Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Solidarité Sri Lanka !!!!

Solidarité Sri Lanka !!!!

Répondre Ajouter aux favoris

1


Voila, vous avez tous vu les ravages qu'à fait le tsunami en Asie. Vous avez aussi vu le mail de Charles Godard, un étudiant en DESS qui a fondé une association "Action Sri Lanka" pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe.

[size=18]Mais vous dans tout cela ?[/size] Seriez vous prêts à participer à une campagne d'aide pour soutenir toutes ces personnes moins chanceuses que vous ?

L'AE est prête à soutenir cette initiative, en partenariat avec une société de logistique et transport (Allyn International) ainsi que l'ambassade du Sri lanka et Sri Lanka Airlines pour acheminer des vêtements, de la nourriture et des médicaments.

Donc voici un petit sondage pour savoir si l'on met en place une telle action dans notre école, peut etre également en partenariat avec l'UTT et General Electric.


Il y aurait aussi peut etre le Lions Club de Belfort qui serait dans le coup..

Profil
Dow

Moi... prête! Mais pourquoi que le Sri Lanka? :)


"Klyn"

Voila, vous avez tous vu les ravages qu'à fait le tsunami en Asie. Vous avez aussi vu le mail de Charles Godard, un étudiant en DESS qui a fondé une association "Action Sri Lanka" pour venir en aide aux victimes de cette catastrophe.

pour ça je pense... il est plus facile de mettre en place une action quand on a quelqu'un d'impliqué là-dedans à portée de la main...

en plus, il ne sert à rien d'éparpiller l'action, elle perdrait en efficacité..

[EDIT] :au passage, je suis d'accord...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Message originellement posté par omnico1

J'aime pas donner d'argent on sait jamé ou ca va vraiment mais le reste je sui ok


pareil, pas envie que l'argent aille à la reconstruction des infrastructures touristiques avant l'aide aux pupulations locales. Sinon, tout à fait POUR !!


pas envie que l'argent aille à la reconstruction des infrastructures touristiques avant l'aide aux pupulations locales

C'est malheureux à dire, mais même cette vision me parait naïve... L'argent ira directement dans les poches des dirigeants. Je ne connais pas beaucoup la situation politique du Sri Lanka, mais il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas la même que dans d'autre pays corrompus. Par contre, je suis bien sûr tout à fait en faveur de donations qui ne peuvent pas être detournées (vetements, nourriture, materiel medical etc...)

Mais pourquoi que le Sri Lanka?

[URL=http://news.tf1.fr/news/monde/asie/0,,3195009,00.html]Regarde cette carte[/URL]. Le Sril Lanka est une ile relativement petite et très exposée. Elle a recu le raz de marée de plein fouet et toute ses côtes son touchées. Comme c'est un petit pays et que le raz de marée a pénétré loin dans les terres, la plupart du pays est ravagé par les eaux. Apres l'indonésie, c'est le pays le plus touché par la catastrophe je crois.


moi je pense qu'il serait plus utile de faire des dons à des associations qui savent ce qu'elles font. Je pense que plus il y aura d'associations fondées plus ce sera un gros bordel pour gérer tout ça et moins les victimes y gagneront quelque chose.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


c con, mais j'avais un scooter à donner... trop tard...

sinon, c drole, mais ça me fait marrer ce début de débat... faut tjrs qu'y en ait pr ramener leur fraise en disant "moi j'ai pas confiance, pkoi ci, pkoi ça, etc..." même le fait que ce soit un sondage me fait rire... vous savez très bien comment ça se passe, chacun aura son avis, et pis de toutes façons, le résultat sera pas des masses représentatif de la réalité... voyons, depuis le temps que vous êtes là, vous savez bien que l'action va être décidé par un ptit nombre de motivés, qui feront comme il leur semble le mieux, et que après ts les moutons suivront le berger...

pr revenir à la discussion, je pense pas que le but soit d'aller là-bas pr filer un chèque ou des fringues, etc. la seule solution est de passer par les ONG qui ont les structures en place... dc le mieux serait peut-être de les contacter pr savoir de quoi elles ont besoin, nan? en esperant ne pas voir un sondage pour savoir quelle ONG choisir...

lpp

LPP37


Le problème c'est qu'elle ont besoin de sous les ONG. C'est tout ce qu'elles disent.

Charles a contacté l'ambassade du Sri Lanka et eux sont ok pour des médocs, des produits d'hygiène et des aliments.

D'où le sondage.


Moi je pense que le risque n'est pas vraiment de donner de l'argent, si on sait à qui on le donne.

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que le gouvernement Sri Lankais (car vous passez par l'ambassade il me semble) préfère de loin une moitié de son peuple à l'autre (les Tamouls, au nord-est). Ce qui n'est pas le cas de la croix rouge ou d'action contre la faim. Certains indépendantistes Tamouls font déjà état dans "le monde"(c'est à prendre avec des pincettes, mais ça n'est pas invraisemblable) d'obstructions caractérisées de l'acheminement de l'aide privée vers le nord est.

Choisir un pays où la guerre entre le gouvernement et son peuple a fait 65 000 morts, où la répression est sanglante (même si les actes terroristes, en face, sont également affreux) et faire confiance au gouvernement, me gêne. Même si ils ont décidé une trêve, les choses n'ont pas changé du jour au lendemain.

Alors c'est vrai que la bouffe ne sera pas détournée, qu'elle profitera à des gens qui en auront sûrement besoin. Le gouvernement ne volera pas des pâtes. Mais je préfère être sûr que l'on n'oubliera personne, alors j'ai donné de l'argent à la croix rouge. Je sais qu'elle fera de son mieux.


"kraa"

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que le gouvernement Sri Lankais (car vous passez par l'ambassade il me semble) préfère de loin une moitié de son peuple à l'autre (les Tamouls, au nord-est). Ce qui n'est pas le cas de la croix rouge ou d'action contre la faim. Certains indépendantistes Tamouls font déjà état dans "le monde"(c'est à prendre avec des pincettes, mais ça n'est pas invraisemblable) d'obstructions caractérisées de l'acheminement de l'aide privée vers le nord est.

Choisir un pays où la guerre entre le gouvernement et son peuple a fait 65 000 morts, où la répression est sanglante (même si les actes terroristes, en face, sont également affreux) et faire confiance au gouvernement, me gêne. Même si ils ont décidé une trêve, les choses n'ont pas changé du jour au lendemain.

allez, c'est bien paske chuis sous insomnie aigüe que je prends la peine de répondre... ui, c pas bien le sri-lanka, même si Elton John songe à un "Manathan-Tamoul" et à Bollywood on prépare un remake titré "alerte à pondicherru" bon certains vont trouver ça de trop mauvais goût, alors serieusement:

  • L'indonesie est en conflit avec des rebelles armés (comment les bidasses s'occupent-ils en ce moment?)
  • La birmanie reste un des pays les plus fermés au monde
  • La Thaïlande doit une grande part de son économie au tourisme sexuel
  • L'Inde c'est sympa, mais c'est tjrs une société de castes, avec des intouchables qui valent moins que des chiens
  • Le Bengladesh, c'est tellement pauvre que personne n'en parle même en ce moment. d'ailleurs personne sait où sait, ça apparait pas sur la carte de PPDA "bison futé des ONG"
  • La Malaisie, ça à l'air correct comme pays, mais pas de bol, y'a eu qu'une soixantaine de morts...
  • La Somalie a été touchée, mais c'est en Afrique, pas en Asie du SE, dc y auront pas droit à un copek ...

j'vous cite pas les liens ternet, paske d'une part, ça va me brouter, pis d'autre part vous etes assez gd tout seul pr les trouver.

en conclusion, si tu vas essayer de choisir un pays en fction de sa situation géopolitique, t'es pas rendu... :wink:

LPP37


Je crois pas qu'il parlait de choisir un pays. C'est simplement qu'il trouvait plus "sain" de donner aux ONG plutôt qu'aux gouvernements de là-bas (si j'ai bien compris). Ce en quoi je le suis.

Au contraire, en donnant à une ONG, tu sais que tes dons vont aller là où il y en a besoin, sri lanka ou autre... Pas de choix du pays quoi.


Je ne suis pas venu dire ça pour faire le malin comme tu as l'air de le penser LPP mais parce que ça me paraît important.

La différence entre le Sri Lanka et les autres pays dont tu as parlé est que dans ce cas le gouvernement a commis il n'y a pas si longtemps des exactions sur ses propres civils, et que c'est à lui que l'on décide de faire confiance pour la distribution de l'aide. Je trouve ça risqué.

En plus si tu avais lu mon post tu aurais vu que je n'ai pas du tout "choisi" un pays, mais que j'ai juste choisi de passer par un autre intermédiaire que le gouvernement, comme le disait Stach. La croix rouge est justement la principale ONG au Sri Lanka.

Pour conclure je dirais que ton orgueil est assez déplacé ici, alors si tu veux faire des cassages en série et montrer que tu sais plein de choses, s'il te plaît, va autre part.

Pour ce qui est des organisateurs de la collecte, désolé de vous embêter. C le rôle du gouvernement là dedans qui me gêne. Si vous passez par un autre intermédiaire, je suis évidemment prêt à vous aider.


Pas la peine de s'engueuler les gens... Y'a assez de pbs dans le monde pour pas se prendre la tête sur des conneries...

Ceci dit l'aide personne ne dit ici qu'elle doit aller à un pays... En reversant les dons à une ONG, et bien ça profite à tous le monde...

Ce qui est triste c'est que nous devions arriver à de telles catastrophes pour que les gens se sentent concernés par les pbs dans le monde (et je suis pas la dernière..)

Pour ma part je suis prête à aider, donner, si je sais que tout cela ne sera pas détourné et revendu aux populations comme cela se passe svt...


wééé !! a va encore essayer de me justifier paske trop féignant la dernière fois pr écrire un roman... super...

t'emballes pas gars, la seule teneur de mes propos était de faire remarquer que la situation de tel ou tel pays n'avait pas à interférer ds les choix des armes si je puis dire... dc en l'occurence tu nous parlais du sri-lanka, mes exemples étaient juste là pr montrer que c'est bien de se focaliser sur une situation interieure, mais elle a pa forcément à envier à celles des autres pays... en gros que tu files du flouz au gouvernements de Riri, fifi ou loulou, c'était kif-kif... (si y'en a qui sont largués tant pis) dc que même si c'est pas le chaos niveau politique ds un pays, c tjrs mieux de passer par les ONG. dc pr moi ton argumentation de conflit bulgaro-tamoul n'était pas necessaire, dc inutile, pr faire pencher la balance du côté ong plutôt que ambassade

d'où ma conclusion d'alors : "si tu vas essayer de choisir un pays en fction de sa situation géopolitique, t'es pas rendu... "

walà, ça se voulait pas aller plus loin que ça

mais je te merde qd même

LPP37


De toutes façon ce débat n'a plus lieu d'etre vu que tout va être donné à l'association "Green Hope" basée au Sri Lanka qui a été fondée par 2 français. Je crois qu'il y a eu un reportage sur eux à France 2.

Je vous donnerais plus de détails quand les affiches seront faites :wink:


Voila du nouveau, si vous souhaitez aider les victimes du tsunami...

[size=18]Solidarité Sri Lanka à l’UTBM[/size]

En partenariat : Association des Etudiants de l’UTBM : [color=blue]ae AT @utbm.fr[/color] Association Action Sri Lanka : [color=blue]actionsrilanka AT hotmail.fr[/color] (Charles Godard en est un des fondateurs) Association Green Hope : http://www.green-hope.org

Faites don d’un « Pack Solidarité » pour les milliers de sinistrés du Sri Lanka.

Ce pack sera composé d’une [color=brown]bouteille d’eau + 3 produits au minimum[/color] (soit au minimum 1 produit de chaque catégorie)

Médicaments : Pastilles pour purifier l’eau, Paracétamol, Désinfectant intestinal, Anti-diarrhéiques, Compresses, Pansements, Désinfectant, Sprays et crèmes anti-moustiques, Antibiotiques

Produits d’hygiène : Savon, Biberons, Lait de toilette pour bébé, Brosses à dents + Dentifrice, Serviettes hygiéniques (pas de tampons), Rasoirs jetables, Coton hydrophile, Peigne ou brosse à cheveux

Produits alimentaires : Conserves de poissons (thon, sardines, saumon, maquereaux), Rizn, Barres de céréales, Conserves légumes (haricots verts, carottes), Biscuits, gâteaux secs, fruits secs, Huile, Farine

L’association Action Sri Lanka, en partenariat avec l’AE, collecte vos dons pour les envoyer à l’association Green Hope présente au Sri Lanka.

Deux français, gérant sur place Green Hope, ont fondé plusieurs écoles pour enfants pauvres dans le sud du Sri Lanka qui se trouvent désormais en grande difficulté, en pleine zone dévastée par le raz de marée du 26 décembre. AIDONS LES !

[size=18]Les dépôts sont à faire dans les accueils des sites de Sévenans et Belfort.[/size]

Répondre

1