Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les autres Associations > Le BDS > Ski (Club Glisse) > ski 2006 : pour les débutants ?

ski 2006 : pour les débutants ?

ou pour les dieux de la glisse ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Je fais partie de ces rares gens qui ont jamais fait de ski... et en fait j'ai pris le ski ut comme une occaz de s'ouvrir à un truc nouveau, surtout avec tous les gens du coin qui en parlent avec passion...*

Alors après deux trois sondages auprès des gens qui risquent de me voir galérer sur les pistes après les finaux, et quelques recherches sur internet j'ai fait ces conclusions :

1°/ apparement, si c'est pour s'amuser en une petite semaine quand on débute, le snowboard est plus simple que le ski. Bien que j'aie eu des centaines de "ah non c'est nul" avec comme seul argument : "le snowboard : tu vas galérer... Ah, t'as jamais fait de ski ? ah ok, ben là je sais pas... mais le ski c'est mieux."

2°/ il vaut mieux commencer avec une école de glisse ou autre si on veut pas prendre de mauvais réflexes...

3°/jvais me faire mal.

Alors en fait je voulais demander si il y avait d'autres utébohémiens qui étaient dans le même cas que moi (complètement débutants), si je vais juste devoir compter sur deux trois potes (bon, trouver des amis) pour apprendre ou sur un(e) super boss(e) en ski(e) qui a envie de faire un mini-cours le premier jour par exemple aux quelques débutants (enfin si je suis pas le seul) qui viendront à l'intersemestre

* : j'habitais pas en france avant, pas besoins de me hHouspiller sur le fait que je n'aie jamais fait de ski

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel

Profil
YAK

Alors, petite réponse :

Il y a deux ans, lors de mon premier Ski-UT, nous étions 6 dans notre piaule et nous avions parmi nous une personne n'ayant jamais fait de ski. parmi nous, 2 étaient en snowblade et lui avait conseillé de prendre des snowblade pour commencer. Il s'est avéré qu'elle s'en est pas mal tiré, et que dans les derniers jours elle nous suivait plutôt bien.

Petit avis perso : le snowboard (attention, différent du snowblade !) si t'en a jamais fait, tu vas te faire chier car c'est long à apprendre. Je pense que su tu veux passer une semaine à t'amuser, évite. Le ski, c'est déjà plus facile. Et le snowblade apparemment ce serait l'idéal (plus petit et plus maniable que les skis, pas de bâtons).

Voilà, après à toi de choisir.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


En gros, ils faut 2/3 jours pour faire des descentes en snow . Le premier jour est le plus dur, et ça fait mal aux fefesses.

Apprendre le snow en une semaine de ski ut, c'est donc faisable en s'accrochant. Les snowblades, c'est ptet' plus facile, par contre. Mais c'est ptet' moins sympa, aussi ;)


"YAK"

Alors, petite réponse :

Il y a deux ans, lors de mon premier Ski-UT, nous étions 6 dans notre piaule et nous avions parmi nous une personne n'ayant jamais fait de ski. parmi nous, 2 étaient en snowblade et lui avait conseillé de prendre des snowblade pour commencer. Il s'est avéré qu'elle s'en est pas mal tiré, et que dans les derniers jours elle nous suivait plutôt bien.

Petit avis perso : le snowboard (attention, différent du snowblade !) si t'en a jamais fait, tu vas te faire chier car c'est long à apprendre. Je pense que su tu veux passer une semaine à t'amuser, évite. Le ski, c'est déjà plus facile. Et le snowblade apparemment ce serait l'idéal (plus petit et plus maniable que les skis, pas de bâtons).

Voilà, après à toi de choisir.

ach mais en fait j'ai déjà choisi, enfin sur le site du club glisse j'ai déjà coché snowboard.... en fait les snowblades je pensais que c'était un truc plus difficile justement, genre pour ceux qui savent déjà skier... En plus (c'est naif je sais ^^) mais je sais plutot bien patiner... ça aide surement pas beaucoup mais j'aurais eu des reflexes déjà pour pas tomber tout le temps et bien gérer les deux pieds...

enfin bref tant pis... et sinon ya des débutants alors qui viennent au ski cette année ?

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Message originellement posté par La Chose

Perso j'ai deja fait du ski mais il y a bien longtemps, et puis cette année je démarre le snox, dc je prendrai surement des cours avec tout le monde le premier jour, après j'essayerai de me démerder et que les autres m'apprennent...


Oulaaaaaaaa bon courage pour le snow :p

Perso, je préfère le ski et le ski est bcp plus simple à apprendre, tandis que le snow, ouch ! J'en ai fait un 1/4 h rien que pour essayer avec le snow d'un pote, bah j'ai vite démissionné, genre 14min59 sur les 15 min par terre, et en plus c relou de tomber tout le temps (mal aux fesses et au poignet), donc voila mon avis sur la question ^^


Oui mais bon, le snow a partir du moment ou tu as le déclic c'est super sympa... Mais c'est clair que la première après midi tu es par terre!!

Par contre faut pas rêver, à temps égal, il n'est pas possible d'avoir un aussi bon niveau de ski que de snow....

Donc je crois que tu as fait le bon choix. Y'a moyen de t'éclater :wink:


"Tatid"

Oulaaaaaaaa bon courage pour le snow :p

Perso, je préfère le ski et le ski est bcp plus simple à apprendre, tandis que le snow, ouch ! J'en ai fait un 1/4 h rien que pour essayer avec le snow d'un pote, bah j'ai vite démissionné, genre 14min59 sur les 15 min par terre, et en plus c relou de tomber tout le temps (mal aux fesses et au poignet), donc voila mon avis sur la question ^^

:unibrow:

Je pense que de tout façon le meilleur moyen de commencer c'est par prendre des cours à l'ESF...Après si vous êtes plusieurs, c'est encore mieux! :)

Powder Skiing Is Not A Crime

Viva Promo 05! Le SKI UT me manque déjà...


"Tatid"

Oulaaaaaaaa bon courage pour le snow :p

Perso, je préfère le ski et le ski est bcp plus simple à apprendre, tandis que le snow, ouch ! J'en ai fait un 1/4 h rien que pour essayer avec le snow d'un pote, bah j'ai vite démissionné, genre 14min59 sur les 15 min par terre, et en plus c relou de tomber tout le temps (mal aux fesses et au poignet), donc voila mon avis sur la question ^^

merci pour vos réponses... bon ben finalement, tant pis, je teste le snowboard ; tatid je suppose que le ski au bout d'un quart d'heure tu savais déjà super bien en faire .... :roll: par contre pourquoi les snowblades seraient moins amusantes ?

Enfin bon, la remarque sur l'ESF me parait être plutot bonne... donc la chose on sera deux ^^ c'est déjà ça

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Si je puis me permettre de donner des conseils, les cours ESF sont important, de facon a ne pas avoir de mauvaises habitudes qui te limiterons dans ta progression. Apres, je peux dire pour l'avantage du snowboard (je suis snowboarder moi meme) que c'est tres sympa, perso j'ai de meilleurs sensations qu'en ski, surtout quand tu commences a avoir des courbes allongées, faire des virages carvés, de tres bonnes sensations. En ski, tu progresses tres vite au debut, et apres, ca se calme un peu. En snow, tu met un peu de temps a démarrer (ca varie de 15 minutes a trois jours, avec une majorité a 1 jour quand on est bien entouré et qu'on en fait toute la journée), une fois le declic des virages, on commence a progresser quand on prend plus d'assurance, donc faut de la pratique....

En tous cas ne t'en fais pas, tu n'es pas le seul a commencer, et tu trouveras toujours un snowboarder experimenté sur les pistes pour te donner des conseils s'il te voit galerer! :wink:


Moi j'ai fait la première après midi de snow seule...et après j'ai pris des cours tous les matins avec l'ESF et c'est vraiment très très bien. C'est la formule la plus sympa et la meilleure pour avoir la bonne technique.... bon courage (à toi, à ton dos, à ton corps qui va souffrir des chutes!! :wink: ben oui faut bien te prévenir qd même!!! ça peut faire mal!) :lol:


"skizo"

tatid je suppose que le ski au bout d'un quart d'heure tu savais déjà super bien en faire .... :roll:

Non pas bien en faire, mais au moins je tenais debout, et je descendais doucement en chasse neige et pi voila tandis qu'en snow, bah tout le tps par terre ^^


Perso, pour une semaine de ski entre potes, j'aurai tendence à conseiller les snowblades qui sont vraiment accessibles et te permettent de te marrer assez rapidement (surtout si tu as deja fait du roller/patin à glace)...

Sinon, tu as le monoski... mais bon, le probleme c'est que c'est assez physique (au moins au début)...

If it's not broken... Don't fix it!


"Tatouille"

Sinon, tu as le monoski... mais bon, le probleme c'est que c'est assez physique (au moins au début)...

Oué bonne idée pour le dégouter :mrgreen:

Powder Skiing Is Not A Crime

Viva Promo 05! Le SKI UT me manque déjà...


... zut, j'ai pas précisé que c'était ironique ^^ :lol:

If it's not broken... Don't fix it!


Message originellement posté par cglisse

mon petit skiso

tu aura en effet la possibilité de prendre des cours les premiers matin; a tes frais bien entendu.

d'apres mon experience personnelle (j'ai tout testé), le plus facile pour débuter est sans contestation possible les snowblades (petits ski) mais c'est vrai que tu n'as pas les mêmes sensations qu'en ski ou en snow (manque de vitesse , galere dans la poudreuse...).

si tu souhaites encore changer c'est possible mais alors tu me dit ca par mail ters tres rapidement.

nawak président du club glisse


Bon c'est décidé : je tente le snowboard... on va dire que je l'aurait cherché, le dégoutage dla glisse...

en fait le cours je sais pas si le premier matin ça serait une bonne idée... ça serait un peu relou d'avoir un cours pour que le prof me dise comment mettre les boots, se tenir debout etc., je pense qu'un petit coup d'essai tout seul ce serait suffisant (et moins cher) par contre le jour suivant ça peut devenir interessant...

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


Message originellement posté par cglisse

ben comme tu veux


"skizo"

Bon c'est décidé : je tente le snowboard... on va dire que je l'aurait cherché, le dégoutage dla glisse...

Une chose est sure, c'est que tu vas peut être en chier mais apres tu ne le regretteras pas! Alors qu'avec les snowblades bah voila tu t'amuses mais tu passes à côté de tout.... :rolleyes:

Powder Skiing Is Not A Crime

Viva Promo 05! Le SKI UT me manque déjà...


Message originellement posté par La Chose

L'autrze solution (ce que je pense que je vais faire), c'est de prendre un cours l'après-midi du premier jour. Comme ca tu as le matin pour apprendre a chausser et a tenir debout. Mais faut pas t'attendre a faire grand chose tout seul (ou alors en mettant du temps). En même temps les cours sont communs pour ceux de l'utbm (comme ca c moins cher) dc si j'ai du retard sur les autres, ca risque d'être relou. Dc je verrai en fonction des autres mais l'idéal, je pense c'est de pas trop tarder à commencer les cours pour pas perdre de temps.


un petit conseil pour le snowboard, prevoir une combi bien impermeable et des proteges poignets. c'est particulierement pratiques, surtout au tout debut. (compter entre 10 et 20€ pourdes proteges corrects)

de plus, tu n'a jamais "glissé" de ta vie, que se soit en ski ou snowboard, donc tu pars sur une bonne base pour commencer le snow. faut tout de meme avouer que la 1ere journée, tu va galerer pas mal (faudra compter entre la fin de la premiere matinée et le debut de l'aprem pour pouvoir glisser/tourner sans trop tomber)

petite precision, le lendemain, tu risque d'avoir particulierement mal aux fesses (les bleus...), ce qui risque de te gener un peu pour repartir correctement. mais une fois passé ce cap, tu commence à t'amuser


Yeah !!!! 8)

Le snow y'a que ça de vrai! C'est peut-être un peu repoussant au début à cause des chutes mais après.... quel plaisir...

Y'a un truc en snow qui est déterminant :lol: c'est la position des jambes par rapport à votre planche:

Vous aller devoir choisir entre deux positions de base "Regular" ou "Goofy". C'est simple:

1.Regular : lorsque vous prenez le remonte-pente, vous vous éclatez le testicule gauche 2.Goofy : c'est le testicule droit qui ramasse

http://borzuat.ecolevs.ch/imageanimees/snoboard.gif

D'ailleurs, je sens que ça intéresse EmoR :D

ps: pour les apprentis snowboarders http://drsnowgood.free.fr/ pps: ouaaaouuu first post :D

Promo FIVE


"Bouche"

1.Regular : lorsque vous prenez le remonte-pente, vous vous éclatez le testicule gauche 2.Goofy : c'est le testicule droit qui ramasse

Et pour n'avoir mal ni au testicule gauche, ni au testicule gauche...bah...

Faites du ski 8) ^^


ha non, la c'est les 2 en meme temps! :D C'est vrai que les Téléskis ne sont pas trop adaptés au snowboard, mais ca passe quand meme pour ceux qui ne sont pas trop raides. Sinon, faut prendre les telesieges!


à force d'hésiter entre le ski et le snow... on finit par faire du telemark... :thumbsup:

=> www.telemarktips.com

Le monoski : "Autant embrasser un Wookie !" - Leia à Han (Star Wars)


"Tatid"

Et pour n'avoir mal ni au testicule gauche, ni au testicule gauche...bah...

Faites du ski 8) ^^

Non !! C'est simple... pour pas se faire mal au paquet, il suffit de prendre des télésièges ou télécabines :wink:

Sinon, y'a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que en snowboard tu progresses chaque jour un peu plus 8) alors que en ski...il y a un moment où tu stagnes !

ViVe le snow !!

Promo FIVE


sinon ya le télémark... :twisted:

http://www.samoens.com/sites/0008/uploads/fichiers/actualite-18-fr-telemark%20suisse%20aft.jpg

si ca , ca donne pas envie, je sais pas ce qu'il vous faut ! :roll:


ha c'est clair, il a la classe avec son chapeau de cowboy!! 8)


"Bouche"

Sinon, y'a un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que en snowboard tu progresses chaque jour un peu plus 8) alors que en ski...il y a un moment où tu stagnes !

Faux, que ce soit en ski, en snowboard ou dans n'importe quel autre sport, plus tu pratiques, plus tu progresses. Alors ton argument pour nous faire préférer le snow n'est pas valable. Essayes encore...

Ca y est Joss, tu t'es laissé engrainé dans la secte des télémarkeurs?


un peu mon neveu, faut que tu t'y mettes, c'est vraiment autre chose !!! 8)

Ca n'enlève rien au plaisir du ski ou du snowboard, d'ailleurs en refaire c'est cool aussi, c'est juste des sensations completement différentes (mal aux cuisses aussi).

Le truc super agréable, c'est que contrairement au ski, tu n'as pas besoin d'aller vite ou de faire une belle godille pour prendre beaucoup de plaisir, le plaisir de la longue courbe bien posée est vraiment sans équivalent :)

Try it!

Répondre

1 2