en constatant mardi (alors que les TC n'étaient pas encore passés ! ) que les UV de cultures générales nous étaient presque imposées !!!!!!!!

Je désire ardement envoyer un mail à etudiant@utbm.fr, pour faire réagir l'administration sur le fait suivant :

"Le produit UTBM" nous est vendu en nous vantant le choix possible de notre apprentissage : or je pense que vous êtes nombreux comme moi à avoir constaté le manque de choix!

Ce système favorise les quatrièmes et cinquièmes semestres ; personnellement je n'ai rien contre eux ! Mais pour la plus part ils ont déjà validés toutes leurs UVs de CG et de Langues ! Donc ils prennent des UVs que d'autres personnes qui ne les ont pas validées voudraient prendre !

D'autre part l'administration nous a fait circuler un papier pour nous demander quelles UV nous choisierions ! Elle n'a pas du tout tenu compte de ce papier pour les UV de CG et de Langues ! Alors à quoi ça sert ?

Je suis très décu par le système général. Evidement il est bon de proposer des solutions plutôt que de passer son temps à grogner.

Bien, pourquoi alors ne pas établir d'emblée un systeme favorisant ceux qui ont encore des UVs de telle ou telle matière à passer . En effet tout les étudiants savent qu'il suffit de trois UV de CG et deux de Langue, ce n'est à mon avis pas si compliqué d'instaurer des priorités.

Ou alors ils devraient utiliser aussi les papiers qu'ils font circuler et réserver un quota d'UV par semestre et par département, de cette manière les répartitions seront un peu plus équilibrées !

Enfin l'administration ne trouve pas de solution technique : mais l'école regorge de techniciens : alors qu'attendent-ils pour faire participer les étudiants ?

Je suis conscient que des problèmes budjetaires sont à la sources de la limitation du nombre de places disponnibles dans chaque UVs, mais je ne pense pas que le système de répartition actuel soit le bon !

Voila j'attend vos critiques et vos commentaires...


Je dirais que de toute façon il y aura toujours des "premiers arrivés, premiers servis", il faut donc être patient et attendre son tour ...

Profil
51

C'est vrai que le système actuel n'est pas toujours génial, pour ma part j'avais commencé une mineure en TC que je ne peux même pas finir car je ne peux pas prendre les uvs qui me manquent a cause des incompatibilités.

Quand tu dis que le système favorise les branches de 4 et 5 iemes semestres, je te repond que tu dis ca parce que tu n'y es pas ! sinon tu ne dirais pas la même chose... C'et vrai qu'à priori on a plus de choix puisqu'on s'inscrit en premier, mais une fois que tu as choisi tes uvs de competences generale et specifiques, tu te retrouve avec pleins d'incompatibilités au niveau des langues et CG. Par exemple, moi (en GM04 donc), inscrit le premier jour, je me retrouve avec le choix entre 2 CG !!!! et je n'ai meme plus de choix puisqu'une est deja complete...

Imagines si les TC s'inscrivent avant et que toutes les 2 sont completes, je fais quoi ? Et c'est pareil pour les langues

Moi, la seule question que je voudrais poser a l'administration, c'est pourquoi les CG sont toutes regroupées les apres midi et qu'il n'y a presque rien le matin ? les profs auraient ils un contrat a la demi-journée ?


Je fais partie du camp d'en face, parce que je fais depuis un moment les cultures générales que je veux, à peu de choses près.

Ce semestre je suis en GI04, et j'ai pu choisir les 3 CG que je voulais. Les GM se sont inscrits en dernier ce semestre, donc c'est un peu normal que vous n'ayez pas tout ce que vous voulez.

De toute manière se plaindre de ne pas pouvoir prendre des CG en branche à cause d'incompatibilités c'est probablement parce que vous prenez 5 UVs de technique par semestre. Sachant qu'il vous faut 8 connaissances générales et 6 compétences spécifiques (ou le contraire), ça fait un total de 14 sur 4 semestre. en en prenant 4 à chaque fois ça fait 2 droits à l'erreur. En prendre 5 c'est privilégier les techniques, donc restreindre son choix d'UVs d'humanités.

Le système marche depuis des années, mais il y a toujours des insatisfaits. Rajoutez à ça tous ceux qui sont pas pris à Compiègne en fin de TC et qui en rajoutent sur le dos du système plutôt que de se remettre en cause. Ce sondage va montrer qu'il y a une majorité d'insatisfaits, parce que ceux qui ont les UVs qu'ils veulent ne s'expriment pas. Il faudrait un sondage à grande échelle pour prouver que le système ne plait pas à la majorité.

Le seul truc qui soit de mon point de vue à remettre en cause c'est l'ordre des niveaux pour l'inscription : les gens en fin de TC devraient avoir la priorité sur les gens en début de branche.

Donc GX04-05-06 - GX01-02-03 - TC03-04-05-06 - TC01-02 devrait devenir, selon moi, GX04-05-06 - TC03-04-05-06 - GX01-02-03 - TC01-02

[edit]

"Le produit UTBM" nous est vendu en nous vantant le choix possible de notre apprentissage : or je pense que vous êtes nombreux comme moi à avoir constaté le manque de choix!

Choisir son avenir comme on choisirai un voyage sur une brochure c'est un peu irresponsable de mon point de vue. Le système est ce qu'il est depuis des années. Les portes ouvertes ça sert à rencontrer des étudiants pour avoir un point de vue moins idéaliste que les brochures. Si vous ne vous êtes pas suffisamment renseigné avant c'est hypocrite de donner la responsabilité de votre choix à l'administration de l'école. [/edit]


"Tessemble"

Je dirais que de toute façon il y aura toujours des "premiers arrivés, premiers servis", il faut donc être patient et attendre son tour ...

Oui, bah, comme tu dis premier arrivé... car lundi à 9h, y'avait encore personne de passé... et ça n'empêche pas les incompatibilités... mais bon, de toutes façons, y'a pas de solution miracle, c'est le système qui veut ça... content/pas content, j'en sais rien, j'ai réussi à m'inscrire ds 4 humanités, mais c'était bien pour avoir 7 UVs, et c'est tout... paske les UVs, je les ai prises paske ça marchait, pas paske je les voulait... Quand au "choix", vous savez bien que c'est une blague que nous fait l'utbm tous les ans... le truc principal qu'il faut retenir, c'est que vous êtes là pour faire des trucs "techniques", après les humanités, c'est gnognotte et interchangeable...

LPP37


En tant que délégué TC j'ai suivi l'inscription de presque tous les TC2, vous savez les TC 1-2 ceux qui passaient en dernier... Je dois vous dire que même les premiers servis n'avaient déjà pas le choix. Les premiers ont réussi à obtenir certaines UVs de langue et le choix entre 3CG (dont souvent une avait déjà été faite au semestre précédent). Au début des inscriptions il devait rester 4 places en AR01, qques places en GE01 et HE07 (cette dernière présentant très souvent une incompatibilité horaire). Cela dit ils avaient des heures à vendre en EC01 puisque le quota est passé de 25 à 75 et n'a cessé d'augmenter tout au long de l'inscription des TC2. Presque toute la promo se retrouve dans cette UV (qu'on leur a imposée...). Les derniers n'avaient même plus le choix, sur les 190 places en LE02, plus rien... LE01 et LE03 complète depuis longtemps déjà... héhé...A vrai dire je pourrais me fouttre de tous ces problèmes et dire que de toutes façons l'UV GE01 qu'on m'a presque imposée, je l'aurais faite à un moment ou un autre et que finallement je ne suis pas trop mécontent de ça... Maix je peux vous dire que certaines personnes ont passé plus de 20 minutes devant la console pour trouver une CG qui passe. Certains se sont limités à 6UV ne trouvant rien à mettre (huhu 6UV, ça me dit quelquechose ça... Ne serait-ce pas une transition habile vers ce système... :roll: ) Le choix est illusoire, mais ça c'est pas un scoop. Cela dit je considère ça comme du "FOUTAGE DE GUEULE' de demander aux étudiant de remplir une fiche de préinscription qui en fin de compte ne sert à rien pour les UVs de CG (mais ça de toutes façons les profs le savaient depuis le début ! C'était juste pour les sondages ...)


"Tessemble"

Je dirais que de toute façon il y aura toujours des "premiers arrivés, premiers servis", il faut donc être patient et attendre son tour ...

Et tu trouves ça normal :?: :?: :?:
A quand la règle du fort... enfin du plus costaud ! Déjà que c'est la ruée au moment des inscriptions...


"Soull"

Certains se sont limités à 6UV ne trouvant rien à mettre (huhu 6UV, ça me dit quelquechose ça... Ne serait-ce pas une transition habile vers ce système... :roll: )

Oui, bon, c'est pareil, c'est pas tout neuf... il m'est arrivé a même chose y'a 2 ans...

"Soull"

Cela dit je considère ça comme du "FOUTAGE DE GUEULE' de demander aux étudiant de remplir une fiche de préinscription qui en fin de compte ne sert à rien pour les UVs de CG (mais ça de toutes façons les profs le savaient depuis le début ! C'était juste pour les sondages ...)

Oui, comme tu le dis, c'était marqué sur la fiche... juste à titre informatif. Ce n'est donc pas du foutage de gueule. CCl: avant, tu choisis tes UV Scientifiques ou techniques , et pis sur place, tu choisis tes huma en fction de ce qu'il y a de dispo... c'est ce que j'ai fait, et au moins, t'as pas de mauvaise surprise.

LPP37


"Soull"

A quand la règle du fort... enfin du plus costaud ! Déjà que c'est la ruée au moment des inscriptions...

Ah oui, ça pourrait être une solution, ça... moi ça me va en tout cas... :lol:

LPP37


Lapépé a raison, la fiche de pré-inscription pour les cultures générales n'est faite qu'à titre indicatif. En fait, l'administration s'en sert simplement pour savoir quelles UVs vont être ouvertes le semestre suivant. Quand une UV est ouverte il n'y a qu'une trentaine de places (car le prof de l'UV n'est pas duplicable et il n'y a pas forcément plusieurs personnes qualifiées dans le domaine!!) et c'est donc obligé que tous les étudiants ne puissent pas la faire. A titre d'exemple, il y avait plus de 200 "pré-inscrits" ce semestre à une cetaine culture g... Personnellement je ne vois pas comment satisfaire tout le monde! Par contre, là où je trouve qu'il y a un problème c'est pour les gens qui veulent faire un mineur. Ces personnes devraient pouvoir prendre l'UV qu'elles veulent. Je ne vois pas vraiment de solution satisfaisante mais faut pas désespérer, notamment les TC. Quand vous serez en GX05-GX06, ça sera sans doute beaucoup plus simple de choisir (avec un peu de chance :? ).


"pitchoun"

Je ne vois pas vraiment de solution satisfaisante mais faut pas désespérer, notamment les TC. Quand vous serez en GX05-GX06, ça sera sans doute beaucoup plus simple de choisir (avec un peu de chance :? ).

On ne désespère pas... On signale juste un problème qui mérite de l'être.


rien de nouveau à Santa Cruz, donc...

LPP37


Si vous voulez que les choses avancent vous n'avez qu'à trouver 2-3 GI pour concevoir un nouveau soft qui pourrait remplacer le programme actuel, en étant 100% compatible, mais avec des fonctionnalités en plus. Ce genre de soft ça sert facilement de projet pour 2-3 UVs à la fois (une RE, une BD, LO41, LO42, éventuellement des choses comme GL52). Je veux même bien donner un petit coup de main pour la phase de conception.

Comme ça si on leur livre un soft tout prêt ils pourront l'essayer et ils seront moins réticent à changer les choses.


Il est évident que la premiere limitation comme disait pitchoun : c'est que les profs ne sont pas duplicables ! Donc il aura toujours des insatisfaits. Mais ce qui est particulierement embettant c'est de frèner l'accès aux CG essentielles : ex les UVs pour les mineurs et les langues (ne pas pratiquer de langue pendant six mois est selon moi très pénalisant ).

Je ne parle pas des UV de CO et de CS que certaines personnes n'ont pas pu choisir !!!! ( oui, j'en connais ! )

Enfin, il n'est pas normal qu'une école d'ingénieur ne puisse pas fournir ces moyens d'enseignement à ses élèves : Il faut utiliser ces fiches sondages et l'école doit pouvoir se munir de professeurs qui peuvent assurer ces UVs essentielles sans que les élèves en soient privés !

Bien sur il y a le problème des fonds à lever.......


"doub"

Si vous voulez que les choses avancent vous n'avez qu'à trouver 2-3 GI pour concevoir un nouveau soft qui pourrait remplacer le programme actuel, en étant 100% compatible, mais avec des fonctionnalités en plus. Ce genre de soft ça sert facilement de projet pour 2-3 UVs à la fois (une RE, une BD, LO41, LO42, éventuellement des choses comme GL52). Je veux même bien donner un petit coup de main pour la phase de conception.

Ben oui c'est une bonne initiative... mais malheureusement ca ne changera pas le probleme puisque les premiers arrivés seront les premiers servis. A moins peut-etre d'instaurer un nouveau systeme de priorité. Du style : élève préparant un mineur a des options sur tel ou tels UV ou bien eleve en fin de cycle (ingénieur ou TC) ayant un grand nombre d'incompatibilité a aussi des options sur tel ou tels UV.

Et par exemple pour les autres : Seul les UVs CO et CS sont sélèctionnables, pour les humanités : ouverture des comptes et accès par internet pour tout les élèves au meme moment : comme ca tout le monde est sur un pieds d'égalité ! (c'est horrible mais peut-être ce qu'il y a de plus juste ! )


"doub"

Ce sondage va montrer qu'il y a une majorité d'insatisfaits, parce que ceux qui ont les UVs qu'ils veulent ne s'expriment pas. Il faudrait un sondage à grande échelle pour prouver que le système ne plait pas à la majorité.

Visiblement les satisfaits se sont aussi exprimés....


Je me répète, mais bon on s'en fout... Tous les pb viennent quasiment exclusivement des humanités dc, en gros, on s'en fout, pis l'école aussi...

Quant au choix de l'utbm de permettre aux étudiants une formation "à la carte", tt le monde sait bien que c'est super théorique, donc...

on aura jamais un système qui sera parfait et qui satisfera tt le monde... les solutions: soit la formation est imposée par l'école, soit un certain choix est permis par l'école... perso, j'ai vécu les deux, et je peux dire que les deux ont des avantages et des inconvéniants, alors...

le principal dans tout ça, c'est de le savoir, et ce qui peut être choquant, c'est la pub de l'utbm sur ses soit-disant formations "à la carte"... mais bon, rien de grave en somme...

lpp

LPP37


"LPP37"

on aura jamais un système qui sera parfait et qui satisfera tt le monde

Tout à fait d'accord avec toi. Mais pourquoi ne pas essayer d'amélioré un peu l'existant ?

"LPP37"

le principal dans tout ça, c'est de le savoir, et ce qui peut être choquant, c'est la pub de l'utbm sur ses soit-disant formations "à la carte"...

C'est sur maintenant on est au courrant.... :?

Profil
YAK

Il faut relativiser aussi... Le système ne sera jamais parfait ca n'est pas possible... Mais même si tout le monde n'a pas toujours le choix, je trouve quand même que c'est une chance ! Le système d'UV me plait beaucoup, faire les matières "que l'on veut" (ce n'est pas toujours le cas mais ne me dites pas que dans la majorité vous n'avez jamais réussi à prendre au moins 2-3 UV que vous vouliez ?) Je préfère ca au système d'emploi du temps imposé :

  • un choix 'relatif'
  • possibilité de ne refaire qu'une UV et pas tout un semestre
  • en rajoutant justement l'idée du semestre, ca permet de faire bcp plus de choses ! Et puis l'utbm est bien fourni en culture G, je trouve ca excellent !

Enfin bon, je suis en TC02, je changerai peut-être d'avis, en attendant moi ca me plait pas mal, malgré les quelques inconvéniens

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Bonjour tlm :)

Je suis tout à fait d'accord. Personnellement pour ce qui est des UVs d'humanité j'ai toujours réussit à en choisir qui m'interessaient (béni soit la bourse aux UVs).

La formation "à la carte" vantée par les brochures ne me semble pas si incongrue que ca... en comparaison avec une vraie Classe prépa, le choix des UVs est bien réel (et pour cause, yen a pas en prépa). Il me parait évident qu'il y a qd meme des UVs de 'base' auxquelles on ne peut échapper (sinon ca s'appelle la fac et non plus une école d'ingé) mais avouez que le choix existe qd meme !

Il est tout à fait possible de ne faire que des UVs qui nous seront (plus ou moins) utiles en branche (si par ex on veut faire GI, on peut ne pas prendre MT25...etc). Ca ne me semble pas négligeable...


D'ailleurs, ces humanités nous sont chères. A ce propos, dans le programme des "Jeudis des humanités", il va y avoir une conférence de Plinio PRADO sur le thème "Les Humanités".

Ce sera le jeudi 15 mai à 18h00 en A200 (Belfort)

Voilà, c'était juste pour prévenir largement à l'avance :)

Répondre

1