Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > 1984

1984

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par anonyme

Connaissez-vous George Orwell ? Si oui vous avez peut-être lu 1984. Sinon, vous pouvez aller jeter un oeil sur ce résumé : http://www.alalettre.com/international/orwell-1984.htm

Néanmoins je vous conseille plutôt de le lire.

La question qui se pose est la suivante (voir sondage) : Pensez-vous que nous avons affaire, non pas à un forum où l'on est libre de ses propos (dans les limites du raisonnable, qui soit dit en passant, sont largement au-delà des limites imposées actuellement, plutôt restrictives) ou plutôt à un reflet fidèle du "politiquement correct" de l'AE, complètement décalé de la réalité.

Il n'est pas question dans ce post de quelconque investissement dans la vie associative. Il y est question du fait que l'on nous interdit de dire ce que l'on pense, et ce, bien plus que partout ailleurs en france.

Prenez une publication quelconque. Les propos que l'on peut y tenir vis-à-vis du pouvoir en place (le gouvernement) sont bien plus libres que tout ce qui peut se dire ici vis-à-vis du "pouvoir" local (l'AE). La censure est très limitée dans notre beau pays. Et ce pour des raisons historiques connues de tous. Tout le monde a le droit de s'exprimer librement dans la limite du respect d'autrui, ce qui n'est apparement pas le cas ici.

Dans 1984, le ministère de la vérité, modifie tous les documents, passés et présents, non conformes aux idées actuelles du parti. Ici, tout ce qui est non conforme aux idées de l'AE est censuré, effacé, modifié. Et je dis bien non conforme aux idées de l'AE et non pas à l'application stricte du seul règlement. La tendance actuelle de l'AE (à savoir son président et ses sbires) à vouloir tout régenter est, je trouve, assez effrayante. On est loin de l'ambiance bon enfant d'une "classique" association d'étudiants mais plutôt dans le management froid et le totalitarisme.

Enfin bref, je propose que les modérateurs se limitent à censurer les insultes explicitement nominatives, les incitations à la haine raciale (et à toute ségrégation similaire dans leur violence), les incitations à la violence et la pornographie, et rien d'autre.

Quelques précisions concernant l'auteur de ce message : Anonyme (moi) est quelqu'un qui devant tant d'intolérance ne peut que s'insurger. Il paye sa cotiz parce qu'il pense que c'est une bonne chose. Et c'est parce qu'il paye sa cotiz qu'il se permet d'exprimer son mécontentement vis-à-vis de l'association dont il fait partie.

Il a préféré cacher son nom pour éviter les insultes de coutume ici. Ce n'est pas la peine de faire quelque remarque que ce soit concernant cet anonymat, il ne sera de toute façon par relevé. On est là pour discuter du fond, pas de la forme (enfin, un peu de la forme, mais bon).

PS: Tous les propos tenus dans ce message sont le reflet de la pensée d'Anonyme, et ne sauraient être tenus pour de la diffamation.


Je pense avoir un droit de réponse.

Je n'ai modéré personnellement que 2 post:

Le premier tenait des propos pouvant nuire à l'image de l'UTBM, ce qui est contraire à la charte informatique de l'UTBM. J'avais donc édité ce post.

Le second fut la suppression d'un sujet qui fut sujet parce que l'auteur s'est trompé de bouton, celui-ci croyant répondre à un autre sujet. Ce topic qui n'avait donc ni queue ni tête, fut suivit de réponses composées d'insultes. J'ai donc supprimé le topic.

Maintenant je ne pense pas que cela ait quelque chose à avoir avec une quelconque politique de l'AE. Tant que le topic ne déborde pas en insultes, reste conforme à la charte du forum, de l'UTBM, reste légal, politiquement correct, conforme à la nétiquette, il ne subit et subirat aucune modération.

Je ne pense pas qu'il y ait de censure ici.

Maintenant je condamne votre couardise, monsieur. Vous vous permettez de lancer une attaque personnelle, dont je suis victime, en tant qu'anonyme (même si cet anonymat est relatif). Vos propos mensongers et gratuits n'ont d'égaux que votre lâcheté.

Ce topic est en effet de la diffamation, bien que l'"auteur" s'en défende.


Message originellement posté par Niva

Que c'est beau autant de couardise...

Quand on a un avis et qu'on le donne, il faut au moins avoir la décence de le faire à visage découvert! Vous croyez-vous si important, Monsieur Anonyme, que vous puissiez penser que des "représailles" seront exercées à votre encontre suite à ce message?

J'ai déjà eu l'occasion de répondre à un exercice de lâcheté de ce genre, lors d'une attaque à mon encontre dans un n° de La Bohème. J'ai sensiblement le même avis à votre endroit, Monsieur Anonyme. Je vous prie donc de vous reporter à un dictionnaire afin de vérifier les définitions des mots "lâcheté", "couardise" et "courage", ce dernier mot afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui vous manque cruellement.

Toutes les modérations exercées par Tessemble et les administrateurs l'ont été à bon escient, sans aucune atteinte à la liberté de penser et de diffuser ses pensées. J'en veux pour preuve que votre message inepte n'a justement pas été modéré... (réfléchissez donc un peu à ceci!).

Sur ce, je vous laisse à la (relative et ô combien trompeuse) sécurité de votre anonymat.

Et j'ai quant à moi le courage de signer de mon nom complet (même si mon pseudonyme, qui est aussi mon surnom au sein de l'école, est plus connu que mon patronyme véritable).

Séverine PILLON, alias Niva, promo 01, GI03, actuellement en stage en Moselle.


Message originellement posté par Gladius

C'est terrible de voir comme certaines personnes se sentent oppréssées, regardées à chaque instant et espionnées. Certes 1984 est à connaître oui, et par le plus grand nombre après tout mais de là à croire que ce forum exerce de la censure envers les différents posts qui sont émis par les étudiants, on nage en pleine paranoïa !

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux posts précédents de Tessemble ou de Niva mais j'aimerais juste dire qu'il faut arrêter de colporter ce genre de propos diffamatoire voir insultant pour l'intégrité et la volonté des personnes qui gèrent l'AE et ce forum car ils fournissent , entre autre, un travail supplémentaire qui ne leur a pas été imposé mais qu'ils ont choisi eux même de fournir. Ces gens là bossent pour nous, on n'est pas obligé d'aimer leur travail ou leurs actions mais qu'on les respecte au moins en évitant de les accuser de censure qui est quand même choquant quand on compare l'AE à un régime totalitaire !

Personnellement, je ne vois pas pourquoi tu as caché ton nom ? Tu as peur que l'AE te persecute, que les chemises noires de l'AE ou le FBI de l'AE viennent te trouver ? En tout cas, faut pas avoir peur comme ça , nous sommes civilisés ici !!

En tout cas, tu peux toujours penser que la censure existe sur ce forum mais personnellement, je constates que beaucoup de personnes peuvent s'exprimer librement , que l'on soit d'accord ou pas avec l'AE. C'est primordial qu'il y ait une opposition et qu'elle puisse s'exprimer mais là je vois que tu as pu donner ton avis , c'est très bien. Par contre, je suis d'accord sur le fait que le forum ne doit pas comporter de propos racistes ou intollérents, choquant sexuellement et toutes les insanités de ce genre. Ca c'est sûr mais jusque là ça à l'air d'être respecté.

Et quand tu dis que ce n'est que le reflet de ta pensée et pas une diffamation, là je ne vois pas la différence puisque tu l'exprimes "librement" sur ce forum. Certes , c'est ta pensée le fait de les suggérer est une attaque vraiment ciblée. Donc ce n'est pas vraiment la peine de le mettre !

Personnellement, je viens sur ce forum pour discuter avec des potes ( que je ne vois pas car je suis en stage !! ), échanger mes idées sur les problèmes relatifs à la Promo, à l'AE ou autres, mais également m'insurger quand j'entends de tels propos.

En tout cas je ne suis pas d'accord et je le dis !


Message originellement posté par Mogwai

Perso, je trouve que ce forum est asser libre par rapport à d'autres où un mot de travers vous fais blacklister (cf www.clubic.com). Mais je trouve normal de supprimer les posts qui peuvent entrainer une mauvaise ambiance sur le forum :wink:


1984 d'Orwell... On m'a dit qu'il était très bien... ça me rappelle que j'avais dans mes projets de le lire... :P

Quant à la censure...Je ne sais pas trop quoi dire étant donné qu'en tant qu'admin je n'ai supprimé qu'une ou deux réponse...

[color=red]Prochainement sur le FORUM de l'AE une nouvelle rubrique discussion 100% libre sans modérateur.[/color]

Imaginez ne serait-ce qu'une seconde ce que ça deviendrais... Je n'aimerais pas voir le résultat.

Juste une dernière question pour notre visiteur anonyme: "A quel post précisémment pensais-tu en écrivant ce message?"

Profil
YAK

Allez, je vais rajouter mon petit grain de sel.

Puisque Tessemble a parlé des posts qu'il a supprimé et/ou modéré, je vais faire de même :

  • j'ai supprimé un post anonyme (posté par un invité) au début de l'ouverture du forum qui stipulait que l'UTBM était "pourri" sans développement vraiment construit. Je n'ai pas apprécié les affirmations portés envers les profs et autres personnel, ni le caractère anonyme de ce message. De plus il a été posté dans la rubrique pour les futurs étudiants, ce qui, niveau publicité n'est pas terrible. Si la personne qui l'a posté a une objection sur cette suppression, j'ai gardé le message d'origine et je peux toujours le remettre dans un post à titre d'exemple.
  • j'ai supprimé d'autres posts à la demande de leur auteur car c'était des doubles, voir des triples (donc ca ne rentre pas dand le débat)
  • il me semble avoir modéré un ou deux messages, en rajoutant un commentaire dans le post, mais rien de vraiment important (et surtout pas de suppression)

Je ne pense pas que nous, administrateurs (Soull, Tessemble par moments, et moi-même Yak), sommes trop abusifs de censure dans ce forum (exemple : le débat sur l'Unitec dans http://tessemble.no-ip.com/forum/viewtopic.php?t=276&start=0&postdays=0&postorder=asc, certains messages n'ont rien à faire dans le topic et auraient du être déplacé, néanmoins je ne l'ai pas fait pour éviter de casser le débat)

Le sujet sur les stages qui n'était pas au bon endroit, j'ai lu une partie du topic, et même y ai répondu, mais je me suis déconnecté quand Tessemble l'a supprimé. Cependant, je lui fais confiance quant à la justesse de son action.

Je tiens à préciser que je suis en TC01, donc j'arrive à l'UTBM cette année, et je n'ai pas d'expérience réelle quant aux sentiments et "pensées" de l'AE ni de ce que pensent les autres, dans ce sens je ne vois pas vraiment comment je pourrais me plier à des idées "restrictives", si tant est qu'elles le sont, si je ne les connais pas.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Je suis de tout coeur avec toi anonyme, voici une adresse pour trouver des infos sur comment t'en sortir. Tiens bon.

http://www.sos-amitie.com/


Message originellement posté par Gladius

Putain, blouz tu cartonnes !!!! :D :D :D :D :D :D

Excellent et concis


Je crois que vous vous emballez un peu la... :( Le fait est que le post de anonyme est un peu excessif, mais il a le merite de faire parler. J'ai vraiment cette impression, non pas que les modos suppriment des choses, mais plutôt font tourner court les débats. En effets vous prenez tout pour argent comptant, ce qui est loin d'être le cas de propos sur un forum en général. Je pense que les moderateurs d'un forum doivent donner des réponses courtes et sans à priori, c'est ce qui leur donnera de la légitimité et ainsi personne ne pourra contester leurs decisions

"Gladius"

Et quand tu dis que ce n'est que le reflet de ta pensée et pas une diffamation, là je ne vois pas la différence puisque tu l'exprimes "librement" sur ce forum. Certes , c'est ta pensée le fait de les suggérer est une attaque vraiment ciblée. Donc ce n'est pas vraiment la peine de le mettre !

C'est evident donc on ne le met pas, eh bien je pense que non! C'était indispensable de le mettre. C'est d'ailleur pour le meme type de problemes, pour me couvrir (comme pour echapper à un proces), que je précise que c'est ma pensée, qu'elle doit être respectée, non pas parce que c'est la mienne, mais parce qu'elle ne s'impose pas comme une vérité absolue. Elle a vocation à faire réfléchir et à faire avancer un débat. Pour que le débat avance, il me paraît également indispensable de dire que la personne (terme generique) qui crie plus fort ou "casse" par des petites phrases mesquines ne peut en aucun cas être prise au serieux et que l'admiration que vous lui portez corromps forcement votre libre arbitre.

Ceci étant dis, je répète, que mon opinion soit baffouée ou désintegrée, que l'appartenance à la hiérachie haute de ce forum est une résponsabilité morale importante, tout le monde sera d'accord avec moi, et donc que les paroles utilisées par ces personnes doivent être très mesurées. On ne modère pas si l'on est pas neutre (ce n'est en aucun cas une critique ou une constatation, juste une pensée libre, je ne suis pas ici assez souvent pour juger en mon âme et conscience)

Sur ce bonne méditation, je serai honnoré que mon message ne sois pas la cible d'attaques, mais plutôt d'une critique (réfléchie et non partisanne, cela va sans dire)

PS: oui je suis d'unitec: "le club le plus ouvert de la planète" :D ( désole pour la copie, c'est tout ce qui m'est venu) Chacun ses defauts :roll:

Je tiens à préciser que ce genre de dérive n'a pas encore été constaté sur le forum d'unitec, en particulier grâce à un véritable esprit de communauté et d'entraide. Le respect de la nettiquette est un point tres important, et la courtoisie un facteur vital, il y donc beaucoup de posts et les modos n'ont pas beaucoup de boulot... :wink:

Tartanpion


Pour l'exemple: Je suis sur le forum de TT-hardware depuis un certain temps, et je trouve que c'est un excellent forum à tous les points de vue. C'est un avis, je vous laisse vous faire une opinion sur ce topic en particulier qui est un bon reflet de l'état d'esprit du forum portables: http://62.23.2.149/forum/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic&f=11&t=004459

Ce n'est pas pour faire de la pub mais voila l'adresse de tous les forums du site: http://62.23.2.149/forum/ultimatebb.cgi

Il est beau et simple graphiquement je trouve, qu'en pensez vous? Ne serait-ce pas plus joli que le jaune criard?

Il y a egalement un système de notation des membres, mais ca peut parfois etre dangereux, c'est bien explique à la première adresse.

Il y a un point auquel je suis assez attaché, c'est le nombre de répertoires. En effet, même avec le nombre TRES important de message, il n'y a que de grandes categories, le bar, les portable, etc. Ce qui a pour effet, contrairement a ce que l'on pourait croire, d'apporter de la clarté. On voit tout de suite les sujets recents, les nouveaux... Pour les gens ayant une connex 56k, c'est un gain de temps enorme. :wink: Enfin je pense qu'il y a de l'espionnage à faire, pour piquer des idées :D

Dites ce que vous en pensez :!: et surtout sur ce dernier point svp

edit: j'avais oublié ca (bonne lecture ou parcours plutôt :wink: ) http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html


Je me défend et je défend YAK des accusations imparfaites développées dans ce post.

Je tiens à signaler que comme YAK étant en TC01, je n'ai pas trempé dans les discordes entre l'AE et les dirigeants d'Unitec... Quand vous parlez des admins sachez au moins de qui vous parlez SVP. J'ai participé à quelques réunions d'Unitec en début d'année et j'y ai constaté une bonne ambiance... Mais aussi une discorde affichée envers l'équipe de l'AE et le président de l'AE. Je ne sais pas sur quoi ces malentendus sont fondés car je suis NOUVEAU à l'UTBM, mais je sais qu'ils existaient et existent encore. Et quand certains membres (Tartanpion, Doub, g et autres d'Unitec) viennent écrire sur ce même forum que l'ambiance y est pourrie, je leur RAPPELLE tout de même que ce sont EUX depuis leur post '"POUR OU CONTRE LA FUSION DU FORUM D'UNITEC ET DE L'AE" qui ont manifestement pourri l'ambiance sur ce forum. Je n'ai pas et volontairement supprimé un bon nombre de messages violents et dénonciateurs comme celui d'anonyme car je considère que l'on a le droit de s'exprimer quelles que soient nos opinions sur ce forum. Mais ne venez pas me dire

non pas que les modos suppriment des choses, mais plutôt font tourner court les débats.

car il n'y a pas de modérateurs pour les rubriques Salon de discussion ni même Unitec. Ce sont YAK et moi qui modéront. Citez une de mes phrases, citez une des phrases de YAK qui fasse tourner court le débat.

Ceci étant dis, je répète, que mon opinion soit baffouée ou désintegrée, que l'appartenance à la hiérachie haute de ce forum est une résponsabilité morale importante, tout le monde sera d'accord avec moi, et donc que les paroles utilisées par ces personnes doivent être très mesurées. On ne modère pas si l'on est pas neutre (ce n'est en aucun cas une critique ou une constatation, juste une pensée libre, je ne suis pas ici assez souvent pour juger en mon âme et conscience)

Je pense que YAK et MOI somme neutre dans cette histoire. Citez moi une phrase qui prouve le contraire.


Je le redis, il ne faut pas prendre tout ce que je dis comme argent comptant, et je pense que le fait d'être moderateur est la marque d'une forte envie de participer et donc de faire avancer les choses. Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interpretes et je salue votre travail. Dans ma position, je repete que je ne juge pas, je pense juste que c'est de l'information pour les personnes peu habituées aux forums, et que le travail des moderateurs doit être explique.

Pour ce qui est de la 'discussion' sur unitec, je tiens a dire que j'ai honte de ce que j'ai pu lire, et je ne suis pas partisan du tout sur ce genre de propos, c'est deplorable et surtout réparable d'apres moi... C'est tout simple, et je m'excuse, je me suis assez mal exprime, je ne voulais pas parler des moderateurs exclusivement (mea culpa)

Souhaitant que l'erreur soit réparée et comprise au plus vite, il serait bien que vous donniez votre avis sur les autres points de mon topic svp

En core toute mes excuses, et que vive le debat

@+


Merci ça réconforte... Je réagirai ce soir à tes autres propos car là j'ai un train à prendre...

Ps: Le terme "réagir" n'est pas forcement négatif...Au contraire...

A Tartanpion : Le forum que tu cites est un exemple à suivre... et nous nous inspireront de celui-ci pour ce forum soit de plus en plus interessant, fonctionnel et convivial.


"Soull"

Mais aussi une discorde affichée envers l'équipe de l'AE et le président de l'AE. Je ne sais pas sur quoi ces malentendus sont fondés car je suis NOUVEAU à l'UTBM, mais je sais qu'ils existaient et existent encore.

Je ne pense pas qu'il y de malentendus, mais plutôt une incompréhension, chacun campe sur ses positions et l'interêt général est un peu délaisse... (je suis nouveau aussi donc je ne m'avance pas de trop)

"Soull"

Et quand certains membres (Tartanpion, Doub, g et autres d'Unitec) viennent écrire sur ce même forum que l'ambiance y est pourrie, je leur RAPPELLE tout de même que ce sont EUX depuis leur post '"POUR OU CONTRE LA FUSION DU FORUM D'UNITEC ET DE L'AE" qui ont manifestement pourri l'ambiance sur ce forum. Je n'ai pas et volontairement supprimé un bon nombre de messages violents et dénonciateurs comme celui d'anonyme car je considère que l'on a le droit de s'exprimer quelles que soient nos opinions sur ce forum.

Par contre là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je pense que les gens d'unitec sont restés tres courtois et on toujours essaye de s'expliquer (relis le topic si tu as un doute), en revanche certains habitués du forum AE se sont rués sur certaines phrases de façon inapropriée et en quotant comme des gorets (il faut bien le dire) et ont cherché à discrediter les propos sans les comprendre. Disons que c'est une affaire classée. Chacun doit y reconnaître sa responsablité et par la même en tirer les leçons pour la suite (c'est à dire la maniere de repondre et d'alimenter un debat)

Je pense que ca meritait d'être dit, les responsabilites sont partagées et ce serait de la mauvaise foi de ne pas l'admettre. [end]

L'exemple de tt-hardware n'etait qu'un exemple, je n'ai pas dit qu'il etait à suivre (ne confondons pas tout)


Pour commencer un extrait de la spec de la netiquette :

"rfc1855"

Considérez que les personnes parlent pour elles-mêmes et que ce qu'elles disent ne représente pas leur institution (sauf mention explicite).

Et je rajoute juste que Tartanpion n'est pas un représentant officiel ou officieux d'Unitec, il parle en son nom propre, et il n'a participé à aucune réunion de militants avec des membres du bureau d'Unitec. Il est juste d'accord avec d'autres membres d'Unitec.

À Tartanpion : merci d'avoir changé ta signature, qui était sujette à mauvaise interprétation.


Merci d'avoir précisé doub, oui c'est vrai que ce n'est pas forcement evident. Je représente en rien unitec dans mes propos et je ne prétends pas comprendre ce qu'il se passe exactement. En fait c'était tellement évident pour moi que j'ai omis de le préciser.

Je crois que la citation de citation de la netiquette a parfaitement résumé ce que j'assaie de dire depuis le début.

Bref il n'y aura plus aucun problème lorsque tout le monde aura lu et approuvé ce texte

@+ all


Une simple proposition: pourquoi ne pas integrer une telle référence des lois internet dans le réglement informatique de l'AE-UTBM (je parle de la netiquette bien sûr 8) ) ?

Ce serait un sondage à faire...


Message originellement posté par Iak

Juste une petite remarque concernant l'intervention de l'UTbohémien Anonyme, auquel je n'ai rien à reprocher si ce n'est son manque de courage :

je crois que si les administrateurs pratiquaient véritablement une politique de répression et de censure comme tu l'as laissé entendre, ton message ne serait pas là où il est actuellement (je me permets de te rapeller qu'il est publié sur ce forum). La logique étant implacable, tu te plantes un tantinet :? mais bon bref... je n'ai pas connaissance du véritable grief de cette histoire alors je ne me permettrais pas de te juger. Celà dit en passant 1 point pour les administrateur qui je suis sûr se feront un plaisir de NE PAS modérer ce message !! :wink:

Iak :evil: :twisted: et sans rancune.


En tout cas si c du grabuge que anonyme voulait, il l'a eu... :lol:

Répondre

1