Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Pourquoi avez vous choisi de faire ingénieur ?

Pourquoi avez vous choisi de faire ingénieur ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Loin des questions qu'on nous pose avant d'entrer à l'UTBM, je me demandais ce qui vous motivait à continuer vos études d'ingénieur.

Bien sûr, certains vont me répondre "pour les sous", mais je pense que n'importe qui a également fait ce choix pour autre chose que l'argent. En fait, on recherche tous le bonheur, mais je me demande de plus en plus si ce boulot d'ingénieur qui m'attend pour dans 2 ans (si tout se passe bien) pourra m'apporter ce bonheur. Y'aura le stress, les gros problèmes à résoudre, les semaines à 48h sans compter le week-end. Et le pire, ce serait que le boulot prenne le pas sur la vie familiale.

Puis le but en lui-même, l'optimisation de système de production, c'est un peu creux... Vous n'avez pas l'impression que notre futur boulot sera un chouia "inutile" à l'humanité. Notre but sera produire plus, produire plus, optimiser et produire plus. Ca me dégoute d'avance !

Vous me direz que ça dépend de ses choix de vie. Oui, vous avez raison. Mais vous, que pensez vous de ce boulot qui nous attend ?


Message originellement posté par Mogwai

Ben moi perso, je l'ais toujours dit, c'est la famille qui passe avant tout le reste, la vie est courte, et il est hors de question que mon boulot m'empêche de voir ma famille !!! Tampis si je perd de l'argent, mais c'est la famille en premier et le reste après. Moi, j'ai choisi de devenir ingénieur un peu par idéal, un peu pour prouver que je pouvais le faire... mauvaise raison me direz vous ? Tampis :wink:

Bon, je vais peut être en choquer certaine, mais tampis :wink:

Profil
YAK

"Chris"

Y'aura le stress, les gros problèmes à résoudre, les semaines à 48h sans compter le week-end.

Je te répondrai : on a rien sans rien :) et puis être ingénieur ne veut pas forcément dire 48h de boulot/semaine et plus de vie privé ! Il faut savoir gérer... Je pense que c'est possible.

Perso je souhaite devenir ingénieur par curiosité, car je suis "avide de savoir" :D J'ai toujours voulu "tout" savoir, avoir une bonne culture, car je suis curieux de nature (pas de la nature ;)) mais pas forcément l'argent. Ce n'est pas le seul but dans la vie, bien que ca aide pour aller au supermarché ;)

Maintenant c vrai que je suis en TC, je commence à peine les études, je ne me rend peut-être pas encore compte... à voir...

Par contre aller dire que les ingénieurs ne servent à rien je ne pense pas, notre rôle n'est pas que d'augmenter la production et la productivité, ca fait partie de nos objectifs je pense mais ce n'est pas L'Objectif.

A voir ce que tu vas faire avec ton diplôme, ya le choix je crois :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"YAK"
"Chris"

Y'aura le stress, les gros problèmes à résoudre, les semaines à 48h sans compter le week-end.

Je te répondrai : on a rien sans rien :)

Tout à fait d'accord pour dire qu'on aura pas rien sans rien, mais qu'est-ce qu'on aura en plus avec notre position d'ingénieur ? On sera pas forcément plus heureux qu'un autre qui fait un boulot plus commun, et d'un point de vu plus altruiste, on rendra pas vraiment les gens plus heureux non plus, alors pourquoi se donner de la peine ? On peut trouver le bonheur dans le boulot quand le but du boulot est noble et respecte les valeurs qu'on cherche à défendre, mais quel sera le but de notre boulot à part améliorer les performances d'un système économique qui n'a plus pour fin le mieux-être de l'homme ?

Bien sûr, on peut trouver des boulots exceptionnels qui nous permettent de nous exprimer. Mais ces niches sont rares, et si on cherche un tel boulot trop longtemps, on finira vite par abandonner et rentrer dans le système général car il faut bien vivre.

et puis être ingénieur ne veut pas forcément dire 48h de boulot/semaine et plus de vie privé ! Il faut savoir gérer... Je pense que c'est possible.

Perso je souhaite devenir ingénieur par curiosité, car je suis "avide de savoir" :D J'ai toujours voulu "tout" savoir, avoir une bonne culture, car je suis curieux de nature (pas de la nature ;)) mais pas forcément l'argent. Ce n'est pas le seul but dans la vie, bien que ca aide pour aller au supermarché ;)

Oui, moi aussi. Mais pourquoi aurait-on besoin d'être ingénieur pour ça ? C'est sûr que pour certaines disciplines, on a "besoin" d'un encadrement, mais d'autres boulots donnent plus de temps libre et nous apportent plus sur le plan humain en nous permettant de continuer à étudier des sujets qui nous passionnent. J'ai continué en école d'ingénieur pour en savoir plus en informatique. Je suis déçu. La plupart des cours, tu te les faits toi-même en potassant les bouquins. Y'a que les cultures générales qui m'apportent réellement, et aussi certains cours grâce à l'approche particulière du cours qu'aura le prof.

Par contre aller dire que les ingénieurs ne servent à rien je ne pense pas, notre rôle n'est pas que d'augmenter la production et la productivité, ca fait partie de nos objectifs je pense mais ce n'est pas L'Objectif.

Si ! Ils servent à quelque chose ! Mais peu servent à l'Humanité. Beaucoup servent à nourrir le système économique. On fait plus de recherches pour augmenter nos performances (ce qui permet de baisser les prix), que pour nourrir toute la terre. Et par exemple, faut pas croire que les recherches en OGM se font pour les pays qui en auront besoin ! Ca se fait parce qu'il y a un marché à saisir et qu'il y a des sous à gagner ! Après, qu'ils puissent vivre ou pas, ça reste secondaire.

Pour moi, le développement actuel n'est plus que pour servir la machine économique. Si faire de l'humain ne génère pas de profits, on le fait pas.

D'ailleurs, on est beaucoup plus créatif en temps de guerre pour tuer qu'en temps de paix pour aider.

Heureusement, tout n'est pas comme ça !

A voir ce que tu vas faire avec ton diplôme, ya le choix je crois :)

Oui, moi je pense comme Mogwaï, C'est ma famille qui passera avant tout. Si je dois lacher mon boulot et faire "homme au foyer", aucun problème, ce sera avec plaisir ! Mais si je peux construire quelque chose de bon pour l'humanité (mais pas que pour elle non plus. Faut voir ça au sens large et sur le long terme) avec les connaissances que j'aurai acquises, je le ferai !... Mais on risque de se faire fourvoyer ou corrompre. Combien ont-dit qu'ils ne fumeraient jamais et qui fument aujourd'hui... Puis évaluer notre système sans se perdre dans nos buts... C'est énorme !

Je glisse peut-être un peu du sujet...


Le monde est (pour l'instant) capitaliste, c'est à dire que c'est le capital qui dirige. Un ingénieur est comme tout employé un moyen pour une entreprise, une société, de gagner de l'argent. Mais l'ingénieur a ceci de particulier qu'il est le plus bas poste de l'entreprise où on prend des décisions importantes dont dépendent les profits.

Je veux devenir ingénieur parce que j'aime les sciences, mais surtout parce que j'aime encore plus la technologie. Ce sont les chercheurs qui développent les sciences, et ce sont les ingénieurs qui développent les technologies en se servant des sciences. En tant qu'ingénieur nous seront toujours à la pointe du progrès. Un technicien risque de faire pendant toute sa vie la même chose, pendant toute la durée de vie d'une technologie. L'ingénieur a beaucoup plus de chance de rester à la pointe du progrès, du moins à la pointe des avancées technologiques (toute avancée n'étant pas un progrès).

De plus l'ingénieur est bien rémunéré, parce qu'il doit être compétent, et surtout parce qu'il est le maillon de la chaîne de production qui optimise, et donc qui rend toute la chaîne plus productive, plus rentable.

Ainsi l'ingénieur s'insère très bien dans un monde capitaliste, en renforçant certains principes de ce monde, en particulier la rentabilité via l'optimisation.

Mais bien au-delà de tout ça, je veux rester un homme (dans le sens d'humain), vivre ma vie heureux, accomplir les buts que je me suis fixés, jouer le rôle que mère nature m'a donné. La science et la technologie ne sont pas des buts en eux. Je pense que seule la vie est son propre but, et c'est pourquoi je me servirai de mes compétences pour gagner de l'argent, et ainsi pouvoir mener une vie confortable, faire mener une vie confortable à ma famille, mes descendants, mes amis, une vie confortable et je l'espère heureuse, parce que l'argent n'achète pas le bonheur, mais ce qu'on peut acheter avec y contribue grandement, ne serait-ce qu'en faisant oublier les petits malheurs quotidiens.

Profil
Ti

Petit conseil à tout ceux qui se posent ce genre de questions : suivre une des fort intéressantes UV de M. PRADO qui vous aidera à comprendre pourquoi vous faite vos études à l'UTBM et beaucoup plus encore... (PH01 - PH06 pour celles que je connais et tout les PH en général je pense)

Avertissement : vous pouvez finir dans une fac de philo (déjà vu) Avis perso : les 2 UVs qui m'ont le plus appris à l'UTBM


Il faut aussi penser que l'on serra dans l'entreprise pour avoir des contacts, il faut être capable de communiquer et grâce à cela on pourra peu être faire évoluer les choses (qui soit dit en passant en ont bien de besoin). Il ne nous suffira pas de se servir de la technologie si ce n'est pas pour amèliorer les capacité de tout le groupe. A nous de bien choisir nos méthodes de travail afin qu'elles soient bénéfique pour tous. L'ingénieur à l'énorme avantage de pouvoir prendre des décisions et c'est déja pas mal! :wink:


Tient c'est justemment une de ces deux UV de philos que je voulais prendre en TC... Si c'est bien alors je suis preneur...


Message originellement posté par Niva

Waouh, Doub, ça c'est de la réponse! :D

Je partage ton point de vue, et j'ajouterai que j'ai voulu devenir ingénieur par curiosité aussi, comme l'a dit Yak. J'aime connaître, savoir plein de choses, je m'intéresse à plein de sujets (cela va de la génétique aux religions en passant par la BD!).

Le point de vue de Chris sur les cours, je le partage pleinement : s'il y avait une école "Culture Générale", je serai sans doute la première inscrite! Et c'est aussi vrai que les cours autres que CG ne sont pas toujours au mieux côté intérêt... :(

Mais quand même, j'ai énormément appris depuis que je suis à l'UTBM! Mais je crois que là où j'ai le plus appris, c'est dans la Vie : j'ai rencontré des tas de gens, intéressants ou non, j'ai expérimenté des tas de choses, appréciables ou non, j'ai pleuré (beaucoup...), ri (énormément!), chanté (parfois), râlé (souvent :wink: )... Et ça continue encore, et ça continuera longtemps j'espère!

Voilà. Le métier que je ferai sera peut-être intéressant, peut-être pas. En tout cas je le ferai du mieux que je pourrais! Je pense m'orienter vers l'image, le multimédia, et il me semble que ces secteurs sont utiles dans le sens où ils font rêver les gens! J'ai une passion que je ne pourrais jamais réaliser : les effets spéciaux de cinéma. Je sais que je n'en ferai jamais mon métier, pour tout un tas de raison, mais quelle plus belle et utile occupation? Fournir aux gens une matière au rêve : l'image, l'imagination... Ca, pour moi, c'est un métier "ingénieur" utile! Mais ce n'est que mon avis...

En tout cas, là où tout le monde est d'accord je crois, c'est pour ne pas laisser le boulot empiéter sur nos vies : la famille avant tout, avez-vous dit... Je suis d'accord pour ne pas laisser le boulot empiéter sur ma vie, mais pas sur "la famille avant tout"! Pour moi, je vais faire l'égoïste, mais ce sera mon bonheur avant tout. Et si ce bonheur passe par une famille, pas de problème, mais ce n'est pas mon objectif premier... Moi et l'homme de ma vie d'abord (puisque j'ai l'immense chance de l'avoir trouvé!), pour le reste on verra.

Par contre, je suis très agréablement surprise de voir un mec parler de faire "homme au foyer"!!

"Chris"

Si je dois lâcher mon boulot et faire "homme au foyer", aucun problème, ce sera avec plaisir !

C'est rare, et d'autant plus "félicitable"!!

Par contre, très peu pour moi! Je suis tout sauf une future femme au foyer! Je ne ferai pas passer ma carrière avant tout, mais si un jour je décide de fonder une famille, je préfèrerai garder mon boulot quand même... J'ai trop vu ma mère se priver de ses rêves pour nous élever, mon frère et moi... Elle aimerait reprendre le boulot maintenant, mais sait que c'est quasiment impossible... Je ne veux pas finir comme ça et me priver de mes rêves!

Voilà, c'était juste mon avis (un peu divergent du sujet initial; mais bon...).

Une simple phrase pour finir ma diatribe :

[color=violet][size=24]"LA VIE AVANT TOUT!!"[/size][/color]

Profil
YAK

"Chris"

Je glisse peut-être un peu du sujet...

C'est toi qui l'a créé, à toi de voir :)

Je ne pense pas que ca glisse, tu as fait prendre au sujet une tournure que tout le monde a suivi, donc il n'y a aucun problème ;)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Pourquoi avez vous choisi de faire ingénieur ?

Pasque j'en avais et j'en ai encore envie!

Réponse simple à une question pas forcément simple...

Et pis si les boulots associés à cette fonction me plaisent pas, ben j'irais voir ailleurs, c pas plus compliqué que ça!

Lpp

LPP37


Whow !! Beaucoup de réponses et plein de points de vue ! :D Excellent

Comme le suggère Ti, je suis une UV de philo (PH02) en ce moment et c'est passionant ! Oubliez tous vos préjugés sur la philosophie, le prof est très bon et on remet beaucoup de choses en question. Tout comme Ti, je pense que c'est l'UV qui m'a le plus apporté !

C'est clair que l'ingénieur semble avoir toutes les clés pour faire les choix en entreprise, mais pensez vous réellement qu'entre un ingénieur qui fait des choix éthiques plutôt qu'économiques et un autre ingénieur qui fait des choix qui générent beaucoup de profit le patron hésitera longtemps ? Permettez moi d'en douter. On n'est pas le décideur. On est l'optimiseur des décisions prises en aval.

Sinon, je pense aussi que j'ai choisi ça pour être à la pointe du "progrès", car ce sont des domaines excitants (Pourquoi sont-ils si excitants d'ailleurs ? On a une belle image en couleur sur son téléphone et on est tout fou, par contre on est de plus en plus blasés pour des monuments historiques ou des créations artistiques. C'est étrange quand même !). Je pense même que j'ai choisi ingénieur car j'en avait marre de voir des objets inadaptés à mes besoins ("Pourquoi ils ont pas fait un petit bitonio qui ..."). Je voulais être acteur du "progrès" pour pouvoir créer à mon tour.

En fait, ce que je recherche, c'est la création ! (Du moins je le pense)

Créer quelque chose qui durerait, qui apporterait une autre vision, qui servirait pour d'autres personnes. Pourquoi je parle au singulier ? Créer DES choses !

Juste pouvoir rendre le monde un peu meilleur...

En tout cas, l'UTBM aide à "apprendre à vivre", et c'est déjà pas si mal du tout !

"Niva"

Fournir aux gens une matière au rêve : l'image, l'imagination... Ca, pour moi, c'est un métier "ingénieur" utile! Mais ce n'est que mon avis...

C'est joli ! C'est aussi ce que j'aimerai je crois, mais pas qu'avec l'image.

"Niva"

Par contre, je suis très agréablement surprise de voir un mec parler de faire "homme au foyer"!!

"Chris"

Si je dois lâcher mon boulot et faire "homme au foyer", aucun problème, ce sera avec plaisir !

C'est rare, et d'autant plus "félicitable"!!

Merci ! Mais je garantis rien sur l'état du foyer :lol: En fait, je veux être près de mes enfants. J'ai des raisons personnelles à cela (qu'on devine assez aisément avec cette seule phrase). Je pense qu'avec des enfants, il y a toujours une aventure de la vie à découvrir et ils ont un monde tellement magique et innocent...

Mais je pense comprendre ton point de vue. Il n'est pas idiot du tout non plus.

En tout cas, Doub a fait une remarque qui m'intéresse : on se trouve dans un système capitaliste ! Personnellement, je rêve d'un système (plus ou moins) communiste (ou communautaire) où tous est mis en commun et partagé. Imaginez un système ou des usines peuvent travailler seules, ou alors avec très peu de maintenance. On pourrait avoir n'importe quel objet pour rien, on ne gaspillerait pas car on serait civique. Les hommes vivant des fruits de leur technologie (propre évidemment !).

Ca, ce serait un progrès ! Les hommes pourraient se donner ) des activités ludiques, artistiques ou alors à des boulots plus intéressants comme archéologue ou en général *ogue. La construction d'un édifice ne se ferait pas par appel d'offre, achat de matériaux puis on paye des gens peu intéressés par la construction pour bâtir le truc, mais on proposerait son idée et des tas de gens entousiastes viendraient pour participer à l'élaboration d'un nouveau monument.

Je pense que l'idée marxiste du communiste (que je connais très mal d'ailleurs, il faut que je le signale) était trop prématurée pour pouvoir s'appliquer à notre monde. Mais quand on aura finit de tout automatiser, il faudra bien changer de système...


Quelques précisions: C vous qui choisirez quel sera votre boulot! Et en général, il vaut mieux qu'il corresponde à l'idée que vous vous en faites!

Je précise: si tu veux bosser dans une grosse boite qui pense qu'à faire du pognon, etc, etc. tu pourras, pas de problèmes! Si tu veux y aller pour faire le rat, tu pourras, pour faire l'employé de bureau, tu pourras, le type qui veut faire bouger les choses et les gens tu pourras aussi! c toi qui décideras! Mais bon à côté de ça, il y a d'autres boites: les petites qui veulent que leurs produits marchent, paske les gens y croient, qu'ils se défoncent, etc. Tout ça rentre ds les "definitions" que vous vous faites du monde industriel.

Si maintenant, vous êtes plutôt humaniste, càd faire profiter les autres de votre savoir à des fins un peu moins "capitalistes", c'est aussi possible! Ces boîtes existent et se developpent de plus en plus , profitant de la vague médiatique du developpement durable. J'ai des potes qui ont bossé et qui bossent encore dans ce type de boite, y'a aucun problème, c possible!

Si vous voulez un exemple: Un d'eux, qui après avoir bossé 6 mois pdt son PFE à développer une centrifugeuse à noix de karité pour une coopérative du Burkina, a été embauché et se retrouve pdt 8 mois en Inde à Pondichéry pour développer des fours à concentration solaire pour les bleds locaux! C'est sûr y'a moins de boites comme ça, mais elles existent, y suffit de chercher! [edit] c'est sûr t'es pas payé 15KF par mois, mais bon, t'en prends "plein la gueule" au niveau relations humaines et choc des cultures [/edit]

Je le repête, ne faites pas de votrez boulot une contrainte, inventez-le vous-même!

LPP37


"Chris"

Sinon, je pense aussi que j'ai choisi ça pour être à la pointe du "progrès", car ce sont des domaines excitants (Pourquoi sont-ils si excitants d'ailleurs ? On a une belle image en couleur sur son téléphone et on est tout fou, par contre on est de plus en plus blasés pour des monuments historiques ou des créations artistiques. C'est étrange quand même !).

Toute technologie suffisament avancée peut être perçue comme de la magie. C'est magique de voir une image qui bouge sur ce petit bout de plastique qui tient dans la main, comme c'était magique de voler l'âme des membres de certaines tribus amérindiennes en les prenant en photo.

C'est cette magie qui rend notre technologie si attractive, et les films d'anticipation scientifique nous laissent rêveurs sur les possibilités de demain, comme un enfant à qui on a promis un nouveau jouet.

"Chris"

Personnellement, je rêve d'un système (plus ou moins) communiste (ou communautaire) où tous est mis en commun et partagé. Imaginez un système ou des usines peuvent travailler seules, ou alors avec très peu de maintenance. On pourrait avoir n'importe quel objet pour rien, on ne gaspillerait pas car on serait civique. Les hommes vivant des fruits de leur technologie (propre évidemment !).

Si tu ne l'as pas lu je te conseille Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Il y décrit un monde comme celui dont tu rêves (et qui est aussi mon utopie à moi). Un monde qui s'est servi de la technologie pour rendre tous les gens heureux (par maints moyens).

Profil
Ti

Niva, y'a Sciences Politique si tu veux faire que des humanités... Le but du truc, c'est d'avoir de la culture sur tout et n'importe quoi...


"doub"

Si tu ne l'as pas lu je te conseille Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Il y décrit un monde comme celui dont tu rêves (et qui est aussi mon utopie à moi). Un monde qui s'est servi de la technologie pour rendre tous les gens heureux (par maints moyens).

Un bouquin de plus à lire ! Merci :D Sinon, bien vu pour le côté magique, mais c'est dommage que ces mêmes technologies occultent tout le reste.

Pour LPP, je suis d'accord avec toi, on choisit bien ce qu'on veut faire de nos compétences. Suffit de trouver la bonne boîte, ou de faire la sienne, et d'avoir beaucoup de bonne volonté. Mais informatique, pour l'humanitaire, c'est pas ça :( et maintenant, je me demande comment je vais réussir à faire ingénieur en info et de l'humanitaire (ou de l'artistique j'aimerais bien aussi)... Et si je devrais pas chercher une autre filière qu'ingénieur, d'où mon interrogation sur "Pourquoi ai-je voulu faire ingénieur informaticien ? Etait-ce juste parce que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit ???" Et d'où le topic.

Mais je me fais confiance, je réussirai bien à trouver un moyen de concilier informatique et humanisme.


Un sujet bien interresant... Je voulais repondre plein de choses, mais plus je lisais la page, je m'appercu que pas mal avait repondu ce que je voulais repondre....

Comme Lpp, je voulais dire que finalement, le fait d'etre ingenieur te permet de choisir ce que tu veux faire, c'est pas parce que tu fais GSP que tu peux faire que de la gestion de production. C'est le bonheur, je dirais meme qu'il y a trop de possibilite...

Je rajouterais des exemples a ceux de Lpp, j'ai vu par exemple sur Arte, une emission sur un ingenieur qui avait choisit de partir en Amazonie pour sauver les forets amazoniennes. Son idee etait de ne pas couper la foret au hasard mais de referencer toutes la foret dans un ordinateur pour savoir suivant les demandes du client ou aller dans la foret pour trouver l'arbre. Comme vous le savez sans doute plus un arbre est long et plus le prix de vente est important (c'est meme peut etre exponentielle).

Son idee etait donc de couper uniquement les grands arbres et laisser les autres s'agrandir. Aussi, l'ordinateur calculait la meilleur facon d'abbatre l'arbre pour abimer le moins possible les autres arbres. Les bucherons prennent trois fois plus de temps pour abbatre les arbres.. L'ordinateur calcule aussi l'evoluation probable des arbres et ou il faut en replanter.

Au debut, tout le monde le prennait pour un fou, mais maintenant son entreprise gagne enormement d'argent, la foret est preserve, il y aurra toujours autant d'arbre (pas de chomage economique)... Il lance maintenant des operations de reboissement pour d'autre partie de l'amazon.

Sinon, dans certaine entreprise, le secteur ecologie prend de plus en plus de place et d'importance dans les decisions de l'entreprise...

Pour repondre a la question du depart, finalement je n'ai pas vraiment choisit de faire ingenieur, en terminal, j'ai fait des dossiers pour des ecoles et des prepas parce que tout le monde faisait de meme dans ma classe. Finalement, mon prof d'info m'a conseille UTC, donc j'ai fait un dossier et j'ai choisit l'ecole d'inge, parce que j'avais envie de partir de chez moi. Aujourd'hui, comme dirais Niva, c'est la meilleur chose qui m'est arrive dans ma vie, je pense, j'ai appris enormement dans cette ecole, surtout de tous les etudiants... De plus, je suis heureux d'etre libre de choisir ce que je veux faire.

Plino (le prof de philo) disait que l'apprehension d'un langage est un esclavage mais quand tu l'as appris il te donne la liberte de t'exprimer. Je pense donc comme lui, que la connaissance est peut etre un sacre boulot (il faut vous accrocher les TC), mais finalement il te donne les avantages de comprendre et la possibilite de faire plus de chose, d'avoir plus de responsabilites... De plus, l'UTBM et la vie etudiante nous offre les possibilites de faire des plein de choses... Profitez aussi de toutes ces possibilites m'a fait grandir, responsable de quelques choses meme petite des fois peut te faire apprendre plus de chose sur notre futur metier que n'importe quel autre UV.

Chris tu te demandais si c'etait vraiment utilile de faire de la gestion de production, mais qu'est ce que tu pense du pauvre ouvrier qui travaille sur cette chaine... Si tu ai dans une entreprise assez humanisme, je pense que c'est quand meme important d'ameliorer leurs qualites de travail.

Je conseille aussi les UV de philo, j'ai fait PH01, si vous vous posez des question sur "la Signification ultime de la vie"... c'est l'UV qui va vous aider a y repondre... Pourquoi je me leve le matin, pourquoi je veux etre ingenieur...


Message originellement posté par GigiDavid

Moi jsuis ici un peu par curiosité, pour voir ce dont je suis capable, mais passer 5h sur un pc par jour voire plus, ca non!! En fait je me demande ce que je fais ici, si si je vous assure!!!

Ma passion est plutôt dans la musique, les sports, alors bon...

Bon bref, si j'y arrive c trop mega top sinon ben tant pis, j'ai pas qu'ça à faire dans ma vie à savoir programmer du LO42.

Tout ce que je sais c'est que je suis heureux comme je suis, et que si jamais ca casse, ben ça ne me ferait mais alors aucun effet, car mon vrai but n'est pas dans l'informatique en soit. J'ai d'autres ambitions qui sommeillent... Ce qui me connaisse le savent déjà...

À demain Christophe!!!

Ciaooo!!!


Intéressant 2000.

Je trolle peut-être un peu dans ce topic, mais c'est pour avoir beaucoup d'avis. En tout cas je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on est tous libre de faire ce qu'on veut avec beaucoup de volonté et qu'on est pas forcé de faire quelque chose qui ne nous plaira pas. Il y a un risque, mais c'est comme tout.

Sinon, j'aime bien cette phrase : "Etre libre, c'est choisir la direction que tu fais prendre à ta propre vie".


Salut a tous, vraiment tres interessant ce topic. Moi qui m'étais farouchement braqué contre la philo en terminale (et surtout à cause du pauv'prof que j'avais :roll: ) je commence à bouger doucement de ma position radicale, avec tout ce que j'entends. J'en ai eu trop marre du 'super' prof, au courant de tout et qui semble connaitre tout sur tout et surtout sur ce que ces élèves peuvent penser (ou plutôt ne pas penser). En effet sa théorie était que l'on doit connaître la pensée de grands philosophes et s'en servir comme seule possibilité de savoir de quoi le monde est fait; on serait en fait incapable de développer notre pensée tout seuls et l'on ne pourrait que s'appuyer sur de VRAIS penseurs... (veridique je vous assure!!) En tous cas, et malgré cette absurdité, ca a eu le merite de me faire reflichir, mais pas sur ses sujets de base, simplement sur ce que j'attendais de ce cours de philo, et encore plus lorque je voyais mes copains copier 'bêtement' et absorber tout le cours figé de ce prof à cahque heure de l'année. J'ai eu la volonté de ne pas copier pour faire plaisir au prof (ce qui m'a valu des reproches au conseil, mais ja m'en foutais), mais plutôt d'essayer de comprendre ce qu'il disait quand je jugeait cela interessant. J'ai bien eu conssience que j'etais assimile a quelqu'un qui n'en avait rien a foutre mais je n'ai pas tenus compte de cela.

Est-ce que c'est aussi comme ca les cours de philo ici? si non ca peut peut-etre m'interesser.

Pour ce qui est de devenir ingenieur, l'idée de faire du developpement durable, vous pouvez pas dire que vous pensiez qu'a ca en term quand meme?!?!? Ca me semble être important, et ca doit etre notre etat d'esprit a tous, quel que soit notre poste. Et rien ne nous empêche de developper des discutions ou de participer activement à une assoc, un theme qui nous tiens a coeur, mais en dehors du boulot!! Faire toute la journée dans l'humanitaire ca me gonflerait un peu perso. Cette recherche de la vie 'saine' ca passe par une famille je crois, ou alors une passion tres forte pour autre chose que du travail. Dans cette optique, je n'hesiterais pas a prendre un conge parental (je trouve cette initiative geniale en france), mais par contre je reprendrais mon boulot apres. Ca sera certainement un boulot de bureau, mais peut-etre pas... je n'en sais rien et je pense bien que ca ne peut pas etre fige, rien ne mempechera de changer (sauf peut-etre mes obligations familiales, alors la j'assumerai). On ne peut pas dire de quoi demain sera fait, meme si l'on sait que l'on ne fera jamais certaines choses dans notre travail.

Je crois que je veux devenir ingenieur pour ne pas etre largé, pour connaitre des choses et pouvoir en discuter, apprendre des choses a mes enfants (ma premiere priorite) et surtout montrer que le humanisme ne degrade pas en montant dans la hierarchie sociale. Je ne mettrai jamais a denigrer des personnes parce que je suis mieux place qu'elles. Par contre je le ferai quand je jugerai ca approprié (je sais c'est pas tres humaniste, mais je supporte pas le laisser aller complet; on peut etre libre dans un travail et meme dans un bureau, beaucoup de personnes trouvent ca impossible)


Bon, je vais esasyer de te répondre en ce qui concerne la philo ici. Ceux qui ont fait pourront me corriger et/ou approfondir.

En fait, le prof nous encourage vivement à la pensée personnelle ! Il n'est pas comme celui que tu as eu en terminale. De toute façon, je connais pas beaucoup de profs comme lui.

Pendant les premiers cours, il explique le sujet de l'UV choisie (en tout cas pour PH02, le thème est "Technoscience et politique") et il part dans des explications très chaudes, du style on n'aurait jamais cru qu'il y aurait tout ça à dire. Il exploite vraiment le sujet en profondeur (D'ailleurs, à la fin de chaque cours, le tableau est une vraie oeuvre d'art, façon "prof de math").

Pendant le cours, tu es invité à poser des questions ou à réagir. Souvent, on en arrive à un débat et on ne suis plus vraiment la trame du cours. Mais il s'adapte ! Comme un chat, il retombe toujours sur son sujet. Il a aussi une façon de comprendre le sens profond de ta question et de sortir instantanément des références (bouquins et citations) sur le problème soulevé. C'est assez impressionnant.

Le plus souvent, il s'arrange (je pense) pour avoir une première partie de cours qui ne suscite aucune question, ou alors des questions très ponctuelles, puis en seconde partie, il ouvre un peu plus le sujet, ce qui incite à poser des questions.

Par contre, parfois, il aura des opinions bien arrêtées et difficilement discutable. Par exemple, on parlait d'IA et on est plusieurs à penser que à terme, on réussira certainement à faire une intelligence artificielle. Toute discussion sur ce sujet finit sur la même conclusion : un auteur a démontré, par des arguments irréfutables, qu'on ne parviendra PAS à silmuler l'intelligence humaine (je crois que c'est ça). Cet auteur est Dreyfus (pas sûr de l'orthographe). C'est aussi dans ma liste de bouquins à lire :D Si tu veux la référence complète, je peux te la retrouver.

Il dit qu'il y a des tas d'auteurs qui pendant des siècles ont étudié et raffiné un phénomène ou un terme ou une définition, et qu'on peut pas prétendre avoir une idée correcte de ce dont on parle si on n'a pas lu ces auteurs (enfin si on peut, mais si on veut réfuter le truc, il faut avoir une bonne connaissance des arguments de l'autre partie, d'où la nécessité de la lecture).

Au fait, je dois aussi signaler qu'au début, j'étais plutôt largué dans ce qu'il disait et je n'étais pas trop d'accord avec certaines choses et la plupart du reste me passait au-dessus. Mais au fil des cours, tu te fait une idée de plus en plus nette et de plus en plus précise de ce qu'il dit. Comme un raffinement de la pensée.

Sinon, pour la notation, c'est un exposé sur un livre/texte/sujet/thème à faire en rapport avec le thème du cours et une disserte pour le final.

Mais ça vaut vraiment le coup ! Si tu veux, je pourrai essayer de te parler du contenu de PH02 (mais ça sera mal retransmis :oops:)

Pour ce qui est de devenir ingenieur, l'idée de faire du developpement durable, vous pouvez pas dire que vous pensiez qu'a ca en term quand meme?!?!?

Non, et c'est pour ça que je regrette l'orientation que j'ai choisie.

Et rien ne nous empêche de developper des discutions ou de participer activement à une assoc, un theme qui nous tiens a coeur, mais en dehors du boulot!!

Oui, c'est pour ça que je me dis que c'est pas grave :D T'as tout résumé !!

Sinon, j'aime bien ta raison de vouloir devenir ingénieur. Je peux pas faire d'appréciation plus construite car je rabacherais ce que j'ai déjà dit avant :lol: :wink:


Message originellement posté par Nekune

Salut les gens,

Voici mon opinion sur le sujet, je vais certainement répeter les dires de certains, mais je n'ai pas pris le temps de lire l'ensemble des pavés dans ce topic... mais pour commencer, je suis désolé, mais je vais m’écouter un peu parler…

Concernant la décision de devenir ingénieur, je dois bien reconnaître que l'opportunité m'a plus été donnée que je ne suis allé la chercher.

En 1996, quand j’ai intégré l’école (je vais certainement déclencher des allergies parmi certains d’entre vous, mais je suis un ancien de l’ENIBe), le recrutement se faisait sur concours et j’ai eu la chance d’être pris alors que certains de mes potes qui ont obtenu une mention bien au bac ont été recalés ! (je n’aurai jamais été pris sur dossier, c’est évident). A 18 ans, je n’avais aucune idée du métier que je voulais faire, et cette chance qu’on m’a donné n’a été au final qu’une étape du chemin de ma vie (ca commence bien, je parle déjà comme un vieux con !). Sans ce virage, je me serais orienté vers un IUT GE, car j’étais à cette période passionné d’elec, et la question s’est bien évidement posée :

  • Est ce que je me dirige vers un travail en accord avec ma passion ?, ou est ce que je choisis un métier qui pourra m’apporter un certain confort dans la vie mais orienté méca / productique ? (loin d’être passionnant à prima bord !) – L’excitation aidant, j’ai opté pour le second choix et je n’ai encore jamais eu l’occasion de le regretter.

J’ai eu largement l’occasion d’assouvir mes passions en dehors des cours, et j’ai au final grâce à ma formation développé de nouveaux centres d’intérêts comme par exemple la technique (pour rester large !).

En ce qui concerne mon parcours (modeste et certainement sans intérêt pour toi - lecteur), d’autres étapes ont été une chance pour moi comme des rencontres, des opportunités (je pense particulièrement aux stages), et le recul fait qu’aujourd’hui je me rend compte que certains événements anodins de la vie ont vraiment compté dans les orientations que j’ai pu suivre.

Pour résumé, je ne suis pas de ceux qui pensent que l’Ingénieur fait parti de l’élite de la nation, qu’il a un devoir vis à vis de l’humanité, et que ce titre prévôt comme un titre de noblesse. Je pense que j’ai tout simplement eu la chance, contrairement à d’autres, de pouvoir obtenir un diplôme qui ouvre des portes…

Je dis chance, parce que sans cela, je serais moins libre, j’aurais moins de champ d’action dans mon travail, et je subirais encore plus la décision des autres… Evidement je subis les décisions de mes supérieurs, mais j’ai toujours l’espoir de pouvoir rebondir, élargir mon domaine de responsabilité ou me réorienter vers d’autres métiers si j’estime que cela est nécessaire, et cela sans avoir à abattre des montagnes (je pense ici à certains de mes collègues techniciens, qui ont une connaissance remarquable de leur métier et qui sont obligés de faire des cours du soir car ils savent que sans un diplôme d’ingénieur ils subiront toujours les décisions parfois stupides de leurs supérieurs ingénieurs…)

La société est ainsi faite, et même si c’est dégueulasse, c’est le mode de fonctionnement réel de toute entreprise…

Alors il est vrai que nul n’a besoin d’être ingénieur pour faire quelque chose de sa vie, ou pour devenir un grand Homme au regard des autres,… je ne vais pas philosopher sur la grandeur d’âme de certains qui dévouent leur vie aux autres ou qui font des actes extraordinaires… Nous avons tous au final des capacités différentes qui feront de nous des grands sportifs ou chercheurs, politiques, dirigeants, …

L’école et les choses que l’on nous apprend ne sont pas une fin en soit, ce que je retiens de ma formation, c’est certainement qu’on a essayé – de m’apprendre à apprendre.

Je ne me sert pas du centième de mes connaissances pour faire mon travail aujourd’hui, mais je dois assimiler des données tout au long de mes journées, et ainsi prendre des décisions au mieux, toujours plus rapidement. Les méthodologies que l’on m’a enseigné sont plus importantes que les connaissances car les modes de raisonnement qu’on nous met dans la tête nous dictent d’aller rechercher les informations là où on peut les trouver… pour être plus parlant, je dirais qu’une base de donnée (assimilable à des connaissances) ne sert à rien si on ne sait pas traiter les donné (le raisonnement)… Quand aux inquiétudes que certains ont sur le métier lui-même, comme la gestion de son temps de travail, je répondrais qu’il est indispensable de toujours préserver sa vie privée, et qu’on ne pourra jamais vous le reprocher… Les gens qui font des semaines de 65 heures ont pour moi , soit trop d’ambitions, et un jour ils le payent très chère quand ils n’ont plus d’amis, de famille,… soit trop peu de confiance en eux pour pouvoir revendiquer la qualité du travail qu’ils effectuent et ils le compensent par la quantité…

Enfin, il est vrai qu’il m’arrive aussi de me dire que je serais plus tranquille en n’ayant pas de responsabilités, en ne me prenant pas des baffes, ou en n’étant pas impliqué au sein de situation conflictuelles dans l’organisation de l’entreprise ; mais les avantages liés à mon statue de cadre arrivent à équilibrer la balance voire même à la faire basculer du bon coté. Il serait totalement indécent de me plaindre !

Voilà, n’oubliez pas (comme l’écrivait Lapep), que certains ingénieurs vivent aussi des aventures formidables, partout dans le monde, qu’ils oeuvrent aussi parfois pour le bien de populations défavorisés, et qu’ils reçoivent au final beaucoup plus qu’ils ne donnent au contact de cultures différentes.

Positivez vraiment et soyez conscient de la chance que vous avez d’avoir la possibilité de franchir des portes qui vous seront grandes ouvertes…

J’ai certainement passé dans mon école une bonne partie des plus belles années de ma vie, alors apprenez à apprendre et ne bachotez pas bêtement, profitez de la vie associative, c’est selon moi une excellente façon de se faire une idée des travers de la nature humaine que vous affronterez au boulot, et surtout de créer des liens forts.

J’avais averti que j’allais m’écouter parler ! :wink:

Nek 37 - vieux con à ses heures


Je me suis demandé : qu'est ce que je fais ces 5 prochaines années ?

  • président de la République ? (mouais, déjà pris)
  • soldat dans l'armée (très peu pour moi)
  • me casser à Papeete et voir les poissons buller : à force je m'ennuierai
  • un DESS : ouais ça peut le faire
  • une école d'archi : ca le fait aussi
  • une école d'ingé : avec ca on trouve du boulot, non ?

Allez, va pour la dernière solution. On peut rajouter que je voulais apprendre une masse d'informations, pierre sur laquelle je reposerai le reste de ma vie, tout en la consolidant.


"Nekune"

Sans ce virage, je me serais orienté vers un IUT GE

oh nan, pas GE.... tu l'as échappé belle! :lol: :lol: :lol:

Lpp :wink:

LPP37


Qu'est ce que tu as contre les GE toi? Moi j'ai un DUT GE option electrotechnique et l'ensemble des connaissances acquises ds les 4 domaines font que l'on est plus modulable que les autres. Aprés mon DUT j'ai voulu voir plus haut pour être celui qui décide et non celui qui subit, un max de connaissance ne servent à rien si elles ne sont pas exploité. Il faut être ouvert et ne pas avoir peur d'évoluer dans des voies encore inconnues. Ce n'est pas en restant assis ds un fauteil que les choses évolueront. Si quelqu'un à compris qui me fasse signe ( parce que moi pas ) Mon but est d'apprendre des méthodes et non des données. :wink:


"ci gare"

Qu'est ce que tu as contre les GE toi?

C'est bon, t'enflammes pas, c juste que je fais mon stage à General Electric, donc GE... Nek pouvait comprendre mais pas vous, sorry, c'était pour rire! J'aurais pu dire aussi à Nek :"quel beau discours, tout ça pour finir à Lure", mais alors je serais tombé sur le seul gars qui est né à Lure, et il l'aurait mal pris aussi... :wink: lpp

LPP37


Message originellement posté par Nekune

c'ets facile de se moquer !, mais je le vis bien !!!! :)


Arretez de vous moquer de Nekune. Moi, j'ai trouve que son post etait pluot interressant (meme s'il est a Lure).

Il est vrai, que les maths qu'on a bouffe et que l'on va bouffer encore... ne nous servira pas vraiment plus tard pour la majorite d'entre nous. Par contre, cela nous fait apprendre a apprendre et a raisonner. Je pense aussi comme Nekune que si je suis la, c'est un peu par chance... C'est peut etre la meilleure chose qui aurrait pu m'arriver. Je sans doute moins profiter de la vie parce que j'ai bose pas mal en TC... mais finalement je ne regrette absolument pas.. et puis c'etait pas si dure que cela, j'ai fait pas mal la faite aussi et j'ai pas laisse de cotes mes passions...

Personnelement, je suis en GI, mais c'est la meme chose dans toutes les branches. La technologie evolue tellement rapidement qu'il va falloir toujours apprendre et etre ouvert au nouveaute tout au long de notre vie proffessionnelle.

Mon pere me disait que quand il avait des ingenieurs qui venait en stage dans sa boite, il s'appercevait tout de suite que c'etait un ingenieur. Seulement en observant leur facilite d'assimiler les differents postes, de poser les bonnes questions et puis aussi le fait qu'il soit ouvert sur ce qui les entoure. Et finalement, il reste pas longtemps dans leurs posts, ils recoivent tres rapidement de meilleurs places et on les voient plus....

Beaucoup font prendre la grosse tete, je vois d'ailleurs dans mon entourage pas mal de copain qui commence a changer, mais il faut pas oublier que ceux qui sont en dessous de nous en connaissent plus que nous dans leur domaine, car ils sont specialises... et que le fait que l'on soit ingenieur ne fait pas que l'on est plus fort que les autres, je pense plus tot qu'on a eu la chance a un moment de notre vie de pouvoir suivre cet enseignement.


Message originellement posté par Mogwai

Je suis tout à fais d'accord avec toi 2000. Le fait de devenir ingénieur ne signifie pas que l'on doive sous estimer ceux qui sont en dessous de nous dans la hiérarchie, car je pense qu'ils auraient beaucoup à nous apprendre dans leur domaine :wink:


salut à tous, la définition d'un ingé, selon ceux qui valident notre diplome (la commission des Titres de l'Ingénieur), est bassement :( la suivante :

"un ingé est une personne ayant suivi un enseignement scientifique, technique et technologique long alliant formation théorique et pratique, lui permettant de résoudre un problème industriel mettant en oeuvre des hommes, des moyens techniques et financiers et dont les solutions sont soumises à une sanction économique".

C'est bête de limiter cela à une question économique. A vous d'aller plus loin que cette question économique !

Répondre

1 2