Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Constitution: Chevènement et Voynet à l'UTBM

Constitution: Chevènement et Voynet à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Youpi.

Après un certains nombre de galères, l'équipe de la bimebo, avec le soutien de Mr Clair et de la maison de l'Europe, a réussi à organiser deux rencontres entre politiques et étudiants au sujet de la constitution européenne.

Ca se passera à l'UTBM, site de sévenans, et les deux intervenants, deux anciens ministres, seront:

  • Jean Pierre Chevènement, star nationale du "non", maire de Belfort et président d'honneur de MRC: le vendredi 20 mai de 12h à 13h30.

-Dominique Voynet, sénatrice (verts), et porte parole du "oui": jeudi 26 mai de 14 à 16h.

Chaque intervention sera organisée selon le schéma suivant:

  • Une première mi-temps où l'intervenant sera invité à disserter en détails sur quelques sujets assez vastes; -puis une séance de questions directes entre étudiants et politiques.

Nous avons besoin de vous pour les grands thèmes à aborder: qu'est-ce qui vous préoccupe ou vous enthousiasme le plus? Affaires étrangères, institutions, services publics, droit social..?

Merci de votre participation. Nous comptons sur vous pour assister à ces conférences, et pour en parler autour de vous, à tous les étudiants (et étudiantEs) de l'aire urbaine.


edit : j'ai honte d'etre un boulet laissez moi seul

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Ben dans la mesure où c'est pas en même temps je vois pas trop le problème...


Mais qu'est ce qu'il raconte encore ce boulet ? le FIMU c'est ce week end ! et là on parle de la semaine prochaine et celle d'apres !

Par contre il me semble bien que le 26 c'est notre repas de promo ... euh non c'est la soiree du Weet'Ub je voulais dire ! :twisted:

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


bon a 14h c 'est l'aprés midi si je ne me trompe donc quand même...


L'important c'est de pas répondre à côté du sujet


C'est un peu nul que ce soit à Sévenans (sauf pour le fait que les batiments sont plus beaux) mais si on a cours jusqu'à 12H15 à Belfort le vendredi et qu'en plus on n'a pas de caisse..... on l'a dans le cul!


Le problème aurait été le même pour les gens de Sevenans si le débat avait eu lieu à Belfort. Si tu veux y aller, tu prends les choses en main, tu expliques le tout à ton prof et tu te démerdes pour trouver une caisse. Rien de bien compliqué! :wink:


Etant donné que tous les étudiants de l'aire urbaine sont invités, y en a un peu plus à Belfort qu'à Sévenans. Mais bon, j'irai voir Voynet.


Message originellement posté par skip le cariboo

De plus, vous n'avez pas pu ne pas remarquer qu'Utprod etait la et que les images seront dispo une fois la seconde conf passée... Comme ca ya pas de jaloux !

Et merci pour l'intervention finale sans aucun rapport avec le sujet de la conf. C'était mauvais, déplacé, et mal poli.


C'était quoi cette intervention finale? En tout cas, merci à UTProd!!!

Profil
Sam

skip: http://natulte.net/index.php/blog/344

Peut-être qu'après avoir lu ça on aura réussi à t'enlever la merde que t'as dans les yeux, comme 3/4 des étudiants de cette école (si on peut encore appeler ça comme ça).

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


euh je veux pas parler a la place de skip, mais il me semble qu'il a pas critiqué le fond de toute cette histoire, mais plutôt la forme, c'est-à-dire la prise de parole un peu forcé, et complètement en dehors du débat, c'est à dire la constitution européenne.


Je viens de lire le texte de sam, je n'étais pas à la conférence et je trouve très bien en tout cas que quelqu'un ait osé parler de ce problème à Chevènement. Il est tout de même président d'honneur de l'UTBM et c'est bien qu'il soit tenu au courant même si c'était hors sujet ici. Je ne pense pas qu'il y aurait eu d'autre occasion de lui en parler. Bravo à celui qui a pris la parole!!!


Je trouve le texte de Sam très bien tourné !

Et je plussoie cette action, pendant le débat ! Je n'ai malheureusemtn pas pu rester jusqu'a la fin.

En tout cas, oui ça n'avait aps de rapport avec la constitiution, mais il me semble que le debat sut la constitution à été respeecté, et que nous avons juste profité de ce momet où M. Chevénement était présent pour lui exposé les fait !

Et je suis aussi, comme Sam, totalement éffaré par le manque de prise de position des étudiants ! N'en ont-il rien a faire de leur avenir ? Ne voit-il pas donc que le diplôme qu'il sont chérement en train de décroché, va perdre considérablement de la valeur ?

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)

Profil
Sam

klesautres: nous non plus ne trouvions pas ca "politiquement correct" de détourner ainsi une conférence. tu noteras tout de meme qu'on a attendu la fin du débat, et que c'était comme le dit Gebudi notre seule occasion (campagne TCE oblige) de faire part de ce problème à M. Chevenement.

Gebudi: le texte n'est pas de moi, mais de Dave. Je partage néanmoins son avis, et je trouve catastrophique la situation à l'UTBM. On croirait que les étudiants sont des chiens de Pavlov, complètement conditionnés à accepter tout ce qui se passe sans rien dire ni rien faire. Ça vous étonne pas vous, que dans une structure étudiante d'environ 2000 personnes, les étudiants n'aient aucun pouvoir, et ne soient même pas représentés par des antennes syndicales ? Les étudiants, comme tous les citoyens, ont le droit d'expression, de dire qu'ils ne sont pas d'accord de ce que la direction fait de leurs études, de leur cursus, de leur VIE.

Nous ne faisons qu'utiliser tous les moyens à notre disposition, des plus corrects et sages à d'autres, un peu moins. Mais quand les premiers ne marchent pas, ça ne veut pas dire qu'on a toujours pas notre mot à dire.

Il existe un temps ou il faut savoir faire respecter un certain équilibre de droit, faire respecter notre volonté.

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Et merci pour l'intervention finale sans aucun rapport avec le sujet de la conf. C'était mauvais, déplacé, et mal poli.

Prenons les choses dans l'ordre :

  • "mauvais" : personnellement je trouve que la transition qui a été utilsé pour amener le sujet du département des Humanités était plutôt bien faite. On pourra toujours dire que c'était à la limite de la longueur, il n'empêche que le sujet a été amené de manière assez fine je trouve.

  • "déplacé" : je ne vois pas en quoi. M Chevènement fait parti du CA et à ce titre il ne peut pas être insensible à un mouvement de protestation étudiante.

  • "mal poli" : de mieu en mieu. Je ne me rappelle pas avoir entendu de termes grossiers. Il est également intéressant de savoir que nous avions prevenu M Chevènement de cette intervention. Qui plus est, j'aimerais te faire remarquer qu'elle a eut lieu à la fin, après que toutes les questions aient été posées, et ce dans le but de ne pas nuire au débat, justement. Encore une chose, je me demande si tu es venu à l'AG qui s'est tenue en début de semaine... Inévitablement non, car, dans le cas contraire, tu aurais su qu'une telle intervention était prévue. Nous aurions été ravi d'avoir ton point de vue là-dessus et d'en discuter avec toi. Il est un proverbe qui dit que les absents ont toujours torts. Je suis assez d'accord.

Il y a un truc qui m'horripile, ce sont les personnes qui se permettent de critiquer et de juger, du haut de leur tour d'ivoire, sans jamais se mouiller autrement que par un superbe post de 3 lignes. Si vous ne voulez pas que les choses se passent sans vous, eh bien impliquez vous, exprimez vous, ne subissez pas.


Tout à fait d'accord avec tout ça!!! Allons-y, faut tout faire péter, ils vont nous entendre. MOBILISATION!!!!!!!

En parlant de ça, quelque chose pour faire bouger tout le monde est-il prévu pour les humanités? Faut faire gaffe parceque fin juin arrive vite....


"sam`"

klesautres: nous non plus ne trouvions pas ca "politiquement correct" de détourner ainsi une conférence. tu noteras tout de meme qu'on a attendu la fin du débat, et que c'était comme le dit Gebudi notre seule occasion (campagne TCE oblige) de faire part de ce problème à M. Chevenement.

d'accord d'accord vous etes de rebelles, bravo ! Perso je suis d'accord avec vous pour dire que les réformes qui vont être faites, c'est de la merde, mais bon si on veut le soutient de chevênement, faudra peut etre s'y prendre autrement...

"mephi"

Il y a un truc qui m'horripile, ce sont les personnes qui se permettent de critiquer et de juger, du haut de leur tour d'ivoire.

tu raconte n'imp...


"sam`"

Ça vous étonne pas vous, que dans une structure étudiante d'environ 2000 personnes, les étudiants [...] ne soient même pas représentés par des antennes syndicales ?non, ça ne m'étonne pas.

LPP37


Serieusement Skip, le comité des humas a assuré et a fait ça de manière très correcte...!

Comme disais MePhi, t'avais qu'à venir à l'AG! Les instances de l'UTBM officielles ne nous ecoutent pas, et prévenir M. Chevenement était une excellente idée, et la manière dont ça a été fait était clean y'a rien à dire...

Donc bon, des posts comme ça sont à eviter, surtout qd des étudiants se bougent pour toi et tout les étudiants, histoire de sauver les Humas...


yeahhh! des héros sont parmis vous!

LPP37


C'est toujours normal que lorsqu'un groupe d'étudiants essaye de faire sortir de leur routine quotidienne et de leurs habitudes les autres étudiants que quelques-uns d'entre eux repondent de maniere négative.

Le Comité pour les Humanités et surtout tous les étudiants qui soutiennent ce mouvement de protestation assument leurs idées et osent les revendiquer haut et fort pour montrer à la direction que nous sommes les premiers concernés dans cet établissement et que par conséquent nous devons être écoutés.

Maintenant nous nous sommes exprimés devant les instances, procédure normale et "douce". Nous n'avons pas été entendu ! Faut-il alors croire que c'est le seul moyen de se faire entendre !? Et bien non et nous le prouvons. Après c'est normal que la forme ne plaise pas à ces étudiants qui se permettent de critiquer du haut de leur tour d'ivoire.

Mais nous avons laissé l'opportunité à toutes ces personnes de s'exprimer et d'assumer leurs idées lors de notre dernière AG, où étiez-vous ?

Alors maintenant c'est toujours facile de critiquer sur un forum et de se cacher derrière des pseudos. Nous acceptons volontiers de discuter avec vous. Et n'oublions que nous faisons ça pour les étudiants, pour la qualité de leur formation et le droit à l'expression vis-à-vis de la direction.

Mais voilà il faut bien bousculer les habitudes pour faire sortir les étudiants de leur inertie ... Il est peut-être alors temps de se reveiller !


Ils ont pris leurs responsabilités, et pourtant ça n'était pas facile: ceux à qui ça n'a pas plu doivent bien reconnaître qu'il fallait avoir une sacrée paire de c* pour oser interpeller ainsi Chevènement. Ils ont jugé en connaissance de cause que ça valait le coup de faire ça pour être entendus, et c'est respectable. Que l'on soit d'accord ou non.

En tant qu'organisateur de la conf, j'apprécie aussi le fait que le comité des humas ait choisi de ne pas saboter le débat en n'intervenant qu'à la fin.

La réponse de Chevènement, en plus, m'a paru tout à fait satisfaisante. Du tac au tac, il a approuvé nos craintes sans tergiverser : pas d'UTBM sans humas, pas d'UTBM sans philo.

Au final, ça fait un bon point pour les humas, je pense.


C'est clair, il a été courageux le type, ca y a pas à dire.


jvois pas où est le courage d'interpeller un politique, membre du CA et fondateur de l'utbm sur des préocupations basées sur votre bonne foi...

sinon, ça a donné quoi la conférence-débat? y'a un CR?

LPP37


Interpeller quelqu'un qui a le charisme de Chevènement, et sa capacité à moucher n'importe qui d'un seul mot, est plutôt courageux. Tout comme de s'opposer publiquement à la politique menée par le directeur de son école lorsque l'on n'est pas élu.


"kraa"

Interpeller quelqu'un qui a le charisme de Chevènement, et sa capacité à moucher n'importe qui d'un seul mot, est plutôt courageux. c'est pas du courage, c'est de la confiance en soi

"kraa"

Tout comme de s'opposer publiquement à la politique menée par le directeur de son école lorsque l'on n'est pas élu.... lorsque l'on est pas d'accord, bien entendu :wink:

sinon, serieusement, qqu'un va nous pondre les minutes de la conf?

LPP37


Désolé mais j'ai vu personne prendre des notes, et de toute façon c'était quand même très fouillis comme débat... Un compte rendu ne serait pas lisible, je crois. Chevènement était plutôt bon, mais il changeait de sujet toutes les 2mn, ça fait que ça partait dans tous les sens.

En revanche, tu peux t'adresser à UTprod, qui a filmé la rencontre dans son intégralité (y compris l'intervention finale, au sujet des humas. D'ailleurs quand tu verras à quel point celui qui parle en dernier est intimidé, tu seras d'accord avec moi que c'est plus du courage que de la confiance en soi).

Répondre

1 2 3 4