Connexion Inscription

Élections Bureau AE A24📢 🗳️ ! Élections

La fin du semestre approche à grands pas, certains partent en stage ou à l'étranger, c'est l'heure du renouvellement des membres du bureau AE !

Les dates :

Candidatures ouvertes à partir du 10 juin 2024 à 21:00 au 22 juin 2024 à 12:00

Votes ouverts du 22 juin 2024 à 12:00 au 29 juin 2024 à 12:00

Alors ne tarde pas trop à candidater Élections ! 🕛

Si tu as des questions, n'hésites pas à nous contacter sur instagram @ae_utbm ou par mail à ae@utbm.fr

PS : Élection réservée aux cotisants 😉

Intégration 2024 📢

Félicitations et bienvenue aux nouveaux étudiants de l'UTBM !🎉

Plein d'activités sont en cours de préparation pour votre intégration 👀. Pour rester informé : Discord integ / @integ_ae_utbm

Et pour suivre les actus de l'AE @ae_utbm @activites_ae

Logo integ Logo integ Logo integ Logo integ

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > [Problème PC] Suite à nouvelles pièces ....

[Problème PC] Suite à nouvelles pièces ....

Reboot intempestif sur application "lourde"

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bon, je ne trouvais pas vraiment de section appropriée, et si je me suis planté, mea coulpa aux modo :) Je me suis dit que certains auront peut être des idées sur la question :

Voilà, j'ai reçu récemment une commande que j'avais passé sur RueDuCommerce, comportant entre autres une barette de 512 DDR-SDRAM PC2700 et une carte controleur USB2 4port +1interne

Après installation de la barette et allumage de la machine, le pc reconnait que j'ai 1Go de ram (j'avais 512 PC2700 à la base) et arrive dans windows... et reboot ... je laisse passer, rebelotte. En regardant la barette de plus près, je m'apperçois qu'on m'a livré une PC3200, et non 2700 ... or ma carte mère ne supporte, d'après la notice, que jusqu'à 2700.

J'ai essayé différentes dispositions des barettes, et forcer le bus à 333Mhz pour les deux, mais rien n'y a fait, le pc rebootait forcément au bout d'un moment (entre le démarrage et genre 1 minute dans windows) ... bref, je vais renvoyer la barette à RDC, c'est certain...

Viens le tour du controleur USB2 : je l'ai tout d'abord branché sur un des ports PCI libre de ma carte mère (j'en ai pas des masses) ... arrivé sous windows, il me dit reconnaitre un nouveau controleur USB... mais sans pouvoir l'installer correctement. Après une bonne heure à me débattre avec des drivers, recherches sur le net, etc. je change la carte de slot PCI, et ca marche nikel o.O Windows reconnait la carte sans sourciller... explications? Par contre, il ne reconnait pas le port interne... en même temps, je me demande bien à quoi ca peut servir d'avoir un port usb2 à l'intérieur, je vais pas ouvrir le capot du pc à chaque fois que je veux m'en servir ^^

Enfin, après l'introduction du problème, voici mon réel problème : A présent, mon système est devenu plus instable : lorsque je lance photoshop, le pc reboot tout simplement :| alors parfois, ce n'est pas immédiat, ca ne vient que lorsque j'ai commencé à travailler dessus 1 minute ou 2

De quoi pourrait bien venir ce problème?

Merci d'avance à ceux qui répondront et m'aideront sur ce soucis qui est tout de même rageant.

Ma config : Alimentation :450W CM : DFI AD75 RevA+ Proc : Athlon 2400+ Ram : 512Mo DDR-SDRam PC2700 CG : ATI Radeon 9800 CR : carte réseau 10/100 Son : Sound Blaster Live! CD : lecteur générique HHD :

  • 30Go IBM
  • 40Go Saegate Autres :
  • USB 2.0 PCI Karte, 4+1 Port (marque Delock) <- ca c'est la carte que j'ai rajouté

OS : Windows XP Pro avec SP1


écoute, je te l'echange contre mon ancien pc, c un (superbe) PII 350Mhz mais photoshop tourne dessus ;)


botte les fesses de Loxii sale bête :p


t'as remis la fréquence du bus en automatique ? change l'emplacement de ta barrette pour tester

sinon, tu vides complètement ton PC, tu gars carte mère, ram, proc, tu bootes, puis tu rajoutes les autres composants au fur et à mesure pour voir d'ou ca vient...

sinon peut-être un pb de température processeur, ventilateur déplacé pdt tes modifs,....

à tester tout ca


ouaip, j'avais remis en automatique pour le bus ;) Je vais voir à faire ces quelques tests ce week end ...

techniquement, le fait d'avoir une barette de ram supp et inadaptée aurait pu endommagé la config? ^o) (voire l'autre barette...)


Avec la méthode de DeathAngle , enleve la nouvelle barette, et si ça marche normalement, enleve l'ancienne et ne met que la nouvelle pour voir si elle déconne ;)

Pour le port PCI, y'as un "ordre" à respecter (port n°1,n°2 ect), peut être que ça vient de là ;) . Sinon, met ça sur le comte de windows :D

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


l'ordre des ports PCI j'y crois pas trop ou alors mon PC est spécial :D j'ai à chaque fois un trou entre deux cartes pour la ventilation...et pas de prob


pour ce qui est de la barette, je la renvoie de toutes facon pour qu'ils m'envoient le produit que j'ai commander...

'tin, je collectionne les déboires avec les services après vente moi <_<


"DeathAngel67300"

l'ordre des ports PCI j'y crois pas trop ou alors mon PC est spécial :D j'ai à chaque fois un trou entre deux cartes pour la ventilation... et pas de prob

Je confirme, des fois ça joue. Notamment en fonction de l'éloignement par rapport au premier emplacement.

GI malgré lui (ou pas)


bon ben, après test :

  • changement d'emplacement de la barette de Ram : rien changé
  • débranchage de toutes les cartes inutiles, pour ne laisser que proc + cg + ram + HDD : rien changé
  • changement de la carte graphique : rien changé

...

Au passage, lorsque j'essai d'installer le sp2 d'XP, il reboot aussi <_<

Ca peut venir d'où? l'OS?


à mon avis ta barrette de ram a pris un coup :s tu peux essayer de faire un MemTest. Pour cela tu télécharges et graves le ultimate boot cd, dispo ici : http://www.ultimatebootcd.com/

tu rebootes ton PC en démarrant sur ce CD et tu lances MemTest pendant 1h ou 2, le temps qu'il ait bien tout testé. Tu pourras voir combien t'as d'erreurs sur tes barrettes. Si la barrette déconne, les erreurs montent très vite


ah oui, j'avais oublié de préciser que je l'ai fait déjà, 9 passage, 0 erreurs sur les 9 :p

ma barette est nikel...

(pourquoi 9? bah... j'avais pas lu le readme... c'te honte... ^^)


A présent, mon système est devenu plus instable : lorsque je lance photoshop, le pc reboot tout simplement Installe Gimp, c'est stable et c'est gratos 8)

Haypo


bonne suggestion Haypo (je me suis converti à The Gimp dernièrement ;))

sinon commence déjà par désactiver le reboot auto en cas d'erreur (ça doit se trouver dans la configuration "Système") et au prochain plantage, note, ou mieux, fais une photo (si t'as un APN) de ton écran bleu (car écran bleu il devrait y avoir)... ça se trouve c'est une bête erreur de driver

sinon pour la Ram, pas la peine de la renvoyer pour 2 raisons :

  • PC3200 c'est mieux que PC2700, et de toute manière c'est compatible avec ta carte-mère sans problème
  • si ton Memtest est OK, ça ne vient pas de la barrette ;)

je nage en pleine 4e dimension :)

j'ai fait 3 plantages pour voir les ecrans bleus qu'il me sort : 1er : "Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur", sans nom d'erreur Informations techniques : STOP : 0X000008E ( 0XC0000005, 0X8055D07C, 0XEC75FADC, 0X00000000)

les deux suivant étaient des PAGE_FAULT_IN_NON_PAGED_AREA STOP : 0X00000050 (0XD9850900,0X00000000,0X8055E4FD,0X00000000) STOP : 0X00000050 (0XDD96C51E,0X00000000,0X8055E4FD,0X00000000)

...

le page_fault n'indique pas un pb de ram? <_<

PS : Je n'appelle pas ca une résolution de problème "change pour The Gimp" ....


tu as raison pour The Gimp / Photoshop, de toute manière tu ne dois pas planter que ce soit avec l'un ou l'autre...

sinon oui d'après ton message ça viendrait de la Ram (j'ai recherché sur Google)... lorsque tu as fais le Memtest, as-tu testé les deux barrettes en même temps, ou seulement séparément ? car dans ce cas le problème peut venir d'une "incompatibilité" entre les barrettes (en gros elles fonctionneraient mal ensemble) :idea:


j'ai bien spécifié au début que je ne l'ai pas gardé la nouvelle barette... j'en reste donc à ma barette 512 PC2700 qui a toujours marché sans problème jusqu'ici :)

et le memtest, je l'ai fait sur elle et elle seule.


bon, j'ai desinstallé photoshop et reinstallé ( suite à recherche sur le net, c'est ce qu'un gars avait fait après changement de config important, et avec l'erreur STOP : 0x0000008E)

ca a l'air de marcher pour l'instant, j'ai pu utiliser 'toshop sans reboot ...

je reste perplex sur la solution ainsi que la cause du problème ... et surtout méfiant ;) attendant le prochain plantage sournois ...


"Kaon"

Voilà, j'ai reçu récemment une commande que j'avais passé sur RueDuCommerce, comportant entre autres une barette de 512 DDR-SDRAM PC2700 et une carte controleur USB2 4port +1interne

C'est ça d'acheter chez des nazes... La prochaine fois va voir sur www.digit-tek.com...

ça c'est du site pro... :)


tu bosses pour eux Bimp? ;) fevrier 2005, ca fait pas très vieux pour une société de vente en ligne ... et en plus, j'ai même pas trouvé ce que je cherchais (la ram)

bref... mais ne dévions point ^^


En effet je fais mon stage dans ce groupe... Mais tu sais la jeunesse d'un site ne veut pas dire son non-sérieux... :wink:


pour en revenir au problème initial : il n'est pas résolu :(

la saloperie d'erreur est reviendue ... elle m'aura laissé que peu de répit.

des idées?

EDIT : tiens, ca le fait aussi avec Paint ... triste :| (donc j'imagine qu'avec TheGimp ca l'aurait aussi fait...)

donc, j'ai toujours l'erreur en STOP : 0x0000008E


là je dois dire que je suis sec... reste la solution ultime :

:arrow: formatage, puis réinstall :?

c'est pas très efficace mais si ça marchait avant avec ton matos initial, ça pourrait solutionner tes reboots...


ouaip, j'attends que rdc me renvoit la bonne barette et je formatte un bon coup :| (bon, s'ils venaient à trop tarder, je formaterai dès que j'ai le temps ...)


avant meme de formater, tu devrait peut etre essayer un petit coup de liveCD linux, avec un Gimp qui traine... ca pourrait clarifier si oui ou non le probleme est materiel ou logiciel...


heuu, j'ai pas ca moi :| ya une ame généreuse dans le coin? ^^


moi j'ai ça...

soit on se capte pendant la journée, soit tu peux passer chez moi (dernier des daltons, le surnom est sur la porte), soit tu m'appelles (n° ds le matmatronch') et on se fixe un rdv...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


inutile d essayer avec un live cd ou autre, ne cherche pas le probleme vient de ta ram, noname ?? et le chipset de ta carte mere doit etre du via ou un truc dans le genre, donc trouve une personne qui a une barette de ram qui passerrait sur ta machine (fais un essai...) et échange ta barette... Les écrans bleu proviennent a 99.9% de la ram... (memtest laisse passer parfois des erreurs, et oui il n est pas infaillibles mais la ce ne doit pas la barette qui est défectueuse mais une incompatibilité...) Au sinon, le port Usb en interne permet de brancher des control panel ou les ports usb en façade... (Ta config n a pas du etre endomagé... tres improbable..quoique ça met arriver de foutre le feu aux port de ram en rajoutant une barette.. :)... )


@Xml_tadeus : comment tu expliques que ma barette de ram (si le problème vient effectivement de la ram) a fonctionné sans problème pendant plus de 2 ans et qu'elle merde tout d'un coup?

louche non? ;)


en effet louche... cependant tes deux barettes de ram semble etre de la noname... change les... alors le probleme partira, si tu n' as vraiment pas de chance, le chipset à pris un coup mais je ne vois pas comment... (dans mon cas de slot de ram cramé, le chipset marchait encore apres avec de la ram sur les autres slots... Apres il se peut que en changeant de systeme d exploitation, ton probleme soit masqué (pas la meme façon d utiliser la ram...) mais il sera quand meme la...

Répondre

1 2