Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > UTBM ou UTC?

UTBM ou UTC?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Shargat

Salut à tous. Tout d'abord bravo à vous pour cette rubrique qui cré un véritable lien très favorable entre futurs (on l'espère) et anciens.

Voilà je suis élève en term S spé Maths. :P Je suis attiré par l'ingénierie, je me suis renseigné un peu partout et c'est finalement UT qui a retenu mon attention;Je ne sais pas encore dans quel domaine je veux travailler, donc une école généraliste est préférable.

Je suis quand plus attiré par l'info (sans que ce soit une vocation à proprement parlé) et je voulais savoir quelles grandes différences il y a entre la filière info d'UTC et celle d'UTBM. J'ai cru comprendre qu'à l'UTBM c'était plus ciblé imagerie, réalité virtuelle, multimédia,... :lol:


Message originellement posté par Anonymous

ben non la branche info de l'utbm n'est pas ciblée imagerie/multimédia, il y a 4 filières (t'as le temps avant de les choisir, c'est trois ans apres ton entrée dans l'école alors bon) : ILC : en gros génie logiciel (des bourrins en programmation on va dire) IR2V : la filiere ciblée multimédia, mais aussi traitement des images etc. donc c'est pas non plus R&T : rézo und télékhom, une filière qui a mauvaise réputation au sein de l'école (mais ça serait quand même celle là que je ferais si j'y restait ^^) et Systèmes temps réel, embarqués et informatique mobile : connais pas tro

à l'utc les filières sont

*  Systèmes et Réseaux Informatiques (SRI)
* Ingénierie des Connaissances et des Supports d'Information (ICSI)
* Fouille de données (Data Mining)
* Systèmes Temps-Réel et Informatique Enfouie (STRIE)
* Aide à la Décision en Logistique (ADEL)

et le contenu ben ça se trouve sur internet... mais rien qu'au nom on peut faire des rapprochements je pense

tout ça vient des sites de l'utc et de l'utbm, mais ce sont des sites ultra confidentiels dont les url sont super durs à trouver


Allez j'ai plus rien à perdre je suis plus à l'UTBM donc je peux risquer de filer les adresses......

Pour l'UTBM....... http://www.utbm.fr/index.php?pge=67&lang=fr

Pour l'UTC....... http://www.utc.fr/formations/initiale/ingenieurs/gi/index.html[/url]

Quizzii, Ludii et Curlii......


"Anonymous"

je comprends pas :? ben non la branche info de l'utbm n'est pas ciblée imagerie/multimédia, il y a 4 filières [...] IR2V : la filiere ciblée multimédia, mais aussi traitement des images etc. :shock:

franchement, si on me demande laquelle des deux branches GI de l'UTC et de l'UTBM, est la plus ciblée sur l'imagerie/multimédia, j'aurais envie de répondre celle de l'UTBM, vu qu'elle propose une filiere multimédia et traitement des images :?

enfin bon, ché pas :roll:

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"Gawel"
"Anonymous"

je comprends pas :? ben non la branche info de l'utbm n'est pas ciblée imagerie/multimédia, il y a 4 filières [...] IR2V : la filiere ciblée multimédia, mais aussi traitement des images etc. :shock:

franchement, si on me demande laquelle des deux branches GI de l'UTC et de l'UTBM, est la plus ciblée sur l'imagerie/multimédia, j'aurais envie de répondre celle de l'UTBM, vu qu'elle propose une filiere multimédia et traitement des images :?

enfin bon, ché pas :roll:

c'est une seule filière parmi quatre, personne n'est obligé de la choisir, ni de prendre des UVs la concernant s'il n'en a pas envie...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Shargat, l'UTBM propose plusieurs filière et donc pas que de l'imagerie !

Viens à l'UTBM, pas à l'UTC, c'est bien mieux lol :D


Et puis il n'y a pas que de l'info, il a autre chose comme ça ton choix n'est pas figé et peu encore évolué, même après mon entrée en branche, je n'étais toujours pas sur de mon choix... mais maintenant je le suis.

La douleur c'est dans la tête!


"ZapS"

c'est une seule filière parmi quatre, personne n'est obligé de la choisir, ni de prendre des UVs la concernant s'il n'en a pas envie...bah oui, mais à choisir entre l'UTC et l'UTBM, pour faire de l'imagerie ou du multimedia, je pense que le mieux, c'est chez nous :-D

mais sinon, le mieux serait de savoir ce que tu aimes dans l'info Shargat (programmation, reseaux, imagerie, etc...) menfin, de toute façon, il est possible de changer d'UT entre le Tronc Commun et la Branche... (sans trop de probleme si on bosse correctement et qu'on est motivé) ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par Shargat

Ah ok. oui j'allais vous demander si un changement d'UT était possible. Ok merci pour vos réponses!

J'ai une autre question :D : Cette fois c'est plus d'ordre général mais vous êtes les mieux placé pour me répondre. Voilà, en gros j'ai toujours été attiré par les sciences et l'ingénierie ça me plait. Mais j'ai pas tellement de domaines de prédilection, a part donc une attirance pour l'info. Les UT étant généralistes et proposant plusieurs branches je suppose que j'aurais de grandes chances de trouver un domaine qui me plait, et que je ne prends pas de risque en entrant dans les UT? (si j'arrive à y entrer :D )

Il y en a surement parmi vous qui était dans le même cas, sans idées précises de ce qu'il voulait faire?


Message originellement posté par tanky

Ecoute nan, on sait juste tous à peu près qu'on veut toucher un max de pépètte à la sortie :lol: :wink:


Oui, il y en a !

Il y en a même qui voulait faire une branche et puis finalement qui en ont changé après le Tronc Commun ;)

T'inquiète pas ! Mais vient en GI, ça pète le GI (= Génie Informatique) 8)


Message originellement posté par Shargat

"tanky"

Ecoute nan, on sait juste tous à peu près qu'on veut toucher un max de pépètte à la sortie :lol: :wink:

Mouais, c'est une vision de la chose. lol

Je crois que je suis décidé pour faire une candidature pour les UT. L'UTBM c'est à combien d'heures de Paris en train?


Message originellement posté par Anonymous

4 heures en moyenne :S avec 22 euros le billet avec carte 12-25 je te conseille de mettre l'utc en premier choix je t'assure... enfin en même temps 4h de train, ça t'éloigne de tes parents, donc ça peut etre un point positif... enfin moi c'est ma copine, pas mes parents que je rentre voir à paris, donc bon le train je connais bien

D'ailleurs, je crois que le tgv est c'est pour bientot... personne ne sait pour quand c'est ?


Shargat, tu peux juste nous expliquer rapidement ce qu'est pour toi l'ingenerie?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par Shargat

Ben c'est répondre aux attentes de clients ou d'employés en résolvant un problème en utilisant les outils qu'offrent la technique. Ca c'est l'idée générale. Après entre en compte une équipe pour réaliser ce projet tout en tenant compte des critères (argent, temps, moyens techniques...) C'est l'idée que je me fait de l'ingénierie. Utilsier la technique au service de la résolution de problèmes ou de projets.

Et ce qui est intéressant c'est justement ce dilemne de produire qqch de qualité tout en respectant les conditions.


Message originellement posté par Anonymous

boarf garde cette définition pour l'entretien va... si tu veux faire comme tant d'autres ^^ si tu veux etre original, dis que c'est parce que tu veux gagner plein de pépètes à la fin


"Shargat"

Et ce qui est intéressant c'est justement ce dilemne de produire qqch de qualité tout en respectant les conditions.

hehe, je sens un futur IMaP qui sommeille en toi ^^ Ne te laisse pas tenter par les lumières du GI :D

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Message originellement posté par Shargat

IMaP?


Ingénierie et Management de Process, la branche des vainqueurs, ça c'est du vrai ingénieur qui va bosser dans l'industrie :P

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Message originellement posté par Shargat

ah ok lol Et les branches des faux ingénieurs c'est lesquelles ^^


Ne te laisse pas induire en erreur, lefant est vicieux lol, c'est GI qu'il faut faire :p


GMC, c'est bien aussi :P 8)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par Shargat

Combien on se fait payer pour entrer dans l'une ou l'autre? =)


Message originellement posté par laure

Enfin pour les changement d'Uts après le tronc commun, c'est pas si facile que ça surtout dans certaines branches... en GSU (urbanisme), l'UTC prend 15 étudiants qui ne viennent pas de l'UTC par promo, c'est à dire seulement quelques rares qui viennent des autres Uts... La rumeur veut qu'entre les 3 Uts, c'est l'UTC qui est plus dur à intégrer après le TC. Après bon, ça dépend de branches, des demandes...


Message originellement posté par Anonymous

"Gawel"

menfin, de toute façon, il est possible de changer d'UT entre le Tronc Commun et la Branche... (sans trop de probleme si on bosse correctement et qu'on est motivé) ;)

bosser correctement = avoir toutes ses uv et etre motivé ça suffirait ? pas sur... franchement à la place d'un mec qui sait pas trop ce qu'il veut comme branche, je mettrais l'utc en premier choix surtout que le msieu habite en région parisienne c'est quand même moins chiant pour les déménagements surtout que, effectivement, les TC de l'utc demandent moins souvent une branche de l'utbm que l'inverse, il y a donc plus de places et plus de facilités à changer d'ut à partir de l'utc que des autres.

Après les défenseurs de la vie étudiante etc. diront que c'est trop bien à belfort etc. mais bon je suis sur qu'ils savent s'amuser aussi à compiègne ^^


"Anonymous"

mais bon je suis sur qu'ils savent s'amuser aussi à compiègne ^^

:D elle est bonne celle là! :D


"Anonymous"

bosser correctement = avoir toutes ses uv et etre motivé ça suffirait ? pas sur...je t'assure que si t'as des A et des B à toutes tes UVs, et que tu proposes un super projet professionnel et personnel, bin ils te prennent sans soucis ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par Anonymous

quoique ça dépend mon voisin a fait TC05 à l'UTBM et a intégrer le GI de Compiègne après.... comme quoi vive les rentrées de février 8)


une amie de la meme promo que moi (à l'utt) a pu faire GSU après un TC05 ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Message originellement posté par clemouni

bonjour, j'aurais une ou 2 petites questions

Le programme du TC est il le meme dans les 3 UT? le niveau est il tres different entre UTBM et UTC (pas le niveau pour entré meme si je me doute que le niveau pour entré doit etre equivalent au niveau du TC) mais je demande une petite confirmation! SaLuT :D

Répondre

1 2