Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > coût des études??

coût des études??

Répondre Ajouter aux favoris

1


Message originellement posté par Anonymous

[color=red][/color] :roll: Je suis une " vieille". Mon fils est actuellement en Bts iris 1 ère année à Colmar.Ayant pris des renseignements pour la suite de ses études ,il serait tenté par un apprentissage ( formation ingénieur) en 3 ans à l' ITII de Strasbourg.Les études sous forment d'apprentissage , lui permettrait de financer tout ce qui est logement,bouffe......étant rénuméré par un employeur.En second choix ,il serait tenté par l' UTBM.Mes questions concernent surtout le coût des études ( le choix de l'orientation étant son choix) .Quels sont les différents frais à envisager(pas de droit à la bourse) logements, scolaire, restauration , transport...?? Nous habitons Soultz près de Guebwiller dans le Haut-rhin .Pourrait-t-il rentrer le soir et éviter de payer un logement???Y a t-il actuellement des élèves de notre région qui étudient à l'UTBM et avec qui il pourrait dialoguer??merci pour vos réponses.


Tout d'abord, les droits universitaires s'élèvent a environ 500? par an. Après, prendre un logement ou revenir chez soi tous les soirs, il faud comparer le cout des transports et celui des logements... car je ne sais pas si rentrer tous les soir est plus économique que prendre un logement. Par contre je pense qu'avoir un logement sur belfort est plus simple pour les études et pour connaitre d'autres étudiants.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Il y a de nombreux etudiants Alsaciens !!! Dont je fait partie ! 8)

Certains rentrent chez eux tous les soirs et cela evite de payer un logement mais engendre des frais de transports. Le co voiturage est assez present ou le train reste une bonne solution aussi.

De nombreux etudiants sont presents sur msn sinon mais le forum est consulté régulierement aussi. Sinon la ligne telephonique est un moyen aussi.

Quizzii, Ludii et Curlii......


Message originellement posté par Anonymous

[color=red][/color]Merci pour vos premières réponses très rapides.Bonne vacances à vous


Le forum est fait pour ca... C'est un plaisir et surtout n'hesite pas si tu as d'autres questions ou des details a demander... :P

Quizzii, Ludii et Curlii......


"Bridget68"

[color=red][/color] :roll: Je suis une " vieille". Mon fils est actuellement en Bts iris 1 ère année à Colmar.Ayant pris des renseignements pour la suite de ses études ,il serait tenté par un apprentissage ( formation ingénieur) en 3 ans à l' ITII de Strasbourg.Les études sous forment d'apprentissage , lui permettrait de financer tout ce qui est logement,bouffe......étant rénuméré par un employeur.En second choix ,il serait tenté par l' UTBM.Mes questions concernent surtout le coût des études ( le choix de l'orientation étant son choix) .Quels sont les différents frais à envisager(pas de droit à la bourse) logements, scolaire, restauration , transport...?? Nous habitons Soultz près de Guebwiller dans le Haut-rhin .Pourrait-t-il rentrer le soir et éviter de payer un logement???Y a t-il actuellement des élèves de notre région qui étudient à l'UTBM et avec qui il pourrait dialoguer??merci pour vos réponses.

c'est un diplome d' "ingénieur" ou d' "ingénieur maître" à l' ITII ? :? A l'utbm, il y a 12 mois de stage, en général rémunérés parmi les 3 dernières années.

Non boursier, j'avais un budget de 400 E / mois, excepté septembre à 1000 E (inscriptions 500 E, caution logement/loyer , sécurité sociale étudiant 200 E, transport ...) Ce budget sera à mon avis au moins égal si ce n'est plus cher à Strasbourg (surtout si il y a logement)

Vérifiez sur le site de l'utbm (www.utbm.fr) que le BTS de votre fils est un diplome recevable pour candidater à l'utbm.

Habiter la semaine à Belfort/Sévenans reste à mon avis la meilleure solution ... Vie étudiante, devoirs en commun, pas de risque d'accident, Aide au logement, etc etc... Sur ce forum, il y a une rubrique covoiturage. et il ne sera pas le seul alsacien, c'est sur :lol:


Les droits universitaires comme l'a dit Gerien, s'élèvent à 453 euros . Auxquels il faut rajouter l'argent pour les polycopiés de cours et quelques frais annexes (dans les 30euros par an) de fournitures scolaire (un crayon a papier, un stylo, une équerre et 1 calculette, quelques feuilles pour noter les cours)

Niveau bouffe, je dirais que la fourchette de prix dépend de ton assiette. On peu manger pour 80 euros par mois, comme pour 250 euros.

Si jamais on habite sur le mauvais site universitaire (Belfort pour aller en cours à Sevenans) il faut y rajouter 25 euros de carte de bus.

Pour le logement ça va de 100 à 400 euros par mois. Tout dépend de la surface, de la qualité du logement, de la localisation et des APL que l'on touche.

Il faut rajouter à cela les frais de sécu et de mutuelle en début d'année (par contre je n'ai aucune idée du prix)

Généralement on fait l'intégration et son WE d'intèg (dans les 30euros), puis les différentes soirées de promo etc...mais ça va pas chercher bien loin et puis c'est pas obligatoire

Les euros pour rentrer chez toi en WE dépende de la fréquence de tes retours et de ta situation géographique

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de toutes les dépenses pour la plupart des étudiants.

Je pense que pour être dans des bonnes conditions pour travailler, il vaut mieux être dans un logement à Belfort que de rentrer tous les soirs très loin (fatigue, temps du trajet, intégration dans l'école). Et puis il arrive assez frequemment qu'on ait que 2heures de cours dans la journée...alors se taper 100bornes pour 2 heures, je sens que ça va faire sauter pas mal de cours tout ça.


Message originellement posté par Anonymous

400 euros/mois c'est "correct" par contre les 1000 euros de la rentrée !!! oula!!! çà fait mal , mais je pense que c'est ce qu'il faut compter. merci à vous


Message originellement posté par Anonymous

ah enfin quelqu'un qui habite près de chez moi !!! je suis de Wittelsheim et je rentre tous les soirs en train (environ 80€ par mois)c'est nettement moins cher qu'habiter à Belfort la semaine et puis j'aime trop l'Alsace(par contre je ne peux pas aller aux soirées ,allez y les gars hurlez moi dessus !!) y a moyen qu'il prenne le train jusqu'à Bollwiller par contre faudra faire les trajets Soultz-Boll assez souvent sinon il faut être du genre lève-tôt couche-tard (mes journées font 14-15h) y a nettement plus de trains à Boll qu'à Wittelsheim je suis boursière ce qui fait que je n'ai pas les droits d'incription à payer ni la sécu par contre j'ai une mutuelle (j'ai pris la moins chère à 45€ par an car je ne suis pas très souvent malade ) Autrement je dégoutée à vie des restos U alors je suis abonnée aux sandwichs plus économiques et puis je les fait moi même c'est + nourissant voilà voilà qu'est ce que je peux encore dire? ah oui je suis sur le site de Belfort y a 15mn de marche de la gare au site(ceci pour éviter de payer le bus qui fait un détour d'au moins 2 km ) Si votre fils veut aller à Sévenans il ne pourra pas rentrer en train tous les soirs (il y a 10mn de bus entre les 2 villes et avec notre chère Sncf c'est mission impossible) mais des logement existent juste à coté de l'école Si vous avez d'autres questions je suis là ça me fait plaisir de parler avec une elsasserin , hoplà à la prochaine

ps :il ne faut pas dire que vous êtes une vieille sinon on va finir par le croire

si ça se trouve je le connais peut-être le fiston car j'étais au collège Robert Beltz


Message originellement posté par Anonymous

"Face"

Habiter la semaine à Belfort/Sévenans reste à mon avis la meilleure solution ... Vie étudiante, devoirs en commun, pas de risque d'accident, Aide au logement, etc etc... Sur ce forum, il y a une rubrique covoiturage. et il ne sera pas le seul alsacien, c'est sur :lol:

Face ,qu'est ce que tu entends par risque d'accident ???

sinon j'ai encore 1 info: les frais de sécu c'est 150€ par an mais est-ce que vous n' avez pas de bourse à échelon zéro ? si c'est le cas vous ne percevez pas de bourse mais vous êtes exonérés des droits d'inscription et des frais de sécu vous habitez à plus de 40 km de Belfort ce qui fait qu'il y a 2 pts de charge en plus ce n'est pas négligeable pour les demandes de bourse vous pouvez le faire même si vous n'avez pas touché de bourse les années précédentes


Message originellement posté par Wydad AC

Entre les deux villes il y a plus de 10 minutes de train (20 si je n'abuse pas).

Le pire c'est quand il sort à 19h15, la il ne pourra être à la gare qu'à 20h moins un petit chwiya, donc il faudra voir avec les horraires de trains.

C'était juste pour éclairicir. (Face parle des risques d'accidents si jamais il rentrait en bagnole avec qqun je pense).


"Sody"

par contre je ne peux pas aller aux soirées ,allez y les gars hurlez moi dessus !!

[size=24]HAAAAAAAAAAAAAAAAAA[/size]

ça c'est fait :wink:

Sinon, je confirme qu'il peut être intéressant de demander une bourse d'échelon 0 pour être exonéré des frais d'inscriptions. Je suis moi même boursier. Je sais plus quel échelon mais ça diminue au fil des ans :roll:

C'est toujours plus agréable de faire un chèque de 45€ au moment de l'inscription !!

Blue ++ promo 02


Message originellement posté par Anonymous

le dernier train le soir c'est à 19h26 pour pouvoir choper la correspondance sinon ce n'est plus trajet bollwiller-soultz mais mulhouse- soultz (sachant que le dernier bus kunegel ligne54 ferme la boutique avant 20h je crois et que le taxi c'est pas donné il vaut mieux avoir quelqu'un de dispo pour te ramener ou alors la solution de facilité:[size=18]4h de marche[/size] eh oui y a des fous partout de nos jours quand je termine à 19h15 je pars un peu avant comme ça je l'ai toujours ( enfin sauf quand y a une histoire de colis suspect ou un suicide ou une locomotive qui peine un peu!! enfin c'est arrivé qu'une fois pour l'instant et je vous rassure on m'a ramenée)

merci wydad j'ai enfin compris :en fait le covoiturage faut eviter quand tu sors d'soirée à la ME par exemple :lol: :lol: :lol:


"Sody"
"Face"

Habiter la semaine à Belfort/Sévenans reste à mon avis la meilleure solution ... Vie étudiante, devoirs en commun, pas de risque d'accident, Aide au logement, etc etc... Sur ce forum, il y a une rubrique covoiturage. et il ne sera pas le seul alsacien, c'est sur :lol:

Face ,qu'est ce que tu entends par risque d'accident ???

faire des aller retour en voiture de montbé ou de mulhouse chaque jour, c'est augmenter les risques d'avoir un accident de voiture.je disais pour rassurer un peu.

Bon, je vois que tu prends le train alors ça compte pas pour toi ;-)

J'oubliais, on peut rectifier les 1000 E car, si votre fils est boursier, l'inscription coute 400 E de moins, pas négligeable :D


Message originellement posté par francois

bonjour,

si je suis boursier échelon 1, est-ce que je devrai payer les frais d'inscription ???

et autre chose, la ME ya une super ambiance mais ya quand meme moyen de travailler ou faut pas y compter....

merci

ciao

Profil
YAK

"francois"

si je suis boursier échelon 1, est-ce que je devrai payer les frais d'inscription ???

Ben l'échelon 0 on paye pas les frais d'inscription, je pense que pour les échelons au dessus c'est pareil sauf que tu as de l'argent en +

"francois"

et autre chose, la ME ya une super ambiance mais ya quand meme moyen de travailler ou faut pas y compter....

Ya toujours moyen de travailler si tu veux travailler, tout dépend de l'étage où tu tombes mais en général ya pas de problème quand même !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


petite question technique mais qui a son importance: ya des assenceurs a la me? et a sevenans?

Profil
YAK

A la ME ya des ascenseurs que dans les Îles et les Daltons (en gros les studios neufs, T1, T2, T3) mais pas pour les chambres 9m² et les réhabilités.

A la riv' je crois pas qu'il y ai d'ascenseur mais ça demande confirmation

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Wydad AC

Y a as d'assenceur à la riv.

Répondre

1