Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > architecte des reseau informatique ou telecommunication

architecte des reseau informatique ou telecommunication

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par spyboy

bonjour. dans quelle UT dois je aller pour faire architecte des reseaux informatiques ou telecommunication. J'ai vu que a l'UTC et a l'UTBM il y a genie informatique et que a l'UTBM ya la specialité reseau et telecommunication et a l'UTC systeme et reseau informatique. Mais on m'a dit que a l'UTC il y a une seule UV, j'ai pas trop compris. A l'UTT il y a genie des systeme d'information avec une filiere reseau et telecommunication d'entreprise.

Voila en revenant a ma question , j'aimerais que vous me donniez des precisions sur chacune des filiere et specialité et que vous me donniez un conseil sur l'UT que je dois integrer pour devenir archistecte en reseau informatique.

PS: je suis en terminale S

Merci


Mice j'avait une plaquete très bien faite qui comparez les trois UT, par disciplines et avec les metiers auqel ça prépare !

Je la cherche et je te repond si je la trouve !

Mais des anciens pourront surement te répondre ...

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par spyboy

ok merci. si les ancien peuvent m'apporter des info aussi ^^


Bon Bido on va mettre une regle : à partir de dorénavant, tu ne mets plus de posts pour dire que tu n'as pas d'informations ! :lol: :lol:

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Il me semble que toutes se ressemblent à peu près, je te conseille donc l'UTBM :p (mais bon je te l'accorde, ce n'est pas très objectif de ma part...)

;)


Message originellement posté par spyboy

lol ya surement des différence


"Gliss'"

Bon Bido on va mettre une regle : à partir de dorénavant, tu ne mets plus de posts pour dire que tu n'as pas d'informations ! :lol: :lol:

C'est vrai, je suis d'accord, c'est pas loyal, mais apres on va dire que je en repond que quant c'est des filles ^^

Bon désolé spyboy mais j'ai du tout jeter dans le déménagement :(

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par spyboy

bon bah ten pis mais si des etudiants des UT ont des infos pour moi, hesitez pas


En général, on a du mal a donner des informations sur du rien.

"architecte des reseaux informatiques ou telecommunication" est un titre pompeux, marketing qui ne veut rien dire.

En gros, ça peut vouloir dire :

  • mettre en réseau 10 PC (ie, les brancher sur un hub/switch)
  • gérer le réseau d'une multinationale (VPN, WLAN, DMZ, etc ...)
  • compter le nb de TRX a mettre dans une zone pour garantir 99,99% de disponibilité du réseau

et d'autre choses que j'oublie.

Que veux tu faire exactement ?


C'est bizarre mais je l'attendais celle la ! :D

J'osais pas la poser celle la parce que je suis mal placé pour en parler (effectivement, pour moi brancher 5 pcs ensembles ca tiens du record ... lol ) mais elle me demangeait. Je précise donc à Spyboy que celui qui vient de te demander des précisions sait très bien de quoi il parle ... :D

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Message originellement posté par spyboy

Moi ce que je veux faire c'est par exemple travailler dans une entreprise en tant que architecte et administrateur réseaux. En gros c'est brancher des pc, faire un reseau, connecter a internet, gerer tou ca...

J'ai relever dans le petit livrer que j'ai recu

UTBM : Genie info (GI) : maitriser les methodes, les techniques et les environnement pour:

-analyser, concevoir, developé et mettre en oeuvre des systemes informatiques

-conduire et gerer des projets

-mettre en oeuvre l'assurance qualité et prendre en charge la sureté de fonctionnement.

>>>filiere reseaux et telecommunications... >>> Debouchés : architecte et administrateur reseau, architecte multimedia...

UTC : GI (j'ai l'impression ke c'est plus orienté industrie non ?) : maitriser des projets intégrés dans les environnemtn tels que des systemes de controle de procedes, des systemes de fabrication industrille, des projet de developpement logiciel pour :

-concevoir et developper des projets industriels a forte composante informatique

-concevoir et developper les projets de developperment logiciel, notamment pour le traitement des informations dans l'entreprise

>>>filiere systemes et reseau informatiques >>> debouché : ingenieur systeme d'information, ingenieur systeme, ingenieur reseaux et securité...

UTT : Genie des systemes d'information (GSID) : analyser, concevoir, implanter, parametrer les solutions informatiques des entreprise en fonction des metiersn des usagers et des organisations pour:

-les architectures reseaux et telecoms

-les modes de stockage et d'exploitation des donnees mais aussi les outils d'aide a la decision, de gestion de l'information et des connaissances en entreprises.

-les progiciels de gestion, les solutions pour l'E-commerce, sans oublier la securité des systemes

>>> filieres reseaux et communications d'entreprise, filiere management des systeme d'information >>> debouché ingenieur systeme, ingenieur reseaux, administrateur de donnees, chef de projet informatique, responsable securité des systemes d'informatiques

Voila je voudrais savoir quel ecole choisir pour faire architecte et administrateur réseaux dans des ehtreprises parce que la je vois pas trop de differences entre toutes ces filiere.

PS : REPONDEZ MOI VITE SVP CAR JE DOIS RAPIDEMENT ENVOYER MON DOSSIER. SI VOUS SAVEZ PAS DITE MOI A QUI JE DOIS DEMANDER SVP

Merci


Porquoi faire une école d'ingénieur quand on veut faire un boulot de technicien ?

Sinon, ben tu peux faire n'importe laquelle des trois vu que les connaissance que tu auras suffiront largement pour brancher des PCs entre eux ....

Personnellement, je pense que n'importe qui peut architecturer un réseau avec un peu de bon sens. Le problème vient maintenant de le sécuriser (DMZ, point d'accès wifi, problème des clés USB, etc...).


Message originellement posté par Anonymous

non je disait brancher des pc, faire un reseau, connecter a internet, gerer tou ca... juste pour faire un image mais ce que je veux vraiment c'est faire ingenieur en telecommunication.

Merci


Oui ben ce que tu dis t'as meme pas besoin d'un DUT ! :lol: Et ca n'a rien a voir avec "ingénieur en télécommunications"

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Message originellement posté par spyboy

bon okay comme tu veux choisit pour moi tant que t'y ai...

Je veux juste savoir la différence entre ces filiere svp et (excusé lexpression) je me contrefou totalement d'un DUT, BTS, IUT...que vous me parlez.


En fait, spyboy, je pense que tu n'obtiens pas de réponse (ici et ailleurs) car ta question n'a pas de réponse... Ce que tu veux faire, ça n'existe pas vraiment, le métier dont tu parles, tu ne l'apprendras pas en étant à l'UTBM ou ailleurs.

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Et pour reprendre ce que te dit Alex, a moins de vraiment foirer une embauche, ce qu'on te demandera en tant qu'ingénieur R&T ca se résumera pas à brancher du pécé comme aux lans quake III.

Enfin quand je vois que le niveau bac+2 (dut, bts), les projets ca va jusqu'a concevoir et déployer une architecture haute disponibilité dans une entreprise de hosting, et qu'il semblerait d'après ce que tu dis que ca dépasse déjà ce que tu veux faire...

Enfin je dis ca je dis rien hein. Après, oui, tu pourras sans doute faire de l'admin de réseaux avec un diplome d'ingé, mais ca sera ni grace au diplome, ni (exclusivement) grace à ce que tu apprendras en filière RT.


Message originellement posté par spyboy

dite moi alor il fai koi l'ingénieur reseau et telecom ???? parce ke jsui mal renseigner la.


Dites moi alors, il fait quoi l'ingénieur Réseaux et Telecom ???? parce que je suis mal renseigné là.

Si tu ne sais pas écrire français, ce n'est même plus la peine d'écrire un autre post. Ici le langage SMS n'est pas de rigueur. Si tu ne passes même pas une minute à écrire correctement ton message, je ne vois pas pourquoi les personnes de ce forum prendraient de leur temps pour te répondre.


[list]

  • installer des serveurs
  • mettre en place des services (serveurs de fichiers, VPN, smtp, - HTTP, gestionnaires de révision, IM, etc...)
  • installer des machines clientes
  • mettre en place une politique de sécurité
  • sécuriser le réseau (DMZ, NAT, surveiller le traffic)
  • installer et configurer les routeurs/switchs/hubs [/list:u]

Message originellement posté par spyboy

Mais pour l'entretien de motivation, quel type de réponse faut il apporter à propos du métier d'ingénieur ??

PS : est ce bien ecris? J'aimerais aussi savoir pourquoi vous m'en voulez parce que je me suis excusé si c'est pour le début du sujet :? je reconnait qu'en réalité je ne connait vraiment rien au métier d'ingénieur alors apprenez le moi svp

Merci


pas de problème si le message est bien écrit. Personne ne t'en veut, il faut juste respecter certaines manières pour s'adresser aux personnes.

Je laisse le soin aux personnes compétentes pour répondre à ta question :wink:


Message originellement posté par spyboy

ok je respecterais les regles maintenant


Il y a pas Albator qui a fait cette filière ? Faudrait qu'il regarde ce topic ;)


bah si mais spyboy a cru bon de créer des topics un peu partout, alors je m'y perds un peu lol

sinon qu'ajouter de plus ? je crois qu'Alex a parfaitement résumé le boulot d'un ingé réseaux (d'ailleurs tu le fais où ton ST50 en ce moment ?), je n'aurais pas dit mieux...

après c'est sûr que le boulot peut évoluer (quelque part, c'est la définition du métier d'ingénieur) ; par exemple là dans mon ST50 je fais plus de l'administration systèmes que réseaux.

en tout cas spyboy tu n'es qu'en terminale, donc pour le moment tu n'as pas trop à t'inquiéter pour ce que tu vas faire en détail, parce qu'en TC (ou prépa, ou fac -comme moi-) tu feras encore des matières pas trop orientées info (en gros comme en Terminale, mais en plus dur et plus "scientifique" : maths, physique, mécanique, chimie, électronique...).

c'est seulement à la fin de Bac+2 que tu choisis ta branche (info ou autre) et à Bac+3/4 ta filière (réseaux, développement, etc.) donc tu as encore le temps de changer d'avis...


Ben en fait, je commence mon ST50 le 9 mai, sinon, j'aurais dit ce que je faisais dans le topci approprié :). Je suis toujours au canada et je fini tranquillement mon GI05. Je ferais mon ST50 chez netasq à Lille pour travailler sur des firewalls et l'authentification à l'aide de clé USB contenant des clés privées (qui a dit MI51 ? :) )


"Alex"

Ben en fait, je commence mon ST50 le 9 mai, sinon, j'aurais dit ce que je faisais dans le topci approprié :). Je suis toujours au canada et je fini tranquillement mon GI05. Je ferais mon ST50 chez netasq à Lille pour travailler sur des firewalls et l'authentification à l'aide de clé USB contenant des clés privées (qui a dit MI51 ? :) )

hum clés publiques/clés privés, ça me rappelle certains de mes cours en effet :roll:


Message originellement posté par spyboy

merci albator en fait je pose cette question parce qu'il parait que la question qu'il faut pas rater pendant l'entretien c'est "qu'est ce que le metier d'ingenieur pour vous ?"


ah oui effectivement j'ai passé deux entretiens à l'UTBM (une fois pour le TC, une fois pour le GI) et à chaque on me l'a demandé...

sinon y'a pas de réponse parfaite, de plus je ne me souviens plus exactement de ce que j'avais répondu... en fait faut juste bien te poser la question pour savoir quoi répondre le jour j :wink:

Répondre

1