Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Mesures pour cause d'État d'Urgence - avis/ressentis

Mesures pour cause d'État d'Urgence - avis/ressentis

Répondre Ajouter aux favoris

1


Salut,

Les mesures appliquées à l'UTBM et annoncées comme liées à l'état d'urgence sont apparemment en vigueur jusqu'au 26 mai..

  • Restriction des accès aux locaux de l’UTBM (entrées secondaires condamnées)

  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end

  • Évènements annexes considérés comme exceptionnels (et accompagnés de fouilles de sacs et autres mesures)

  • Signalement de comportements louches.

Comment vous percevez ces mesures ? Utiles, nécessaires ou inutiles ? Contraignantes ?

Est-ce que vous avez des retours sur l'existence de ce genre de mesures dans d'autres écoles ?

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Perso je dirai inutiles et contraignantes, c'est pas par manque de respect mais c'est juste qu'à la longue on les ouvrira jamais ces portes. Même des amis sur la région parisienne ils ont plus ça, je vois pas en quoi ça avance de prolonger pendant encore 3 mois.

On est obligés de se faire éclabousser par les voitures plutôt que de passer par l'entrée secondaire ! C'est honteux ! c:

M'enfin, selon moi voilà, c'est des mesures que je juge trop "temporelles", ça dure trop longtemps. Autant jusque lundi (je crois que c'était la date prévue non ? ), je cautionnais. Mais 3 mois de plus, à quoi ça servira ? A nous rassurer ? Personnellement, je ne me sens pas plus "rassuré" que ça.

Après cet avis ne tient qu'à moi.


Si encore ces mesures étaient couplé à des actions concrètes pour notre sécurité... mais là non, juste du vent.

Personnellement voila ce que j'en pense :

  • Restriction des accès aux locaux de l’UTBM (entrées secondaires condamnées) : super mais comme personne ne surveille les entrées principales ça n'a aucun intérêt à part emmerder le monde

  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end : ce n'est pas comme si avant on pouvait entrer dans les bâtiments de l'utbm ou à la MdE n'importe comment après 20h quoi... Ces restrictions ont été assez contraignantes quand elles ont été mise en place, notamment dans le cadre d'activités / clubs se produisant par exemple en soirée à la MdE.

  • Évènements annexes considérés comme exceptionnels (et accompagnés de fouilles de sacs et autres mesures) : J'ai l'impression qu'on a toujours eu des agents de sécu et autres gardes lors de soirée type SdF ou soirée d'accueil avant... donc à part peut-être augmenter leur nombre (et peser sur les budgets de ces même activité) je ne vois encore une fois pas l'intérêt.

  • Signalement de comportements louches. : Et enfin pour ce dernier, comment dire... c'est du bon sens, ça n'a absolument rien à voir avec l'utbm et encore moins avec l'Etat d'urgence. Et puis qui est-ce qui définit un "comportement louche" ?

Merci Fr33tux pour lancer le débat, c'est toujours intéressant de voir l'avis des étudiants sur un sujet comme cela, même si je doute fort que cela ai un quelconque impact sur les décision prises par l'administration :-\


Je suis d'accord avec Rév-R, je ne comprends même pas en quoi ces mesures ont aidé dès le départ. En effet, sachant que l'entrée principale du bâtiment A n'était pas plus surveillée qu'au départ, je ne vois aucun intérêt de fermer une entrée de celui-ci. Et ce n'est qu'un exemple.

Le couvre-feu, c'est pareil : tout ce que ça change, c'est de voir la MDE sans vie le lundi et le mercredi soirs aussi. Je ne vois pas en quoi nous sommes obligés de suivre l'état d'urgence national 3 mois de plus et en quoi cela aide qui que ce soit.

J'aimerais beaucoup savoir si on a droit de donner notre avis via le CEVU ou autre à la direction... et si on sera écoutés...

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Krophil'

J'aimerais beaucoup savoir si on a droit de donner notre avis via le CEVU ou autre à la direction... et si on sera écoutés...

Vous avez toujours le droit de donner votre avis. Je ferais remonter ce problème au prochain CEVU et on ira certainement prendre un rendez vous avec la direction afin de soulever les divers problèmes.

  • Restriction des accès aux locaux de l’UTBM (entrées secondaires condamnées) : Je pense que le minimum serait de faire rouvrir l'accès du bout du pont de Sevenans ainsi qu'une porte sur le côté du pont. Le pont étant le bâtiment causant le plus de problème.
  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end : On en fait encore pâtir les habitants de Sevenans qui se voient refuser le seul endroit où ils pouvaient aller se détendre le soir...
  • Évènements annexes considérés comme exceptionnels (et accompagnés de fouilles de sacs et autres mesures) : Pour revenir sur ce que disais Actif, on s'est retrouvé avec 5 agents de sécurité + 1 maître chien mardi soir. Autant dire que certains agent de sécurité ne servaient à rien. Une soirée habituelle c'est 4 agents de sécurité (1 entrée + 2 salle + 1 coin fumeur). Donc oui la sécurité c'est habituelle mais là on se retrouve avec des frais de sécurité beaucoup plus élevé que d'habitude, si ça continue dans ce sens un jour où l'autre il faudra revoir le coût des soirées (augmentation des consos ou des entrées par exemple) pour rentrer dans nos frais. On se retrouve aussi bloqué pour pas mal d'autre chose. Les réunions qui ont d'habitude lieu en A200 à 20h (AG de promo, Commissions de pôle et autre réunion de recrutement de GA)
  • Signalement de comportements louches : Actif a tout dit là dessus.

On va faire la nécessaire au niveau du CETU pour faire remonter ce problème à la fois au CEVU et directement à la direction.

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos idées sur l'État d'urgence.

C'est de la merde!!

Profil
Vid

L'état d'urgence national est prolongé jusqu'en mai... (Ie 26 exactement)

http://www.liberation.fr/france/2016/02/16/attentats-l-etat-d-urgence-prolonge-par-le-parlement-jusqu-au-26-mai_1433627

l'UTBM ne fait qu'appliquer les recommendations.

Il serait plus judicieux de se poser la question de la pertinence d'une telle mesure au niveau national et pas seulement au niveau local.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

Il serait plus judicieux de se poser la question de la pertinence d'une telle mesure au niveau national et pas seulement au niveau local.

Se poser la question au niveau national est bien sur important, mais il ne faut négliger le local.

On a des élus étudiants au Conseils Centraux qui peuvent agir au niveau de l'UTBM, malheureusement pas encore d'étudiants députés ....

Les recommendations nationales doivent avoir une certaine marge de souplesse dans leur application.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Pour enchérir sur les sujets et donner nos retours via l'AE :

  • Restriction des accès aux locaux de l’UTBM (entrées secondaires condamnées) : On a essayé de faire rouvrir certains accès, comme la porte arrière de Sevenans (qui donne sur la piste cyclable). Malheureusement, ils n'ont pas voulu car pour eux il n'y aucune surveillance qui peut être fait de ce côté ci du bâtiment. On est d'accord avec vous sur le fait que c'est débile puisque l'accueil n'ouvre qu'à 8h30 et elles ne regardent pas... Mais on a pas le choix.

  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end : on a réussi à faire rouvrir la MDE jusque 22h pour les soirs de semaine, afin que les Sevenanais puissent bouger et permettre aux clubs de profiter de la MDE pour leurs activités. Le bar de la MDE pourra également être ouvert mais pas plus de deux soirs par semaine, et seulement jusqu'à 22h. On a également réussi à avoir la A200 pour les commissions, les AG, les CA...

  • Évènements annexes considérés comme exceptionnels (et accompagnés de fouilles de sacs et autres mesures) : On a également pu réduire notre sécu pour les soirées à la MDE. Seul un Maître Chien est demandé en plus par l'UTBM. Sachant que l'UTBM nous a demandé de lister tous nos frais supplémentaires à cause de l'état d'urgence. ```

```

De même que pour Pès avec le CETU, on a une réunion jeudi prochain avec Virginie Breuillard et le Service Patrimoine pour les assos étudiantes, on leur transmettra tous vos points de vue, du coup n'hésitez pas :)


Zinella
  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end : on a réussi à faire rouvrir la MDE jusque 22h pour les soirs de semaine, afin que les Sevenanais puissent bouger et permettre aux clubs de profiter de la MDE pour leurs activités. Le bar de la MDE pourra également être ouvert mais pas plus de deux soirs par semaine, et seulement jusqu'à 22h. On a également réussi à avoir la A200 pour les commissions, les AG, les CA...

Et quid de Seven'Art ?

On ne peux pas boire au travail donc je n'travaille pas


Babarlélé Faon
Zinella
  • Fermeture nocturne (couvre-feu à 20h) et durant le week-end : on a réussi à faire rouvrir la MDE jusque 22h pour les soirs de semaine, afin que les Sevenanais puissent bouger et permettre aux clubs de profiter de la MDE pour leurs activités. Le bar de la MDE pourra également être ouvert mais pas plus de deux soirs par semaine, et seulement jusqu'à 22h. On a également réussi à avoir la A200 pour les commissions, les AG, les CA...

Et quid de Seven'Art ?

Ben en A200 ! Comme ça, les Belfortains en profitent !

Merci l'AE pour votre aide !

Promo 15 | GI05 | Équipe Info

Vous vous méprenez sur la nature de la situation si vous pensez m'être important vivant.


Salut,

Actif

Merci Fr33tux pour lancer le débat, c'est toujours intéressant de voir l'avis des étudiants sur un sujet comme cela, même si je doute fort que cela ai un quelconque impact sur les décision prises par l'administration :-\

Justement, j'ai répondu au mail informant de la prolongation des mesures en demandant quelques détails, et éventuellement si ça venait de directives du ministère ou non. Pas de réponse pour l'instant.

Vid

l'UTBM ne fait qu'appliquer les recommendations.

Tu as des informations sur qui recommande les mesures en place ici ? J'ai quelques informations sur ce qui se passe dans d'autres écoles et les mesures prises ne sont clairement pas aussi importantes. Il ne me semble pas non plus qu'on soit considéré comme une école particulièrement dangereuse, ça m'interroge.

Merci Pès & Zinella, si vous avez besoin d'un coup de main là-dessus, je veux bien aider :)

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz

Profil
CIF

http://www2.ac-nice.fr/cid95362/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html

L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte

Ce serait donc logique, pour être conforme à cette directive, de fermer les entrées secondaires qui ne sont gardées par personne.

fr33tux

J’ai quelques informations sur ce qui se passe dans d’autres écoles et les mesures prises ne sont clairement pas aussi importantes. Il ne me semble pas non plus qu’on soit considéré comme une école particulièrement dangereuse, ça m’interroge.

C'est des mesures relativement souples, puisqu’elles varient beaucoup en fonction de la complexité des établissements. C'est donc par rapport à implication et au sérieux du chef d'établissement que tout se joue.

CRIONS "VIVE ALDI" DANS UN ALDI SUR DU VIVALDI


Bonjour,

Les mesures d'état d'urgence étant reconduites au niveau national, nous avons obligation en tant que service public de l'état de mettre en place des mesures au sein de notre établissement.

Aucune circulaire n'impose de mesures spécifiques néanmoins, au sein de l'UTBM une cellule de crise a été mise en place composée de personnes référentes dans divers domaines (direction, RH, patrimoine, sécurité, médical) afin d'engager une réflexion sur les mesures de sécurité à mettre en place au sein de l'établissement. Ces dernières (restriction des accès en journée et en soirée, mesures spécifiques lors de l'organisation de manifestations exceptionnelles) ont été validées par le référent sureté de la gendarmerie de Belfort, le but étant de dissuader au maximum les actes malveillants.

Nous sommes conscient de la contrainte générée par ces mesures mais je souhaite pouvoir compter sur la collaboration et la compréhension de chacun dans ce contexte d'état d'urgence.

Pascal BROCHET

Directeur

-> pas de circulaire ministérielle,

-> cellule de crise (?!)

-> pas de consultation des étudiants, pourtant parmi les premiers concernés

-> "actes malveillants" : c'est un terme trop vague qui s'éloigne vraiment de ce qui était à la base de l'état d'urgence.

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


CIF

http://www2.ac-nice.fr/cid95362/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche.html

L'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte

Ce serait donc logique, pour être conforme à cette directive, de fermer les entrées secondaires qui ne sont gardées par personne.

Si on suit le raisonnement il faudrait soit un garde aux bâtiments A, B et E, soit carrément les fermer puisqu'aucun adulte n'assure "l'accueil" à leur entrée.

Pour l'ensemble du territoire national, il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d'accès et du contrôle visuel des sacs dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche.

Pas de contrôle des sac sur le site en Belfort en tout cas depuis le mois de Novembre


Salut salut ! Je passe juste très rapidement :)


Après avoir discuter avec M. Zilliox, il n'est pas possible de placer un étudiant de la "cellule de crise", qui gère les mesures liées à l'état d'urgence, mais aussi des problèmes personnels (type suicide), et c'est cette seconde mission qui empêche d'après lui la présence d'étudiants !


Du coup on va essayer de contourner cette limite :)


En revanche, ce n'est pas le ministère qui impose des mesures directement, mais la préfecture, qui demande régulièrement, tant que l'état d'urgence est en place, ce que l'établissement fait pour la sécurité des biens et des personnes pour lutter contre un risque terroriste...


Du coup, la préfecture de Belfort ayant moins d'établissements à gérer que celle de Paris, j'imagine qu'elle a plus de temps pour se masturber le cerveau :)



*PS : cette remarque n'engage que moi hein ^^*

Mais le caractère très poreux du dispositif est assumé par la direction. On va essayer d'être insistant, pour que la descente en charge des mesures de sécurité se fasse le plus rapidement possible. Après, je pense qu'on peut tous comprendre que le principe de précaution prévaut dans ce genre de situation, je vous renvoie à un article de l'Est Républicain (que je n'ai pas la foi de chercher, vous m'en excuserez =P), qui précisait que de nombreuses perquisitions pour possession d'arme ou pour préparation d'acte de malveillance dans le nord Franche-Comté ont été conduites... Donc bon, on est loin de Paris, mais on est pas non plus à bisounours land =P


La bise les chefs !


Un élu qui vous aime

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !

Profil
CIF

Cimer pour les éclaircissements !

CRIONS "VIVE ALDI" DANS UN ALDI SUR DU VIVALDI


Nats

Après avoir discuter avec M. Zilliox,

Je ne sais pas qui c'est ?

Nats
 il n'est pas possible de placer un étudiant de la "cellule de crise", qui gère les mesures liées à l'état d'urgence, mais aussi des problèmes personnels (type suicide), et c'est cette seconde mission qui empêche d'après lui la présence d'étudiants !

Du coup on va essayer de contourner cette limite :)

Je ne vois pas en quoi la discussion de telles mesures doit être faite en mettant à l'écart les principaux concernés. J'imagine aussi que cette cellule est potentiellement amenée à traiter des problèmes graves au niveau du personnel, et ça ne les empêche pourtant pas d'en faire partie.

C'est indiqué quelque part comme "règle" cette mise à l'écart ?

Nats

En revanche, ce n'est pas le ministère qui impose des mesures directement, mais la préfecture, qui demande régulièrement, tant que l'état d'urgence est en place, ce que l'établissement fait pour la sécurité des biens et des personnes pour lutter contre un risque terroriste...

Certes, mais il y a aucune consigne obligatoire, et c'est ce que confirme M.Brochet dans le mail ci-dessus.

Nats

Mais le caractère très poreux du dispositif est assumé par la direction.

C'est déjà un bon début, mais si c'est vraiment le cas ça me paraît étonnant que rien n'ait évolué depuis Novembre..

Nats

On va essayer d'être insistant, pour que la descente en charge des mesures de sécurité se fasse le plus rapidement possible.

Je serais ravi d'aider.

Nats

Après, je pense qu'on peut tous comprendre que le principe de précaution prévaut dans ce genre de situation

Il n'y avait rien eu de spécial suite à Janvier, donc pas vraiment non.

Nats
 je vous renvoie à un article de l'Est Républicain (que je n'ai pas la foi de chercher, vous m'en excuserez =P), qui précisait que de nombreuses perquisitions pour possession d'arme ou pour préparation d'acte de malveillance dans le nord Franche-Comté ont été conduites... Donc bon, on est loin de Paris, mais on est pas non plus à bisounours land =P

Je ne vois pas ce qui a soudainement changé en Novembre. Concernant les perquisitions seules, un petit florilège ici. Sinon, cet article ainsi que celui-ci sont des lectures intéressantes..

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


fr33tux
Nats

Après avoir discuter avec M. Zilliox,

Je ne sais pas qui c'est ?

Il s'agit du Directeur Général des Services (DGS), en gros le numéro 2 de l'administration de l'UTBM.

fr33tux
Nats
 il n'est pas possible de placer un étudiant de la "cellule de crise", qui gère les mesures liées à l'état d'urgence, mais aussi des problèmes personnels (type suicide), et c'est cette seconde mission qui empêche d'après lui la présence d'étudiants !
 

Du coup on va essayer de contourner cette limite :)

Je ne vois pas en quoi la discussion de telles mesures doit être faite en mettant à l'écart les principaux concernés.

J'imagine aussi que cette cellule est potentiellement amenée à traiter des problèmes graves au niveau du personnel, et ça ne les empêche pourtant pas d'en faire partie.

C'est indiqué quelque part comme "règle" cette mise à l'écart ?

Non il n'y a pas de règle précise, cette cellule de crise gère pas mal de chose autre que l'état d'urgence comme la dit Nats. En revanche on est d'accord pour dire que ce n'est pas normal que les étudiants n'est pas accès à la partie sur l'état d'urgence étant donné qu'on est pas mal concerné, pas forcément les principaux étant donné que c'est difficile de dire qui est le plus touché entre les chercheurs et les étudiants mais on est en première ligne ça c'est sur.

fr33tux

Nats

En revanche, ce n'est pas le ministère qui impose des mesures directement, mais la préfecture, qui demande régulièrement, tant que l'état d'urgence est en place, ce que l'établissement fait pour la sécurité des biens et des personnes pour lutter contre un risque terroriste...

Certes, mais il y a aucune consigne obligatoire, et c'est ce que confirme M.Brochet dans le mail ci-dessus.

Bien qu'il n'y est aucune consigne obligatoire, la suppression de toutes ces consignes d'un coup serait un peu abrupte pour la préfecture.

Les règles s'assouplissent au fur et à mesure. Comme l'a fait remarquer Zinella, l'AE a eu accès à l'A200 pour des réunions AE (Commissions, CA ect...) ainsi qu'une autorisation d'ouvrir la MDE jusqu'à 22h.

Donc on va essayer de faire rentrer des étudiants élus dans la discussion pour continuer dans cette direction et accélérer si possible cette démarche, avec l'ouverture de nouvelles entrées (notamment celle du bout du Pont qui est finalement le plus gros problème).

En tout cas si des personnes se sentent prêt à s'impliquer dans ce genre de démarche, je tiens à signaler que ce semestre auront lieu les élections aux conseils centraux de l'UTBM et que le CETU aura besoin de vous (principalement les promos 15-16-17) pour monter les listes. Si vous avez déjà des questions n'hésitez pas à nous envoyer des mails à cetu@utbm.fr ou directement à Nats ou à moi.

C'est de la merde!!


Pès
fr33tux
Nats

Après avoir discuter avec M. Zilliox,

Je ne sais pas qui c'est ?

Il s'agit du Directeur Général des Services (DGS), en gros le numéro 2 de l'administration de l'UTBM.

Ok, merci !

Pès

Bien qu'il n'y est aucune consigne obligatoire, la suppression de toutes ces consignes d'un coup serait un peu abrupte pour la préfecture.

Les règles s'assouplissent au fur et à mesure. Comme l'a fait remarquer Zinella, l'AE a eu accès à l'A200 pour des réunions AE (Commissions, CA ect...) ainsi qu'une autorisation d'ouvrir la MDE jusqu'à 22h.

Donc on va essayer de faire rentrer des étudiants élus dans la discussion pour continuer dans cette direction et accélérer si possible cette démarche, avec l'ouverture de nouvelles entrées (notamment celle du bout du Pont qui est finalement le plus gros problème).

La préfecture revient à chaque fois dans les arguments pour justifier de la mise en place ou du maintien des mesures ?

Pès

En tout cas si des personnes se sentent prêt à s'impliquer dans ce genre de démarche, je tiens à signaler que ce semestre auront lieu les élections aux conseils centraux de l'UTBM et que le CETU aura besoin de vous (principalement les promos 15-16-17) pour monter les listes. Si vous avez déjà des questions n'hésitez pas à nous envoyer des mails à cetu@utbm.fr ou directement à Nats ou à moi.

Trop tard pour un semestre.. :)

Merci des réponses !

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Salut,

Il y a des nouvelles sur ce sujet ? :-) (je n'ai plus de réponse de la part de direction@...)

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Youhou, prolongation de l'état d'urgence.. ça va devenir une habitude ce truc, c'est pas bon du tout...


Je pense qu'il faudrait envoyer aux députés et à l'utbm des dictionnaires avec la définition d'urgence surlignée...


Tchika

Youhou, prolongation de l'état d'urgence.. ça va devenir une habitude ce truc, c'est pas bon du tout...

Une des justifications est le déroulement du Tour de France en Juillet... C'est tellement crédible de vouloir protéger la caravane Cochonou :/

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


fr33tux
Tchika

Youhou, prolongation de l'état d'urgence.. ça va devenir une habitude ce truc, c'est pas bon du tout...

Une des justifications est le déroulement du Tour de France en Juillet... C'est tellement crédible de vouloir protéger la caravane Cochonou :/

Bah oui ! T'as quand même pas envie de voir une ribambelle de #jesuissaucisson après l'éventuel drame :'(

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


ASable
fr33tux
Tchika

Youhou, prolongation de l'état d'urgence.. ça va devenir une habitude ce truc, c'est pas bon du tout...

Une des justifications est le déroulement du Tour de France en Juillet... C'est tellement crédible de vouloir protéger la caravane Cochonou :/

Bah oui ! T'as quand même pas envie de voir une ribambelle de #jesuissaucisson après l'éventuel drame :'(

J'opterais pour un classique #JeSuisUnPorc

On peut même commencer à l'arborer avant, pratique !


Koup
ASable
fr33tux
Tchika

Youhou, prolongation de l'état d'urgence.. ça va devenir une habitude ce truc, c'est pas bon du tout...

Une des justifications est le déroulement du Tour de France en Juillet... C'est tellement crédible de vouloir protéger la caravane Cochonou :/

Bah oui ! T'as quand même pas envie de voir une ribambelle de #jesuissaucisson après l'éventuel drame :'(

J'opterais pour un classique #JeSuisUnPorc

On peut même commencer à l'arborer avant, pratique !

TU peux

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10

Répondre

1