Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > éco d'énergie pc portable

éco d'énergie pc portable

Répondre Ajouter aux favoris

1


j'aimerai savoir s'il existe des logiciels pour gérer la cadence du microprocesseur ou de tout autres composants sur un pc portable afin d'économiser de l'énergie et de réussir a tenir plus de 1h40 avec la batterie? Ou alors s'il existe une solution pour ouvrir une session ou un compte invité avec juste un lecteur vidéo mais sans dégrader le compte principal(suppression de programmes.....). Alors s'il ya des GI dans le coin....a l'aide!!!! :eek: :o

GMC promo 06 MOST diplomé


Sur la plupart des portables du commerce, la gestion de l'énergie se fait en temps réel directement via les composants (gestion via l' Acpi et tout le tintamar...). C'est d'ailleurs dans cette optique que sont généralement dévellopés les processeurs des ordis portables (Athlon Xp-m/intel centrino...) Ces processeurs ont la particularité de réduire leur fréquence dès que possible et ce, afin de chauffer moins et de consommer moins (on retrouve le même développement sur les pc de bureau actuels (notamment sous les athlon 64...)

Cependant vu que tu poses la question, c'est que ça ne doit pas se faire tout seul... (enfin tu as vérifié dans le bios quand meme, en général ces options sont modifiables dans le bios...)

Donc si tu peux pas activer une éventuelle gestion automatique, tous n'est pas perdu pour autant, mais la voie vers la réduction de la consommation est longue et laborieuse... :p Pour te guider sur cette voie, il me faudrait pas mal d'info notamment: systeme d'exploitation/type de processeur/chipset de la carte mere... Dejà avec ça je pourrais éventuellement te conseiller... :)

(le processus est relativement simple, similaire à l' overclocking, mais à l' inverse... :) )


Ah :-D . Bon alors je vais essayer de te donner quelques infos:

  • systeme d'exploitation: windows XP sp2 (édition familiale)
  • processeur: intel centrino 1,73GHz -chipset: Intel ICH6-M (je suppose je sais pas trop ou on trouve cette info mais après regard sur le net il s'avere que mon pc doit etre doté de ce chipset...)

en espérant que ça puisse t'aider.

merci d'avance

GMC promo 06 MOST diplomé


Personnellement j'utilise RightMark CPU Clock avec mon Turion 64

Un peu chaud à mettre en oeuvre, mais uen fois que ca y est c'est du bonheur. Tu peux aussi choisir les voltages processeur, ce qui m'a permis de gagner plus d'une heure sur ma batterie :)

sinon tu as également speedswitch XP qui est pas mal. Mais la première chose à faire est de vérifier dans le bios si la fonction d'économie est bien activée, ensuite mettre à jour les drivers de ton processeur.

Tu peux utilisez CPU-Z pour voir la fréquence de ton proc en temps réel.


Bon alors j'ai été voir dans le BIOS mais impossible de trouver la fonction économie d'énergie. Mon BIOS n'est pas très avancé, enfin je veux dire par là qu'on ne peux pas modifier beaucoup de chose et je ne me risquerai pas à le mettre a jour. Donc toujours pas moyen, pour ce qui est de ton logiciel il ne fonctionne pas avec les intel centrino.

GMC promo 06 MOST diplomé


Pour les Centrino ya le CHC (Centrino Hardware Control)

Pour le mien il fait varier la frequence du CPU de 1900MHz a 660MHz !!

(cela dit je l ai enlevé car j ai un utilitaire "builtin" qui prend en charge egalement les DD, la CG et l'ecran donc plus performant de maniere globale)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


merci bien gliss' ça a l'air de marcher nickel ce petit logiciel. j'arrive a passer de 1800MHz à 800MHz.... j'essairai demain pour voir l'économie de batterie.

GMC promo 06 MOST diplomé

Profil
Far

"bourré"

merci bien gliss' ça a l'air de marcher nickel ce petit logiciel. j'arrive a passer de 1800MHz à 800MHz.... j'essairai demain pour voir l'économie de batterie.

A mon avis, on peut faire mieux, vu que mon pentium M peut passer de 1.8GHz à 600MHz. Par contre, je ne peux pas t'aider pour trouver un logiciel sous windows.

Sinon, autre chose pour économiser l'énergie : mets la luminosité au minimum, ça joue énormément aussi ;)

Répondre

1