Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Militons contre les cours en PowerPoint...

Militons contre les cours en PowerPoint...

qui ne tirent aucun intérêt de ce support !

Répondre Ajouter aux favoris

1


Militons contre les cours en PowerPoint !

A l’heure des révisions des finaux, je suis obligé de me rendre à nouveau à l’évidence : quand va s’arrêter la mode des cours en PowerPoint ?

Avant toute chose, mettons les choses au clair pour nos amis Linuxiens (GI inside), je généralise ce terme pour les outils de présentation multimédia.

Hier encore (syndrome « c’était mieux avant »), nous avions des jolis cours façonnés par nos enseignants avec amour. Il y avait des sommaires, des paragraphes, des remarques, des notes de pied de page, et même des explications. C’était le bon temps pensais-je nostalgique…

Aujourd’hui et pour plusieurs des UV de l’UTBM, la mode est à la présentation PowerPoint, c’est plus jeune, dans le move. On espère encore épater les élèves avec une animation ridiculeusement inutile quand on se galère pour changer de diapo ou que l’on passe 30 minutes à brancher PC et vidéo projecteur. Le « videoproj » vous veut du mal d’être utilisé à des fins si absconses.

Le ridicule n’a jamais tué personne et certains enseignants n’hésitent pas à annoncer la couleur d’entrée de cours : « ben, j’ai pas trop eu le temps de regarder ». C’est peu dire. Nous attendons, d’une patience fragile, que celui-ci redécouvre ou découvre tout simplement son slide. Pendant ce temps là, on gémit des fautes de français grotesques qui surgissent çà et là dans les titres. Plus c’est gros, plus ça passe.

Une fois remis de ses émotions devant l’immaculée information, l’enseignant peut alors, reformuler, mot après mot, sa diapo. Ben oui, c’est bien connu que l’on affiche au vidéo, le plus de choses incompréhensibles en même temps, pour les embrouiller un peu plus avec des explications douteuses.

La véracité des propos écrits et parlés transpire à grosses goûtes quand l’enseignant s’arrête quelques minutes devant sa diapo pour déchirer le religieux silence qui s’était établi par un « mais c’est faux ce truc ». A la bonne heure. Quand on passe à l’interaction avec une question d’un élève courageux, on enclenche le mode embrouille : 2 mouvements de slides en arrière, 3 en avant, prendre un air résolument sérieux et convaincu et enchainer rapidement sur la suite. Oui, on ne peut pas enchainer des pauses tous les quart d’heure pour noyer les interrogations.

Mais attention, le PowerPoint doit également être compliqué à appréhender. Nous sommes de futurs ingénieurs et nous n’avons pas à nous offusquer ou nous étonner si notre orateur nous impose un ordre de lecture aléatoire des diapos. Dès lors, il n’est plus si étonnant que la moitié de la présentation soit shuntée sous la propre consternation de l’enseignant : « bon, ça, ça sert à rien ».

Les diapos défilent, défient les plus téméraires et encouragent l’épilepsie.

Le contenu est parfois grossier et témoigne des ravages d’une autre invention, le « copier/coller ». La présentation PowerPoint, c’est bien connu, c’est le « fourre tout ». On balance une image par ci, une citation de machin par là. On énumère les faits à coup de puces rondes, on n’explique pas grand-chose au final.

Que nous reste-t-il pour nos révisions ?

Des centaines voir milliers de diapos. On aime bien à la repro d’ailleurs, les présentations PowerPoint n’ont que des avantages :

  • 80% de la feuille est soit du blanc, soit un fond dont l’enseignant est parfois très fier de son choix et n’hésite pas à le souligner. Le reste est composé de titres en police 16 ou 18. Ca fait tout plein de feuilles, on va pouvoir raquer et faire la queue…

  • On essaie de faire toutes les combinaisons de positionnement de diapos possibles. C’est très amusant, à chaque nouveau cours, l’élève doit retrouver dans quel sens se lit la présentation (la numération des pages étant facultative et gâchant le fond de diapo). Parfois on retourne la feuille en longueur, parfois en largeur, d’autres fois on a laissé tomber en se disant que c’était à peine bon à allumer un feu.

  • L’élève adore alors consulter le support sur un écran de PC. On adore ça d’ailleurs de se tuer les yeux toute la soirée sur un PowerPoint incohérent.

  • On peut mettre plein de mentions légales sur un diaporama ou un cours que l’on a repiqué entièrement à son compte. Se substituer aux auteurs originaux, c’est vraiment la classe.

Telle est ma triste constatation sur plusieurs UV qui sont très riches et pour autant gâchées par ces méthodes d’enseignement. Après tout, c’est peut-être moi qui suit trop « old school », c’est peut-être comme cela que l’on apprend désormais à l’école, en martelant des puces et en alternant des transitions.

Bien sûr, certaines UV se prêtent très bien au jeu de la présentation animée, surtout quand elles sont faites avec professionnalisme et intérêt. Mais l’erreur est de penser que la stratégie est universellement applicable.

Je terminerai en saluant les enseignants qui continuent à nous proposer des cours « classiques » dans lesquels on peut toujours ressentir une grande implication. Merci de prendre sur vous pour rédiger le cours à la craie et nous permettre de le reprendre avec nos stylos, c’est ici que commence l’apprentissage de nos leçons.


Excellent MasterJul, j'aime vraiment ton analyse mais je suis partiellement d'accord avec toi !

Je ne suis pas contre les cours informatisés en poly, c'est plus clair qu'un cours pris à la main... Cependant, un excellent cours en poly pour moi, c'est un VRAI cours rédigé, en PDF par exemple (je pense à BD40 où le support de cours est "on ne peut plus impeccable") et là c'est bien.

Ou alors autre solution, ils nous filent un bon cours rédigé en poly (style BD40) et ils font un PowerPoint qui sert juste à la présentation de leur cours reprenant les points essentiels du poly sous forme synthétique, mais JUSTE pour la présentation. En gros, un peu comment on fait nous, les étudiants, en CG, rapport + présentation powerpoint, ce serait pas mal !

Enfin, d'un autre coté, quand l'UV est assez compliquée, il ne faut pas trop rentrer dans les détails, et ça c'est le risque du cours rédigé (déjà vu dans une UV), donc peut-être que dans ce cas là, des diapos PowerPoint valent mieux.

En dernier point, à la limite si le PowerPoint est bien géré, reprenant les points essentiels, sans compliquer les choses, sans trop de fautes, avec des explications clairs et concises, pourquoi pas, mais dans ce cas il faut vraiment que l'enseignant s'applique pour essayer de restituer au maximum ce qu'il souhaite faire passer.

Après, je doute qu'on puisse changer les méthodes d'enseignement de chaque prof... ?! Donc pour le retour au tableau, je ne sais pas... Cependant, c'est vrai que c'est sympa de temps en temps, un ptit cours avec le tableau, ça nous force à réfléchir un minimum à ce que l'on écrit ;)


ben comme tu dis hein, GI inside, moi j'aime bien les powerpoint. Ca me permet d'écouter ce que le prof raconte, sans avoir à etre perdu dans ce que je dois écrire...

Mais bon, après, c'est vrai que certains profs utilisent très mal ce support...

Promo 05


ton sujet devrait pas s'appeler militons contre les cours en powerpoint, mais apprenons aux profs à se servir des powerpoint. C'est quand même très utile quand le prof sait s'en servir.


Message originellement posté par RadYoHead

:D D'accord avec toi MasterJul! Révolution!!! LO41 et ses 110Mo de powerpoint pdfisé... c'est ridicule... surtout quand le contenu de la moitié des slides est loin d'être indispensable... Une "présentation" c'est bien quand c'est succint. Et un vrai support de cours ça n'a rien à voir.


"Gebudi"

ton sujet devrait pas s'appeler militons contre les cours en powerpoint, mais apprenons aux profs à se servir des powerpoint. C'est quand même très utile quand le prof sait s'en servir.

C'est plus complet que ça : "Militons contre les cours en PowerPoint... qui ne tirent aucun intérêt de ce support !"

Mais il est vrai que le manque d'intérêt peut provenir de la mauvaise qualité du PowerPoint, c'est pour cela que je souligne le fait qu'il existe de bons PowerPoint efficaces et utiles.


[mode = je gueule pour une fois]

ben j'avoue que je comprends quand même les profs de faire des powerpoint vite fait.

Refaire chaque année le même cours au tableau, pour environ la moitié de la classe dont seulement 1/3 qui essaye de suivre réellement, ca doit être chiant.

Sinon rien n'empêche de prendre des notes en regardant les diapos du prof. Si le prof écrit au tableau, il ne peut pas parler pour nous expliquer, plus personne ne suit et ca devient de la bête recopie, autant rester au lit.

Donc avant de râler, réfléchissez

PS : pour ceux qui sont sérieux (où se disent sérieux) et qui impriment en le cours 2h avant de passer le final pour "réviser", faudrait songer à revoir vos méthodes. Si t'as pas compris le powerpoint, tu vas revoir le prof à la fin de son cours ou une ou deux semaines avant le final. Et au lieu de râler sur un forum, envoyez un mail au CETU ;)

[/mode]


Déjà un cours, plus particulièrement en info, c'est à même d'évoluer tous les ans. Ensuite, peut importe le nombre d'élève, ceux qui sont là aimeraient pouvoir accéder à un cours correct. Y'en a certains, on dirait vraiment que ça les fait chier de venir. Quand on est animé par la conviction de ce que l'on souhaite enseigner, ça passe tout seul. Après il est clair que certains enseignants sont sans doutes plus "chercheurs" que "pédagogues".

Quand on lit mot pour moi la diapo ou quand on essaie de reformuler en expliquant le contraire de ce qu'on affiche, je vois pas l'intérêt perso.

Comment faisaient les enseignants avant la présentation PowerPoint ? Avec un tableau et ça ne les empêchaient pas d'expliquer, au contraire... On est loin de la "bête recopie". En outre, on avait un vrai support de cours. Certains enseignants le font d'ailleurs très bien dans certaines UV, ils sont anormaux ?

Quand on demande de l'aide à un enseignant et qu'il répond, "ben je sais pas, j'ai pas regardé la correction, c'est pas moi qui l'ai fait, tapez man machin" et qu'il fait ça toutes les semaines avec tout le monde, ça donne plus vraiment envie de lui demander quoi que ce soit.


de toute façon, faudra vous y habituer, en entreprise, le powerpoint, c'est l'arme fatale :mrgreen:

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


"MasterJul"

Déjà un cours, plus particulièrement en info, c'est à même d'évoluer tous les ans.

faut voir de quelle UV tu parles. La notion d'objet ils vont pas te la réinventer tous les ans. Les algos génétiques non plus, l'IA non plus. La théorie qu'on t'apprend en cours reste toujours la même sur au moins 3-4 ans. Les petits détails, c'est pendant les TD/TP que tu les vois

"MasterJul"

Quand on lit mot pour moi la diapo ou quand on essaie de reformuler en expliquant le contraire de ce qu'on affiche, je vois pas l'intérêt perso.

Je ne cotionne pas non plus ces agissements

"MasterJul"

Comment faisaient les enseignants avant la présentation PowerPoint ? Avec un tableau et ça ne les empêchaient pas d'expliquer, au contraire...

ca dépend de l'utilisation, regarde les nouveaux doubles tableaux...les profs écrivent dans un coin, puis dans l'autre, et reviennent, c'est comme avec les diapos...la différence c'est que t'as pas les résidus d'effacage

"MasterJul"

En outre, on avait un vrai support de cours. Certains enseignants le font d'ailleurs très bien dans certaines UV, ils sont anormaux ?

Ton support de cours c'est ton powerpoint associé aux notes que tu as prises et ce que tu as cherché par toi même si jamais il n'y a pas de support de cours correct, soyez un peu autonome

"MasterJul"

"ben je sais pas, j'ai pas regardé la correction, c'est pas moi qui l'ai fait, tapez man machin" et qu'il fait ça toutes les semaines avec tout le monde, ça donne plus vraiment envie de lui demander quoi que ce soit.

faut savoir être un peu autonome, chercher par soi même, c'est ce qu'on m'a appris à l'IUT...quand tu seras ingénieur, y aura plus personne pour t'expliquer. Par contre si t'as déjà recherché de ton côté dans les bouquins et sur le net, dans ce cas là il est vrai que c'est au prof de répondre.


Je suis simplement déçu d'en être venu à être autonome par résignation et non pas par envie d'approfondir un cours qui n'a de ça que le nom.


Ok, à priori tout le monde est d'accord sur le fond, les diaporamas (je ne citerai pas de marque) sont sympas, mais il faut pour cela :

_ éviter les fautes, et là on a des champions limite hors concours. Perso, je ne trouve pas que le fait d'être en GI (les cours que je connais) nous donne le droit d'oublier à ce point les règles les plus élémentaires de Français ;

_ délayer le contenu. Slides utiles oui, slides nombreux et remplis juste pour faire "il y a du contenu dans mon UV" non. On n'a normalement pas besoin d'être convaincu qu'il y a du contenu dans une UV. Note à Tatid : le cours de BD40 est peut-être bien fait, mais c'est un truc énorme que le mec nous lit, nous fait défiler en même temps (très vite parcequ'il y en a trop) et nous donne encore en poly, alors bon... (Edit : ok, tu ne défendais que le poly, pas la projection. Au temps pour moi.) ;

_ ne pas faire des retours frénétiques en arrière, ça fout la gerbe et on n'y comprend plus rien ;

_ ne pas les imprimer : idéalement, une diapo est là pour montrer une notion précise, un exemple, une définition, mais pas le cours en entier. À l'inverse, un vrai cours sur papier, ce n'est pas de refus.

Sinon, je reprécise le dernier point : je vois un intérêt à des diapos, avec l'exemple du GI toujours : quand on doit se taper une explication sur du code, un graphe ou autre, c'est quand même bien pratique pour tout le monde, en lisibilité et en temps perdu.

Enfin, dernière remarque : beaucoup parlent de pouvoir recopier. Je vous signale tout de même qu'à notre niveau, il serait peut-être temps de savoir prendre des notes, même si le prof n'écrit pas un mot. Je parle tout de même d'un cours bien fait où on ne se prend pas 3 notions importantes à la minute, restons logiques (sinon, je sens que je vais me faire taper dessus).

Edit : désolé pour les répétitions, ce que je dis rejoint pas mal DeathAngel67300

GI malgré lui (ou pas)


"DeathAngel67300"

Refaire chaque année le même cours au tableau, pour environ la moitié de la classe dont seulement 1/3 qui essaye de suivre réellement, ca doit être chiant.

Les 1/3 dont tu parles, c'est les 1/3 de la classe entière ou juste de la moitié?

[MODE="commun"] Je pense que le gros pb c'est que les profs concernés utilisent le polycopié et les diapos de la même façon. Il faudrait un polycopié de cours (pas besoin d'en étaler des pages et des pages mais le faire qd même développé), une mise en diapos (succint, brève, aidant juste au cours et en support, bref comme en présentation orale) et un prof qui sait ce qu'il veut nous apprendre (qu'il ne regarde pas son diapo/transparent pour seulement redire ce qu'il y a dessus)... BD40 a un bon polycopié de cours. Les "diapos" (c'est un PDF qu'il déroule) correspondent au polycop mais c'est efficace vu qu'il s'agit plus de TP que d'apprentissage de connaissances.

[MODE="Boulet"]


1/3 de la moitié d'après ce que j'avais constaté dans certains cours...


sujet PPT : Pour reprendre ce que dit lefan, en entreprise les PPT c'est vachement utilisé j'en ai jms vu autant :shock: Ensuite c'est sur que si tu te contentes des présentations des prof comme support de cours tu va pas aller loin. Et puis faut pas attendre d'eux qu'ils te donnent tout leur cours sinon ils ne serviraient plus à rien, les questions peuvent être posé en TD. Après oui il y a des "règles" comme le dit vazlin' et un support de cours à coté s'est l'idéal. Après il y a des profs malins qui mettent des trous dans leurs supports pour te faire venir en cours (ca marche qd même pas). On peut tourner en rond lengtemps, moi je dis les PPT c'est bien.

sujet profs: Alors oui les profs qui lisent les PPT sans apports ça sert a rien. Je sais pas si tu vises un prof en particulier si oui tu peux citer l'UV. Il y a des profs qui rendent leur cours inutiles par leur méthode (regarder le tableau et parler par exemple). Puis l'enseignement c'est obligatoire pour les chercheurs donc à chacun ses prioritésmais ça se voit que c'est pas la priorité de tous mais le système le leur impose . Donc c'est la faute au système voila :D


"Vazlin'"

Sinon, je reprécise le dernier point : je vois un intérêt à des diapos, avec l'exemple du GI toujours : quand on doit se taper une explication sur du code, un graphe ou autre, c'est quand même bien pratique pour tout le monde, en lisibilité et en temps perdu.

C'est marrant parce que c'était le truc, de loin le plus inexploitable que j'ai vu dans l'une des UV. Le code était minuscule, même le prof au tableau avait du mal à lire et à comprendre à quoi correspondaient les flèches.

Donc ça rejoint bien l'idée de dire que les profs devraient exploiter mieux cet outil pratique et puissant... tout en proposant un vrai support de cours.


Oui bon, après s'ils l'affichent mal, je ne peux plus rien pour eux. Je me souviens en effet de codes de LO41 illisibles. Mais admets quand même que mis à la bonne taille, c'est plus pratique que d'imaginer le code ou que de déchiffrer une écriture manuscrite et microscopique (quand elle n'est pas en plus dégueulasse) au tableau. Le microscopique fait ici référence à LO43 par exemple.

Tiens ben d'ailleurs tu l'admets, je suppose que c'est compris dans ton "mieux".

GI malgré lui (ou pas)


Je pense que y'a pas que les profs qui doivent se remettre en cause au sujet des PPT !!! Nombre d'étudiants ne savent pas non plus les utiliser (fond pourraves illisibles, fautes d'orthographe, animations surabondantes, textes en 6 points, ....)

Autre chose, je suis plutôt d'accord avec toi Masterjul, mais remplace "PPT" dans ton post par "POLY" et c'est exactement pareil... Je m'explique, un poly sans pagination, fait à coup de copier-coller, sans alinéa et sans titres et sous-titres... C'est encore pire ! Le problème, c'est pas le support, c'est la préparation et le perfectionnisme.


"klyn"

Je pense que y'a pas que les profs qui doivent se remettre en cause au sujet des PPT !!! Nombre d'étudiants ne savent pas non plus les utiliser (fond pourraves illisibles, fautes d'orthographe, animations surabondantes, textes en 6 points, ....)

Justement, je suis d'accord avec MasterJul, les élèves prennent exemple sur les profs (enfin les pires d'entres nous...) comme un gosse avec son père ! Mais il existe une Uv TI02 qui apprend à faire des présentations "correctes"... Pourquoi ne pas leur "conseiller" pour l'intersemestre :wink:

Edit : Conseillée -> Conseiller (merci Vazlin)


Leur "conseillée", je ne pense pas... Leur "conseiller", pourquoi pas. Oui, ça commence aussi par là les bons diaporamas : se relire.

GI malgré lui (ou pas)


oui pke qd je vois les poly de MI41, les transparents de MI41 et les exams de MI41, paie les fautes d'orthographe... Enfin ca montre que c'est lui qui les a fait et non du Copié Collé


"Matmay"

Mais il existe une Uv TI02 qui apprend à faire des présentations "correctes"... Pourquoi ne pas leur "conseiller" pour l'intersemestre :wink:

N'oublions pas TI01, qui apprendrait aux profs à présenter oralemment (sans mauvaises idées derrière la tête bien sur :roll: ), parce que les cours à la Feninech (pardon si je ne sais pas écrire) où Mr lit le transparent, accoudé sur le rétro projecteur, en tournant le dos aux élèves... Plus mauvais tu meurs!!! :lol:

Perso, le poly bien fait avec le cours bien fait et le power point bien fait j'ai connu çà dans une Uv:

TN20, à chaque cours on avait un petit poly de 20 pages à trous qu'on remplissait à la fois avec le cours oral et sur power point, en plus à l'oral le cours était différent du papier, il y avait des annecdotes, des exemples,...

Le seul inconvénient le volume de papier à la fin de l'uv...

Mais au moins rien n'est à jeter...

Si les Uvs étaient toutes comme çà peut être qu'on y irait plus souvent... 8)


... et comme diraient certains grands sages de la 03 :

Le ppt oui, le ppt non !


ouh, le méchant déterrage de topic :D

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Pour parler de ce qui se passe en GMC... Je suis en filière matériau, et on assiste à 3 écoles... MA56, Coddet c'est la vieille école: ces coours ce sont des transparents + rétroprojecteur. Bilan, ben c'est synthétique, y a toute l'info et nous on recopie parce que faire un poly, ça lui dit pas... bravo. Et puis le truc que j'ai horreur, c'est que pendant que tu recopies toutes les infos de son transparents, lui rentre encore plus dans les détails et essaye de nous faire comprendre tout ce qu'il nous transmet comme savoir. Bilan, c'est mortel, personne ne comprend puisque recopier et suivre une explication, j'essaye depuis fin février et c'est pas possible! Pourtant il faut des efforts pour qu'on comprenne.

Alors que s'il s'appuyait sur le tableau, ben il écrirait aussi vite que nous, ferait des pause pour détailler et nous on pourrait enrichir notre cours manuscrit avec des notes...

Ensuite, MA50, royaume du diaporama inutile par Costil. C'est beau, c'est blindé d'infos utiles et inutiles. Heureusement, pas de faute d'orthographe. Maintenant on a fichier info avec les cours, alors on peut enrichir avec ce qu'elle dit. Mais en MA41, pas de poly avant les cours ou alors avec pleins de trous... ça montre qu'elle n'a rien à foutre à part faire des trous dans une documents... bravo. Bilan, son cours il passe plus ou moins bien, et elle, elle est satisfaite de sa prestation puisque tout a été dit, tout est passé. Et je regrette juste que dans ce qu'elle dit, elle ne va pas dans l'approfondissement et la compréhension. Elle reprend plutôt ce qu'elle a écrit dans le diapo et périphrase.

Enfin, MA57, merci notre responsable de filière. Voilà quelqu'un qui sait faire passer un message, transmettre un savoir. Pas nécessairement de diapos, seulement pour nous montrer un graphe, une structure vu au microscope, un procédé en image... et tout le reste sont quelques points succincts qu'elle détaille et explique clairement oralement et au tableau. Bilan, la savoir est passé, y a une vraie interactivité, niveau pédagogie, la résultat est là. Bon c'est vraiqu'on est que 15 en CIT mais pour moi c'est une référence Mme Bertrand.

Mon avis, c'est que le diapo c'est bien, mais qu'il ne faut pas construire son cours dans les slides et de se dire, bon alors là de quoi je vais leur parler, ce que font beaucoup trop d'enseignants, juste quand ils arrivent en cours et "découvrent" leur diapo avec les étudiants. Non, ça doit être un fil conducteur, pour illustrer, pour mettre en évidence quelques points clefs et des formules. Le reste, c'est au prof de le faire oralement et à nous de suivre, de l'arrêter si on ne comprend pas et de prendre nos propres notes.

Je trouve ce que plus valorisant pour un enseignant, car le dialogue, l'interactivité c'est le meilleur moyen de faire avancer la pédagogie et de transmettre le savoir. Aujourd'hui, par l'abus de diapo, les enseignants s'éloignent entre des étudiants en entrant dans des monologues qui n'ont pas préparé à l'avance. Et les étudiants, pensant tout avoir dans le diaporama, ne posent plus de questions, et se disent qu'ils comprendront chez eux, la vieille de l'exam.

Je crois qu'il faudrait une certaine prise de conscience des enseignants à ce niveau là, et que ce serait bien de faire remonter l'info. Car avant tout, c'est nous qui en patissons et en patirons.

Voilà pour mon opinion sur la question.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


"MasterJul"

Un up gratuit : http://www.pcinpact.com/actu/news/35697-powerpoint-presentations-sciences-cognitives.htm

A lire, et pourquoi pas à transmettre aux enseignants... voici un passage de l'article:

De fait, c’est le choix de ce que l’on place dans la présentation qui revêt une importance primaire. Les conseils des scientifiques sont simples : garder les diaporamas pour des graphiques, des tableaux, des courbes et en général tous les domaines où un petit dessin vaut mieux qu’un long discours. La voix du conférencier trouve donc une application graphique à son propos, et on ne retrouve plus le choc enregistré lorsqu’un mot est à la fois lu et entendu.

Le professeur Sweller explique ainsi : « Il est efficace de discuter d’un diagramme, car l’information est présentée sous une autre forme. Mais ce n’est pas le cas lorsque les mots écrits sont également prononcés, car le cerveau subit une trop forte charge, ce qui diminue la capacité à comprendre ce qui vous est présenté »

Et pour ce qui est des diaporamas en entreprises... c'est une horreur, non pas par le contenu car je trouve que de recevoir le couplage d'un rapport + d'images + de graphes + des résultats c'est bien mieux et plus lisible que un rapport d'un côté, et des fichiers excels de l'autre...

Je trouve que dans certains cas, ça compile facilement l'info et ça permet à n'importe qui de comprendre et suivre l'évolution d'un projet. Par contre, il faudrait que les gens aprennent à rogner les images... parce que un diaporama de 7 slides et 15Mo, j'en ai reçu en stage... juste parce que le technicien du labo de matériaux y intégre des images prises au microscopes... avec un capteur 9Mpixels...

Bref, je trouve cela pas mal pour la lisibilité, encore une fois, à condition que ce ne soit pas du copier-coller.

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Comme quoi les nécros ne sont pas que sur wow.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.

Répondre

1