Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > merci de bien vouloir m'aider pour une orirntation

merci de bien vouloir m'aider pour une orirntation

p

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Anonymous

[color=darkred][/color]bonjour tt le monde je suis en seconde je suis plutot fort en math physique et svt et aprés avoir passer mon bac je conte m'inscrire dans une ecole d'ingenieur et plus présismeent a celle de belfort malgrés que j'habite a marseille je ne suis pas trés grand lecteur mai jador l'electronique. j'aimerais bien savoir si mon fellhing me permetrai di acceder et pouvez vous me donner vos parcours svp merci tous

Profil
YAK

Pour commencer, faudra faire des efforts en français ;)

C'est dingue, s'intéresser déjà à l'école où postuler en seconde... t'as encore 2 ans l'ami ;)

Pour intégrer l'UTBM, commence déjà par avoir ton bac S (SI ou SVT, mais pour ton cas t'as l'air plus proche de la SVT). Mention assez bien minimum. Si tu te sens pas chaud pour entrer à l'UTBM après le bac, tu peux faire un IUT.

Pour ce qui est de ton "feeling" en électronique, je te conseille de faire un bac S SI tout de même (si tu peux évidemment). La branche GESC est dans la continuité du bac SI.

Voilà, je laisse les autres ajouter des commentaires...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


salut

moi aussi je viens de marseille j'ai été au lycée à Jean Perrin, en S SI... avec en seconde les options TSA-productique... t'es dans quel lycée? tu fais quoi comme options? tu comptes faire S SI? c'est vrai que c'est mieux et ça t'ouvre pas mal de fenetre... ça ne mene pas qu'à GESC mais aussi à GMC (mécanique et conception) tout depend de ce que tu veux faire... pour ma part, après avoir eu le bac à marseille, j'ai fait le grand saut comme tu veux le faire... et je suis parti à troyes pour l'UTT (équivalent à l'UTBM)

donc voilà, tout dépend de ce que tu veux faire (mécanique, electronique, physique vibratoire, productique, systeme de production, systeme de commande, etc...) donne nous d'autres info ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"Gawel"

salut

moi aussi je viens de marseille j'ai été au lycée à Jean Perrin, en S SI... avec en seconde les options TSA-productique... t'es dans quel lycée? tu fais quoi comme options? tu comptes faire S SI? c'est vrai que c'est mieux et ça t'ouvre[color=red] pas mal de fenetre...[/color] ça ne mene pas qu'à GESC mais aussi à GMC (mécanique et conception) tout depend de ce que tu veux faire... pour ma part, après avoir eu le bac à marseille, j'ai fait le grand saut comme tu veux le faire... et je suis parti à troyes pour l'UTT (équivalent à l'UTBM)

donc voilà, tout dépend de ce que tu veux faire (mécanique, electronique, physique vibratoire, productique, systeme de production, systeme de commande, etc...) donne nous d'autres info ;)

on dit pas plutôt des portes !!! :lol:


hola c'est la porte ouverte a toute les fenetre ça :) ouais moi je te conseille d'attendre encore un peu tu as le temps :), car tu ve voir le lycée ce n'est pas comme le college :) mais c'est bien d'etre motivé ^^


bah ça dépend... pour mon transfert UTT-UTBM, ça s'est fait par la fenetre :lol:

:roll: :roll:

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"issam"

[color=darkred][/color]bonjour tt le monde je suis en seconde je suis plutot fort en math physique et svt et aprés avoir passer mon bac je conte m'inscrire dans une ecole d'ingenieur et plus présismeent a celle de belfort malgrés que j'habite a marseille je ne suis pas trés grand lecteur mai jador l'electronique. j'aimerais bien savoir si mon fellhing me permetrai di acceder et pouvez vous me donner vos parcours svp merci tous

c'est clair que les fautes d'orthographe...

Si tu veux faire de l'électronique je te conseille vivement de faire S option SI. Tu commenceras à en faire dès la 1ère et tu auras ainsi plus de facilités une fois dans l'école que certains gusses qui arrivent avec un bac SVT (je ne comprends tjs pas pk y a tant de gens venant de SVT...)


"Tourist"

(je ne comprends tjs pas pk y a tant de gens venant de SVT...)

Peut-être pcq ils n'ont pas eu le choix lors du début première... Genre Lycée Privé, avec seulement Bac S-SVT... m'enfin bon, c'est pas pour ça que j'ai vraiment plus de retard par rapport aux autres, surtout qu'il y a des UVs pour ratrapper (TN13/PS11...)


Et pas forcément que dans les lycées privés. Je viens d'un lycée public où y avait que SVT aussi. J'ai entendu parler de l'option SI en arrivant à l'UTBM! Quand on voyait au lycée: option SVT, on demandait au prof pourquoi on avait ça et ils nous disaient: c'est rien! :D Mais j'ai fait SVT sans aucun regrets, je suis en GI et c'est pas pou ce que ça m'aurait apporter, je préfère avoir maintenant de la culture générale en SVT et j'ai rattraper en SI grâce à TN11.


Je pense pas que tu puisses "rattraper" 3 ans de SI (dont 2 ans avec 9h par semaine) grace à TN11...


"Gebudi"

Et pas forcément que dans les lycées privés. Je viens d'un lycée public où y avait que SVT aussi. J'ai entendu parler de l'option SI en arrivant à l'UTBM! Quand on voyait au lycée: option SVT, on demandait au prof pourquoi on avait ça et ils nous disaient: c'est rien! :D

Trop drôle, mes profs disaient pareil !

"Gebudi"

Mais j'ai fait SVT sans aucun regrets, je suis en GI et c'est pas pou ce que ça m'aurait apporter, je préfère avoir maintenant de la culture générale en SVT et j'ai rattraper en SI grâce à TN11.

Pareil, je regrette pas pour la SVT, même si je suis de temps en temps un peu plus à la masse dans certaines UVs (PS11, MI41 :roll:)...

"klyn"

Je pense pas que tu puisses "rattraper" 3 ans de SI (dont 2 ans avec 9h par semaine) grace à TN11...

Bien sûr que l'on ne peut pas ratrapper 2 ans de SI, mais du moins avoir certaines bases et connaitre certaines notions fondamentales...


"klyn"

Je pense pas que tu puisses "rattraper" 3 ans de SI (dont 2 ans avec 9h par semaine) grace à TN11...

Pour faire GI par la suite, ça m'a largement suffit.


"Tatid"

Pareil, je regrette pas pour la SVT, même si je suis de temps en temps un peu plus à la masse dans certaines UVs (PS11, MI41 :roll:)...

J'ai pas remarqué plus de problèmes que les autres dans ces UV.


Non non c'est sûr mais par rapport à ceux qui ont fait S-SI, on sent qu'ils sont déjà un minimum plus à l'aise que nous, c'est tout :)

Profil
YAK

Au lycée, la SI c'est moitié méca (TN11, TN21...) et moitié élec (PS12, EL20...) et pas vraiment PS11 ! J'ai aussi fait TSA + productique en seconde ce qui rajoute encore de l'automatisme (vu ensuite en GESC, pas en TC) et de la prod (TN20, mais j'en faisai + en seconde...).

Après c'est sur que ya toujours moyen de rattraper certains points, mais on est quand même bien préparé à deux branches : GM et GSC.

J'ai trouvé ça dommage que si peu de personnes connaissent le Bac SI. SI veut quand même dire Sciences de l'Ingénieur après tout...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


D'accord avec toi Yak, y a pas assez de communication autour et moi j'étais dans un lycée où y avait pas mais un autre lycée dans ma ville le proposait. Enfin, je préfère quand même avoir fait SVT mais j'y aurai réfléchi à 2 fois.


Petite remarque en passant : critiquer les fautes du gars qui pose la question, c'est bien (surtout que là...), mais dans ce cas, surveillez-vous aussi.

Sinon, marrant, moi non plus je ne savais pas pourquoi on marquait "SVT" sur les feuilles, on me disait que c'était comme ça et c'est tout :roll:

GI malgré lui (ou pas)

Profil
YAK

Allez je vais même en rajouter une couche : en SI, ya 6h d'option par semaine en première et 8h en term. Et grâce à ça, la spécialité est facultative... Cad moi j'ai fait Bac S SI sans spé (ni math ni physique, et pas bio évidemment) ;)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


J'ai fait spé maths et j'ai trouvé ça trop bien, en plus, là j'avais de l'avance par rapport à d'autres parcequ'on a revu des trucs en TC01 que j'avais fait en spé en MP10 et MT11


Idem : Spé Maths c'est bien.

GI malgré lui (ou pas)


Spé physique c'est bien aussi ! (PS11)


Uiui spé physique, c'est bien et tranquil 8), et ça aide pour l'optique en PS11 ! ;)


menfin bon, quand on fait le TC dans une UT, en principe, ya pas de probleme !

le probleme vient des cas ou on a un bac SVT, et une prepa MP ou PC... ou alors d'un DUT GEII... c'est un peu la galère pour tout ce qui est méca, elec, BE etc.. (malgré CP46 :lol: ) mais sinon, je pense que c'est carrément accessible à partir de n'importe quel bac (heureusement d'ailleurs! ) mais j'avoue que le bac SI prépare super bien... :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"Gawel"

menfin bon, quand on fait le TC dans une UT, en principe, ya pas de probleme !

le probleme vient des cas ou on a un bac SVT, et une prepa MP ou PC... ou alors d'un DUT GEII... c'est un peu la galère pour tout ce qui est méca, elec, BE etc.. (malgré CP46 :lol: ) mais sinon, je pense que c'est carrément accessible à partir de n'importe quel bac (heureusement d'ailleurs! ) mais j'avoue que le bac SI prépare super bien... :D

C'est pas pour rien que ca s'appelle "Sciences de l'Ingénieur" 8)


Il faudrait consulter les statistiques des élèves renvoyés de TC, mais sincèrement je ne crois pas que les élèves issus de SI s'en sortent mieux que les autres.

Blue ++ promo 02


"Blue"

Il faudrait consulter les statistiques des élèves renvoyés de TC, mais sincèrement je ne crois pas que les élèves issus de SI s'en sortent mieux que les autres.

Non je ne pense pas, je dois en connaitre autant qui sont arrivés en branche des deux origines.


Message originellement posté par Anonymous

Je suis issu d'un bac S SI Spé Maths, et je dois dire que tout le long du TC, la section SI ne m'a pas apporté grand chose. Si, peut-être une certaine "Culture de l'arrache" (vu comment on nous laissait nous démerder en TP) qui m'a bien servie à l'UTBM :D

Par contre, c'est à l'entrée en branche que les vieilles connaissances de SI ont commencé à servir. Notament, pour les futurs GI, MI41 (archictecture des systèmes informatiques) est un remix de ce qu'on voit en section SI: électronique digitale, assembleur, structure de systèmes de traitement d'information... C'est un peu plus formalisé et il y a quelques nouveaux concepts, mais rien que le fait d'avoir pigé 2 ans auparavant comment ca marche la synthèse de circuits séquentiels, ben c'est un sacré bonus à la compréhension (et donc au facteur glande) de l'UV.

Voila mes 2 cents.

Par contre, les notions de spé maths m'ont bien aidé au début du TC. Certaines UV revoient quelques conneries qu'on a pu faire, et ca permet de décompresser un peu quand on a une longueur d'avance. Parait que c'est pareil pour la spé physique avec PS11 (optique), mais vu que j'ai pas fait spé physique, j'peux pô dire.

  • Dave.

Gnih. Oublié de m'authentifier. Ca aussi c'est le deuxième effet "présentation de son projet en BD40".

  • Dave, levé avant 11h un mardi pour la première fois depuis longtemps

Je tient à rajouter et le dire haut et fort que l'UTBM accepte aussi des Bacs STI-STL... Certes c'est tendu pour nous mais il faut le préciser :)

Merci

TC Star Powaaaaa

Profil
Da3

"Tourist"

(je ne comprends tjs pas pk y a tant de gens venant de SVT...)

En SVT y'a 50% de jeunes filles :)

Et jouant sur le fait que la probabilité de "serrer" est plutôt faible, en école d'ingénieur, il faut prévoir du temps pour les "bonnes" choses avant que ça se corse.

Si c'était à refaire.. je redoublerais 3 fois ma terminale SVT avant de venir à l'UT :)

Répondre

1 2