Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Creer un pôle mécanique à l'UTBM ?

Creer un pôle mécanique à l'UTBM ?

Répondre Ajouter aux favoris

1

Profil
51

Bonjour a tous,

Voila j'écris ce petit post pour proposer une idée qui me trotte dans l'esprit depuis un moment. En voyant les nouveaux clubs qui sont apparus autour d'une activité mécanique, je me rend compte qu'il y a maintenant pas mal de clubs concernés par la mécanique. On peut citer Zenith, Unitec, le club kart, le club solex, le club mini-motos, le 4L trophy et j'en oublie peut etre.

Mon idée serait de "regrouper" ces clubs dans un pôle mécanique comme il existe à l'UTT. (tout en gardant une autonomie propre) Je pense que se serait profitable pour tous : les clubs eux-mêmes bien sur, mais aussi pour l'AE et même pour l'école. Et puis une fois réunis sous ce statut, les clubs de mécaniques pourraient peut etre obtenir des locaux plus importants et un atelier commun comme à l'UTT...

Alors j'attend les réactions de tous et surtout des responsables des clubs pour voir si ils sont partants pour faire ce pas en avant.


L'idee de regrouper tous les clubs meca dans un meme local est en soit une bonne idee, vu qu'ils ont les memes besoin en outils, machines...

Mais, le problem est que ce sera sans doute plus difficile a gerer, il faudrait un responsable general pour le pole meca, qui serait au dessus des autres responsables de club. Sinon, ce local commun, ou veut tu le trouver, la plus par des locaux pour l'instant sont a la ME, a par detruire tous les petits locaux pour en faire un grand, je ne vois pas trop les possibilites.

Il faudrait un local interne a l'ecole, mais bon, demander cela a l'ecole, on est pas pres de l'avoir, vu la lenteur que cela prend pour avoir un nouveau RU a Sevenans... :twisted:

L'idee est bonne, mais est ce qu'elle est possible et envisageable :?:

Profil
51

c'est sur que le probleme des locaux est le plus important je pense (en tout cas le plus flagrant). Cependant, il ne faut pas croire que tout peut se faire du jour au lendemain. Et puis le meilleur moyen de trouver des solutions, c'est d'en discuter !

Je trouve que la situation ne peut pas être pire que ce qu'elle est maintenant (Zenith et Unitec dans le même local qui se "marchent un peu dessus", kart et solex dans un cagibi - qu'on a bien aménagé soit dit en passant - et les autres ont-ils seulement un local ?) De toute façon, ca ne peut être que plus facile pour trouver un local si on est un "grand" pôle que si on est des clubs distincts, non ?


Bonjour à tous,

Je partage tout a fait l'opinion de 51 au sujet d'un "pole mécanique", en regroupant nos activités nous pourrions avoir un poids plus important devant l'adminitration pour réclamer des structures en adéquation avec une école d'ingénieur qui a une part très importante dans le domaine de la mécanique. De plus un regroupement des clubs ne pourrait qu'augmenter les performances de ceux-ci rien que par le fait d'achat en commun de machines (ce qu'un club a lui seul ne peut ce permettre). D'autre par je tiens à préciser que la mécanique et les activités de ces clubs sont un moyen de mettre en valeur notre école sur le plan médiatique (éco-marathonshell, coupe E=M6...), ce qui a une importance dans la renommé de notre école.

En attendant vos remarques.

DeuR


Je suis tout à fait d'accord avec vous, la mécanique ne s'arrete pas à un solex ou un kart.

Je serais à priori pour un tel regroupement, mais cependant je ne trouve pas que unitec soit un club de mécanique comme les autres clubs cité, et aurait peu etre moins sa place dans ce pole mécanique.

Enfin ceci est un avis personnel qui n'engage que moi.


Il y a quelques années (dans l'temps, comme diraient les vieux assis sur leur banc, au bord du chemin qui mène au lavoir...), on avait abordé ce sujet, avec pour objectif de créer un atelier méca, avec comme activités: Zenith, Kart, Solex, mais surtout un coin méca pure, avec bricolage de voiture (j'ai pas dit tuning!), style: projet de réparation et entretien d'un vehicule pour l'AE, par exemple (pour eviter les locations régulières, par exemple). Y'avait même eu un budget de 10KF de voté à l'époque. Les pb c'était:

  • de trouver qqu'un qui puisse encadrer sur le long terme
  • trouver un local qui permette de faire tout ça. on avait consulté la SAFC pour savoir si c'était possible de faire construire ou adapter, y étaient d'accord jusqu'à ce qu'on leur présente le devis... :?

A celà, rajouter les éternels problèmes de gestion du materiel, des accès, des partages d'espaces vitaux, etc... Pour les locaux, n'oubliez pas qu'une réhabilitation du local photo (non utilisé, et non utilisable en l'état) est toujours possible, mais il faut juste voir avec la SAFC s'ils sont prêts à mettre la main à la poche...

Sinon, l'idée d'un regroupement est forcément bonne. lpp

LPP37


Il est tout a fait vrai que le local est un problème majeur de ce regroupement, mais pourquoi ne pas intégrer notre besoin dans les projets de construction de l'UTBM, à Belfort ou à Sévenans. Si la SAFC n'a pu se permettre (financierement) d'aprouver l'ancien projet, l'UTBM elle peut se le permettre. Et l'UTBM a tout t'interet à participer dans un tel projet, ( au moins si les étudiants dispose d'un atelier méca, il pourront montrer quelquechose d'intéresant aux nouveaux arrivants :wink: (mieux que les TN10 :lol: )). Maintenant il reste a unir les responsables de club dans la meme direction et a convraincre l'administration.

DeuR

PS: en parlant de batiment, savez vous si la vielle barraque délabrée en face de la ME, (a cote du nouveau bat GSC) appartient a l'utbm?Merci


A mon avis, l'utbm a d'autres chats à fouetter actuellement, que ce soit en terme de restruction de départements, de nouvelles constructions ou de déménagements/réaménagements de labo, ateliers, etc... Je reste persuadé que la meilleure piste reste la SAFC, y faudrait juste définir les besoins, faire des plans et des devis. La periode dont je parlais, c'etait il y a 3 ans, c'est donc très loin...

La baraque en ruine en face de la ME, n'appartient pas à l'utbm, et c'est une véritable ruine: càd qu'aucune réhabilitation n'est possible, il faut détruire pour reconstruire... je crois que ce terrain appartient à EDF, mais faudrait verifier.

lpp

LPP37

Profil
51

Réhabiliter les locaux de la ME peut etre une bonne idee puisque je crois que des bureaux pour les clubs sont prevus dans le prochain batiment de sevenans qui arrivera peut etre bien un jour (bon, c'est sur on sera plus la ...)

La premiere chose a faire serait de discuter d'un rapprochement des clubs avec les interesses ( qui n'ont pas l'air de venir sur ce forum ) Dans un second temps, on pourrait faire les plans comme tu le suggeres, lapepe. Il y aurait le local ex club photo a restaurer et j'ai plusieurs fois entendu parler d'un demenagement de la salle ou sont rangés les velos...

Quand tu parles d'une activité plus ciblée automobile, je pense qu'effectivement si l'AE pouvait disposer d'un fourgon au lieu d'en louer un, ca serait un avantage et a terme une belle economie. J'avais propose une activite de restauration de voiture (sur base de matra murena en vu d'une "preparation" circuit) aux clubs deja cites mais aucun ne m'a repondu. Quelqu'un m'a aussi appris qu'une demande similaire avec une 106 avait ete faite au BDS.

(Une parenthese : Je pense aussi que si une activite de preparation d'une voiture comme on peut en voir dans certains lycees etait envisagée (mais on secarte assez du sujet de depart, il est vrai), Peugeot pourrait peut etre fournir la voiture de base. C'est ce que m'a suggere mon tuteur chez PSA...)


Tout ça c'est des pistes à creuser, les idées sont bonnes... Mais n'oubliez paz, faites un bon dossier, et le projet sera réalisé à 30%... C'est le plus important: faîtes des propositions réfléchies, des plans et des devis ou estimations, c'est principalement ce que l'on vous demandera partout! Lpp

LPP37

Répondre

1