Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Nouveau site UTBM

Nouveau site UTBM

Z'en pensez quoi ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Bonjour !

Désolé mais le site utbm n'intégrera pas de flash et sera intégralement en php apache et mysql et en plus malheureusement il sera compatible avec mozilla, firefox et explorer...et bien sur il sera fait en css et pourra contenir des flus rss...

J'oubliais il sera hébergé sur un serveur linux....

Quand aux principes de navigation c'est un peu une seconde étape... Nous avons besoin d'abord d'avis sur la page d'accueil...

Voila, n'hesitez pas a contacter le service com pour plus de détail dans ce projet !


Message originellement posté par skip le cariboo

ce ki serait super ce serait d'avoir un apercu de la hierarchie du site pour se rendre compte du boulot comparé au site actuel.....Mais ca doit pas etre facilement diffusable...


"Alex"
"Baron"

Travaillant dans une société qui fait des sites internet à haute dose (www.sqli.fr) il faut toujours faire une maquette avant le site finale, je trouve ca normal.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des sites inaccessible car presque entièrement en flash car sinon ça ressemble pas à la maquette.

exemple : www.sqli.fr , www.royalparcevian.com

Ben le site ninkasi.fr n'a pratiquement aucun flash, c'est les clients qui demandent qu'il y est du flash et le probleme d'innaccessibilité vienne du flash ou parce que tu n'arrives pas dessus ?


Message originellement posté par Nigel

"Couscous"

...sera intégralement en php apache et mysql et en plus malheureusement il sera compatible avec mozilla, firefox et explorer...et bien sur il sera fait en css et pourra contenir des flus rss...

J'oubliais il sera hébergé sur un serveur linux....

Le commun des visiteurs s'en moque, par contre :

"Couscous"

Quand aux principes de navigation c'est un peu une seconde étape...

Le principe de navigation c'est ce qui fera la différence, je regrette.


"Nigel"
"Couscous"

...sera intégralement en php apache et mysql et en plus malheureusement il sera compatible avec mozilla, firefox et explorer...et bien sur il sera fait en css et pourra contenir des flus rss...

J'oubliais il sera hébergé sur un serveur linux....

Le commun des visiteurs s'en moque, par contre :

"Couscous"

Quand aux principes de navigation c'est un peu une seconde étape...

Le principe de navigation c'est ce qui fera la différence, je regrette.

Je suis bien d'accord avec toi mais je pense que l'on à faire à des techniciens plus qu'a des designers. Vous pensez de temps en temps au commun des mortels ? Vous etes fan du site debian.fr et linux-france.org je suppose ? des sites vraiment tres moche mais qui sont vraiment au top niveau tehnique.


Bien sur que le principe de navigation est hyper important mais on est en developpement et donc on va pas diffuser l'info pour l'instant, rassurer vous ! le principe de navigation et les pages intérieures sont en test et de nombreux testeurs trouve les principes et les maquettes sympas, accesibles et lisibles !

NB le site sera optimisé pour les personnes handicapées

Pour ce qui est de l'arborescence générale du site on ne peut pas diffuser l'info pour l'instant car toutes les sous-rubriques ne sont pas calées....

Mais bon, au 1er décembre, nous vous laisserons la parole !

Pour l'instant, on collecte les avis (plus de 420 pour l'instant) du modèle graphique de page d'accueil


"Baron"

Ben le site ninkasi.fr n'a pratiquement aucun flash, c'est les clients qui demandent qu'il y est du flash et le probleme d'innaccessibilité vienne du flash ou parce que tu n'arrives pas dessus ?

Le problème d'accessibilité vient du flash qui ne peut pas etre agrandi ou lu par un synthétiseur vocal par exemple... Le site n'est donc pas accessible par les malvoyants.

De plus, tout le monde n'a pas flash d'installé sur son ordinateur (flash est un format fermé rappelons le et le lecteur fourni par macromédia ne supporte pas toutes les architectures).

En dernier point, j'ajouterais que les sites entièrement flash sont mal référencés par google a moins de ne mettre des informations dans des balises meta.

J'ajouterais que j'aimerais que vous ne vous trompiez pas de débats, je ne suis pas en train de dire qu'il faut mettre les sites en question sur des serveurs linux (ça craint) avec apache (c'est trop lourd), php (c'est crade) et mysql (c'est pas assez performant), moi ça m'arrange les sites qui sont hébergés sur des machines windows, ça fait marcher ma boite...


hello tout le monde!

bon le post y va pas partir en couille sur du linux/ windows, hein...?

Pour en revenir au sujet, une tite question à Mister Couscous ;) .

Mais bon, au 1er décembre, nous vous laisserons la parole !

Je croyais que 1er décembre, le site était en ligne.. Donc il sera plus modifiable, non? Enfin modifiable, j'entends par la que l'avis des etudiants servira pas a remodifier toute l'architecture du site? En fait, je comprends pas la phrase... sorry :(

On verra une version beta ou pas du site d'ailleurs?

En passant, j'aurais bien mis en haut a gauche le logo de l'utbm, qu'on retrouve sur les autres documents officiels, au lieu de juste écrire universite etc..

Disons que le logo utbm on ne le voit qu'en bas, les gens vont pas s'impregner du logo, si je puis dire.


Message originellement posté par Nigel

"Couscous"

Bien sur que le principe de navigation est hyper important mais on est en developpement et donc on va pas diffuser l'info pour l'instant, rassurer vous ! le principe de navigation et les pages intérieures sont en test et de nombreux testeurs trouve les principes et les maquettes sympas, accesibles et lisibles !

ok, impecable, on vous fait confiance alors

"Teury"

bon le post y va pas partir en couille sur du linux/ windows, hein...?

carrément pas, par contre on pourrais peut être partir en couille sur autre chose ? ah bon ? non ? ......... bon .


Bonnes remarques Teury,

Mais on va tenir compte des remarques hyper-pertientes des étudiants et des personnels sur la première page. Ce que je tenais à dire c'est que lors de la mise en ligne, vous pourrez nous donner aussi vos avis, c'est pas une plaquette ! C'est un joli CMS fait pour ca !

Mais bon il nous parait important de vous demander vos avis, cette UT c'est vous aussi !

Pour ce qui est de la navigation et des pages intérieures, on fait tester mais a plus petite échelle (50 personnes dont des extérieurs)...

Quand la com d'edf ou de la sncf refait sont logo, les employés n'ont pas leur a dire.... vous si !

Alors tout n'est pas figé et je pense qu'une belle surprise vous attend le 1er décembre, avec pleins de services regroupés pour les étudiants... d'ou l'espace étudiant !

Sinon si vous trouvez ca nul... C'est pas grave, on s'en mordra les dents !


C'est sur qu'on va pas se plaindre de pouvoir donner notre avis, surtout sur une chose telle que le site de l'utbm où ca fait quelques années que ca rale dessus...

Donc on en profite et ca se voit sur le forum.


Optimisme quand tu nous tiens ... je trouve ca d'un ridicule absolu de gueuler pour gueuler, putain ce site est 1000 fois mieux que le precedent, je dis pas qu'on ne doit pas donner notre avis et ne pas perfectionner mais les querelles "Bouh le Flash c'est moche, Bouh les maquettes ca pue, Bouh les serveurs Linux ca craint" c'est vraiment pitoyable

"Alex"

De plus, tout le monde n'a pas flash d'installé sur son ordinateur (flash est un format fermé rappelons le et le lecteur fourni par macromédia ne supporte pas toutes les architectures).

Ne confondons pas tout ! L'API Flash de Macromedia est un logiciel propriétaire mais le swf qui est le format généré est ouvert !! la preuve en est qu on peut generer du flash sans passer pas Flash (le prog), par d'autres logiciels ou meme par des librairies qui sont disponibles dans la quasi totalité des langages existant

quand au lecteur, Windows, Mac, Linux, c'est deja pas mal, il te faut quoi d'autre ? t'en connais une proportion représentative de persone qui tournent sous BeOS ? (et encore il existe meme sous BeOS ...) Et pour info Maëlstrom (Flash Player 8) sera disponible en plus sur tout ce qui est PDA, Palm, telephones, platines DVD ... etc

Bon je m eloigne mais arretez de dire que le Flash n'est pas lisible (de plus la version 8 ameliore egalement le referencement qui lui, je le reconnais, est un veritable probleme)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


"Alex"
"Baron"

Ben le site ninkasi.fr n'a pratiquement aucun flash, c'est les clients qui demandent qu'il y est du flash et le probleme d'innaccessibilité vienne du flash ou parce que tu n'arrives pas dessus ?

Le problème d'accessibilité vient du flash qui ne peut pas etre agrandi ou lu par un synthétiseur vocal par exemple... Le site n'est donc pas accessible par les malvoyants.

De plus, tout le monde n'a pas flash d'installé sur son ordinateur (flash est un format fermé rappelons le et le lecteur fourni par macromédia ne supporte pas toutes les architectures).

En dernier point, j'ajouterais que les sites entièrement flash sont mal référencés par google a moins de ne mettre des informations dans des balises meta.

J'ajouterais que j'aimerais que vous ne vous trompiez pas de débats, je ne suis pas en train de dire qu'il faut mettre les sites en question sur des serveurs linux (ça craint) avec apache (c'est trop lourd), php (c'est crade) et mysql (c'est pas assez performant), moi ça m'arrange les sites qui sont hébergés sur des machines windows, ça fait marcher ma boite...

Quand un client paye une enorme somme pour un site internet en demandant expressement du flash on ne va quand meme pas lui dire qu'on ne prend pas le contrat. POur ce qui est de PHP, on a un framework maison qui marche tres bien et qui est assez propre. Pour la base de donnée c'est du DB2, IBM oblige. Pour ce qui est du referencement on a justement integré les mots clés de chaques rubriques dans l'url.


"Gliss'"

quand au lecteur, Windows, Mac, Linux, c'est deja pas mal, il te faut quoi d'autre ? t'en connais une proportion représentative de persone qui tournent sous BeOS ? (et encore il existe meme sous BeOS ...) Et pour info Maëlstrom (Flash Player 8) sera disponible en plus sur tout ce qui est PDA, Palm, telephones, platines DVD ... etc

Linux (PPC, IA-64, x86_64), *BSD (i386, PPC, IA-64, x86_64). Le lecteur linux fourni est un binaire, il est compilé pour fonctionner sur des architectures 32bits x86 ce qui restreint son utilisation (il ne fonctionne pas sur un x86 64bits en natif ou sur un mac sous linux). Si on me parle de portion représentative, combien de personnes achètent des processeurs 64 bits ? il me semble bien que les processeurs 32bits ne sont déjà plus disponibles chez amd.

"Gliss'"

Bon je m eloigne mais arretez de dire que le Flash n'est pas lisible (de plus la version 8 ameliore egalement le referencement qui lui, je le reconnais, est un veritable probleme)

Il n'est pas lisible pour un mal voyant, ce qui était mon argument du début plutôt que la guéguerre windows/linux dans laquelle vous essayez de me mener.

Pour moi, le nouveau site est certes plus joli mais l'image présentée est une image et c'est pas ça qui va me donner plus envie de le voir que l'ancien (c'est à dire juste pour voir les résultats aux uvs ou chercher pendant une heure et demie où sont entreposées les fiches de suivi de stage)


"Alex"
"Gliss'"

quand au lecteur, Windows, Mac, Linux, c'est deja pas mal, il te faut quoi d'autre ? t'en connais une proportion représentative de persone qui tournent sous BeOS ? (et encore il existe meme sous BeOS ...) Et pour info Maëlstrom (Flash Player 8) sera disponible en plus sur tout ce qui est PDA, Palm, telephones, platines DVD ... etc

Linux (PPC, IA-64, x86_64), *BSD (i386, PPC, IA-64, x86_64). Le lecteur linux fourni est un binaire, il est compilé pour fonctionner sur des architectures 32bits x86 ce qui restreint son utilisation (il ne fonctionne pas sur un x86 64bits en natif ou sur un mac sous linux). Si on me parle de portion représentative, combien de personnes achètent des processeurs 64 bits ? il me semble bien que les processeurs 32bits ne sont déjà plus disponibles chez amd.

"Gliss'"

Bon je m eloigne mais arretez de dire que le Flash n'est pas lisible (de plus la version 8 ameliore egalement le referencement qui lui, je le reconnais, est un veritable probleme)

Il n'est pas lisible pour un mal voyant, ce qui était mon argument du début plutôt que la guéguerre windows/linux dans laquelle vous essayez de me mener.

Pour moi, le nouveau site est certes plus joli mais l'image présentée est une image et c'est pas ça qui va me donner plus envie de le voir que l'ancien (c'est à dire juste pour voir les résultats aux uvs ou chercher pendant une heure et demie où sont entreposées les fiches de suivi de stage)

D'ou l'interet de separer la forme des données, va faire un tour sur http://www.csszengarden.com/ c'est assez marrant ce que tu peus faire en CSS.


"Alex"

Linux (PPC, IA-64, x86_64), *BSD (i386, PPC, IA-64, x86_64). Le lecteur linux fourni est un binaire, il est compilé pour fonctionner sur des architectures 32bits x86 ce qui restreint son utilisation (il ne fonctionne pas sur un x86 64bits en natif ou sur un mac sous linux). Si on me parle de portion représentative, combien de personnes achètent des processeurs 64 bits ? il me semble bien que les processeurs 32bits ne sont déjà plus disponibles chez amd.

Soit, si tu le dis, je savais pas qu'il y avait des pb sur les 64bits (pour les OS qui tournent en 64 bien sur ... parce que j attend les "moi ca marche ... sur mon windows !") mais bon c'est quand meme pas une exception qu'un prog porté sur 64 ne marche pas et qu'il n y ai pas de version encore ecrite (oui je sais le css ca passe partout ...). Et j ai jamais parlé de gueguere linux/windows

Bref on s'eloigne grave, ce site je le trouve beau (rien de bien original mais au moins c'est efficace) et j'espere que cela reflete l ensemble du site, je vois pas pkoi çon les croirait pas et quel interet ils auraient a nous balancer une image fausse qui n a rien a voir avec le site et nous demander notre avis dessus.

voili voilou :D

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Moi j suis d'accord avec gliss pour ce qu'il dis plus haut!

sinon j suis aussi d'accord avec teury, le logo utbm a sa place en haut a gauche!


ouais et puis d'abord y'a moyen de faire des trucs vraiment classe en PHP/MySQL :wink:


Message originellement posté par skip le cariboo

moi je fais de l'asp .net et je vous emm*rde :mrgreen:

je ne comprend pas non plus pkoi le site ne tournera pas sur un xserve :wink:


"albator"

ouais et puis d'abord y'a moyen de faire des trucs vraiment classe en PHP/MySQL :wink:

Ouai, le fond n'a rien à voir avec la forme, tu fais ce que tu veus niveau présentation. Certain diront que en j2ee ce serait mieux mais vu les coups de developpement sur ce genre de plateforme il vaut quand meme mieux utiliser PHP.


La maquette est prometteuse, elle est très moderne est très jolie. 2/3 remarques :

  1. Le logo de l'UTBM manque en haut à gauche, le logo permet de marquer les esprits et, pour moi, permet de donner une très bonne identité visuelle. Même s'il n'est pas mis dans sa version originale (peut être trop "statique"), il faudrait au moins le mettre à la façon des plaquettes utbm. De plus, le texte université de technologie parait trop seul et trop brut, le fait de ne pas mettre de majuscules augmente cet effet. La présence d'un logo permettrai de casser ceci. Finalement, le haut du site parait trop sobre, trop simple sans logo.

  2. La barre bleue de menu est trop large, mastoc, elle manque de fluidité.

  3. La photo centrale est vue et revue et revue et peut paraître trop "marketing". Elle ne représente pas vraiment l'école. D'ailleurs les autres photos non plus, on ne voit pas que le site est celui d'une école d'ingénieur, il pourrait même aller à une école de commerce, de sport...

  4. L'aspect général est trop carré, pas assez dynamique (surtout le haut).

Vous en pensez quoi ?


Message originellement posté par Nigel

"Klyn"
  1. La photo centrale est vue et revue et revue et peut paraître trop "marketing". Elle ne représente pas vraiment l'école. D'ailleurs les autres photos non plus, on ne voit pas que le site est celui d'une école d'ingénieur, il pourrait même aller à une école de commerce, de sport...

Dieu merci, il y a une justice sur cette terre et des gens qui pensent encore ....


+1 pour le haut et la photo.

GI malgré lui (ou pas)


Pour ceux qui sont plus sur le listing etudiants il serait possible d'avoir un apercu ????

Merci 8)

Quizzii,


"Quizz"

Pour ceux qui sont plus sur le listing etudiants il serait possible d'avoir un apercu ????

Merci 8)

Tiens mon pti Quizz !

[Suppression du lien, puisque interne seulement ...] Oups pardon

+1 Klyn, je trouve toutes tes remarques très justes !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Merci Bido et merci a mon parrain adoré de me l'avoir mailer.

Je suis sur je suis pas le seul a pas l'avoir eu......

Quizzii,


Certes certaines parties sont un peu carrées, mais c'est un peu par la que passe la clarté su site, et la facilité d'utilisation. Certains sites sont tres sophistiqués mais pas tres clairs...


"klyn"
  1. La photo centrale est vue et revue et revue et peut paraître trop "marketing". Elle ne représente pas vraiment l'école. D'ailleurs les autres photos non plus, on ne voit pas que le site est celui d'une école d'ingénieur, il pourrait même aller à une école de commerce, de sport...

alors qu'une bonne vieille cabine...

LPP37


"Nigel"

chais pas mais quand je regarde quelques école d'inge je vois pas 4 gars en train de sourire au soleil mais bon c'est peut être le nouvelle "tendance" ....

http://www.insa-lyon.fr/

http://www.utc.fr/

http://www.utt.fr/

http://www.ensam.fr/

:roll:

Celui de l'UTT, je trouve qu'il déchire, celui de l'INSA Lyon est pas mal mais par contre, je ne vois vraiment pas ce que tu trouves de bien à ceux de l'UTC et de l'ENSAM, ce dernier ressemblant à un site fait avec word :roll:

Sinon, je trouve le nouveau site pas mal mais un peu classique et j'ai aussi noté que c'est pas top top d'avoir juste le texte université de technologie en haut à droite (sans majuscules en plus).

Sinon, pour les photos, je ne suis pas forcément contre celles que l'on peut voir mais il est clair que quelques photos des beaux joujous qu'on a dans les labos ou ateliers, ça ne ferais pas de mal!

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Message originellement posté par Nigel

"lefant"

Celui de l'UTT, je trouve qu'il déchire, celui de l'INSA Lyon est pas mal mais par contre, je ne vois vraiment pas ce que tu trouves de bien à ceux de l'UTC et de l'ENSAM, ce dernier ressemblant à un site fait avec word :roll:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ceux de l'UTC et de l'ensam sont pas géniaux (faut rester gentil :D ), en fait c'était juste pour montrer qu'aucun de ces sites n'as mis une photo de 4 étudiants avec parité homme femme, du soleil et des sourires en première page.

"lefant"

quelques photos des beaux joujous qu'on a dans les labos ou ateliers, ça ne ferais pas de mal!

ouaip ! (après on va peut être nous répondre que c'est reservé à une autre partie du site, qui sait ? Couscous ?)

Répondre

1 2 3