Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Interview d’Eric Bachard

Interview d’Eric Bachard

OpenOffice sur MacOSX

Répondre Ajouter aux favoris

1


http://www.macgeneration.com/mgnews/depeche.php?aIdDepeche=118474

OpenOffice 2.0 est l’un des projets open-source les plus importants. Son but est simple et ambitieux à la fois : être une alternative viable à Microsoft Office. Le succès de ce genre d’initiatives commence à inquiéter les éditeurs qui ne s’attendaient pas à pareille concurrence. Dernier exemple en date et pas des moindres : le Trésor public a décidé d’abandonner Microsoft Office au profit d’OpenOffice, un choix qui lui permet au passage d’économiser la coquette somme de 29 millions d’euros.

Alors que la version 2.0 de cette suite bureautique pour Mac est quasiment finalisée, nous avons posé quelques questions à Éric Bachard, l’un des leaders de l’équipe portage sur notre plate-forme. Il nous explique entre autres quels sont les avantages de cette suite, comment fonctionne un tel projet et comment la suite va évoluer à l’avenir.

  • Comment arrive-t-on à se retrouver responsable d’un tel projet ?

Cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit, et je ne pensais pas du tout à ça quand Martin Hollmichel (le «maestro» ), m’a proposé d’être «co-lead» avec lui.

L’important est surtout de se concentrer sur tout ce qu’il y a à faire, et il y a vraiment beaucoup à faire dans le port Mac. D’ailleurs, responsable, c’est un bien grand mot. OpenOffice.org est un projet communautaire, chacun y tient le rôle correspondant à ce qu’il y a apporté.

Je suis aussi très proche des communautés francophone, dirigée par Sophie Gautier (que je salue au passage), et allemande.

  • Est-ce votre activité professionnelle principale ?

Dans la vraie vie, je suis professeur (de physique), et je travaille à l’UTBM, qui est une école d’ingénieurs.

  • Quels sont les avantages selon vous d’OpenOffice par rapport à la suite de Microsoft ?

Je ne suis pas capable de comparer OpenOffice.org à MS Office, mais je peux énumérer ce qui me plaît avec le logiciel OpenOffice.org :

  • c’est un logiciel libre : on peut le recopier, l’installer plein de fois sans être un pirate ;
  • le format des fichiers est ouvert, pérenne et fiable ;
  • Il n’y a pas de spywares dedans ;
  • il est multi OS (Mac OS X, Linux, Windows, Solaris...), multi architectures (x86, ppc, alpha, ...).

...et il fonctionne de mieux en mieux. Même avec Mac OS X !

Pour la qualité, nous n’avons pas à rougir, et nous faisons des progrès tous les jours.

  • Peut-on quantifier la part de marché d’OpenOffice et Star Office ?

Aucune idée sur le nombre exact de postes installés, mais il doit être conséquent. Par exemple, certains ministères et institutions françaises utilisent déjà OpenOffice.org. Le contribuable que je suis apprécie.

Sauf erreur de ma part, Louis Suarez Potts (autre leader du projet, et membre du conseil communautaire), dans une récente interview, a avancé le nombre de 49 millions de téléchargements avant la sortie d’OpenOffice.org 2.0.

De plus, OpenOffice.org est traduit en plus de 40 langues différentes. Pour plusieurs systèmes d’exploitation, et plusieurs architectures différentes.

Pour faire court : le nombre d’utilisateurs est en augmentation constante, tout simplement :)

  • Ainsi que le nombre de personnes travaillant dessus ?

Difficile de répondre, et je n’ai pas d’idée précise, car c’est très compliqué : dans OpenOffice.org, tout est projet, et il y a autant besoin de gens faisant du marketing, que de codeurs, que de testeurs ...

  • Sur Macintosh, on a l’impression qu’il est assez difficile de trouver des développeurs s’impliquant dans de tels projets. Qu’en est-il ?

Ce n’est pas facile, mais c’est aussi de la faute du projet OpenOffice.org : la taille de ce projet, pas de documentation complète et claire de l’API, des modifications continues du code, tout cela ne facilite pas les choses. Même si certains se sont approchés un jour, je comprends qu’ils aient eu du mal à s’accrocher. Bienvenue à ceux qui souhaitent nous aider :-)

Cela s’est franchement arrangé ces derniers temps, et j’ai des contacts très sérieux. D’ailleurs, la communauté Mac est aussi une communauté de qualité, et elle ne fait que s’agrandir elle aussi :-)

  • Est-ce que la communauté open source trouve ses marques petit à petit sous Mac ?

Oui et non.

  • Pourquoi ?

Ce sont deux mondes très différents : les utilisateurs issus de la communauté open source (je préfère dire libre), essentiellement Linux et probablement *BSD, n’ont pas toujours les mêmes exigences que l’utilisateur «type» de Mac OS X.

Les mentalités aussi sont différentes. Quelqu’un qui a l’habitude de Linux sera moins regardant sur le look, mais plus sur la souplesse et les possibilités d’utilisation, de personnalisation.

  • Pensez-vous que la transition vers Intel va changer la donne ?

Oui, j’en suis convaincu.

  • Ce passage à Intel, justement, est-ce une bonne chose pour la communauté open-source ou, est-ce plus de travail ?

C’est du travail en plus, c’est clair. Dire si c’est une bonne chose, je ne sais pas (j’aime bien le PowerPC... )

Au passage, j’en profite pour signaler le projet Cusoon qui nous aide énormément. Cette association a par exemple financé le projet Base (3000 euros). C’est aussi grâce à eux que nous avons pu louer la machine Mactel (1500 euros). Je les en remercie chaleureusement.

Mais d’autres projets nous aident, comme le projet allemand Team OpenOffice.org de qui a contribué à l’achat d’un Power Mac G5 utilisé en tinderbox + la seconde machine Mactel (avec participation partielle de Cusoon).

  • Où en est l’adoption d’OpenOffice par les utilisateurs Mac par rapport aux autres plates-formes ?

Je ne sais pas d’où cela vient, mais les utilisateurs Mac refusent d’installer X11 pour OpenOffice.org, alors qu’ils le font sans problème pour d’autres applications dont ils ont besoin. J’avoue ne pas comprendre.

Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons beaucoup travaillé pour la 2.0, et je pense sincèrement que nous arriverons à quelque chose de satisfaisant très bientôt. Les versions actuelles de développement (m133 par exemple), avec l’extraction des polices natives Apple remportent déjà un franc succès.

  • Il se dit qu’à l’avenir, vous allez travailler à une version Aqua d’OpenOffice. Qu’en est-il ?

Pour l’instant, il n’y a pas de version aqua, même si nous avons déjà fait beaucoup de progrès avec quelque chose qui n’utilise pas X11.

Ensuite, cela risque d’être très long : même si une version n’utilisant pas X11 fonctionne, cela n’en ferait pas une application «Mac OS X» avec un comportement comme celles que les Mac Users connaissent avec les applis Cocoa, par exemple. Le problème vient du fait que OpenOffice.org est un framework complet (il fabrique ses fenêtres, ses boutons, ses menus...etc.), de même que Cocoa.

Nous aurons donc à mélanger deux frameworks qui ne fonctionnent pas de la même manière (procédural contre objet) et cela ne donnera pas quelque chose de très stable. Certaines parties seront même à repenser très profondément (beaucoup de code est concerné). Cela va prendre du temps, et demandera beaucoup de ressources.

Le plus important, c’est de mettre les choses à plat, de faire ce qu’il faut, le mieux possible, et dans l’ordre : il s’agit d’un logiciel libre.

  • Est ce que le regain de concurrence sur ce marché (on a maintenant pléthore de traitements de texte sous Mac OS X) ne joue pas en défaveur d’OpenOffice ?

OpenOffice.org est une suite bureautique complète (surtout la version 2.0). Le fait qu’il y ait de la concurrence est une chose saine, quand cette concurrence est loyale. En fait, il y a une évolution continue, et les logiciels de demain ne ressembleront peut-être pas aux logiciels d’aujourd’hui.

Mais à mon humble avis, le plus important est le format des fichiers utilisés. Que ce soit de la musique, un texte, une présentation, ou autre chose...

  • Quel autre projet open-source sur Mac vous séduit particulièrement et pourquoi ?

Peut-être the Gimp parce que ce logiciel a su s’adapter, même à Mac OS X. Sinon, j’ai surtout pas mal de contacts avec certains développeurs de fink, parce que très présents sur IRC.

  • Avosmac vient de lancer un magazine dédié aux solutions open source (lire notre interview à ce sujet). Que pensez-vous de ce genre d’initiatives ?

On ne peut que féliciter ce genre d’initiatives. J’achète de temps en temps Avosmacs, et je dis un grand merci à ceux qui font connaître les logiciels libres. En effet, si quelque chose fait quelquefois défaut aux logiciels libres, c’est bien le faire savoir «organisé».

  • Pour faire tourner des solutions dites libres, comment situez-vous Mac OS X par rapport aux autres plates-formes ?

En ce qui me concerne, aucun problème : tout ce dont j’ai besoin est là, avec énormément de choses en commun avec Linux (que j’utilise toujours beaucoup), et je ne suis pas dépaysé en utilisant Mac OS X.

Pour l’utilisateur «classique» - comprendre pas habitué à utiliser la ligne de commande - , ce n’est pas la même chose. Par exemple, Apple n’a pas été très sympa avec la version de X11 fournie avec Tiger : de meilleurs choix des paramètres par défaut lors de l’installation auraient permis d’éviter plein de problèmes, comme ceux que régulièrement abordés sur les forums à propos de X11.

  • Est-ce qu’Apple vous soutient d’une quelconque manière dans ce projet ?

Le projet du port d’OpenOffice.org sous Mac OS X accepterait avec plaisir qu’Apple l’aide matériellement.

Par exemple, si j’avais quelques machines à disposition (genre quelques macs mini + écrans), je pourrais proposer à des étudiants de l’école dans laquelle je travaille, de s’impliquer dans le développement d’OpenOffice.org sur Mac OS X : ce serait à la fois formateur, utile et chargé de symboles positifs.


bon alors déjà, j'ai casiment rien compris... (surement normal... je suis en GM, et l'informatique (et particulierement la programmation), ça me rend malade :lol: )

mais ya un truc qui m'a marqué dans cette interview... c'est le "je sais pas" qui revient régulierement :roll:

:arrow: Cela ne m’avait même pas effleuré l’esprit :arrow: Je ne suis pas capable de comparer OpenOffice.org à MS Office :arrow: Aucune idée sur le nombre exact de postes installés :arrow: Difficile de répondre, et je n’ai pas d’idée précise, car c’est très compliqué :arrow: Ce n’est pas facile :arrow: Oui et non. :arrow: Je ne sais pas d’où cela vient

:lol: :lol:

désolé :oops:

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


C'est toujours sympa d'avoir l'opinion d'un "profane" face à une telle interview :wink:

Effectivement le "je ne sais pas" revient souvent, mais il faut savoir qu'un tel projet rassemble des centaines voire des milliers de personnes dans le monde entier, donc dans certains cas il est extrêmement difficile pour une seule personne d'avoir une vue d'ensemble complète et précise du projet...

Personnellement, malgré ses nombreuses interventions (mails notamment) en faveur du libre, je ne savais pas (encore un :)) que E. Bachard avait une place aussi importante dans le projet.

D'après ce que j'ai compris OpenOffice (sérieux challenger de Microsoft Office donc) rencontre un vif succès sous Windows, et bien sûr Linux, mais peine à percer sur Mac...

Pour les "Macistes" je pense avoir un début d'explication ; je crois savoir qu'une suite bureautique est intégrée à l'OS. Et il doit se produire le même effet qu'avec Internet Explorer (navigateur) sous Windows ; pourquoi utiliser un autre logiciel qui requiert des manipulations supplémentaires (ajout du fameux X11) alors qu'il y en a un tout prêt qui remplit bien sa tâche ?

Personnellement je teste OpenOffice (OOo pour les intimes) depuis un certain temps et je dois dire qu'il me séduit sur beaucoup de points (dont la génération de PDF). En ce moment je teste la compatibilité entre Excel/Word/PowerPoint et OOo (bah oui au boulot les formats officiels sont le .doc, .xls et .ppt) mais si ça se passe bien, je ne verrai plus aucune raison de garder Office en utilisation personnelle.


hmmmm, je l'ai essayé, pour le traitement de texte, et j'avais pas été emballé, d'autant que mon office dispose du plugin acrobat. j'attends donc la v2 pour installer proprement (m'enfin, pas sur non plus pour le "proprement") un ptit ubuntu en externe et tester tout ça.

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


mais si ça prend une grosse ampleur, ça risque pas de devenir payant? si par exemple c'est repris par une autre entreprise qui développe uniquement ça... ça se paye une recherche comme ça, non? pour le moment, c'est qui, qui finance le projet?

personnellement, j'ai récupéré office de mon vieil ordinateur... mais c'est vrai que l'équivalent d'office en gratuit, c'est super interessant ! chui assez surpris en fait :roll:

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


"albator"

Pour les "Macistes" je pense avoir un début d'explication ; je crois savoir qu'une suite bureautique est intégrée à l'OS. Et il doit se produire le même effet qu'avec Internet Explorer (navigateur) sous Windows ; pourquoi utiliser un autre logiciel qui requiert des manipulations supplémentaires (ajout du fameux X11) alors qu'il y en a un tout prêt qui remplit bien sa tâche ?

Je suis maciste et il n'y a pas de office like version mac, les gens utilisent office:mac qui est fait par ... microsoft.

Je pense que si les gens passent sur OpenOffice sur Windows, les macistes passeront forcement sur OpenOffice.

Il est vrai que le fameux x11 est dur à installer (c'est ironique, il faut juste le télécharger et l'installer) mais son principale défaut (c'est pour de vrai cette fois ci) c'est qu'il n'est pas forcement très beau (important pour la communauté mac)

Je pense qu’avec un bon design aqua (interface mac) OpenOffice pourra s’imposer sur les plateformes mac.


au temps pour moi Baron ; il est vrai que je connais très mal l'univers Mac...


"Gawel"

mais si ça prend une grosse ampleur, ça risque pas de devenir payant?

Non, c'est un projet open-source. Au debut c'est SUN qui le developpait (STar Office) mais l'a donné au monde du libre.

"Gawel"

ça se paye une recherche comme ça, non? pour le moment, c'est qui, qui finance le projet?

C'est des benevoles qui font tous ca, comme Mr Bachard justement


"Baron"
"Gawel"

mais si ça prend une grosse ampleur, ça risque pas de devenir payant?

Non, c'est un projet open-source. Au debut c'est SUN qui le developpait (STar Office) mais l'a donné au monde du libre.

euh, en fait Star office et open office sont légèrement différent, Staroffice existe toujours (test de la derniere version dans le dernier PC expert), pour résumer, on peut dire que Open office est la version libre de Star office, les fonctions sont d'abord mises en place sur Star office dans la versio payante, puis ensuite mises en place dans Open office. du moins il me semble

PS : OOo 2.0 marche bien... :wink:

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


OOo version 2 marche même bien, j'aime beaucoup le changement de look.

La douleur c'est dans la tête!

Profil
Rv

"Baron"
"Gawel"

mais si ça prend une grosse ampleur, ça risque pas de devenir payant?

Non, c'est un projet open-source. Au debut c'est SUN qui le developpait (STar Office) mais l'a donné au monde du libre.

Je dirais même plus, c'est libre, c'est à dire qu'il est placé en grande partie sous Licence GPL ou LGPL. Pour le changement de licence, il faut que l'intégralité des développeurs donnent leur accord. Sachant qu'il y en a des centaines (voir miliers), ca n'arrivera jamais.

Définition du logiciel libre : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

"Baron"
"Gawel"

ça se paye une recherche comme ça, non? pour le moment, c'est qui, qui finance le projet?

C'est des benevoles qui font tous ca, comme Mr Bachard justement

Plus ou moins je dirais. Certaines grosses sociétés sont derrière (Sun d'abord, mais aussi IBM et HP je crois) et donc apportent un soutien au projet. Mais sinon ce sont en effet des bénévoles.[/b]


En parlant de logiciel libre, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un logiciel de ce type qui serait l'équivalent de Microsoft Money (gestion de comptes bancaires) ?

Sinon Bachard je savais pas qu'il était ussi polyvalent : n'oubliez pas que c'est un grand musicien de rock !

Blue ++ promo 02


"Blue"

En parlant de logiciel libre, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un logiciel de ce type qui serait l'équivalent de Microsoft Money (gestion de comptes bancaires) ?

Sinon Bachard je savais pas qu'il était ussi polyvalent : n'oubliez pas que c'est un grand musicien de rock !

C'est vrai qu'il est d'une rare polyvalance et en plsu il a des idées qui sont intéressante, mais attention, ne pas commencer à parler avec lui si vous n'avez pas une bonne heuire devant vous...

La douleur c'est dans la tête!


"Blue"

En parlant de logiciel libre, est-ce que quelqu'un sait s'il existe un logiciel de ce type qui serait l'équivalent de Microsoft Money (gestion de comptes bancaires) ?

hmmm, il existe gnucash et grisbi sous linux mais sous windaube je sais pas...

"Blue"

Sinon Bachard je savais pas qu'il était ussi polyvalent : n'oubliez pas que c'est un grand musicien de rock !

ah, les discussions culturelles avec bachard à la k-fet autour d'un ptit café (alors qu'il était officiellement au cri pour régler 2-3 pb au lieu d'être en lo22)....

:roll:

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !

Profil
YAK

"gerien"
"Blue"

Sinon Bachard je savais pas qu'il était ussi polyvalent : n'oubliez pas que c'est un grand musicien de rock !

ah, les discussions culturelles avec bachard à la k-fet autour d'un ptit café (alors qu'il était officiellement au cri pour régler 2-3 pb au lieu d'être en lo22)....

:roll:

Je m'en souviens de celle là tiens :) Il voulait même remonter un club de dance rock, c'était marrant !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

Je m'en souviens de celle là tiens :) Il voulait même remonter un club de dance rock, c'était marrant !

je crois qu'il a réussi à le créer ce club d'ailleurs...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Sam

N'oublions pas que c'est aussi un grand fêtard, hein Dave` :)

Pour revenir sur le sujet, voici un paragraphe de mon rapport d'IR00 :

OpenOffice.org est dérivé de la suite bureatique StarOffice, originellement créée par la société StarDivision dans les années 1980. StarDivision a été racheté par Sun Microsystems (http://sun.com) en 1999, qui a publié la version 5.2 de StarOffice. Depuis la version 6.0, StarOffice (qui n’est pas un logiciel libre) se base sur le code source de OpenOffice.org et Sun sponsorise le développement d’OpenOffice.org (il en est par ailleurs le principal contributeur).

La communauté des developpeurs, y compris Sun microsystems, code donc sur OpenOffice. Les fonctionnalités sont ensuite backportées dans la suite propriétaire StarOffice.

Pourquoi les deux ? Tout simplement parce que beaucoup d'entreprises sont encore très étroites d'esprit, et veulent absolument un support officiel fourni par une boite, et bien sûr payant. Parce que c'est bien connu, plus c'est cher, mieux c'est, quelque soit ce qu'il y a derrière (quelque chose que Microsoft a bien compris), et tout ce qui est libre (et de surcroit gratuit comme OpenOffice) est fatalement louche et ne peut bien sur pas marcher :wink:

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas booté sous Windows depuis 2 ans (a part pour se rendre compte que "non, il marche toujours pas" :))

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Rv

"sam`"

N'oublions pas que c'est aussi un grand fêtard, hein Dave` :)

Lui aussi aime les flams ananas-lardon ?

"sam`"

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas booté sous Windows depuis 2 ans (a part pour se rendre compte que "non, il marche toujours pas" :))

smême pas vrai :)


grisbi tourne aussi sous windows, je l'avais testé pour l'association pour laquelle je travaillais.. (mtm)

Et il y a deux ans, bachard proposait des cours de rock. Il était très bon danseur mais perso un peu décourageant dans ses cours ( je ne suis pas bon danseur et ca allait trop vite pour moi ) :)

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)


"coolun"

Il était très bon danseur mais perso un peu décourageant dans ses cours

Ca ne change pas beaucoup de ses cours, TD et TP de LO22


A noter que cette interview est annoncée sur la page d'accueil principale d'OpenOffice.org :D

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Répondre

1