Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > catholiques, protestants, évangéliques, chrétiens

catholiques, protestants, évangéliques, chrétiens

vous confondez ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Lundi 5 décembre à 20h50 sur France 2, dans l'émission jour après jour, Delarue présentera un couple qui vit le mariage chrétien ainsi que l'église évangélique de Pau.

edit : pour ceux que ça intéresse de savoir ce qu'est une église évangélique...


"ella"

Lundi 5 décembre à 20h50 sur France 2, dans l'émission jour après jour, Delarue présentera un couple qui vit le mariage chrétien ainsi que l'église évangélique de Pau.

Regardez, ça ne sera pas perdu. Et au moins vous aurez les idées plus nettes (si elles ne le sont pas, sinon regardez de toute façon) sur ceux que sont les évangéliques.

Je me transforme petit à petit en bido, postant au hasard des topics qui se créent... MAIS LA quand même ça me touche :

MINCE ! mon dieu !!! ya une différence entre ces 4 sectes ?? (provoc inside) m***e ! Toutefois, on me fera pas regarder Delarue (il est tro boooooOOO). Celà est un manque évident d'ouverture de ma part, mais sinon si quelqu'un veut en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9liques la preuve que j'ai lu, j'ai découvert que les "quakers" ne sont pas des joueurs mais des gros bourrins avides de sang (et anglais)

mais franchement le reste... sinon ya autre chose qui peut être interessant : (beaucoup plus instructif)

http://uncyclopedia.org/wiki/Religion

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


des gros bourrins avides de sang

ah bon ? tiens, moi ce n'est pas ce que j'ai lu...

(provoc, humour, et tutti quanti)


Super comme thème d'émission, en voilà bien une qui donne pas envie de la regarder!


Message originellement posté par omdragon

"ella"

pour ceux que ça intéresse de savoir ce qu'est une église évangélique...

:arrow: une secte ........facile!


Toutes les religions sont un peu des sectes, le catholicisme à ses débuts était considéré comme une secte jusqu'à ce qu'un roi soit catholique :à c'est devenu une religion. Donc si Chirac devient raélien, ça deviendra une religion?


Ben non car on est pas en théocratie, et la religion d'état c'est un peu fini :), sinon moi je dit qu'il est doué rael, car comment il se fait plein de thunes... veux faire gourou moi aussi ;(


Une secte devient une religion à partir du moment où elle contribue à la bonne marche d'une société.

Blue ++ promo 02


J'ai pas compris en quoi le catholicisme a contribué à la bonne marche de notre société? Vive les guerres saintes et les croisades!!! :D


et moi j'ai pas bien compris l'intérêt de ton post, à part montrer que tu sais bien jouer le provocateur...

après, si t'as pas suffisamment de culture générale pour te rendre compte de la place qu'ont occupé des catholiques dans le monde entier...

prenons juste une exemple : les associations caritatives et humanitaires ....combien d'entre elles sont à l'origine des initiatives de chrétiens ? ( après, si la croix rouge, emmaüs, mère teresa.. ça te dit rien....je comprends...)


"Gebudi"

J'ai pas compris en quoi le catholicisme a contribué à la bonne marche de notre société? Vive les guerres saintes et les croisades!!! :D

Ben voyons... Les allemands ont déclaré la guerre aux français donc l'allemagne e sert à rien en Europe ? L'empire romain s'est étendu sur une bonne partie de l'europe aux détriments des peuples celtes, donc l'empire romain n'a contribué à rien ?

Ce serait intelligent de ta part de laisser de coté ce genre de déduction hative

Blue ++ promo 02


Excusez moi, c'était à prendre au second degré, je sais bien que les catholiques ont quand même fait des trucs importants. C'est sûr qu'il ne faut pas rejeter tout ce qu'a fait un peuple qui a déclaré la guerre. Les français eux-même sous Napoléon n'ont pas fait des trucs bien et pourtant c'est lui qui a créer le lycée et l'a emmené dans des pays conquis.

Tiens hier y avait un prètre super bien d'invité sur RTL, je sais pas son nom, mais il a des idées qui permetrait vraiment de faire avancer le catholicisme vers autre chose que ce qu'il devient. Exemple: il est pour le préservatif ou des trucs dans le genre. Et il ne me semble pas que la croix rouge soit une initiative des catholiques.


Tu t'es bien rattrapé :wink:

Blue ++ promo 02


"Gebudi"

Les français eux-même sous Napoléon n'ont pas fait des trucs bien et pourtant c'est lui qui a créer le lycée et l'a emmené dans des pays conquis.

huhuhu napoleon qui crée le lycee. tu devais beaucoup dormir toi en terminale pendant les cours de philo

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


parceque pour toi les religions se limitent au port ou non de la capote?!! :shock:

Dire qu'elles n'ont rien apporté me surprend beaucoup. Vous devriez relir vos manuels d'histoire!!! Elles ont permis stabilités, unions et crises mais aussi traditions, cultures, modes de vie, VALEURS... sans parler des millions de batiments de temples... construits, les millions de livres écrits... et j'oublie forcément plein de choses.

Concernant la croix rouge, il est vrai que l'organisation se veut neutre et n'a rien à voir avec la religion. Il a été mis en place lors de la première convention de Genève en 1864... c'est un symbole de protection et de neutralité qui se veut internationalement reconnu au milieu d'un drapeau blanc rappellant "un champ de paix" Si à l'origine ce drapeau se voulait international, l'ordre du croissant rouge a été crée pour les pays islamiques. Mais ça ne veut pas dire que la croix rouge ne concerne que les chrétiens...

(merci le dicco)


"skizo"

Je me transforme petit à petit en bido, postant au hasard des topics qui se créent...

Mouai, remarque gratuite et très conne totalement dénuée d'interêt et de sens !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


"pintos"
"Gebudi"

Les français eux-même sous Napoléon n'ont pas fait des trucs bien et pourtant c'est lui qui a créer le lycée et l'a emmené dans des pays conquis.

huhuhu napoleon qui crée le lycee. tu devais beaucoup dormir toi en terminale pendant les cours de philo

Parceque c'est pendant les cours de philo qu'on apprend ce qu'a fait Napoléon? Alors c'est sur que je dois pas en savoir grand chose. Et même si il ne l'a pas créé, il l'a largement développé. Si tu préfères, il a créé le code civil et la fonction publique, choses pas franchement inutiles.

parceque pour toi les religions se limitent au port ou non de la capote?!!

Pas du tout, c'était un exemple de ce qu'a dit le prètre hier, je disais ça pour montrer que le catholicisme ne suit pas l'évolution de notre société. Le préservatif en est, je pense, un bon exemple.


"Mammouth"

p

Concernant la croix rouge, il est vrai que l'organisation se veut neutre et n'a rien à voir avec la religion. Il a été mis en place lors de la première convention de Genève en 1864... c'est un symbole de protection et de neutralité qui se veut internationalement reconnu au milieu d'un drapeau blanc rappellant "un champ de paix" Si à l'origine ce drapeau se voulait international, l'ordre du croissant rouge a été crée pour les pays islamiques. Mais ça ne veut pas dire que la croix rouge ne concerne que les chrétiens...

(merci le dicco)

henry dunant, créateur fondateur de la Croix Rouge était un fervent chrétien, et c'est en ayant en lui ces valeurs chrétiennes qu'il a créé cet organisme. Après, je n'ai jamais dit que la Croix Rouge était un ordre chrétien. Au contraire, henry dunant était partisan de la neutralité totale de la Croix Rouge, et le symbole correspond au drapeau suisse inversé et non pas à un rappel de la croix des chrétiens.

Ce que je voulais signaler, c'est que lbeaucoup d'organismes humanitaires ont à leur origine des fondateurs chrétiens.


"Gebudi"

Pas du tout, c'était un exemple de ce qu'a dit le prètre hier, je disais ça pour montrer que le catholicisme ne suit pas l'évolution de notre société. Le préservatif en est, je pense, un bon exemple.

faut pas non plus confondre ce que dit le pape et le catholicisme hein...

après on peut aussi s'interroger là dessus : "le rôle d'une religion est il de vouloir suivre à tout prix l'évolution de la société, ou au contraire, d'indiquer à ceux qui la suivent ce qu'elle estime bien ou mal dans l'évolution de cette société au regard de ce qu'elle prône ?"

le rôle d'une religion à mon sens, c'est de dire, face à un problême (ou même un simple fait non problêmatique) : "à ce sujet, voila ce que nous pensons" apres, chacun en fait ce qu'il veut... soit on se dit "ouais je suis d'accord", et on applique, soit on se dit "putain mais c'est n'imp'" et on s'en fout...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


"ZapS"

faut pas non plus confondre ce que dit le pape et le catholicisme hein...

après on peut aussi s'interroger là dessus : "le rôle d'une religion est il de vouloir suivre à tout prix l'évolution de la société, ou au contraire, d'indiquer à ceux qui la suivent ce qu'elle estime bien ou mal dans l'évolution de cette société au regard de ce qu'elle prône ?"

Très joliment dit. Par contre, il ne faut pas confondre ce que dit le pape et le catholicisme mais c'est tout de même lui qui justement dicte dans quel sens sa religion doit aller.


"ZapS"

apres, chacun en fait ce qu'il veut... soit on se dit "ouais je suis d'accord", et on applique, soit on se dit "putain mais c'est n'imp'" et on s'en fout...

Sauf que ca marche pas forcement comme ca. Pour beaucoup, ce que dit la religion fait référence. C'est pourquoi je trouve que les religions se melent de tout un petit peu trop.

Pour prendre un exemple qui va bien et qui est d'actualité, qd le vatican dit que l'homosexualité est un "inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité", encourageant des attitudes "narcissiques", "séductrices" et "manipulatrices". Je me demande d'où ils sortent ca, pourquoi et en qu'est ce que ca apporte à la société.


je ne répond pas celà que pour être provocateur : C'est vrai que les religions, de part leur faculté de rassembler un très grand nombre d'êtres humains, ont permis dans des sociétés pas toujours bien organisées de réaliser des choses admirables et de répandre des valeurs morales qu'on peut trouver bonnes ou pas, mais qui en gros allaient nettement vers une amélioration de la vie dans ces sociétés. En revanche rassembler un grand nombre de personnes, ben c'est vrai que des fois ça dérive en guerres de religions contre ceux qui ne la partagent pas... mais bon, c'est pas si pire que ça comme dirait

En revanche on peut se demander si les religions sont encore nécessaires aujourd'hui pour assurer des valeurs morales, personnellement je pense que dans une république ces valeurs peuvent être tout à fait fournies par une éducation humaniste, par exemple dans ces trucs chiants et obligatoires qu'on appèle écoles... il suffit de voir les gens qui ont entre 25 et 35 ans en ce moment, qui en france sont très majoritairement athées ou pseudo catholiques (de très loin) ne sont en revanche pas tous dénués de valeurs morales, qui sont les valeurs de la république (et appliquée à travers des institutions comme la justice etc. etc.)

"le rôle d'une religion est il de vouloir suivre à tout prix l'évolution de la société, ou au contraire, d'indiquer à ceux qui la suivent ce qu'elle estime bien ou mal dans l'évolution de cette société au regard de ce qu'elle prône ?"

sinon je conseille la lecture de la possibilité d'une ile de houellebecq si vous avez envie d'avoir l'avis d'un mec déprimant sur le sujet, et si vous aussi aimez les pompons sur la tête des gourous.

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Et blablabla et blablabla............... :?

et si vous aussi aimez les pompons sur la tête des gourous.

Qu'est-ce t'as contre les pompons??? :evil:


Hop là! Moi ch'aime pien les ponpons...


ah oui pardon jme rend compte que j'ai fait du gros blabla bien chiant et inutile

c'est dû au fait que j'avais 3 heures a glander en salle info ; là je suis en tp de maths donc je peux résumer : today les religions ça sert pas autant qu'avant, on peut aussi réaliser de grandes choses sans les pompons c'est trop la classe, je n'ai absolument rien contre je vous assure et j'éspère que je n'ai froissé aucun pompophile

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


"skizo"

ah oui pardon jme rend compte que j'ai fait du gros blabla bien chiant et inutile

Mais ça n'était pas que pour toi..... :wink:


Message originellement posté par omdragon

"ella"

edit : pour ceux que ça intéresse de savoir ce qu'est une église évangélique...

Pour en revenir au sujet de départ et à ma réponse, je tiens à signaler que selon une enquete de l'Etat, l'église Evangélique est considérée comme une secte...au meme titre que la scientologie...

Et sans vouloir troller, j'ai connu des personnes appartenant à cette Eglise et je partage l'avis de l'Etat....


En revanche on peut se demander si les religions sont encore nécessaires aujourd'hui pour assurer des valeurs morales,

eh bien en fait, les religions (je parle des religions chrétiennes qui s'appuient sur la Bible) proposent d'autres valeurs que celles de la République, et parfois aussi à contre-courant de la société, mais ça vous le savez.

le rôle d'une religion à mon sens, c'est de dire, face à un problême (ou même un simple fait non problêmatique) : "à ce sujet, voila ce que nous pensons" apres, chacun en fait ce qu'il veut... soit on se dit "ouais je suis d'accord", et on applique, soit on se dit "putain mais c'est n'imp'" et on s'en fout...

la religion ce n'est pas que ça... Il y a aussi la foi qui va avec... et à ce moment on se dit "c n'imp pour les autres, mais je ve le faire"

A propos définition d'une secte : "groupe idéologique ou religieux vivant en communauté sous l'influence d'un guide spirituel" et de la religion : "croyances et pratiques culturelles constituant les rapports de l'homme avec la divinité ou le sacré" (hachette de poche)

donc au vu de ces définitions, on peut effectivement dire que les religions sont des sectes, surtout le catholicisme, de part la présence du pape... et en aucun cas les évangéliques, pour répondre à la provoc !

Et ça vous choque pas d'associer les raéliens et les témoins de Jéhovah avec les chrétiens?


selon une enquete de l'Etat, l'église Evangélique est considérée comme une secte

là je ve la preuve et on ne pe pas mettre tous els évangéliques ds le même panier

et j'espère que l'émission le démentira

Répondre

1 2 3