Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > entretien d'admissions 1ere année

entretien d'admissions 1ere année

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par petezefouine

voila j'ai un entretien d'admission a l'utbm mardi 20 avril, j'aimerai savoir comme ça se passe, ce qu'on nous demande en gros pour savoir ce que je peux preparer. Je suis en term s et je rentre en 1ere année. merci


Salut ,

En gros on te demandera pourquoi tu veux faire ingenieur ?

Pourquoi tu veut rentrer dans cette ecole ?

Ensuite tes loisirs et tout ca, n'hesite pas a dire que tu fait du sport de la musique et tout ils apprecient.

Sinon faut pas etre timide et parler ca passe bien aussi.

En gros ce sont les seules choses que j ai eu a dire pour ma part.

Si jamais j'ai vu que tu pourra rencontrer des eleves apres et leur poser pleins de questions mais le forum reste une bonne solution aussi. ;)

Quizzii, Ludii et Curlii......


Message originellement posté par petezefouine

en gros c'est un entretien de motivation normale, pcq sur ma convoque y'a marquer "veuillez vous munir de votre convocation et de quoi ecrire" mais y'a donc aucun test ou truc ecris?


Euh.... :roll:

A ce que je me souviens j'ai rien ecrit mais bon les choses ont pu changer depuis......... On va voir si d'autres personnes ont d'autres opinions. Sinon sur MSN y a du monde de l'ecole donc si tu veux voir du monde passe sur MSN !!!

tonylogi@hotmail.com

Quizzii, Ludii et Curlii......


en fait au début de l entretien on te passe une feuille ave le genre de question evoquées plus haut. Tu donne cette feuille, et on te repose a peu pres les même :lol: Moi c est comme ca que ca c est passé. Ca permet de "préparer" un peu l'entretient just avant de passer .

Profil
Cam

T'aura peut etre l'entretien avec un psychologue aussi, si ca a pas changé. Moi il ma demandé si je devais prendre la voiture si j'avais 1 chance sur 6 de mourir et si un conducteur de poids lourd pouvait causer un accident en se prenant un papillon dans l'oeil...

En tout cas lui il faudrait penser a le changer


Ha oui!

Il faut écrire pck ta un vieux test, enfin il faut que tu te décrives en te mettant une 'note' de 0 à 100%. Je m'explique, par exemple pour timide tu mets une barre a 50 donc tu penses que tu es à 50% timide et comme ça pour au moins 50 ou mm plus d'adjectifs, y'en a plein que je connaissais même pas lol :)

Promo05


Message originellement posté par Wydad AC

"skull"

Ha oui!

Il faut écrire pck ta un vieux test, enfin il faut que tu te décrives en te mettant une 'note' de 0 à 100%. Je m'explique, par exemple pour timide tu mets une barre a 50 donc tu penses que tu es à 50% timide et comme ça pour au moins 50 ou mm plus d'adjectifs, y'en a plein que je connaissais même pas lol :)

Parfait c'est cela. En fait j'en avais plein je pense une centi*aine(si je n'exagère pas). Et puis une feuille pour répondre à d'autre questions telles que tes projts extra-scolaires .... Il faut vraiment savoir être un "tchatcheur", et surtout ce qu'il n'aime pas c'est de dire que tu veut faire l'UTBM car tu connais qqun et qu'il t'as dit que 'est sympa ou encore que t'as postulé pour pluseurs école dont l'UTBM. Ce qu'il faut leur expliquer c'est que tu connais très bien le système d'études à l'UTBM et que c'estcelui qui te convient, et puis qu'il est unique ....... Bon bref j'espère que t'as compris ce que je veut dire.


Bref c'est facile, t'embrouille le gars et t'es ingénieur


[color=red]Les loulous faudrait apprendre à lire vos mails ![/color]

"Francoise Gachot, Responsable des admission, par Email"

Bonjour,

La procedure d'admission pour entrer en TC a changé.

Il n'y a plus d'entretien individuel, mais des "entretiens de groupe". On etend la procedure qui existait pour les bacs STI:STL et pour les candidats des classes prépas l'an passé. A la fin de chaque demi-journée d'entretiens l'utbm souhaite que les candidats convoqués puissent rencontrer des etudiants de l'UTBM afin que ceux-ci puissent repondre à leurs questions. Si vous souhaitez participer à cette action, merci de me repondre en "retour" de ce mail.

Les entretiens commencent la semaine prochaine. Les premières dates sont:

  • mercredi 14 avril matin
  • lundi 19 avril apres-midi
  • mardi 20 avril matin.

Loulou, tu es gentil Soul mais quand t es sous contrat et tu te retrouve dans le groupe F ben tu te permet pas trop de louper des cours a une semaine des medians !!!

Et pour les autres si ca se trouve ils ont deja repondu oui ! :wink:

Quizzii, Ludii et Curlii......


Ce qui est pas très malin c'est que les entretien ont lieu la semaine ou on est en vacances ! Donc pour rencontrer des étudiants ça va être un peu limité !


Message originellement posté par Anonymous

merde j vais essuyer les platres j passe mercredi... vous avez pas une idée de ce qui ce passe dans ces entretiens de groupes? "bonjour, je m'apel majid, et je suis alcolique, euh, candidat a l'UTBM..."


Oui c'est un peu ça ;) ...Non mais, soufflez quand même dans le ballon avant de venir :twisted:


ou pas, c'est ptetre comme ça qu'ils recrutent !


Message originellement posté par Wydad AC

Ce n'est pas totalement nouveau les entretiens en groupe, il suffit de demander aux candidats étrangers(marocains en tout cas comme j'en faisais partie). C'est certainement mieux que les entretiens individuels. Il ne faut pas hésiter à débattre avec les autres étudiants aussi et pas seulement avec les profs. Pour la préparation je ne pense pas que t'en a vraiment besoin mais à condition de bien savoir tes arguments......


En fait, pendant l'entretien de groupe, ils parlent à tout le monde, et "ils ressortent les éléments positifs" (citation de Jacques Racine) je sais pas comment ils font. Bref, pour ceux qui ne ressortent pas et bien c'est uniquement sur les résultats que c'est vu. C'est plus une présentation qu'une vérification des motivations. Racine a bien dit que quand on sort de ternminale, on a pas vraiment de personnalité affirmée et donc ils ne jugent pas trop. Ensuite, pendant le passage devant des étudiants, faut pas hésiter à poser des questions, c'est là que vous pourrez vraiment savoir comment ça se passe. Faut pas se stresser, c'est vraiment cool


Message originellement posté par Anonymous

Ben merci bcp, c cool!

bon faut juste que je me leve a 5h opur etre sur d'etre a l'heure et de pas me paumer!


de toute facon ne t'inquiete pas pour l'entretien... mon avis sur ca : c'est simplement fait pour te convaincre de venir si tu n'est pas encore sûr... il te font voir les locaux (oaah c bô) il te font monter dans la salle de réunion avec fauteuil en cuir, panoplie d'ecran de presentation au centre de la salle, etc....

pour résumer ... c un moyen de convaincre les gens de venir

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


"gerien"

il te font monter dans la salle de réunion avec fauteuil en cuir, panoplie d'ecran de presentation au centre de la salle, etc....

Ya rien à dire, c'est vrai que on y est plutôt bien installés pendant les souvent très longs CE. Petite critique, les écrans au centre sont en 60Hz et ça fait mal aux yeux


ouais mé bon y'a pas besoin de monter la haut pour s'esquinter les yeux.... et en plus y'a pire : la salle info

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Message originellement posté par Anonymous

ok j vais dormir trankil!


Message originellement posté par Anonymous

voila je voulais vous demander : si on est convoque a l'entretien et qu'on continue l'annee en cours avec les memes resultats , quelles sont nos chances d'être accepte ? merci d'avance et perso j'ai un entretien ce jeudi et on verra bien ce qu'il va se passer.


Ca depend, si tu peux augmenter tes notes, vas-y !

C'est pas pcq tu es convoqué à l'entretien que tu es sûr d'être pris, il faudrait en gros une moyenne supérieur à 12 en terminale, et surtout la mention AB au bac :)

Mais si tu as 13 ou 14, c'est encore mieux ^^

Bon courage pour ton futur entretien ;)


Message originellement posté par Anonymous

Et si jamais on a déjà le bac avec 13.22?? c'est plus avantageux pour l'entretien?


C'est plus avantageux pour ton admission tout court !

13.22, c'est bien, mais tu postules en quoi ? TC ?

Et tu as fait quoi juste avant ?


Message originellement posté par Anonymous

c bon je viens de passer mon entretien ce matin et ct cool pas come je pensais . je me suis fais quelques potes deja en 2 heures.... au debut i te parle et te presente puis apres on a ete separe en deux groupes : pendant que l'un faisait un debat l'autre remplisssait un formulaire sur l'ingenieur et ses qualites...et puis vice-versa c tt pas de pbleme fo pas stresser ( au debut c normal lol )


Oui oui, c'est normal, à l'UTBM, en moins de deux tu te fais plein de potes, et c'est bien sympa ! :)


Message originellement posté par Anonymous

c vrai en plus yavai une fille ..lol c bizarre quand on s'et promene dans l'ecole g vu une seule fille parmi des dizaines de gars....ca fait zarb ...bon maintenant reste a faire le plus dure a savoir reussir le bac avec de bonnes notes et apres j'espere entrer a l'UTBM paske ca a l'air pas mal ..bon au debut on va caber mais bon fo jouer le jeu jusqu'au bout...lol.. tatd et toi tu fais quoi a l'utbm ?


Euhh, j'suis rentré à l'UTBM après mon bac (je devais aller à l'INSA, mais vu mon 12.02 au bac, voilà, j'ai été recalé, et qu'est-ce que je suis content !!! Heureusement que je l'ai pas bien réussi ce bac :p).

Donc j'ai fait le TC pdt 2 ans, et la je suis en Génie Informatique, en fin de 3ème année quoi ;)

Et accessoirement, je présente l'UTBM aux nouveaux à la fin des entretiens, quand je suis dispo, et ce matin j'avais cours, donc pas possible de vous parler de la vie étudiante tout ça... Mais cet aprem, je le fais ^^

Pour les filles, hum oué, c'est pas le point fort de l'UTBM on va dire :D

Répondre

1 2