Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Système Université ou Ecole d'Ingénieur ?

Système Université ou Ecole d'Ingénieur ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par Anonymous

salut! j sort de pharma ou je me suis degouté du systeme fac. j suis candidat pour 2004-2005 et je me demandais comment ca fonctionne. c a peu pres equivalent aux autres ecoles d'ing ou c different? j viens de voir un message sur un autre forum qui dit que c un systeme universitaire...

vous pouvez m'eclairer s'il vous plait? surtout que j'ai mon entretien mercredi vaut mieux que je soit au courant! merci d'avance!


qu'est-ce que tu appelles "système fac" ? n'ayant pas fait d'autre école d'ing je peux pas trop te dire si le système de l'utbm est identique, par contre j'ai fait un deug stpi avant de rentrer en branche... et puis qu'est-ce qui t'a dégoûté en pharma ?


Message originellement posté par Anonymous

ben vous savez deja pharma c deja special parmi les fac... en fait il s'agit comme pour medecine d'un concour en janvier et mai avec possibilit" de redoubler une fois donc topo de l'amphi: les carrés qui ont les cours foutent un gros bordel (gros bordel c gros bordel: boulles de neige de 30KG sur les bizu, hurlement) bref pour chaque cours t'a au moins 15 lignes de cours que t'a pas reussi a perendre. c autant de truc a reprendre sur les autres. les profs font un cours pourri, t'entend rien, tu vois rien aux poly car les retros sont vieux et les prodfs veulent pas se casser le cul a ecrir bien sur les transparent (certains transparents ont plus de 10 ans et sont tous jaunes) on gratte a fond... pour le concours les profs sont trop vaxche (ex: un jour les medecines sont venu foutre le boxon, le prof de bioch a cru que ct nous, resulté: 99% de formules par coeur a l'epreuve et des formules y en avait pas que 2....) sinon tres peu de tp et de tres mauvaise qualité on etai 370 dans l'amphi sinon bon je sais que c un extreme, mais bon... j voulais juste savoir si l'utbm est un bon environement pour le travail et l'aprentissage! merci!


de ce point de vue, non, l'utbm n'a rien à voir avec une fac ; y'a pas mal d'entraide entre les étudiants, et ça marche par semestres : chaque semestre, tu es noté en général dans chaque matière avec un examen médian et un final (équivalents à des partiels), et parfois un note de tp ou projet... pour chaque niveau (jusqu'à Bac+2 => Tronc Commun ; ensuite Branche jusqu'à Bac+5) tu dois valider un nombre minimal de matières (ou Unités de Valeurs) avec des quotas pour chaque type d'uvs (connaissance générale, culture générale, etc.)... voilà une description un peu générale de l'utbm qui n'a effectivement que très peu de points communs avec une fac de pharma (ma cousine vient de finir pharma, et elle m'avait parlé des fameux cours en amphi) :shock:


Message originellement posté par Anonymous

merci de ta reponse, ca me parait cool, j suis motivé pour l'entretien!


Sinon pour l'ambiance globale de l'école je la trouve excellente... Belfort n'est pas forcement une ville tres vivante mais avec l'UTBM tu trouve toujours de quoi faire !! Que ce soit du sport, de la musique, des soirées ou toute autre activité culturelle tu trouvera ton bonheur rien que par l'ecole.

N'hesite surtout pas a poser des question si tu en as tu aura toujours une reponse assez rapide sur ce forum.

Quizzii, Ludii et Curlii......


L'UTBM joue sur l'ambiguïté de son nom "Université de Technologie"et son statut d'école d'Ingénieur dont le diplôme est reconnu par la CTI. On fait un mix plus ou moins original des Avantages/Desavantages des Ecoles/Universités.

En tout cas ici, pas de concours donc personne ne se tire dans les pattes (ambiance malsaine que l'on trouve en médecine par exemple). Personne n'hésite à te passer un cours auquel tu n'as pas assisté, voire l'intégralité des cours d'une matière (si t'as un bon parrain ça peut être sympa). De toutes façons c'est contreproductif ce que font les étudiants de fac de médecine et pharma, je vois pas en quoi un climat de tension permanente t'aide à réussir tes études. Les doublants en médecine adoptent un comportement purement égoïstes et égocentriques parce qu'ils ont peur de se faire éjecter, alors qu'ils pourraient aider les primants pour ne pas qu'ils fassent les mêmes conneries qu'eux...Enfin bon, encore un truc à réformer dans le système d'éducation français.

Juste pour savoir, tu viens de quelle fac MAJID ?


Message originellement posté par Anonymous

j viens de la fac de pharma de nancy, j suis vosgien.

tu dis encor un truc a reformer, mais au contraire, ils vont dans l'autre sens: en 2005, les infirmieres (dont on manque cruellement) vont etre aussi obligé de passer paer medecine et les pharma aussi: premiere année commune. et c deja fait a nancy pour les kiné: il faut une premiere année de medecine: si tu fais le calcul pour nancy: 1400 de medecine+ 350 de pharma plus 180*5environ pour les ecoles d'inf, ca fait du2500 eleves par promo, ca promet...

en tout cas c vrai que ce forum est vraiment chaleutreux e j vous remercie bcp!

au fait, les deux autres UT fonctyionnent elles de la meme facon? ya la meme ambiance? ya des contactes?


Message originellement posté par tanky

"Majid"

au fait, les deux autres UT fonctyionnent elles de la meme facon? ya la meme ambiance? ya des contactes?

oui pour Troyes, non pour Compiègne : sale ambiance.


"Majid"

tu dis encor un truc a reformer, mais au contraire, ils vont dans l'autre sens: en 2005, les infirmieres (dont on manque cruellement) vont etre aussi obligé de passer paer medecine et les pharma aussi: premiere année commune. et c deja fait a nancy pour les kiné: il faut une premiere année de medecine

Et peut-être bientôt aussi pour les ortophonistes. Mais la première année de médecine devrait être réformée bientôt.


Message originellement posté par Anonymous

on a qu'a prier pour qu'ils sachent ce qu'ils font! lol

a propos de l'ecoles, vous estes combien en cours, ya bcp de td? tp??? la promo est divisée comment? ya bcp de suivi, de contacts avec les profs?

peut etre qu'on vous a deja posé ces question alors vous cassez pas la tete pour les reponses, faites ca vite fait!


"Majid"

on a qu'a prier pour qu'ils sachent ce qu'ils font! lol

C'est pas dit, c'est pas dit...mais prions :)

"Majid"

a propos de l'ecoles, vous estes combien en cours, ya bcp de td? tp???

En cours ça dépend, généralement c'est en amphis. Depuis le passage de la réforme du TC, les cours généralement à 48 max. Pour les deuxièmes années ça peut être plus. Généralement les TD le seuil c'est 24 et pour les TP c'est 12. Mais il n' a pas vraiment de standard, chaque UV a le sien.

"Majid"

la promo est divisée comment?

En groupes, depuis la réforme...Avant c'est tous dans le même panier. Maintenant on distingue les venant de S, ceux de S SI, ceux qui ont fait une année après le bac, les STI, ceux qui ont pas eu de mention... Enfin bon, c'est mon avis personnel, des groupes qui empêchent le brassage entre les différents milieux de provenance. Mais ça risque de rester en place encore l'année prochaine, même si la réforme n'a pas été reçue de façon populaire par les anciens.

"Majid"

ya bcp de suivi, de contacts avec les profs?

Si tu le désires tu peux en avoir avec certains profs très compétents. Avec d'autres c'est même pas la peine.


Message originellement posté par Anonymous

oui alors j'ai passé l'entretien, ca c tres bien passé, j'ai rencontré 2 etudiants (ct mercredi matin, ils se reconnaitrons, la fille s'appelai marion le mec j sais pu!) et ct tres sympa, j pense que j'ai mes chances pour etre pris et j pense que l'UTBM est mon premier choix!


Ca a durer longtemps avec les étudiants ? Il y avait plein de questions ou pas ? Parce que je pense que je vais le faire


Message originellement posté par Anonymous

[size=12][color=indigo]Tout d'abord je tiens à remercier Majid (hé oui je suis Marion et je fait partie des étudiants qui font les entretiens). :D

Ne vous inquiétez pas pour ces entretiens ça se passe très bien: il y a un échange avec les étudiant utbohémiens qui ne dure pas plus de 30 min (tp du 1er entretiens) où vous pouvez poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur sur n'importe quel sujet nous sommes là pour y répondre.

Cet échange concerne les cours mais aussi la vie étudiante en général (logements, RU, ambiances, soirées...)

Alors n'hésitez surtout pas à poser pleins de questions!!!!!![/color][/size]


je trouve ça dommage que ce soit rémunéré

Blue ++ promo 02


Message originellement posté par Anonymous

salut marion, j suis le petit leche cul qu'est venu voir a la fin de la seence opur poser encor qq question!

sinon pour ceux qui vont le passer, vous inquietez pas pour l"'entretien en groupe, c tranquil, il faut juste pas hesiter a prendre la parole et raconter son experience. sinon pour les questions, ya une heure prevue mais ca dure pas plus de 30 min! et c decontracté, sympa! et puis nous on a eu 2 etudiants, ca serai cool que les autres en ai plus! (memem si les deux presents on assuré! :wink: )

j'ai hate de savoir si j suis pris, tout ca m'a l'air tres motivant!


deeedeee Posté le: Ven 16 Avr 2004 14:07 Sujet du message:


Pourquoi ?

C'est fait de bon coeur pas pour l'argent...

Pour ce qui est des discussions avec les etudiants, il y en avait pleins les couloirs fallait juste pas avoir peur d'aller vers eux. Moi je me suis pas isncrit car j'avais des impératifs niveau cours mais sinon je suis tjrs pret a partager mon experience.

Quizzii, Ludii et Curlii......

Profil
YAK

Je serais bien allé aux entretiens aussi, mais ça tombe en plein dans les vacances, et je ne peux pas rester à Belfort pendant les vacances c'est pas possible !

La rémunération est tellement misérable que si tu y vas c'est vraiment pour avoir envie d'aider les nouveaux je pense.

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


j'en revient pas que vous soyez remunerés! sinon, dans mon groupe y avais 3 gars (sur 8) qui sortaient des INSA et qui postulaient au cas ou, c vraiment la junfle la bas comparé a l'ut?


Boarf, il doit juste s'agir d'une indemnité, moi ça me choque pas... :roll: En tout cas tout ça m'as l'air mieux organisé que pour mon année, tant mieux !


non moi non plus ca me choque pas, mais ca m'etonne!

allé dites, entre nous, c combien?


Héhé!

Salut tout le monde! Moi c'est Jérémy, c'était moi le 2ème étudiant à avoir répondu à tes questions mercredi.

Oui, c'est exact, on est "rémunéré" :roll:

La rémunération est tellement misérable que si tu y vas c'est vraiment pour avoir envie d'aider les nouveaux je pense.

Pour te donner une idée Majid, au bout de 5 interventions de 30 minutes environ (voire un peu + comme mercredi), on peut s'acheter un CD... Et en tant qu'étudiant c'est toujours mieux que rien.

MAIS! On fait pas ça que pour la rémunération, sinon on irait travailler chez Quick! :wink: Honnêtement, moi ca m'a plu mercredi de répondre aux questions des "futurs nouveaux", de leur parler de l'UTBM et tout. Et, pour ceux que la rémunération choque, je répondais déjà gratuitement aux questions des TC01 que je connaissais le semestre dernier, je les aidais tant que je pouvais, et je le fais toujours quand y a des TC02 qui me posent des questions à propos d'UV ou de n'importe quoi... Donc voilà, croyez-moi ou pas, mais si c'était pas fait de bon coeur (comme disait Quizz), je le ferais pas.

Sur ce, @+!


Message originellement posté par tanky

hey Fopat, tu va arrêtez de jouer le rocker et me rendre ma guitare sur le champs.... non mais !


allez pour etre exact je crois que la demie journée de travail s'éleve a 25 ? environ....( mais j'avais cru lire 16 pour ces fameux entretien)

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !

Profil
YAK

Euh d'après le mail, c'est 16? brut les 5 séances, on est loin des 25? là !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


voui ben c bien ce que j'avais mis..... les 25 ca doit etre pour les demi journées qd on va au forums etudiants

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !

Répondre

1 2