Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Site de l'AE remonté suite au crash disque

Site de l'AE remonté suite au crash disque

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


même si il n'est pas encore tout à fait public, sachez que le site de l'AE est toujours Aware


Un beau crash, soit-dit en passant... Y'a t'il un lien avec Columbia dans tout ça? Oussama se cachait-il dans ton disque dur? Et pis Saddam, n'aurait-il pas essayé d'y planquer une ogive?

... coin-coin ...

lpp

LPP37


En tout cas, ca me semble etre une raison valable pour attaquer les etats-unis

edit: je voulais bien sur dire: attaquer l'irak


Au fait, comment se fait-il que le raid n'aie pas fonctionné ?


t'aurais du utiliser du baygon, c'est plus sûr que le raid...

LPP37


"doub"

Au fait, comment se fait-il que le raid n'aie pas fonctionné ?

y a pas de raid, strop cher :)

Profil
YAK

C'est comme ca que tu estimes la valeur de ce forum ??? Non mais !!!! trop cher... pffff..... :D

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"Tessemble"

y a pas de raid, strop cher :)

Tu peux rappeler stp la somme que l'AE a déboursé pour la machine ?

Profil
YAK

Ptet pour ça qu'il doit plus rester grand chose dans le budget "Serveur AE" ;) Enfin je ne trouve pas l'investissement dans le RAID vraiment élevé... mais ce sont des choses qui ne me regarde pas tout à fait après tout même si ca me concerne dans le sens où le forum que j'administre est sur un disque dur non "RAIDé" (même si apparemment les sauvegardes sont efficaces, le RAID offre une sécurité supplémentaire non négligeable pour sa futur position dans un local CRI)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Bon je vais m'expliquer : Le raid IDE c'est pas du raid :lol: et c'est de la merde. Ca va bien pour ton petit PC de maison (workstation pour doub :mrgreen: ), mais les disques IDE ne sont pas fait pour tourner 24h/24h 7j/7j.

Le disque du serveur est en SCSI. Sur le SCSI le raid 5 se fait avec minimum 3 disques durs, une carte controleur raid 5 ce qui nous fait si on calcule bien 1x750€ (carte SCSI) 3x300€ (3 disques) =1650€ soit le coût à quelques € près du serveur actuel de l'AE

La solution retenue a donc été de prendre un seul disque et de faire des sauvegardes, solution qui marche, mais qui impose un delai pour "déplacer" le serveur, contrairement au raid 5 ou il n'est même pas nécessaire d'éteindre le serveur pour changer le disque et pour reconstruire l'array.

Maintenant on est toujours à temps d'en rajouter un de raid 5 ... moi j'en vois pas l'utilité.


ça y est, v'là le Tesemble qui s'énerverait presque...

"Tessemble"

La solution retenue a donc été de prendre un seul disque et de faire des sauvegardes

Juste par curiosité, tu les fais tous les combiens les sauvegardes?

LPP37


"LPP37"

ça y est, v'là le Tesemble qui s'énerverait presque...

"Tessemble"

La solution retenue a donc été de prendre un seul disque et de faire des sauvegardes

Juste par curiosité, tu les fais tous les combiens les sauvegardes?

Question interessante... Mais je pense que ça peut se paramétrer une sauvegarde automatique...


La sauvegarde, une fois le serveur en place à l'UTBM, sera journalière.


C'est pas un peu limite une sauvegarde journalière ... Sachant qu'il y a plus de 50 messages par jour sur le forum et que ça risque de grimper. C'est automatique non?


Ca sauvegarde où ? C'est pas tres grave de perdre le forum, ce serait plus ennuyant de perdre les sites web.


Un site c'est statique, suffit de faire une sauvegarde à chaque fois que quelquechose est updaté. Le forum et le site de l'AE sont dynamiques et comme ça change plus souvent, il faut plus de backups


Une sauvegarde plus frequente que journalière du forum ne me semble pas necessaire.


A moi si :lol: C'est que 10Mo à sauvegarder... Comparé aux plusieurs gigas des sites.


"Soull"

Comparé aux plusieurs gigas des sites.

???????????????

Je ne pense pas que l'ae heberge la msdn


"BlouZ"
"Soull"

Comparé aux plusieurs gigas des sites.

???????????????

Je ne pense pas que l'ae heberge la msdn

plusieurs giga, dixit tessemble


Une sauvegarde journalière c'est ultra luxe !!!

10 Mo en journalier c'est énorme contrairement à ce que tu dis soull 10x365 = 3,7Go/an, pour une seule base de donnée ...

Puis franchement les données d'un forum ne sont pas vitales ... si tu perds 10 messages c'est pas la mort.

Sans compter qu'une sauvegarde bouffe du CPU (compression), bouffe de la bande passante (transfert réseau), et qu'elle requiert un accès exclusif au données d'où l'arret des serveurs web et base pour de pas avoir d'écritures concurentes qui la corrompraient, et donc qu'elle ne peut être faire que la nuit, quand il n'y a personne.

La sauvegarde fait 1Go


"Tessemble"

10 Mo en journalier c'est énorme contrairement à ce que tu dis soull 10x365 = 3,7Go/an, pour une seule base de donnée ...

Si on a le forum du 4 février, on s'en fout de celui du 3. Une rotation de quelques jours de sauvegarde suffirait amplement. Et puis sortir 10 Mo de MySQL en local, les compresser et les envoyer quelque part ne me dis pas que ça prends plus de 5 minutes sur un PC moderne. Il y a même une variable de config dans la base pour bloquer le forum, afin d'automatiser des sauvegardes.


C'est ce que j'allais dire, pas besoin de garder toutes les sauvegardes... Au pire 3.7 Giga c'est pas la mort, ça fait moins de 10CD c'est à dire 4Euros :roll:


L'interet d'un sauvegarde c'est de la garder, et on parle pas de 10Mo mais 1Go qui mettent donc plus de 5min à compresser et qui bouffent bel et bien de la bande pasante.

Maintenant dans un script il vaut mieux stopper le serveur (base et http) plutot que de bloquer le forum seulement, parce qu'il n'y a pas que le forum...


Faut pas que les backup aient la même fréquence pour site et forum de l'AE d'une part, et le reste des sites d'autre part. Faut faire une distinction quand même :idea:


1 Go sont bien les données succeptibles d'une modification journalière. Sur ce je ne vais pas m'éterniser sur ce debat.


Les photos du site de jonglage, ça sert à rien de les sauvegarder tous les jours :!: contrairement aux news du site de l'ae et les nouveaux post. Je ne savais pas qu'il y avait 1Go de data qui changeaient de façon quotidienne,excuse mon ignorance. Les 1Go tu vas les stocker en local non? pas les envoyer par le réseau?


"Tessemble"

L'interet d'un sauvegarde c'est de la garder [...] on parle pas de 10Mo mais 1Go [...] vaut mieux stopper le serveur (base et http) plutot que de bloquer le forum seulement

On ne parlais donc pas de la même chose. Mon truc doit pas s'appeler une sauvegarde. Je t'explique après tu me diras ce que c'est.

Le principe c'est que chaque jour tu fait une copie de la base du forum (10Mo non compressé) en ne bloquant que le forum pour la faire. Le lendemain tu en fait une autre en écrasant celle de la veille (ou de l'avant veille pour en garder 2, et ainsi de suite). Comme ça si il y a un crash on perd uniquement les messages de la journée. L'intérêt n'est pas de conserver les données, mais de les restaurer dans un état le plus proche possible de celui présent au moment du crash.

Alors quel est le mot approprié ?


"doub"

Alors quel est le mot approprié ?

Backup ou Sauvegarde en vue d'une restauration (en français)

Répondre

1 2