Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > CPE : stop au pessimisme !

CPE : stop au pessimisme !

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Ssahn

Le CPE n'est PAS une précarisation du travail des jeunes... pourquoi ?

Précarisation du travail des jeunes ça voudrait dire qu'il rendrait le travail des jeunes plus précaire qu'il ne l'est aujourd'hui : c'est FAUX !!

Demandez à vos ainés quelle est la situation du travail du jeune aujourd'hui :

  • on ne trouve pas d'emploi
  • on est pris en stages sous-rémunérés voir pas rémunérés du tout !!
  • on fait de l'Interim, des CDD de courtes durées
  • des rares privilégiés auront un CDI

Si vous êtes pris en CPE, ça veut dire :

  • que vous aurez un emploi
  • que vous ne serez pas en stage sous-rémunéré voir pas rémunéré du tout
  • vous n'aurez pas à faire de l'interim ni de CDD de courte durée.
  • Il y aura toujours des CDI de proposés...

Le CPE EST un CDI, avec une plus grande période d'essai certes MAIS qui offre PLUS de droits qu'un CDI : droit au chômage après 3 mois travaillés alors qu'il faut travailler 6 mois en CDI pour prétendre au chômage, indemnités en cas de rupture prématurée plus complément et aide à la FORMATION, choses qu'il n'y A PAS dans un CDI normal !!

Une entreprise qui vous embauchera en CPE ne mettra pas fin à votre contrat pour le plaisir, c'est FAUX de dire ça !! Une entreprise a BESOIN de salariés qualifiés, si une entreprise prend un jeune pour le faire travailler, elle doit le FORMER car inexpérimenté, pourquoi le FORMER si c'est pour le JETER ensuite alors que c'est quand vous serez FORMES que l'entreprise aura besoin de vous ??!!! C'est tout l'inverse qu'il se produira, lorsque vous aurez été formés pour travailler dans une entreprise, c'est l'entreprise qui vous proposera de vous embaucher DEFINITIVEMENT avant la fin de la période d'essai de 2 ans car elle aura PEUR de vous perdre, car vous aussi, pouvez partir à votre propre initiative, et accepter un autre contrat, ailleurs, profitant de l'expérience toute fraiche que vous venez d'acquérir.

Cessez de croire ceux qui vous manipulent, écoutez ceux qui ont une réelle expérience du marché de l'emploi et non ceux qui ont une exprience syndicale, leur prétention est toute autre !! Vos ainés veulent que vous vous en sortiez car ils veulent vous prémunir de ce que EUX ils ont vécu, les syndicalistes veulent NUIRE au pouvoir, afin de se l'approprier !!

Alors luttez oui, pour avoir vos diplomes et réussir vos études, car le CPE est là et vous pourrez le juger en temps voulu...car en l'état, des personnes vous manipulent et le jugent à votre place, alors que ces personnes là, en lisant leur discours, n'ont aucune connaissance de la réalité, ont réellement l'intention de nuire, et savent utiliser les mots qui font peur, qui rendent pessimistes autant qu'ils le sont eux, alors que c'est d'optimisme dont on a envie d'être témoin lorsqu'on regarde des jeunes !


Tu aurais pu (du) le mettre dans le même sujet !

M'enfin je suis d'accord avec toi, avec une petite nuance sur la conspiration que tu accuse, oui ya manipulation, mais je ne suis pas sur que leur but soit de NUIRE, comme tu le dit. C'est le principe de la politique de se tirer dans les pattes !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


La remaque que j'ajoute, c'est que je ne vois pas pourquoi le CPE va créer des emplois!

La douleur c'est dans la tête!


Message originellement posté par PouiN

Je te réponds ici mais tu aurais pu mettre ça dans l'autre sujet ;)

"Ssahn"

Si vous êtes pris en CPE, ça veut dire :

  • que vous aurez un emploi
  • que vous ne serez pas en stage sous-rémunéré voir pas rémunéré du tout
  • vous n'aurez pas à faire de l'interim ni de CDD de courte durée.
  • Il y aura toujours des CDI de proposés...

Normal, puisque les avantages de l'interim et du CDD courte durée pour l'employeur seront disponibles via CPE. Pour ceux de plus de 26ans comme pour certaines catégories d'emplois demandant de grandes qualifications, il existera toujours les CDI pour conserver les jeunes (je pense ici aux ingénieurs et autres fonctions au delà de la licence). Pour des postes demandant moins de qualification, le CPE sera ultra présent. Enfin, depuis la nouvelle loi CNE, les stages de plus de 3 mois sont rémunérés à 30% du Smic cad 360€.

"Ssahn"

Le CPE EST un CDI, avec une plus grande période d'essai certes MAIS qui offre PLUS de droits qu'un CDI : droit au chômage après 3 mois travaillés alors qu'il faut travailler 6 mois en CDI pour prétendre au chômage, indemnités en cas de rupture prématurée plus complément et aide à la FORMATION, choses qu'il n'y A PAS dans un CDI normal !!

Tu oublies le tout petit droit à l'employeur de te virer sans aucun motif à n'importe quel moment duarnt les deux premières années de ton contrat. Sinon j'aime ce point de vue : ce n'est pas un contrat légalisant la précarité puisque les jeunes auront plus de garantie en cas de précarité...

"Ssahn"

Une entreprise qui vous embauchera en CPE ne mettra pas fin à votre contrat pour le plaisir, c'est FAUX de dire ça !! Une entreprise a BESOIN de salariés qualifiés, si une entreprise prend un jeune pour le faire travailler, elle doit le FORMER car inexpérimenté, pourquoi le FORMER si c'est pour le JETER ensuite alors que c'est quand vous serez FORMES que l'entreprise aura besoin de vous ??!!! C'est tout l'inverse qu'il se produira, lorsque vous aurez été formés pour travailler dans une entreprise, c'est l'entreprise qui vous proposera de vous embaucher DEFINITIVEMENT avant la fin de la période d'essai de 2 ans car elle aura PEUR de vous perdre, car vous aussi, pouvez partir à votre propre initiative, et accepter un autre contrat, ailleurs, profitant de l'expérience toute fraiche que vous venez d'acquérir.

Je vois difficilement en quoi une formation peut se montrer déterminant pour une entreprise. Si c'était réellement le cas, elle ne se priverait pas à faire signer dès le départ un CDI pour garder cette personne. Par contre, avoir des réductions sur les charges fiscales et une réelle main mise sur un employé durant les 2 ans de contrats, ça on en parle pas.

Et les emplois nécessitant quasiment aucune formation ? Qu'est ce qu'une formation pour la majorité des entreprises de plus de 20 salariés ? Combien de temps dure t'elle ?

Nous sommes très loin d'un savoir faire artisanal demandant du temps mais qui est surtout donné par des entreprises de moins de 20 personnes. Dans le cas du CPE, ça prend quelques semaines voir deux trois mois tout au plus. Sans compter que la maitrise d'un outil ou posséder des compétences particulières peuvent être des critères à l'obtention de cet emploi. Car c'est bien beau d'agiter le mot Formation à tous les vents mais encore faut il qu'il y ait une réelle compétence à acquérir.

"Ssahn"

Cessez de croire ceux qui vous manipulent, écoutez ceux qui ont une réelle expérience du marché de l'emploi et non ceux qui ont une exprience syndicale, leur prétention est toute autre !! Vos ainés veulent que vous vous en sortiez car ils veulent vous prémunir de ce que EUX ils ont vécu, les syndicalistes veulent NUIRE au pouvoir, afin de se l'approprier !!

Alors luttez oui, pour avoir vos diplomes et réussir vos études, car le CPE est là et vous pourrez le juger en temps voulu...car en l'état, des personnes vous manipulent et le jugent à votre place, alors que ces personnes là, en lisant leur discours, n'ont aucune connaissance de la réalité, ont réellement l'intention de nuire, et savent utiliser les mots qui font peur, qui rendent pessimistes autant qu'ils le sont eux, alors que c'est d'optimisme dont on a envie d'être témoin lorsqu'on regarde des jeunes !

Souriez à ceux qui nous regardent avec une poignée de graviers à la main et des intentions bizarres, mais qui arriveraient à rendre positif n'importe quelle catastrophe ; continuez à ne surtout pas regarder la société car le CPE ne devrait pas vous concerner en tant qu'ingénieur et envoyez vos dons au Medef (55 avenue Bosquet - 75330 Paris Cedex 07 - France)


Message originellement posté par Ssahn

"PouiN"

Je te réponds ici mais tu aurais pu mettre ça dans l'autre sujet ;)

J'ai vu l'autre sujet comme un sondage plutôt qu'un débat :)

"PouiN"

Normal, puisque les avantages de l'interim et du CDD courte durée pour l'employeur seront disponibles via CPE. Pour ceux de plus de 26ans comme pour certaines catégories d'emplois demandant de grandes qualifications, il existera toujours les CDI pour conserver les jeunes (je pense ici aux ingénieurs et autres fonctions au delà de la licence). Pour des postes demandant moins de qualification, le CPE sera ultra présent. Enfin, depuis la nouvelle loi CNE, les stages de plus de 3 mois sont rémunérés à 30% du Smic cad 360€.

Faux, l'interim et le CDD, c'est typiquement pour remplir une mission de courte durée, de remplacement d'un congé maternité etc. On ne se sert pas d'interim ou de CDD lorsqu'on désire prendre quelqu'un en CDI... Actuellement, on a besoin de quelqu'un en CDI, ben on a le choix entre un profil de moins de 26 ans sans expérience, et un profil de plus de 26 ans avec 1, 2 ans d'exprience...Ben on va prendre celui qui a de l'expérience, pourquoi prendre le risque d'embaucher quelqu'un d'inexpérimenté alors qu'on a le choix de prendre quelqu'un d'expérimenté !!??

Alors que le CPE rend le jeune sans expérience plus attractif, le choix pour l'employeur ne sera plus 1 jeune sans expérience contre 1 jeune avec expérience, là, le choix est tout fait, le choix sera entre 1 jeune sans exprience mais en CPE ou 1 jeune avec expérience en CDI...Ben yaura plus de jeunes sans expérience embauchés, et c'est le BUT de ce contrat, créer des emplois pour les jeunes SANS expérience.

C'est comme un opérateur Telecom, tu es habitué aux Telephones à carte (interim, cdd...), tu recharges quand c'est vide, mais tu es libre de changer d'opérateur. Si l'opérateur te dit "prends un forfait (CPE), c'est plus intéressant, et tu peux te désengager quand tu veux !" : ben le fait de savoir que tu peux te désengager, ça t'incite à prendre un forfait, mais ça veut pas dire que ton intention est de résilier !!?? Ca te rassure juste de savoir que tu peux résilier, du coup, tu peux prendre le risque, car AU PIRE, tu sais que tu peux te casser...Ca rend le forfait plus attrayant, ça lui laisse sa chance...

"PouiN"

Tu oublies le tout petit droit à l'employeur de te virer sans aucun motif à n'importe quel moment duarnt les deux premières années de ton contrat. Sinon j'aime ce point de vue : ce n'est pas un contrat légalisant la précarité puisque les jeunes auront plus de garantie en cas de précarité...

Tu déformes mes propos, jamais je n'ai dit que ce contrat légalisait la précarité, vu qu'à mes yeux, il lutte contre la précarité au contraire ! J'oublies le droit de l'employeur de te virer sans motif, non, je ne l'oublie pas, mais quand je pense à l'embauche, je ne penche pas au licensiement, je suis légèrement plus optimiste et j'estime que l'employeur a besoin de moi autant que moi j'ai besoin de lui, un employeur n'est pas, ne t'en déplaise, une machine à virer, c'est une machine à embaucher qu'il ne faut pas brider, car, autre information que j'ai à te donner, c'est les entreprises qui créent des emplois !

Donc stop l'argument que le CPE est une arme supplémentaire donnée au patron pour licensier, c'est un moyen qui lui est donné pour laisser sa chances aux jeunes, qui n'ont pas d'expérience...C'est différent ! En fait on a pas du tout le même concept de l'entreprise, toi et moi allons crééer notre petite entreprise, une petite boite de service informatique tiens ! Je monte ma boite, donc, j'ai 2 3 clients, qui me permettent tout juste d'embaucher une personne, je suis de bonne foi, j'assume mon intérêt au CPE donc j'embauche un jeune de moins de 26 ans, le CPE me plait bien car je sais que si du jour au lendemain je perds des clients et n'ai plus les moyens de payer mon salarié, je pourrais m'en séparer. Je lui apprends le métier, nous avons des contrats que nous réalisons en binome car dans un premier temps je ne peux pas le laisser autonome sur ce poste (je perds donc d'autres contrats que j'aurais pu réaliser pendant ce temps, donc de l'argent...), ça prend 3...6 mois, après 6 mois je lui laisse de plus en plus de responsabilités, il se débrouille bien, je pense que je pourrais bientôt le laisser gérer quasi seul certains contrats. 1 an est passé, les revenus de la société augmentent donc car le temps en moins que je passe à surveiller ce qu'il fait, je le passe à gérer d'autres contrats, mais je n'ai pas de réelle trésorerie pour assurer plusieurs mois payés sans activité de l'entreprise, il peut arriver plein de trucs, je tombe malade, mon salarié tombe malade etc... Je concerve donc le CPE et ne signe pas tout de suite un CDI avec mon salarié, profitant de la souplesse des 2 ans du CPE, qui m'arrangent bien en ces temps incertains... Ma société se porte de mieux en mieux, j'embauche un 2ème CPE car eu pleine satisafaction du 1er, le premier est pleinement autonome, la 2ème année approche, il réalise quasiment le même chiffre d'affaire que moi, il devient donc une pièce importante de mon entreprise...

A ton tour, tu montes ta boite, tu embauches un CPE, le début tout pareil, sauf que t'es un patron, donc un enfoiré, donc au moment où ton CPE commence à te faire du bon travail et faire monter ton entreprise...TU LE VIRES !! Ouais ce salop de jeune, il mérite que ça !! TIENS JE TE VIRE !! Et j'en prends un autre ahahahah que je suis vil, je reprends un jeune au risque qu'il soit moins bon, je le forme, pour pouvoir le jeter aussi !! Ahahah que c'est bon de manger du jeune !!

Dans mon scénario, je suis dans le cas d'une très petite entreprise, dans le cas d'une plus grosse, la vie de l'entreprise n'est pas aussi dépendante d'un seul de ses salariés, il y a donc moins d'incertitudes économiques, la fin de la période d'essai peut donc être signée bien avant la fin des 2 ans. Quel intérêt pour l'employeur à signer ce CDI un an après au lieu de 2 ? Mais parceque c'est au bout d'1 ans que le jeune commence à être bon, à produire quelquechose, j'ai pas envie qu'il aille chercher ailleurs à me laisser chercher quelqu'un d'autre que je redevrai former !! C'est Quoi cette stupidité de croire que parcequ'on peut virer, on vire !!?? Le salarié peut se casser à son initiative aussi, pourquoi on en parle pas !?

Et quand bien même le jeune ayant été en CPE se fait virer après 1 an et demi, je dis bien "quand bien même" pour faire le tour des scénarios possibles mais pas équiprobables !! Le jeune aura une expérience significative de 1 an et demi, significative car il a travaillé à un poste où l'on avait besoin de quelqu'un sur du long terme (sinon on aurait pris de l'interim...), c'est à dire un poste où on l'a formé en vue de le garder longtemps, donc il a appris beaucoup... Ce jeune se retrouvera sur le marché du travail, à rechercher un boulot (recherche qu'il a pu anticiper car la rupture de CPE est sujette à un préavis !!), retour à la case départ ? Non, au départ, il n'avait pas d'exprience, maintenant, il a une expérience toute fraiche, il trouvera donc plus facilement du boulot... CQFD, même avec ce scénario PESSIMISTE, le jeune a moins de mal à trouver du boulot que de nos jours !


Dit, tu n'aurais suivi le cours d'eco de l'IUT info toi par hazard ? Non parce que tout ce que tu dit sont exactement les propos de mon prof !

M'enfin en tout cas belle démonstration ! je plussoi totalement. Le problème que va régler le CPE n'est pas la précarité des jeunes, ni le chomage de jeunes (quoique un pti peu en fait, il va régler celui des plus jeunes), il ve régler le problème de PREMIER EMPLOi (eh oui, le P veut dire PREMIER et non PRECARITE, ou POUBELLE, enfin ce que l'on voit sur els banderoles !!!). Regardez donc les petites annonces, et faites la différence entre le nombres demandant 2 ans d'experience et celles n'en demandant pas !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


En même temps Bido, quand l'employeur fait une annonce, il met 2 ans d'expérience par défaut, mais si tu les as pas, c'est pas pour ça que tu n'es pas pris.

Et si le CPE comme dit Ssahn c'est pour favoriser les jeunes sans expérience par rapport à ceux qui en ont, le taux de chomage reste le même et c'est les + de 26 ans avec peu d'expérience qui font en payer les conséquences.


Désolé d'être irrécuperablement pessimiste, mais qui es-tu sahn? Ton inscription date d'aujourd'hui, tu viens sur le forum et poste 2 messages engagés et ouvertement sympathiques à un bord politique. En outre, aucune photo, signature et un profil vide. Je ne m'intéresse pas à tes idées ni au point de vue que tu défends sur le cpe, mais j'aimerais fortement que tu aies l'élémentaire politesse de te présenter (nom, prenom, surnom, branche). Cela ôtera de mon esprit l'idée d'une intervention extérieure au milieu étudiant sur le forum de l'ae, comme celle d'un syndicat ou d'un parti.

La façon dont est bâtie ton argumentaire me rappelle les jeunesses populaires vrai ou faux?

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Message originellement posté par PouiN

"Ssahn"

C'est comme un opérateur Telecom, tu es habitué aux Telephones à carte (interim, cdd...), tu recharges quand c'est vide, mais tu es libre de changer d'opérateur. Si l'opérateur te dit "prends un forfait (CPE), c'est plus intéressant, et tu peux te désengager quand tu veux !" : ben le fait de savoir que tu peux te désengager, ça t'incite à prendre un forfait, mais ça veut pas dire que ton intention est de résilier !!?? Ca te rassure juste de savoir que tu peux résilier, du coup, tu peux prendre le risque, car AU PIRE, tu sais que tu peux te casser...Ca rend le forfait plus attrayant, ça lui laisse sa chance...

Un numéro de téléphone portable, c'est un besoin pour le confort de ma vie. Un emploi, c'est une nécéssité sans laquelle je ne peux avoir une vie correcte.

Quand je me désengage d'un opérateur, je pars voir les prix chez les autres (si ce n'est pas déjà fait avant). Quand je perds mon emploi, je pense pas avoir la joie de retrouver un autre boulot une demi heure après.

"Ssahn"

Je monte ma boite, donc, j'ai 2 3 clients, qui me permettent tout juste d'embaucher une personne, je suis de bonne foi, j'assume mon intérêt au CPE donc j'embauche un jeune de moins de 26 ans, le CPE me plait bien car je sais que si du jour au lendemain je perds des clients et n'ai plus les moyens de payer mon salarié, je pourrais m'en séparer. Je lui apprends le métier, nous avons des contrats que nous réalisons en binome car dans un premier temps je ne peux pas le laisser autonome sur ce poste (je perds donc d'autres contrats que j'aurais pu réaliser pendant ce temps, donc de l'argent...), ça prend 3...6 mois, après 6 mois je lui laisse de plus en plus de responsabilités, il se débrouille bien, je pense que je pourrais bientôt le laisser gérer quasi seul certains contrats. 1 an est passé, les revenus de la société augmentent donc car le temps en moins que je passe à surveiller ce qu'il fait, je le passe à gérer d'autres contrats, mais je n'ai pas de réelle trésorerie pour assurer plusieurs mois payés sans activité de l'entreprise, il peut arriver plein de trucs, je tombe malade, mon salarié tombe malade etc... Je concerve donc le CPE et ne signe pas tout de suite un CDI avec mon salarié, profitant de la souplesse des 2 ans du CPE, qui m'arrangent bien en ces temps incertains... Ma société se porte de mieux en mieux, j'embauche un 2ème CPE car eu pleine satisafaction du 1er, le premier est pleinement autonome, la 2ème année approche, il réalise quasiment le même chiffre d'affaire que moi, il devient donc une pièce importante de mon entreprise...

Raté !!!

Tu montes ta boite et tu attends gentiment d'avoir 20 employés pour pouvoir commencer à prendre des jeunes en CPE sans quoi ta boite est déjà hors la loi d'un point de vue législation du travail. Ton exemple se place dans un cadre plutôt artisanal, là où sans doute la formation est la plus longue et où en plus on a le plus besoin d'apprentis. Malheureusement, le CPE ne s'appliquera pas ici mais uniquement pour les entreprises de plus de 20 employés.

Maintenant vu qu'on est dans les exemples à la con, j'incarne la grosse pute de patron que je suis dans mon âme noire. Ma boite fait dans le transport : j'ai quelques camionnettes qui transportent les produits de mes clients ainsi qu'une grosse plateforme sur Paris pour assurer les flux intermédiaires. J'ai rapidement plus de 20 employés entre ce qui est fixe et ce qui est mobile. Je peux donc embaucher en CPE.

Le PDG de Sony France m'appelle pour ses PS3 qui doivent se mettre un peu partout et comme ça prend un peu de retard, je n'ai aucune idée de la durée réelle et l'ampleur du dispositif à mettre en place. Comme je fais déjà Microsoft et sa XboX, je sais que je vais avoir des palettes de cartons arrivant par milliers et qu'ils doivent être manipulés le plus rapidement possible. Sony aura les mêmes besoins.

Je prends 5 mecs en CPE dans mon entrepot pour générer tranquillement Xbox et commencer à préparer PS3. C'est pratique ce contrat, j'ai une pile de CV de mecs qui cherchent juste à avoir de quoi bouffer. Moi, tant que ma boite tourne et que j'enquille les bénefs, je m'en fiche. Je prends 10 minutes pour leur présenter Jean Louis, le gars qui me raconte tout pour bien se faire voir. Il en prendra 15 pour dire "toi tu vas là et tu portes ça à cet endroit".

25 minutes de formation et dire qu'ils pourront la compléter une fois viré.. Ca me fait bien rire tout ça.

Mais les jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était.. Je pioche allégrement dans cette pile de candidats pour remplacer les nouveaux si Jean Louis les vois glander, s'ils sont malades ou que leurs têtes me reviennent pas.

J'ai le droit : ils sont CPE et j'ai pas besoin de motif pour les remplacer.

Sony me rappelle enfin. Ca prend du retard pour sa PS3 (seulement qu'à partir de novembre), pas grave, je vire mes CPE inutiles. Je les paye pas à faire du boulot alors qu'avec quelques unités de moins, ça pourra toujours le faire. J'en reprendrais quand Sony sera prêt.

Mais j'en profite aussi pour prendre de nouveaux camionneurs plus jeunes pour les Xbox, toujours en CPE. Ils sont jeunes, ne connaissent rien aux grèves précédentes, pas encore syndiqués, super tendres et maléables.. Et ils viendront pas trop me gonfler de toute façon car sinon je les vire.

C'est vrai que je suis une grosse pute de patron et que certainement tous les autres ne sont pas comme moi.

Certains un peu, d'autres pas du tout.

Mais après tout, je suis dans la légalité. Merci Mr Villepin pour m'avoir ouvert une brèche aussi grande dans le code du travail français.


Message originellement posté par Ssahn

GTsoul, je te rassure, je ne suis ni un jeune populaire (je sais même pas ce que c'est) ni un medefien, quand aux noms et prénoms je les garderai pour moi si ça ne te dérange pas, l'internet nous permet, encore, de conserver un certain anonymat, mais il est curieux que tu t'intéresses à mon anonymat sur un forum de discussion où l'on est censés débattre de l'actualité... Serait-ce moi qui me serait trompé d'endroit ? Il existe plein de sites de rencontres, si tu veux, je pourrais t'expliquer comment les trouver.

Quand à mon rapport avec le milieu étudiant, j'en suis sorti il y a peu, et j'ai des frères et soeurs qui y sont, donc, je m'intéresse à la précarité étudiante...en connaissance de cause de surcroit.


Si tu t'es perdu, tu es sur le forum de l'association des étudiants d'une école d'ingénieur. Ce forum est ouvert aux personnes extérieures, dans les conditions ou elles respectent la charte de bienséance. Ce forum est censé être apolitique comme l'ae; une légère tolérance est accordée à ceux qui souhaiteraient débattre de sujets d'actualités.

voici les points qui me dérangent, Ton attitude n'ouvre aucun débat mais déclame une tirade préformatée (vrai/faux, vous êtes manipulés et tout le tralalim). Cette intervention n'a rien de personnelle, mais semble servir des intérêts.Tu arrives ici sans te présenter ni même avoir la moinder formule de politesse Tu postes au mauvais endroit sachant qu'un post existe déjàMerci de t'intéresser à notre précarité, mais je ne crois pas à l'ex-étudiant qui dans un élan d'altruisme inédit tient à informer les masses. On ne prend pas parti de manière aussi ouverte que la tienne, sans avoir un intérêt dans l'affaire. Le forum est ouvert aux étrangers dans la mesure ou leur activité ici a un rapport quelconque avec l'école ou une association. L'anonymat sur les forums c'est joli, mais ici tout le monde connait tout le monde irl (ou presque), et chacun se doit d'assumer ses propos, notamment en évitant de se cacher derrière un pseudo.

Donc je vais reposer ma question de façon plus explicite : es-tu un particulier ? quel est ton rapport avec l'utbm ou l'ae ? quel est ton rapport vis-à-vis des étudiants ou jeunes diplomés ? es-tu impliqué dans un mouvement/groupe/action politique ?

Ce n'est pas du voyeurisme mais ça servirait à mesurer la partialité de tes propos ainsi que ton expérience du sujet. Il serait malhonnête de dissimuler ce genre d'informations dans ton argumentaire.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


ce qui est sure c'est que le CPE ne va pas réglé le probleme des files d'attentes dans les tribunaux vu le nombres de problemes de que licenciement abusif que le CNE a crée, alors je plein la justice si le CPE passe, car il s'agit d'un CNE a plus grande échelles.


Message originellement posté par Ssahn

"PouiN"

Un numéro de téléphone portable, c'est un besoin pour le confort de ma vie. Un emploi, c'est une nécéssité sans laquelle je ne peux avoir une vie correcte.

Quand je me désengage d'un opérateur, je pars voir les prix chez les autres (si ce n'est pas déjà fait avant). Quand je perds mon emploi, je pense pas avoir la joie de retrouver un autre boulot une demi heure après.

Je parlais de se désengager au niveau de l'employeur, pas pour le salarié, juste pour comprendre le concept de ce qui rassure, c'est de ne pas avoir le couteau sous la gorge, le fait que l'employeur sache "qu'au pire" il peut se désengager, il hésitera moins à prendre des jeunes, comme toi de savoir que tu peux facilement changer d'opérateur t'incites à t'engager chez l'un d'eux...

"PouiN"

Raté !!!

Tu montes ta boite et tu attends gentiment d'avoir 20 employés pour pouvoir commencer à prendre des jeunes en CPE sans quoi ta boite est déjà hors la loi d'un point de vue législation du travail. Ton exemple se place dans un cadre plutôt artisanal, là où sans doute la formation est la plus longue et où en plus on a le plus besoin d'apprentis. Malheureusement, le CPE ne s'appliquera pas ici mais uniquement pour les entreprises de plus de 20 employés.

Une caricature est toujours imagée, pour l'entreprise de moins de 20 personnes, il y a le CNE, j'ai simplifié le schéma de l'entreprise pour que tu comprennes plus facilement (Raté ! tu l'as dit...) que l'intérêt d'un employeur n'est pas de licensier ses salariés...

"PouiN"

Maintenant vu qu'on est dans les exemples à la con,

Heureusement que tu préviens, là on touche le fond ^^

Ton exemple est décorrélé du contexte, tu désignes les jeunes comme de la main d'oeuvre (belle perspective d'avenir...), mais les stages et interim existent DEJA ! (Et merci Villepin d'avoir légiféré sur les stages qui ne sont plus autorisés pour des non-étudiants)

"PouiN"

Mais après tout, je suis dans la légalité. Merci Mr Villepin pour m'avoir ouvert une brèche aussi grande dans le code du travail français.

Pour ouvrir une brèche, si on parle français, c'est qu'elle n'existait pas avant. La brèche est là, le jeune précaire est là, le CPE tente au contraire de colmater cette brèche. Le scénario du pauvre petit jeune torturé et exploité a d'autant plus de raisons d'exister de nos jours vu qu'il n'y a pas de contrat spécifique aux jeunes pour les protéger, le CPE est là pour protéger d'avantage les jeunes à ce qu'ils le sont aujourd'hui, parceque c'est un fait, les jeunes n'ont pas d'expérience, et le marché de l'emploi préfère quelqu'un d'expérimenté par rapport à quelqu'un de non expérimenté... C'est comme de dire que l'eau mouille, c'est même pas de la logique, c'est un fait !


Ssahn, comme l'a dit GTSoul présente toi. Certes le net permet une couverture d'anonymat mais il y a plusieurs facons de se présenter. Si ton nom et prénom ne seront que d'un futile intérêt pour le débat lancé il paraît clair que tu n'es pas de l'école et donc que tu as un point de vue extérieur. Entre nous on a pas besoin de se présenter mais pour concevoir tes arguments comme ne serait ce qu'un tantinet crédible, nous dire d'où tu viens, ce que tu fais en ce moment (études, vie active...) peut avoir une quelconque influence sur notre jugement vis à vis de tes propos.

Si tu représentes ici les idées d'un syndicat ou d'un parti (car leur but est qd même commun : ramener le plus de personnes _ ca me rappelle une partie de la définition des sectes _), je te serai gré de ne pas le faire ici. Je ne vais pas débattre sur le système politique français mais bon c'est le genre de démarches qui me peinent dans cette "démocratie" (politicocratie est peut être plus approprié)


Ce forum est une interface qui permet aux étudiants de communiquer, d'anoncer un évenement ou de débattre plus facilement qu'ils ne l'auraient fait s'ils avaient du tous se rassembler dans un lieu. Il ne doit pas servir pour masquer les intérêts d'une personne ou d'un groupe malintentionné. On pourrait appeler ça du cyberracolage ou du spam.

Quant au fait d'ouvrir un débat politique en milieu étudiant sans connaître les jeunes populaires, c'est pas crédible un instant ou alors ca en foutrait un sacré coup sur ta soi-disante expérience de la vie.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Message originellement posté par Ssahn

"Tourist"

Ssahn, comme l'a dit GTSoul présente toi. Certes le net permet une couverture d'anonymat mais il y a plusieurs facons de se présenter. Si ton nom et prénom ne seront que d'un futile intérêt pour le débat lancé il paraît clair que tu n'es pas de l'école et donc que tu as un point de vue extérieur. Entre nous on a pas besoin de se présenter mais pour concevoir tes arguments comme ne serait ce qu'un tantinet crédible, nous dire d'où tu viens, ce que tu fais en ce moment (études, vie active...) peut avoir une quelconque influence sur notre jugement vis à vis de tes propos.

Si tu représentes ici les idées d'un syndicat ou d'un parti (car leur but est qd même commun : ramener le plus de personnes _ ca me rappelle une partie de la définition des sectes _), je te serai gré de ne pas le faire ici. Je ne vais pas débattre sur le système politique français mais bon c'est le genre de démarches qui me peinent dans cette "démocratie" (politicocratie est peut être plus approprié)

Tu as raison Tourist, je vais te répondre. Je travaille depuis 5 ans et fais partie des "privilégiés", je suis en CDI, mais je me précarise moi-même vu que je change souvent d'entreprise pour construire ma carrière, je suis donc souvent en période d'essai, donc les périodes précaires, je connais...Le dialogue avec le banquier aussi... Je me sens proche du mouvement étudiant car j'ai des frères et soeurs qui y sont, des amis qui y sont, des amis qui n'y sont plus mais qui n'ont jamais eu d'emploi...Bref j'ai été heurté par le rejet du CPE, convaincu du réel progrès qu'il apporte pour l'insertion des jeunes dans le monde de l'emploi. Je n'adhère à aucun parti, je ne suis pas syndiqué, je n'ai aucune prétention de "ramener des personnes", j'ai le défaut d'aimer mon pays et d'avoir envie qu'il avance...dans le bon sens, rien de plus.


:eek: T'es dans une secte?

Non? Alors pourquoi tu te ressens comme un privilégié?


Message originellement posté par Ssahn

"Tourist"

Non? Alors pourquoi tu te ressens comme un privilégié?

Parceque je suis un jeune qui a un CDI ;) (Et je me casse cette semaine si tout se passe bien avec une autre boite mais chuuuut)


Et quel est le dernier établissement "scolaire" que tu ais fréquenté ???

La FAC de Droit ? AES ? ....

Merci !

Quizzii, Ludii et Curlii......


Message originellement posté par PouiN

"Ssahn"

...

Mon exemple est décorrélé de la réalité ? Alors qu'il est pourtant et simplement la même chose que ton paragraphe mais du point de vue inverse. A la différence près que lui colle aux règles du CPE et qu'il est donc applicable et possible si cette loi passe. Il est un cas extrème et de ce que j'ai pu voir du monde du travail, il sera certainement suivi sans problème par des employeurs, mais en tout cas, il est concret. Toi, t'es déjà à l'ouest à la première ligne (pourtant j'ai lu la suite ^^). Car c'est bien gentil de simplifier un schéma, encore faut il savoir garder les règles d'application pour ne pas partir dans une longue argumentation alors qu'elle est concrètement impossible :)

L'intérêt de l'employeur n'est pas de licencier mais ça signifie pas qu'il est d'engager. Considérer la jeunesse comme de la main d'oeuvre est une belle perspective d'avenir de ma part ? Visiblement, en donnant 2 ans de période d'essai, je dois pas être le seul à l'avoir ^^

Enfin, la brèche dans le code du travail est relative au licenciement sans préavis ni motif durant 2 ans. Si on parle français, le CPE est supposé colmaté le chomage des jeunes et pas dynamiter les structures déjà en place. Le problème dans l'emploi des jeunes est réel, évident et bien présent mais pour moi, ce n'est pas le CPE actuel qui soulagera la population des moins de 25.

Prendre les patrons pour des grands méchants loups est une erreur, mais les voir comme des Télétubbies en est une autre. :D


Je suis a peu pres d'accord avec l'auteur du sujet, tout en faisant la meme nuance que Bido.

Voila


PouiN. Ton exemple est concret mais il existe toujours le travail intérimaire qui il me semble irait très bien pour ton exemple sachant qu'en intérim tu peux être en fin de mission a chaque fin de semaine. A moins qu'il y ai des avantage que le CPE ait sur l'interim pour un patron que je n'ai pas relevé


bon, j'ai pas tout lu, mais juste un message pour ceux qui pensent que le CPE ne concerne pas les futurs ingés. Nombreux sommes nous à intégrer des cabinets de consulting (niveau GI, les SSII, les autres, ALTEN & co). Ces entreprises embauchent en CDI, lorsqu'ils ont trouvé la première mission (entre 6 mois et 2 ans pour les mieux lotis). Admettons qu'on vous trouve une mission de 6 mois, si ils n'ont plus rien après a vous donner (a l'heure actuelle ils se bougent, ça coute cher de payer un ingé a rien faire), ben hop, suppression de contrat. C'est la fin du CDI de consultant, pour passer à l'interim. Et là, on est mal.

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


Je trouve fort dommage d'avoir ouvert un nouveau sujet alors que j'avais fait l'effort de relancer le débat sur l'ancien en tentant d'amener du pour et du contre ...

J'ai rien contre ceux qui s'opposent au CPE, et je trouve au contraire bien que des personnes osent s'affirmer contre le mouvement (mes salutations à Bido ^^) mais là ... Le sujet est clairement engagé alors qu'on essayait de faire avancer le débat ! Si la gauche & la droite continuent de se taper dessus, cela ne nous menera pas bien loin ...

Enfin bref, je ne vais pas redire tout ce que je pense du CPE puisque je l'ai déjà fait ici

Il y a du vrai dans ce que tu dis Ssahn, mais il y a beaucoup de faux aussi ! De plus tu ne présentes que le coté positif, alors qu'il y a aussi des cotés négatifs (le but est alors de voir de quel coté penche la balance). Je redonne le lien du CPE expliqué sur Wikipédia parce que je trouve qu'il est assez neutre pour se forger sa propre opinion et qu'il référence certains bons sites sur le CPE.

Comme tu as ouvert un nouveau sujet, je me permets de relancer l'appel pour la manif anti-CPE (désolé pour ceux qui considereraient cela comme du pourissage de topic) Donc si vous vous sentez un minimum concerné par la société, et si vous etre contre le CPE : VENEZ A LA MANIFESTATION ANTI-CPE [size=24]SAMEDI 18 MARS A 14H A LA MAISON DU PEUPLE[/size] (pres de l'UTBM) Merci, je compte sur vous et sur la grande implication de l'UTBM dans la société.

PS : GTsoul j'ai beaucoup apprécié ton analyse de la situation dans l'ancien topic

"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde" (Mahatma Gandhi)


Yaurai pas un modo ou un admin qui pourait clore ce topic ? C'est super chiant et débile d'avoir deux topics, donc deux débats en parralléle sur le même sujet !

Je vais finir sur l'autre ... --> Débat CPE

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Répondre

1