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Programme (Risson et Garf) Présidence AE 2016

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Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons vous apporter davantage d’informations concernant notre programme

Création d’une charte des clubs afin de sensibiliser les responsables de club et le bureau AE sur leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis du bon fonctionnement des activités

  • En créant une charte, nous souhaitons que tous les acteurs, responsables d’activités et membres du bureau AE, soient pleinement conscients des droits et devoirs qu’ils ont envers chacun, pour le bon déroulement des activités et le plaisir de ceux qui en bénéficient. Renforcer le soutien et l’aide aux clubs et GA, pour que leurs actions se déroulent au mieux et que les successions aient lieu sans souci
  • Réunions régulières sur l’avancement avec les responsables de GA afin de s’assurer que tout se déroule bien, que les temps sont respectés et que l’ambiance d’organisation est optimale.
  • Apporter des formations et une documentation plus détaillées en fonction des besoins des responsables. Par exemple, nous souhaiterions rédiger des guides (et actualiser ceux existant) pour les postes généraux (Responsable, Trésorier, R. Communication, R. Logistique, etc.) Mais aussi créer des fiches « Conseil de Respo » en collaboration avec les responsables des GA et gros clubs, afin de regrouper, ce qui doit être fait impérativement, les pièges à éviter, et tout renseignement utile au bon fonctionnement de l’activité.
  • S’assurer de la pérennité des archives des clubs/GA après chaque semestre pour que les responsables suivants puissent les consulter aisément. C’est à dire récupérer les documents et les déposer sur l’espace approprié du site AE.
  • Analyser les coûts financiers de chaque activité, pour s’assurer que les subventions sont adaptées à leurs besoins croissants. Développer les relations UTBM – AE par le biais d’Ana Surra (récemment nommée), de l’administration UTBM dédiée à la vie étudiante
  • Ici, nous voulons encore une fois améliorer la communication entre l’association et l’école, en fixant des rendez-vous réguliers et fréquents avec les interlocuteurs de l’UTBM : Ana Surra par exemple, mais aussi François Jouffroy pour la communication. Consolider les bonnes relations et une bonne communication avec les autres associations étudiantes internes à l’UTBM : BDS/BDF/JCU/CETU… mais aussi celles de l’Aire Urbaine
  • Là encore, cela passe principalement par des réunions régulières, afin de savoir ce que chaque association a prévu durant le semestre. Il faut aussi délimiter les responsabilités de chaque association avec les locaux et les moyens, que ce soit rédigé quelque part, et que l’on puisse s’y appuyer pour la suite.
  • Concernant l’Aire Urbaine, nous aimerions renforcer les liens entre les différentes associations étudiantes et l’ae, afin de proposer ensemble des évènements accessibles à l’ensemble des étudiants. Développer de nouveaux partenariats en fonction des attentes des cotisant(e)s
  • Depuis la fin du partenariat avec GE, l’AE « manque » de partenaires privés : nous souhaiterions remédier à cette situation. L’Aire Urbaine ne manque pas de possibles partenaires. Nous aimerions aussi développer de nouveaux partenariats avec d’autres institutions publiques. Améliorer la visibilité de l’AE : d’une part, de ses clubs et services auprès des étudiant(e)s de l’UTBM, et d’autre part, de manière plus générale à l’extérieur de l’école
  • Le premier enjeu est d’avoir une idée globale du sentiment d’appartenance ou non à l’AE des étudiants, de ce qui plaît et de ce qui ne plaît pas, de ce qui peut être amélioré et de ce qu’il faudrait rajouter. Nous souhaitons mettre en place une grande enquête durant 2016 afin de mieux comprendre, petit à petit, le point de vue de chacun, et de pouvoir améliorer l’association en fonction des attentes.
  • Le second enjeu est d’attirer une proportion croissante d’étudiants, sachant que le nombre d’étudiants croît chaque année. À l’aide des données recueillies et analysées de l’enquête, nous souhaitons mettre en place les moyens d’attirer toujours plus d’étudiants.
  • Ensuite, il faut s’assurer que chacun connaisse l’AE, ses activités et ses services. Pour cela nous mettrons les moyens de communication nécessaires (affichages, courriels, rencontres, stands…), toujours en nous basant sur les enquêtes que nous mènerons.
  • Concernant la visibilité extérieure, nous souhaitons maintenir une image positive de l’AE dans l’Aire Urbaine (et ailleurs dans le monde). Cela passe par une communication accrue de nos actions publiques, et par des partenaires reconnus pour gagner en notoriété.

L’un des éléments clés de cette année 2016, à notre avis, est de permettre à l’Association des Étudiants de prendre un élan considérable en vue des défis qu’elle devra relever. La population étudiante UTBM est croissante, il faut se donner les moyens de continuer d’organiser les activités actuelles, de pouvoir aussi en créer de nouvelles.

Pour cela nous avons besoin de partenaires, et une bonne image à l’intérieur et à l’extérieur de l’école est nécessaire. Nous voulons tout mettre en œuvre pour honorer ces objectifs et mener à bien ce projet.

Nous recruterons probablement plusieurs chargé(e)s de mission pour réaliser notre dessein.

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