Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > prépas intégrés à l'UTBM ou prépas classiques?????

prépas intégrés à l'UTBM ou prépas classiques?????

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

salut! j'arrive de STI et j'ai été admis en TC à l'UTBM mais aussi en prépas classiques TSI et je ne sais pas lequel choisir. je serais plus tenté par l'UTBM car ça correspond à ce que je recherche(avoir un bon diplome en bossant et en faisant la fète 8) ) mais les 50% d'échec en fin de première année pour les STI me font un peu peur et d'après mes professeurs, j'ai toutes mes chances de réussir en prépa TSI et de rattrapper une bonne école d'ingénieur. est-ce que c 'est possible de repartir en prépa classique après un an à l'UTBM?? P.S:j'adore votre forum il est excellent,l'ambiance à l'air d'etre vraiment super.


Les STI bossent beaucoup en "Tronc Commun", mais ne s'en sortent pas tous (loin de là !). Avec la réforme qui est passée récemment (plus que 6UVs par semestre au lieu de 7), il va être enocre plus dur pour eux d'obtenir assez d'UVs pour avoir leur diplôme. Je te conseilles donc l'UTBM que si tu es un gros bosseur. Dans ce cas, pas de pb tu t'en sortiras. Je ne pense pas que le TC soit plus dur qu'une prépa TSI (j'ai des potes qui font ça et qui galèrent..).. Sinon en TSI, tu intégrera peut-être une bonne école, mais tu ne choisira pas ta spécialité, c'est la différence.


moi quand je vois des copains qui sont en prépa normale et qui galèrent comme des dingues... je me demande comment on se débrouille en prépa TSI. mais bon, c vrai que le taux d'echec pour les sti à l'utbm est plutot élevé.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


La réforme TC vient d'être aménagée pour les STI au dernier CE. Ils bénéficient de 6UVs le premier semestre comme tous les autres désormais (au lieu de 5). Cela dit, je pense que malgré le premier semestre d'adaptation rapide, tout n'est pas encore assez bien fait pour faciliter la transition de sti vers école d'ingé pour les STI, d'où le taux d'échec assez élevé en première année. Cela dit, quoi qu'il arrive pour ma part je te conseille l'UTBM. Et si jamais ça marche pas, come back en TSI. Tu n'y perdra qu'un an. Et encore! je n'aime pas l'expression "perdre" car aucune année n'est véritablement perdue. Il faut du temps pour savoir exactement ce qu'on veut/peut faire dans ses études.


Message originellement posté par Anonymous

Merci pour les infos mais je n'ai pas encore réussit à prendre ma décision. je ne sais pas si je suis un gros bosseur mais, par contre, ce que je sais c'est que j'ai besoin d'ètre encadré pour pouvoir travailler,après le bouleau en lui même ne me fais pas peur.


Message originellement posté par Anonymous

vous en pensez quoi?? On est bien encadré à l'UTBM ou alors il faut complètement se démerdé tout seul?


tomahawk, c'est plus du tout le lycée, tu bosses si t'as envi, c'est du travail personnel, par contre t'es _obligé_ d'assister aux cours...

Sinon ça fonctionne comme ça :

  • Dans une UV, t'as des cours magistraux (en amphi),
  • Des TD (que tu es censé préparé, c'est là que tu peux ne pas les faire, enfin ça depend des profs, certains vont te lincher si t'as rien préparé, d'autres s'en foutent sachant que c'est POUR toi que tu bosses pas pour eux!),
  • Et des TP (pour les UVs qui nécessite une application pratique comme la Chimie, la Physique, l'Info,...). Voila pour ce qui est de l'encadrement "scolaire"

Mis à part l'encadrement niveau boulo, il n'y a pas de pb, ou du moins, normalement on t'attribue un conseiller au debut de l'année, c'est généralement un prof qu'il ne faut pas hésiter à consulter si t'as des pb, c'est lui qui va t'aider, te conseiller!


"tomahawk"

Merci pour les infos mais je n'ai pas encore réussit à prendre ma décision. je ne sais pas si je suis un gros bosseur mais, par contre, ce que je sais c'est que j'ai besoin d'ètre encadré pour pouvoir travailler,après le bouleau en lui même ne me fais pas peur.

A l'UTBM tu n'es plus vraiment encadré. Certains profs peuvent envoyer les élèves au tableau, mais pas tous. Du coup, tu prépares ou non tes TDs c'est ton problème, pas le leur. Donc à toi de voir si tu te sens suffisamment courageux pour préparer tes TD, apprendre, comprendre le cours. Voilà, j'espère que ça t'aidera. :wink:


On reste plus encadrés qu'à la fac quand même


ah oui c'est sûr ça, la fac c'est total liberté par rapport à l'ut, je comparais juste par rapport au lycée :wink:


Heu je suis pas sur qu'il y ait une si grande différence que ca dans l'encadrement entre la fac et l'UTBM.

J'ai fait une année de fac et c'était pareil qu'ici certains profs t'envoient au tableau en TD d'autres s'en foutent royale que tu captes quelque chose ou pas.

De tout facon en fac ou ici si t'as pas envie d'aller en cours y a personne qui vient te prendre par la main pour t'y emmener

Répondre

1