Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Réseau des UTs > Changer d'UT après le Tronc Commun

Changer d'UT après le Tronc Commun

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ve poser une question :

quel est votre avis sur le changement d'UT après le Tronc Commun ou pour un semestre de branche ? Est-ce raisonnable d'y penser ?


Message originellement posté par Niva

Sérieusement : [size=24][color=red]NON!!!![/color][/size]

C'est partiquement impossible d'aller à Compiègne. A Troyes, passe encore mais c'est pas gagné non plus...

Pourquoi? Parce que les quotas de chaque UT au moment du passage en branches favorisent plutôt les "extérieurs" à l'UT (ceux qui ont fait un DUT, une prépa...). Il y a des quotas chiffrés, je ne m'en souviens plus par contre...

Et puis effectivement c'est une histoire de niveau... Déjà que l'UTC recrute après bac uniquement les mentions Bien et Très Bien... Si t'es pas dans les 30 premiers de ta promo, tu oublies!

D'ailleurs j'ai entendu tellement de mal de l'ambiance à l'UTC que je me dis qu'on n'est pas si mal à Belfort...

[MODE CURIEUSE ON]

"Mr Problème"

Pourquoi tu commences chacun de tes posts par je ve poser une question : ?? Ca veut dire "je vais poser une question" ou alors "je veux poser une question" ??

Sans agressivité aucune bien sûr! :D [MODE CURIEUSE OFF]

Namàrië!


Il manque la reponse : je suis en branche et c'est trop tard.


Message originellement posté par Niva

"BlouZ"

Il manque la reponse : je suis en branche et c'est trop tard.

Oui, aussi... :wink:

Quand j'étais en TC03 je pensais tenter d'aller à l'UTC, mais j'y ai vite renoncé pour diverses raisons (dont celles que j'ai mentionnées ci-dessus)!

Namàrië!


Il manque aussi la réponse: Nan, moi je voulais venir à Belfort, dc j'y reste...

LPP37


Je suis une des rares personnes de mon entourage qui avais choisi l'UTBM comme premier choix. C'est super galère d'être pris à l'UTC, il faut vraiment être bon et bosseur. Moi ça ne m'a jamais intéressé, car la branche à laquelle je me destinais était à Belfort, et que Belfort est beaucoup plus près de chez moi (50-60 min en train).

Et je ne regrette pas. Je connais une personne qui y est allé, et les échos qui m'en viennent ne font pas envie. L'ambiance là-bas est studieuse, beaucoup plus qu'ici. Pour donner une idée ils sont toute l'année comme nous pendant les finaux.

Mais tout ça ce ne sont que le récit d'une seule expérience, après moult intermédiaires. Le mieux pour répondre à ta question serait qu'une personne de l'UTC ou de l'UTT s'exprime ici. Ça nous changerait d'avoir des avis extérieurs.


Et nous on peut le faire? (comprendre s'exprimer chez eux) Je veux dire par là ont-ils un forum comme le notre ou quelque chose d'approchant?


En tout cas pas de forum répertorié sous Google. J'ai cherché. Comme je n'ai pas de contacts dans ces UT je ne peux pas savoir.


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ve répondre à ça :

"Niva"
"BlouZ"

Il manque la reponse : je suis en branche et c'est trop tard.

Oui, aussi... :wink: Namàrië!

même si le titre de mon Post n'est pas des plus adapté (je ne cite que le TC), je vous rappelle qu'on peut très bien faire un dossier pour partir en branche à l'UTC ou à l'UTT


Message originellement posté par mad_R

moi j'ai fait une demande pour rentrer en mars à l'UTC et j'ai toujours pas reçu de réponse. je voudrais savoir s'il y a des gens qui ont demandé comme moi et qui ont reçu des réponses... je voudrais aussi savoir auprès de ceux qui ont demandé avant et qui ont été refusés, s'ils ont reçu une réponse ou s'ils attendent toujours la lettre... si quelqu'un peut me répondre, çà serait cool, merci...


Je pense qu'il vaut mieux que tu t'adresse au service des admission de l'UTC, ici nous sommes sur le forum étudiant et non administratif de l'Association des Etudiants de l'UTBM.

Ceci dit comment as tu eu cette adresse, ça m'interesse par curiosité :)


Message originellement posté par mad_R

je crois que t'as pas compris: jsuis à l'utbm et j'ai fait une demande de changement d'UT... donc je trouvais que mes questions étaient plutôt de circonstance vu le sujet... enfin, sinon ,c'est pas grave...


Oupsssssss bouuuullllleeeeetttteeee ...

Milles pardons ....

... mais sinon tu peux toujours t'adresser au service des admissions :)


Message originellement posté par mad_R

pas grave, je me suis mal exprimée... je préfère attendre un peu avant d'appeler l'administration...


Si la réponse doit arriver elle ne devrait pas tarder, en général c'est assez rapide après le jury de fin de semestre.

Le truc c'est pas que c'est affiché sur les paneaux du TC à Sèvenans ?


Message originellement posté par mad_R

j'en sais rien du tout... ils ont juste dit qu'ils nous envoyaient la réponse. mais Racine a donné comme date le 7 et sur le dossier c'est écrit après le 2nd jury... donc j'attends...


Le mieux c'est de téléphoner à Mr Racine, tu sais il mange pas et sauras te donner une bien meilleure réponse que ne pourront le faire tout élève.

Maintenant à toi de voir.


Message originellement posté par Romain

Salut :D ,

ben moi je suis de Belfort, j'y ai vécu 10ans, et je viens de terminer 3 ans à Compiègne, je peux vous dire que l'ambiance est très bonne, aucun problème de ce coté là. L'UTC c'est vraiment trop trop fort, surtout en GI. En fait, le seul défaut c'est Compiègne, c'est vraiment une ville de merde, c'est complétement mort, sauf un des Crous qui est dans un quartier chaud! (équivalent local des Résidences). Si vous voulez plus d'infos sur l'UTC ou son école doctorale, d'un point de vue "étudiant" : romainw@libertysurf.fr


Message originellement posté par LiBe444

UTT : http://www-etu.utt.fr/etudiants/forum/ UTC : forum en interne........... forum non officiel http://netforum.free.fr/acces.php?id=51 mot de passe:louvelar

A votre service :twisted:


Message originellement posté par gundam

voici quelques infos pour vous:

on à un forum (plus restreint mais il a le merite d'exister) vous allez sur WWW-etu.utt.fr et vous cliquez sur forum (pas besoin de s'identifier ou koi ke ce soit)

deuxiemement nous avons les meme problemes que vous pour aller à l'utc car à ma connaissance personne n'a fait de demandes pour l'utbm (désolé).

Mais il est avéré que l'ambiance de l'utc est pourri et que ca ne vaut pas l'utbm et l'utt.

j'éspère pouvoir discuter de ca avec vous aux inter uts. :wink:

aller à plus

marco roi de la glisse


Message originellement posté par Nicoog

S'il est si dur d'etre admis à l'UTC après un tronc commun à Belfort pourquoi ne pas faire une prépa classique ailleur pour avoir plus de chance d'etre pris?


Message originellement posté par LiBe444

Pourquoi ne pas faire une prépa classique?

Ben, quand t'es refusé d'office d'iut (comme moi) sans même placement dans une liste provisoire, tu ose même pas opter pour la solution prépa!

En plus, prépa, y'en a pas bcp qui arrivent facilement (cf mon cousin qui s'est planté en 1ère année).

Moi, ça m'a fait tout drôle de me voir sur la liste des admis sur utc.fr

ET PUIS BON, BEN MA FOIS C'EST VRAI APRES TOUT, LE DIPLOME EST LE MEME, ON VA PAS CHIPOTER SUR "RECONNU" OU "UN PEU MOINS RECONNU".

Que tu sois diplômé UTC, UTBM, INSA, ENI, Mines,........ la liste est longue, tu fais le même boulot donc...... L'enjeu, c'est de réussir ses études (pas faire comme moi quoi :lol: )

Voila, c'était mon petit mot là dessus. @+


Message originellement posté par Nicoog

Tu as été refusé en IUT mais tu as été pris à l'UTC?! C'est vrai que tu as du etre surpris.

Pourquoi ne pas faire un IUT alors? Il y a autant de place réservé pour eux non?

L'UTC est pas seulement un etablissement mieux classé mais c'est surtout les options qu'il n'y a pas à l'UTBM qui sont intéressant.


Message originellement posté par Nicoog

J'ai envie d'aller à l'UTC après mes deux années d'études post bac pour avoir une option qu'il n'y a pas à l'UTBM. Le meilleur moyen serai d'aller en prépa intégré labas, mais je suis en STI et ils prennent pas. :(

Je me suis donc dit que le meiller moyen d'y entrer est de passer par la prépa intégré de l'UTBM qui est affilié à l'UTC.

Mais en fait ca risque de me bloquer, et je serai obliger de rester à l'UTBM en branche? Pourquoi pas faire un DUT plus que c'est plus facil d'y entrer avec?

Profil
YAK

"Nicoog"

Tu as été refusé en IUT mais tu as été pris à l'UTC?! C'est vrai que tu as du etre surpris.

Il a pas été pris à l'UTC, la liste des admis était sur le site de l'UTC mais elle indiquait si on était pris à l'UTC, l'UTBM ou l'UTT.

Certains IUT comme celui que j'ai demandé à Montpellier ont parfois énormément de demandes pour très peu de places, alors c un peu du random et beaucoup de motivation pour être accepté (à mtp c environ 2000 demandes pour 250 places je crois, j'ai été pris au dernier moment perso mais ca ne m'intéressait pas)

"Nicoog"

Mais en fait ca risque de me bloquer, et je serai obliger de rester à l'UTBM en branche? Pourquoi pas faire un DUT plus que c'est plus facil d'y entrer avec?

Ca c'est à toi de voir... tu peux très bien faire le TC à l'UTBM puis repartir à l'UTC c'est tout à fait possible mais ce n'est pas facile... étant donné que tu as une bonne raison (option à l'UTC qui n'est pas à l'UTBM) il suffit d'avoir de la motivation et ca devrait passer sans trop de pb (faut avoir de bons résultats aussi...) Après si tu préfères faire un IUT c'est à toi de choisir, c'est une voix tout à fait possible et l'avantage de l'IUT c'est que ton diplome est valable partout, contrairement au DEUTEC des UTs (valable seulement au sein des UT) donc comme ca si par malheur tu n'es pas pris tu peux faire autre chose, alors que si avec ton Deutec tu ne peux pas aller à l'UTC et que tu ne veux pas rester à l'UTBM ben t dans la merde...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Nicoog

Le niveau d'un étudiant d'IUT aura t-il plus de mal à suivre en branche? Je dirais bien oui si on compare le niveau avec les prépas, mais l'enseignement en branche est beaucoup moins théorique. J'ai vu sur le site les cours qu'on suit en branche et il n'y a pas de matières théoriques, que des trucs en rapport avec l'option, je me trompe?


Le niveau d'un étudiant d'IUT aura t-il plus de mal à suivre en branche? Je dirais bien oui si on compare le niveau avec les prépas, mais l'enseignement en branche est beaucoup moins théorique.

je ne pense pas qu'un étudiant IUT admis ait plus de mal qu'un étudiant DEUTEC. Disons seulement que le profil DEUTEC a déjà l'habitude du système (souvent déconcertant le premier semestre d'arrivée). Il arrive que l'IUTien rate son premier semestre car il croit qu'il a peu à travailler. Mais ne cherchons pas à généraliser.

J'ai vu sur le site les cours qu'on suit en branche et il n'y a pas de matières théoriques, que des trucs en rapport avec l'option, je me trompe?

C'est sûr c'est bien en rapport avec l'option. Mais on reste souvent théoriques. Nous ne serons pas des techniciens supérieurs, mais bien des ingénieurs avec un niveau d'abstraction plus important et souvent une vision plus élargie des problèmes à gérer. Donc, pas de matières théoriques, c'est faux.


"Nicoog"

Je me suis donc dit que le meiller moyen d'y entrer est de passer par la prépa intégré de l'UTBM qui est affilié à l'UTC. Mais en fait ca risque de me bloquer, et je serai obliger de rester à l'UTBM en branche? Pourquoi pas faire un DUT plus que c'est plus facil d'y entrer avec?

mon avis : regarde bien en détail le programme des branches ici. Si rien ne t'y plaît du tout, fais un IUT et tente Compiègne. Si tu entrevois une branche qui pourrait te plaire, tente UTBM pour l'UTC avec comme solution de secours Belfort.

Rentrer en école d'ingé après un Bas STI n'est pas toujours facile. Si tu comptes absolument aller à Compiègne, il te faudra faire un sans faute ici à l'UTBM (en Tronc Commun) ou en IUT ou en prépa PTSI.

Les STI pris à Belfort ont souvent un bon voire un très bon niveau (mention B ou TB, moitié de chaque).

Sauf que si tu fais pas un bon DUT, c'est pas évident d'aller en école d'ingé. Alors que si tu es déjà à l'UTBM et que tu réussis très bien :arrow: Compiègne, si tu réussis bien :arrow: tu restes à Belfort et tu as un diplôme d'ingé des UT, ce qui n'est pas si mal. C'est un calcul à faire...


Message originellement posté par Nicoog

C'est vrai que aller à l'UTBM est sécurisant vu qu'on est presque sur d'obtenir un bon diplome dans tous les cas.

Le DUT sera pour moi plus dure que la prépa TSI (pas PTSI Face, car c'est pas pour les STI). Meme si la prépa est sensé etre plus dure, le programe est adapté aux bacs STI. En DUT c'est direct un programme chaud et puis on est en concurence avec des bacs S. Je crois que entre le DUT et la prépa TSI j'irais donc en TSI. En plus il faut un DUT de la spécialité pour etre pris à l'UTC, et il n'y a pas de DUT design industriel.

Ensuite il me faut choisir ent TSI et UTBM. Je pense que ça doit etre une histoire de gout, vu que c'est pas plus facile dans un cas ou dans l'autre d'etre pris à l'UTC. C'est plus tranquile à l'UTBM donc je crois que je prendrai l'UTBM.

Bon après je ne pourrai choisir entre tout ça que si je suis admis partout bien sur :)

En tout cas vous m'avez bien aider pour mon choix :)**


ça roule, à dans deux ans alors .... (Bon, j'espère être diplômé d'ici-là, il ne me reste normalement qu'un an...).

Répondre

1 2