Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Accès au Forum et au Matmatronch depuis tous les postes

Accès au Forum et au Matmatronch depuis tous les postes

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ve poser une question :

Pensez vous qu'on puisse demander au CRI l'accès au Matmatronch et au forum depuis tous les postes de l'UTBM, un peu comme cela se fait pour la salle Webmail de Sévenans ?

Qu'en pense le Maître-toile du forum ?

Profil
YAK

Ah celle là je peux répondre :)

Voilà : le serveur de l'AE sur lequel est hébergé le forum et le mat' matronch est connecté à internet et le sera toujours. Je veux dire par là que de toute façon on pourra y accéder de n'importe quel poste connecté à Internet, donc y compris les postes webmail à Sevenans. Le webmail est en accès facilité sur ces postes (et prioritaire sur ces postes) car le webmail est en réseau local ; par contre le serveur de l'AE sera hébergé au CRI mais toujours via une connection Internet.

Donc on peut accéder au forum et au mat' matronch des PC webmail et des autres, et on le pourra toujours (du moment que la connexion Internet est valide)

Ai-je répondu à ta question ?

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Le maître-toile du forum répond qu'il n'a pas très bien compris la question qui a pourtant l'air très précise... :D


Message originellement posté par Mr Probl�me

Question reformulée :

Pourquoi ne pas demander au CRI un accès Internet à tous les postes des salles libre service, ne serait-ce que pour les sites suivants (je ne demande pas qu'on puisse aller sur tout Internet) :

  • pour Webmail
  • pour le Matmatronch'
  • pour le Forum
  • un futur site AE

Techniquement c'est possible de permettre l'accès à certains sites à l'exclusion de tous les autres. Après il faut voir la vitesse... (et le cout de l'internet est fixe qq soit le nb de machines connectées, non ?)

(Mais c'est clair, le Forum doit être sur Internet)

Bon d'un autre côté, il ne faudrait peut être pas mettre le forum en salle de TP... :lol:

Profil
YAK

Mais tous les postes de l'UTBM ont accès au Net...... non ? Et le webmail, ca ne dépend pas du net ca ne dépend que du réseau interne donc on y aura toujours accès de l'UTBM. Ou alors je comprend pas ta question non plus :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Mr Probl�me

Non, sérieux tous les postes ont accès au Net ?

Je débarque un peu, je savais pas, je ne vais pas souvent en salle info, je suis plus souvent chez moi.

Pour Webmail, je pensais qu'il était sur le Net et je ne vois pas comment il peut dépendre du "réseau interne". Tu me fais un cours ?


Aucun poste à Sevenans n'est réservé qu'au Webmail. Tous ont un accès au net.


Un serveur qui est relié au net a une carte réseau et un truc équivalent à un modem. Il a une adresse IP pour la carte réseau sur l'intranet et une adresse IP différente sur le net. Si tu accèdes au webmail avec son adresse ip du net (https://webmail.utbm.Fr est un dns dynamique qui redirige vers l'adresse IP du modem du serveur de l'UTBM.) tu passeras par le net. Si tu accède au webmail en utlisant l'adresse IP en intranet, alors tu passes pas par le net. C'est confus et clair à la fois. Il est 2heures du mat...Faut pas trop m'en demander.


"Soull"

Un serveur qui est relié au net a une carte réseau et un truc équivalent à un modem.

+1

"Soull"

Il a une adresse IP pour la carte réseau sur l'intranet et une adresse IP différente sur le net.

+1

"Soull"

Si tu accèdes au webmail avec son adresse ip du net (https://webmail.utbm.Fr est un dns dynamique qui redirige vers l'adresse IP du modem du serveur de l'UTBM.) tu passeras par le net. Si tu accède au webmail en utlisant l'adresse IP en intranet, alors tu passes pas par le net.

+1

"Soull"

C'est confus et clair à la fois. Il est 2heures du mat...Faut pas trop m'en demander.

+1

Non sans dec Soull faut que tu arretes ... tu vas m'obliger à dire ce qui se passe en vrai : Un serveur est sur une dmz (zone démilitarisée) c'est à dire un brin du réseau qui à un accès moin restrictifs au net que les workstations. Le serveur sur cette zone a UNE carte réseau avec UNE adresse IP locale (à la dmz). Il accède à internet au travers d'une passerelle/routeur/firewall qui lui à 3 interfaces réseau (au moins) : 1 vers internet, 1 vers le réseau local (là où tu as tes workstation), et 1 vers la dmz (là où sont tes serveurs). en général une workstation n'a pas le droit d'aller sur la dmz, mais on peut editer des règles au niveau de la passerelle pour quand même le permettre (ce qui peut etre dangereux).

Un dns Soull n'est pas forcément dinamique, en locurence ceux de l'UTBM ne le sont pas (ben vi ils ont des adresses IP fixes eux).

Tu n'as qu'une façon d'accèder au webmail, en fonction de la stratégie réseau. Soit le CRI a édité une règle qui te permet de taper directement dessus la machine webmail, et dans ce cas meme si tu tapes l'url, ben t en local, soit ils ont interdit l'accès en local à cette machine et tu fais un loopback par internet, ce qui est quasiment aussi rapide, mais qui bouffe inutiliement la bande passante dédiée à l'accès internet.


C'est vrai que c'est mieux et plus juste comme explication :D


"Tessemble"

Un serveur est sur une dmz (zone démilitarisée)

oui, mais pour combien de temps? et si y'a une résolution de l'ONU, hein? ... euh... me suis trompé de sujet là, je crois...

LPP37


"Tessemble"

Un serveur est sur une dmz (zone démilitarisée) c'est à dire un brin du réseau qui à un accès moin restrictifs au net que les workstations. Le serveur sur cette zone a UNE carte réseau avec UNE adresse IP locale (à la dmz). Il accède à internet au travers d'une passerelle/routeur/firewall qui lui à 3 interfaces réseau (au moins) : 1 vers internet, 1 vers le réseau local (là où tu as tes workstation), et 1 vers la dmz (là où sont tes serveurs). en général une workstation n'a pas le droit d'aller sur la dmz, mais on peut editer des règles au niveau de la passerelle pour quand même le permettre (ce qui peut etre dangereux).

On ne dit pas workstation on dit station de travail. Je veux bien une fois, mais pas 3 dans un paragraphe.

Et puis soit dit en passant, acceder à la DMZ depuis le réseau interne n'est pas plus dangereux que depuis le réseau externe. Pour un serveur web il n'y a de toute façon que du http qui passe vers et depuis la DMZ.


"doub"

On ne dit pas workstation on dit station de travail.

Faux! la traduction littérale donne "Gare de travail", qui signifie en vrai français: gare au travail ! C'est vrai, quoi! faut pas déconner! Ce serait connu, si on nous filait un pc au boulot pour travailler!

:P

LPP37


"doub"

Et puis soit dit en passant, acceder à la DMZ depuis le réseau interne n'est pas plus dangereux que depuis le réseau externe.

Et bien si ... ce n'est pas plus dangereux pour le serveur mais plus dangereux pour la WORKSTATION, car si la WORKSTATION peut accéder au serveur en "interne" (on dira plus local) c'est que le serveur a droit de lui répondre, donc d'aller sur le réseau local (la où il y a les WORKSTATION), donc quelqu'un qui prendra par internet possession de ton serveur, pourra rebondir et prendre possession de ta WORKSTATION ce qui présente donc un dangers (pour elle ta WORKSTATION, tu l'auras compris).

:lol:


Et en plus, il vaut mieux parager les services snsobles entre differentes dmz. http://www.hsc.fr/ressources/breves/pourquoi-relais-inverse.html :lol:

Répondre

1