Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > [ordre du jour] Nombre d'UVs par semestre

[ordre du jour] Nombre d'UVs par semestre

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ve poser une question :

je peux poster un sondage sur le nombre d'UVs qu'on peut prendre à l'UTBM par semestre ?

Je n'appartient à rien, ni à personne, je suis invisible.

Quand vous répondez, développez SVP


Message originellement posté par david

Si on pouvait en prendre 10 ça serait bien aussi, faudrait revoir le niveau de difficulté des uv, des légères intéressantes de culture générale technique par exemple sessions ou séminaires qui seraient des micro-uv... C'est trop flou ton post. Evidemment avec le système actuel, ma réponse que j'en prendrais 7 ! 8 au max si dans le tas y'avait des pas trop chaudes. Mais bon je développe pas plus pacque je sais pas trop quoi penser de je suis personne, je suis anonyme...oh putain !!!: Mr Demouge, c'est vous ?

Profil
YAK

"Face"

Au fait, c'est possible pour les profs de se connecter sur le forum ? Il suffit d'un email utbm, non ? Et encore, je sais même pas si l'adresse email est vérifiée.

Effectivement, elle n'est pas vérifié, mais elle pourrait le devenir si on instaure des droits d'accès au forum en fonction de l'appartenance à l'UTBM ou à l'AE.

Donc les profs peuvent se connecter, comme tout le monde, j'en ai entendu d'ailleurs certains qui y sont venus pour "jeter un coup d'oeil" :) mais c'est tout

Pour l'histoire du nombre d'UV, je développerai plus tard.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
YAK

Le sondage est une très bonne idée, dommage que cette question ne soit posée que maintenant...

Pour répondre : je trouve que ce que propose le CE, cad baisser le nombre d'UV maximum, à 6 UV, est une très mauvaise idée ! Les raisons qui les pousse à le faire est peut-être légitime mais cela risque d'empatir sur la qualité des études... C'est vrai que cela laisse du temps libre à tout le monde, pour travailler ou participer aux activités associatives... Mais les étudiants vont-ils le faire ? Je suis plus pour une liberté et une auto-gestion de son temps, c'est à dire laisser à l'étudiant le choix du nombre d'UV qu'il se sent de prendre, entre un mini et un maxi. Pour le maxi, je trouve que 7 est un bon choix, car avec 8 je n'ose pas imaginer l'emploi du temps, déjà qu'avec 7 il est chargé... mais ce n'est pas pour cela qu'il faut imposer 6 UV car cela n'oblige en rien les étudiants à travailler plus ou passer plus de temps en activité avec l'AE, mais par contre ca diminue le droit à l'erreur pour le DEUTec si le profil est inchangé... au lieu d'avoir une possibilité de 29 UV (7*4 + ST20) pour un profil de 22 il ne nous en reste plus que 25... si on rate 1 UV par semestre et que l'on ne prend pas ST20, c'est fini... Je trouve cela un peu corriace !

Voilà ce que j'avais à en dire.

@++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"

Je suis plus pour une liberté et une auto-gestion de son temps, c'est à dire laisser à l'étudiant le choix du nombre d'UV qu'il se sent de prendre, entre un mini et un maxi.

Tout à fait d'accord ! Le principe ici, c'est "tu choisis ce que tu veux" : le gars qui en veux 7 parce qu'il sait qu'il a les capacités de le faire, il en prend 7. Si on met à 6, ça pénalise ceux qui veulent en prendre 7 mais aussi ceux qui n'ont plus le droit à l'erreur comme dit Yak.

"Yak"

Pour le maxi, je trouve que 7 est un bon choix, car avec 8 je n'ose pas imaginer l'emploi

Ben là justement, je trouve que la norme ça devrait être 7, mais qu'on puisse en choisir 8 si ça nous chante. Suivant les UVs choisies, on peut avoir suffisamment de temps libre pour en faire une de plus. Ca sera pas mon cas, mais m'est avis que si un gars veut en faire 8, il doit pouvoir le faire.

En plus, cela permet d'ouvrir plus d'UV par semestre d'en avoir 7. En contrepartie, les profs sont un peu (voire trop peu :evil: !!!) qualifiés, le manque de personnel opérant.

En tout cas perso, j'ai voté pour 7, mais ça n'empêche pas que pour les deux semestres qui me restent je vais en prendre 6. Sauf si des UVs m'intéressent spécialement, mais je compte m'arrêter à 6. Le temps libre, je sais pas encore à quoi je vais le passer. Oui !!! l'AE, je sais, bien sûr, j'y pensais, faut pas s'inquiéter. Mais je vais peut-être le dépenser dans autre chose ce temps libre...


"YAK"

Le sondage est une très bonne idée, dommage que cette question ne soit posée que maintenant...

Je suis d'accord, mais le problème dans le CETU ou le CE c'est que nous ne récoltons rarement des retours des étudiants. Et quand l'administration nous demande de sonder les étudiants, on a en général 3 jours :lol: pour le faire ! Ils sont marrants des fois.

C'est pourquoi on va surement proposer des thèmes de discussion, qu'on tate un peu le terrain pour savoir ce que les étudiants pensent. Qui sait, Mr Problème est ptet qqn du CETU ? :)

"Yak"

Pour répondre : je trouve que ce que propose le CE, cad baisser le nombre d'UV maximum, à 6 UV, est une très mauvaise idée !

:!: :!: :!: [color=red]le CE n'a à ma connaissance jamais demandé un passage au 6 UVs[/color] :!: :!: :!:

Du moins, sur mon mandat, je n'ai pas entendu cette question à part entre étudiants. La majorité semblait d'ailleurs suivre ton avis. Mais tout le monde a le droit à la parole, exprimez-vous ! On veut justement éviter de prendre des décisions contraires aux envies-besoins des étudiants, qui sont des gens relativement "sages". Enfin, les avis nous intéressent si un jour elle nous tombe sur le nez !

"Yak"

mais par contre ca diminue le droit à l'erreur pour le DEUTec si le profil est inchangé;;;

comme je l'ai indiqué dans le topic "bureau de département TC", une réforme du TC est en cours.

Rien n'est définitif et toutes vos idées sont les bienvenues. Par exemple, on retiendra les thèmes suivants :

  • "projet de formation - règlement des études" (accompagnement de l'étudiant, conditions de pousuite d'études, réorientations)
  • "Projet réalisation en 1e année"
  • organiation pédagogique (tutorat, TICE)
  • pré inscription en 2e année (définition des UVs)

Le nombre d'UVs va vraissemblablement changer, on passera au système européen de crédits, avec des UVs légèrement moins cotées (langues, CG) que les connaissances par exemple. Ce système est déjà utilisé pour les étudiants étrangers venant à l'UTBM et les UTBM qui partent en semestre .

Un projet type TN10 pourrait se faire sur un an (faut avouer que TN10 formule actuel n'est pas des plus satisfaisant !).

[color=darkred]Mais de tout ça rien n'est définitif. Tous ce qui a été écrit au dessus est à prendre au conditionnel et ne saurait engager le CETU ou le CE, juste ma parole[/color]

le CETU : enfin de la transparence !

Profil
YAK

Je me suis peut-être trompé, c'est possible, tout ce que je sais c'est que c'était PREVU de passer à 6 UVs Max pour le TC au lieu de 7 (pas pour les branches il me semble) donc ca rentre peut-être dans la réforme du TC (dont je suis au courant en tant qu'élu CETU et délégué au bureau TC).

Même si cela est à prendre au conditionnel, j'ai l'impression que certaines décisions se prennent sans l'avis des étudiants... pourtant cela les concerne entièrement !!! Je trouve ça assez déplaisant de la part du CE ou autre conseil de nous proposer des réformes ou changements sans nous donner le choix... Enfin je ne me mouille pas trop non plus, je ne suis là que depuis 6 mois après tout.

Désolé si j'ai mal interprété certains propos

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Tu n'as pas à t'excuser, c'est pas toujours des plus facile à comprendre ces réformes. Ca donne des fois mal au crane de recevoir des docs du CE :oops:

Je t'avoue aussi que je ne peux suivre tout à distance, de mon stage (mon suppléant Loic Hersant me remplacce au CE)... Tu as ptet des infos que je n'ai pas. Les docs que j'ai parlent de 15 Uvs sur TC01-TC02. Mais ce que tu dis me rappelle ce que j'ai lu sur un compte rendu CE, indiquant "que les étudiants du CE ne s'opposait pas à la limitation des UVS à 6 UVs, du moins pas sur toute la durée de la formation", grosso modo, je cite de mémoire.

PS : Je suis :D que des TC soient au CETU, car il ne faudra pas laisser mourrir ce Conseil des ETUdiants. On s'est assez fait "chier" (excusez du mot) à le monter.


C'est fou ca fait deux jours que je suis pas allé sur le forum à cause de ces $£ù*%!§ de finaux et je dois prendre en cours votre discussion c chaud...J'approuve totalement face sur ce post... Je vais vous dire la verité vrai sortie de la bouche de notre president fournier à ma remarque: "Je comprends que d'un point de vue de profs 7 UVs ca peut paraître beaucoup car certains élèves, et ce n'est pas la généralité, abandonnent ou negligent certaines Uvs, mais la réduction à 6 Uvs serait quasiment impossible car le taux d'echec serait grand et la barre haute à franchir" Il me répond: "oui il faut trouver un compromis pour adapter les 6Uvs selon les besoins et les resultats des eleves, pendant son cursus" C'est vrai que si on se place de notre point de vue, on a de toute facon le choix entre 6-7 uvs donc pourquoi changer ? Parce qu'il faut qu'ils réduisent leur masses horaires de cours pour quelques petites raisons financières mais la n'est pas le propos. Le problème reside ici : il faut se mettre dans le crane que de toute facon l'administration fera tout ce qu'elle veut et tout ce qu'il faut pour boucler son budget, quelquefois au detriment de la pedagogie. Attention !!! je ne dis pas que c'est la bonne solution et qu'au CE on va rester les bras croisées à rien faire!!! Non on va tout faire pour les garder SI le cas se présente, mais pour l'instant il n'ya rien à faire. On peut sonder les gens mais franchement je pense que vous savez où sera la majorité... Le débat été lancé à partir du moment où l'on a evoqué le 3-5-8, et on constate tout de même que petit à petit on voit se placer sur l'echiquier pleins de nouvelles pièces qui laissent présager du mouvement : réduction des masses horaires des UVs (qui n'a pas été voté pour l'instant), petite rumeur sur les 6Uvs, etc...Il va se passer quelque chose c'est certain et c'est à ce moment là qu'il faudra être la, tant au niveau du CE que du CA. Je suis formel : le passage au 6Uvs n'a jamais été evoqué clairement. Enfin, le concept d'Uvs est forcément appelé à changer avec le passage à l'ECTS et au credit, faudra vraiment qu'on soit la pour mettre notre grain de sel. Bon après ce petit pavé bourré de faute d'orthographe je vous laisse les enfants... @+


Oui, c'est à peu près ce que nous avait répondu Fournier il y a plus d'un an lors d'une réunion GSP... son but avoué ce jour là était de passer à 6 UVs rapidement. C'est un pb d'organisation, mais je ne suis pas contre.

LPP37


Petit aparté totalement HS: Si vous en avez marre de faire beaucoup de fautes d'orthographe, ouvrez une fenêtre Word et copiez collez votre message dedans avant de poster... :)

Profil
YAK

Petit aparté complètement HS aussi : il est pourri le correcteur orthographique (ou plutôt grammatical) de Word (et comme la plupart du temps ce sont des fautes de grammaire...) dsl

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Le passage de 7 à 6 UV's est bien à l'ordre du jour et à mon avis ça va se faire (malgré ce qu'en pensera le CETU, malheureusement...).

D'après un de nos profs, il y a plusieurs raisons à ça. La plus importante c'est que l'UTBM en a marre que des profs doublent leur salaire grâce aux heures sup. Elle a bien tenté des trucs mais ça marche pas top. Du coup, l'une des solutions et de réduire le nombre d'UV's que prennent les étudiants par semestre, ainsi il y a moins d'UVs ouvertes et moins d'étudiants dans d'autres (je ne sais pas si vous savez mais un prof a le droit de demander la création d'un groupe de TD supplémentaire s'il y a plus de 24 ou 25 étudiants inscrits) donc moins d'argent à débourser!!! Cette solution permet à l'UTBM de rentrer dans ses frais (c'est ce que Phil disait).

Une autre raison, toujours d'après un prof, est que l'UTBM apprécie très moyennement de voir qu'il y a autant d'étudiants qui abandonnent des UV's. Ramener le nombre d'UV's à 6 réduit la marge de sécurité des étudiants...(le système de 6 UVs est déjà en place à l'UTC et ils ont pas trop le droit à l'erreur eux...). Autre raison le passage aux 3-5-8 qui arrive au bon moment...car de cette façon c'est tout le concept des UVs qui va être remis en question avec l'obtention de crédits pour chaque UV obtenue (exemple : une UV de CO = 6 crédits, une UV de langue = 4 crédits...) et il faudra tant de crédits pour valider un diplôme (équivalent du Bachelor) qu'on aura au bout de trois ans. Donc adieu DEUTEC (de toute façon il ne sert à rien :lol: )... Le TC va passer à un an. La deuxième année on choisira déjà une orientation (avec par exemple un majeur GSP :wink: et un mineur GM) et c'est la troisième année qu'on choisira vraiment sa branche. Tout ça pour dire que le passage à 6 UVs s'inclut dans le passage au 3-5-8 et c'est pour ça que je pense qu'on y échappera pas.

(Perso je suis pas pour car du coup les cultures gé et les langues vont passer au second plan (vous m'arrêtez si je me trompe mais je croyais que l'UTBM faisait sa pub sur les culture générales et les langues, enfin en partie...). Enfin bon...

:?


Je pourrais sûrement pas lire la réponse, mais ça veut dire qu'on aura plus l'obligation de faire 3 culture générales et 2 langues ? On devra à la place avoir xx crédits et si on les a sans la culture générale ou sans les langues (à part la Lx03 obligatoire), c'est bon quand même. C'est bien ça ?

Si c'est ça, je trouve dommage, de ne plus avoir à faire de cultures générales. On va s'enfermer dans nos trucs techniques sans penser à regarder ce qu'il y a tout près, et qui peut parfois apporter plus.


--> Chris --> il risque de demeurer un principe de "profil", donc toujours avec un minimum de CG et de langues/expression.

Un des objectifs de l'UTBM sera dans le futur que tout le monde atteigne et valide le niveau 03 en anglais au pire à la fin de la 3e année (en fin de GX02) (pour pouvoir partir à l'étranger).

Je trouverais aussi dommage si on passait à 6 UVs, mais je vous rappelle que dans les différents conseils, il y a des étudiants qui sont là pour exprimer votre avis. Et, réunis, on peut faire pencher la balance du coté des étudiants.

Au CE, il y a 8 étudiants, ce qui fait toutefois un poids non négligeable (total 24 membres, rarement au complet), et si on s'oppose à une réforme, on peut empêcher des décisions de se prendre. Reste à s'organiser (d'où le CETU...)

Concernant les heures supp des profs (et leur cout), je pense bien que c'est là que l'UT veut "économiser" (des UVs de GSP, de GI, de GMC, de GSC pourraient passer de 90h à 77h par semestre). Après il faut voir si les étudiants sont contents d'avoir que des UVs à 90h.


pitchoun, super d'accord avec toi, c'est un super résumé de ce qui se dit au CE... :lol: non c'était l'objet d'un CE d'il y a un an mais à l'epoque quand on faisait les comptes rendus on se disait pas qu'il yaurait le forum de l'ae ou afficher touts les trucs interessant... Je disais super d'accord sauf la première phrase que je changerais par : "le passage à 6 uvs n'est pas tout à fait d'actualité"...lol Comme je le disais, que ce soir clair : si l'administration veut quelque chose elle l'aura de tout façon... face, effectivement on a 8 voix, mais qui te dis qu'on sera la??? Franchement je doute depuis que j'ai vu l'horaire du dernier CE concernant le réduction de la masse horaire : mardi des finaux, 9h..!!! Si une decision importante est est à prendre sans les étudiants, ils le feront : il ya toujours dans le chapeau magique le comité de direction, instance fantome ou en gros on decide de tout et où il n'y a pas de representant étudiant.(cf suppression de la semaine de l'intersemestre) Non, si on ne trouve pas de solution pour faire gagner de l'argent autrement et aussi facilement, c'est mort. Mais de toute façon comme tout va changer...je pense qu'on y verra que du feu..héhé dernier truc : le catalogue des UVs contient 190uvs. en cas de passage à 6uvs on peut d'attendre à voir fermer un grand nombre d'uvs selon Jaques Racine. Je ne vous cache pas que je trouve triste de penaliser la pedagogie pour des histoires de budget...


Ok Phil tu as raison de dire "le passage à 6 uvs n'est pas tout à fait d'actualité". En fait, je voulais juste dire qu'ils y pensent vraiment et que ça va sans doute se faire (et à mon avis plus vite que le RU de Sévenans :lol: !!). Là où je suis d'accord à 100% avec toi c'est quand tu dis que si "l'administration veut quelque chose elle l'aura de toute façon". Et en plus c'est un élu qui le dit!!! Sincèrement je pense qu'on n'a pas vraiment de poids face à ce genre de décisions. (C'est mon point de vue et je trouve que pour l'instant ça se vérifie plutôt : cf. ce que dit Phil à propos de la semaine à l'intersemestre et la date des réunions). A croire que les élus sont là pour représenter les étudiants et C'EST TOUT!! J'exagère peut-être un peu là...(Je signale que ce n'est pas par rapport aux élus que je dis ça mais par rapport à leur pouvoir de décisions).

Tout ça pour dire que c'est le fric d'abord le reste après (oui je sais je suis une naïve, je pensais que notre formation était quand même un peu importante...)

:cry:


oui mais n'empeches que... :wink: Qu'est ce qu'il a pas dit le phil encore... un élu qui dit qu'il ne peut rien faire, je manque à ma tache !! Plus serieusement je ne peux que le déplorer... Attention ! Ce n'est pas valable pour tout !! En général je trouve que les élus de l'UTBM sont pas mal écoutés et qu'y a pas mal de trucs à faire... Seulement c'est sur (et ca se comprend "un peu") il y a des sujets ou ça ne se passe pas tout à fait comme ça, et tu l'as très bien compris...


Tout d'abord sur le passage à six UV par semestre. Si j'ai bien compris l'UTBM joue sur le fait qu'un étudiant qui reste une année de plus à l'utbm ne lui coûte rien grâce aux subventions supplémentaires qui sont attribuées. Triste manière de faire des économies... 6 UV cela veut dire moins d'heures de cours, moins de présence à l'école (qui est déjà pas très forte) et selon moi pas plus de travail personnel à la maison. Si l'UTBM est une école qui semble monter dans les classements, c'est qu'on lui a donné les moyens d'offrir un bon enseignement. Si elle prive ses étudiants de professeurs,d'heures de cours ou encore d'UV, au final cela fera des ingénieurs incomplets. Quitte à faire des économies on peut passer en système 100% autolearning ou encore enseignement par correspondance avec des profs d'un côté de la webcam et les étudiants de l'autre (ou peut-être pas). Vous vous rendez compte!! Plus besoin de locaux (en tout cas pour la branche informatique), juste quelques profs pour éditer des cours et logiciels électroniques et pour corriger les copies là où le logiciel ne pourrait le faire automatiquement :) Faire des économies sur les moyens de l'enseignement ne fera certainement pas progresser l'école. Pire encore, vu les réformes envisagées, l'UTBM tiendrait plus d'une université que d'une école d'ingénieur. A l'extrême limite pour faire des économie on pourrait remplacer les heures de cours par des polycopiés (selon moi ça ne serait pas une trop mauvaise chose pour certaines UV à déterminer).

Profil
G

On s'appelle quand même Université de Technologie, et donc Université avant tout. Moi je suis 100% pour la solution e-learning pour les cours, voire certains td. Quant aux 6 UV, ça se comprend niveau budget, mais si ça les énerve qu'on abandonne des UV, ils n'ont qu'à mettre des profs corrects. Il devrait aussi y avoir un mode d'inscription "examens uniquement" pour certaines UV (= 80% des UVs de GI), qui peuvent très bien se faire tout seul. J'ai aussi entendu dire qu'il était question de rendre les cours obligatoires; je m'oppose fermement à cette idée. Comme je l'ai dit, une bonne partie des cours, que ce soit en GI (80%) ou en TC (50%) (le reste je sais pas), n'ont aucun intérêt. Et c'est bien pour ça que l'on s'appelle Université: on a le choix de l'apprentissage. Le propre de la FAC c'est d'avoir les cours facultatifs. Enfin pour le coup des points, je trouve ça génial: enfin plus de culture générale, juste des langues pour moi, et ceux qui veulent l'inverse (j'en connais) seront ravis aussi. C'est pour quand ? Et applicable à qui ?


D'accord avec g pour le principe du "examen uniquement" et aussi pour que les cours ne soient pas obligatoires.

Par contre, pour tous ceux qui ont eux une bourse d'enseignement supérieur, on a un devoir d'assiduité et de présence aux cours. Donc pour ceux-là, les cours, TD et TP sont déjà obligatoires.

Même si beaucoup des cours peuvent être superflus suivant ses propres compétences.


Désolée de te décevoir g mais je crois que le système des points (ou plus exactement des crédits) ne changera pas le système actuel avec les différents pôles (connaissances, savoir-faire(pour les TC), cultures générales, langues...). Ce qui signifie qu'on sera quand même obligé d'avoir des crédits dans chaque pôle (même en culture gé). Pire, vu que le nombre d'UV sera sans doute de 6, on ne pourra plus faire autant de langues qu'avant puisqu'il faudra d'abord assurer les CO ou les UVs de branche. :? Mais si ça peut te rassurer, je pense que tu auras ton diplôme avant que le système soit mis en place.

:|


Message originellement posté par Darktiti

oui c vrai. Mais pour mettre mon grain de sel la dedans je pense que l'on devrai faire un referundum pour le passage a 6 uvs. voila ctait le message chiant et inutile du jour.


prkoi pas alors une tombola 'ec des merguez...???


Message originellement posté par Mr Probl�me

mes frères l'heure est grave... :?

l'administration a bien envie de réduire le nombre d'UVs pendant la scolarité UTBM...

:arrow: pour des raisons financières !!

Ainsi, en limitant le nombre d'UVs à 6 pendant toute ou partie des études on "économise" 1/7 des dépenses (le but final est pendant toutes les études, mais une réforme passe mieux en deux fois que tout d'un coup :wink: ).

Je ne me considère pas satisfait de cette volonté du diminution du nombre de connaissances acquises lors de la formation. 10 des 12 votants souhaitent un maintien du système actuel et l'administration semble vouloir aller contre cela.

En comparaison à d'autres formations (Prépa mais aussi DEUG STPI) notre formation est certes très bonne mais des fois incomplète. Alors passer à 6 UVs par semestre, je le sens pas.

Si comme moi vous le sentez mal, dites le. Je veux que le CETU réagisse et ne laisse pas planer le doute sur cette réforme qui - contrairement à ce que dit Pitchoun - poourrait très bien voir le jour rapidement.

C'est sur, une telle réforme ne pourra concerner les étudiants déjà en TC ou en branche, mais imaginer votre petite soeur - petit frère faire une Uv par semestre en moins.

:evil: Je croyais que l'UTBM avait pour but de former des ingénieurs :evil: Je ne pensais pas qu'elle était soumise à de telles considérations économiques. Si l'UTBM veut qu'on lui coute moins cher, elle n'a qu'à nous envoyer en semestre à l'étranger. Ca fera des heures de présence en moins à l'UTBM, et ca au moins ca nous formera...

Car avec 6 UVs par semestre, qui pourra se permettre de partir en semestreà l'étranger ? (Il faut 12 UVs pour partir en GX04 ou 18 en GX05) Bon courage :(

-- edit pour l'administrateur : Ai-je le doirt d'exprimer mon avis sur cette école qui risque d'aller droit dans le mur qsi elle est gérée à la manière d'une entreprise ? Je suis un peu sarcastique dans la déclaration " :evil: Je croyais que l'UTBM avait pour but de former des ingénieurs" mais c'est malheureusement mon état d'esprit aujourd'hui...

Profil
YAK

"Mr Problème"

-- edit pour l'administrateur : Ai-je le doirt d'exprimer mon avis sur cette école qui risque d'aller droit dans le mur qsi elle est gérée à la manière d'une entreprise ? Je suis un peu sarcastique dans la déclaration " :evil: Je croyais que l'UTBM avait pour but de former des ingénieurs" mais c'est malheureusement mon état d'esprit aujourd'hui...

Tu dis ce que tu veux du moment que ca respecte la Netiquette (pas de propos provocateurs ou autre qui pourrait nuire fortement à l'image de l'UTBM et surtout à toi :| et on est là pour censurer si il y a un pb) Tout ce que tu dis est laissé du moment que c'est argumenté.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Aïe, je mets mon grain de sel...

bon, ben moi, ça me dérange absolument pas de passer à 6 UVs, où est le problème? Ce qu'il faut savoir, c'est que cela s'accompagnera forcément de remaniement de la manière de travailler dans ces UVs: moins d'heure de cours, de td, plus de projets seuls ou en binômes, sûrement plus de transversalité entre les uvs... 6 UVs, ça veut dire moins le droit à l'erreur, dc, moins de détachement vis-à-vis de ses propres choix d'inscription... c'est aussi à ça que ça se joue une réputation: qd vous avez pleins d'étudiants qui disent c'est bon, cette uv, je la prend "au cas où", ça le fait pas top vu de l'exterieur...

et pis question financière, ce qui est certain, c'est que l'ecole aura moins de thunes de la part de l'etat que pour le contrat quadriennal précédent... ben ouais, paske c'est pas avec le fonctionnement actuel que ça va marcher...

lpp

LPP37


Message originellement posté par Mr Probl�me

je ne ve même plus poser de question.

Vous allez vous prendre vos 6 Uvs ds la gueule, personne n'aura rien dit, et après on dira :

"c'est qui les élus étudiants qui ont laissé faire ça ?"

Moi je les plains, j'espère qu'ils assumeront si ils ne réagissent pas. Parce que je peux vous dire que ça va gueuler si on ne peut choisir qu'une langue par an et une culture Gé par an. Il faudra faire le même quota, sans peu de chance à l'échec et voilà.

Que fais le CETU ?

J'ai peur que tout le monde s'en fout... Et que beaucoup laisseront aller...

Et l'UTBM continuera d'aller dans le mur. Pardon, la recherche se portera mieux


Jeudi 13 Mars on a fait une réunion de plus de deux heures spéciale pour cette réforme afin d'adopter une position commune au CETU. On a analysé tous les enjeux de la réforme, discuté point par point etc... et proposé des alternatives aux solutions proposées par l'administration et les enseignants. Je sais pas où en est le compte rendu, mais en tout cas on ne se laissera pas faire comme ça 8)

Répondre

1 2