Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Programme Présidence AE 2016

Programme Présidence AE 2016

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,


Suite au candidature pour le bureau AE, Gamé et moi-même voulons vous faire part de notre programme détaillé.


*Rapprochement entre les assos, AE-BDS et AE-BDF, pour une meilleure organisation des soirées et activités proposées par les différentes parties

Le but ici est de proposer des réunions régulières – à savoir une à deux par mois1. entre les différents responsables et présidents des associations. Cela permettrait une meilleure organisation et d’éviter certains conflits auxquels nous avons déjà pu être confronté.

Grâce à ces réunions, nous mettrions en place un règlement afin de clarifier les rôles et les responsabilités de chaque association vis-à-vis des activités, des locaux et des différents équipements. De plus, ce rapprochement évitera toute tension suite à divers quiproquo pouvant survenir lors de l’année.

Par exemple, pour les différents lieux de vie, nous discuterons et délimiterons avec la future équipe BDF ce qui est du ressort de l’une ou l’autre association, et fixer les règles de bonne conduite ensemble.

Concernant le BDS, nous essayerons de discuter sur les organisations des différents événements et rapprocher les deux associations. Par exemple, afin de faciliter à l’équipe de l’intégration l’organisation des événements Integ/BDS (Survivor, Brognard…), nous effectuerons (avec l’accord du BDS bien sûr !) des réunions entre les différentes équipes. Une meilleure communication entre les asso’ sera mise en place !

*Meilleur suivi des GAs et des gros clubs avec des réunions avec les respos GA, les présidents, la trésorerie générale, la com AE

Nous avons déjà pu voir par le passé que si les GAs ou les « gros » clubs ne sont pas suivis correctement, des erreurs peuvent se glisser et empêcher le bon fonctionnement de celui-ci. Ainsi, des formations – grâce au Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) – pourront être dispensées, à ceux qui le souhaitent, pour mieux appréhender les rôles et responsabilités des postes au sein des clubs (trésorerie, communication…). De plus, nous essayerons de mettre en place 2 réunions par semestre entre la GA et l’AE, une en milieu de la phase préparatoire afin de vérifier le bon déroulement de celle-ci dans sa globalité, puis une autre avant le début de l’événement pour régler les derniers problèmes ou conflits. Nous prêterons une attention plus particulière pour les GAs qui se montent actuellement telles que le FIMU ou Electrochoc. Concernant les clubs, nous essayerons de relayer un maximum d’informations des bureaux actuels aux bureaux suivants (si un changement d’équipe a lieu), afin d’éviter les doublons et les questions en suspens. Le but sera aussi de « prendre des nouvelles » des clubs et des bureaux qui les constituent. Nous serons également ouverts à toutes demandes de la part de n’importe quel club (et pas seulement les gros clubs bien sûr).

*Rapprochement entre les interlocuteurs responsables de la vie étudiante à l’UTBM et l’AE Dans la continuité de ce semestre, nous fixerons des rendez-vous toutes les deux semaines avec la com’ de l’UTBM – dont M. Jouffroy – et la nouvelle responsable de la vie étudiante – Anna Surra. Nous aurons donc un contact direct avec l’UTBM pour améliorer la communication entre l’école et l’AE. Grâce au rapprochement entre l’AE et le service communication de l’UTBM, nous continuerons de pérenniser les relations avec la presse comme cela a été fait par Jolais, via des communiqués de presse ou autres supports dédiés.

*Permettre aux étudiants de mieux connaitre les laboratoires de l’UTBM, pour leurs études et de leurs développements personnels,

Nous avons pu remarquer que les étudiants ne connaissent que trop peu les différents laboratoires et plateformes existantes à l’UTBM. Connaitre ce que l’UTBM fait vraiment permettra aux étudiants de pouvoir mieux s’orienter autant d’un niveau professionnel que personnel. Par exemple, les TC qui ne savent pas quelle orientation, ce rapprochement peut les aider à trouver leur voie. De plus, n’oublions pas que la culture générale est une plus-value pour n’importe lequel d’entre nous !


*Créer de nouveaux partenariats Nous remarquons le manque de partenaire privé depuis la fin du partenariat avec GE. Nous pensons que ce genre de partenariat serait un plus pour l’association et son image. Ce genre de partenariat est très difficile à mettre en place, nous ferons tout notre possible pour faire avancer les choses, en se rapprochant des relations industrielles de l’UTBM – par le biais de Marie-Noëlle Iste.


*Promouvoir l’AE, ses clubs et services auprès des étudiants

Une communication de rentrée concernant les différents services (raclette, fondue, perceuse, laverie…) sera faite afin de montrer aux étudiants ce que l’AE peut leur apporter. Nous essayerons aussi de dynamiser les lieux de vie ou les clubs en les faisant connaitre grâce à des événements ou de la communication accrue.

*Revoir la répartition des subventions pour les GAs

Nous voudrions rééquilibrer le système actuel de dotation des GAs afin de permettre à celle-ci de fonctionner correctement d’un point de vue financier. Ces dotations seraient adaptées en fonction de la GA, des projets et des bilans financiers précédents.

Nous sommes ouvert à toutes nouvelles propositions, idées ou améliorations.


Des bisous !


Des coucous :)


Comme je l'ai dit sur le post BDF, enfin des vrais programmes ;)


Comme quoi, la concurrence à du bon finalement =P


Zinella

Rapprochement entre les interlocuteurs responsables de la vie étudiante à l’UTBM et l’AE

Je suis étonné de ne voir nulle part fait mention des élus étudiants dans les différents conseils, et notamment au conseil d'administration (là où les subventions à l'AE sont décidées en fin de compte ;) ).


Vous détaillez les relations inter-assos, ensuite asso/administration, j'aimerais avoir votre sentiment et vos objectifs quant à la nécessaire relation AE/élus.


Je pose autant la question en tant que cotisant qu'en tant qu'élu, notamment dans la mesure où il y aura moins d'élus étudiants dans votre bureau, que dans les bureaux précédents j'ai l'impression :)

Zinella

Ainsi, des formations [...] pourront être dispensées

Je suis content de voir qu'enfin, l'AE va essayer de proposer des formations peut-être plus larges, à tous ses membres investis :)

Zinella

Revoir la répartition des subventions pour les GAs

Est-ce que vous envisagez de supprimer le concept de la subvention unique à toutes les GAs ?


Je pense que le fait que certaines GA finissent en positif n'est pas toujours dû à un manque de matière à proposer (je pense au FF1J, ou au Congrès), mais parfois à un manque de projets de la part des responsables de GA (surtout faute de temps, il faut le dire).


Peut-être que les dates "d'attribution" des GA à leurs responsables posent problème. En effet, commencer un ou deux mois après la rentrée du semestre fait perdre beaucoup de temps aux organisateurs (je pense aux vacances d'été par exemple).


C'est pour ça qu'on avait proposé avec Berger de reprendre le FF1J avant les vacances d'été, afin de se donner plus de temps.


Il y a peut-être une piste à explorer de ce côté :)


Dans un autre contexte, le nombre d'étudiants à l'UTBM augmente tous les ans depuis sa création (more or less), et va beaucoup augmenter ces prochaines années. Dans le même temps, le nombre de cotisants à l'AE, si il ne stagne pas, n'augmente pas à la même vitesse en tous les cas.


Est-ce que vous envisagez de nouvelles manières d'attirer les non-cotisants dans la structure ?


De la même manière, est-ce que vous envisagez de faire quelque chose contre la mauvaise image que l'AE a dans la tête de beaucoup d'étudiants =P ?

Zinella

Créer de nouveaux partenariats

Outre Marie-Noel, qui a déjà fort à faire, comment envisagez-vous cette prospection de partenaires ? Je pensais aussi au réseau des anciens, que beaucoup de BDE sollicitent dans leurs écoles, chose qu'on ne fait à ma connaissance pas chez nous ;)


Est-ce qu'une seule personne au poste des partenariats est suffisante ? Est-ce que des chargés de mission aux partenariats n'aideraient pas ?


Je pense aux relations inter-BDE, qui est constitué d'un respo ET d'un adjoint, est-ce qu'une structure similaire ne pourrait pas être envisagée ?


Je pense que la recherche de nouveaux partenaires est vraiment hyper importante, surtout avec la conjoncture économique, et les remaniements administratifs dans régions et départements =P

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


Nats
Zinella

Rapprochement entre les interlocuteurs responsables de la vie étudiante à l’UTBM et l’AE

Je suis étonné de ne voir nulle part fait mention des élus étudiants dans les différents conseils, et notamment au conseil d'administration (là où les subventions à l'AE sont décidées en fin de compte ;) ).

 

Vous détaillez les relations inter-assos, ensuite asso/administration, j'aimerais avoir votre sentiment et vos objectifs quant à la nécessaire relation AE/élus.

 

Je pose autant la question en tant que cotisant qu'en tant qu'élu, notamment dans la mesure où il y aura moins d'élus étudiants dans votre bureau, que dans les bureaux précédents j'ai l'impression :)



 Il est vrai que nous n'avons pas encore discuté de ce sujet là, mais je suis plutôt d'accord avec toi. Il serait vraiment bien de mettre en place des discussions élèves/élus. En vrai, ce serait cool d'avoir un élu qui soit dans le bureau AE ou alors, faire comme avec le BDS et le BDF, des réunions régulières afin de passer en revue les différentes choses importantes à rapporter au conseil de l'UTBM. Ou bien, mettre un chargé de mission qui ferait partie des élus, qui serait l'interface entre les deux entités.
Nats
Zinella

Revoir la répartition des subventions pour les GAs

Est-ce que vous envisagez de supprimer le concept de la subvention unique à toutes les GAs ?


C'est un peu ça. Toutes les GA n'ont pas la même ampleur. Soit on reverrait totalement les subventions fléchées, soit juste la dotation de l'AE, qui serait évalué en fonction de plusieurs variables (subventions fléchées, partenaires, coût de la GA, projet des respos...).


Nats

Je pense que le fait que certaines GA finissent en positif n'est pas toujours dû à un manque de matière à proposer (je pense au FF1J, ou au Congrès), mais parfois à un manque de projets de la part des responsables de GA (surtout faute de temps, il faut le dire).

Peut-être que les dates "d'attribution" des GA à leurs responsables posent problème. En effet, commencer un ou deux mois après la rentrée du semestre fait perdre beaucoup de temps aux organisateurs (je pense aux vacances d'été par exemple).

 

C'est pour ça qu'on avait proposé avec Berger de reprendre le FF1J avant les vacances d'été, afin de se donner plus de temps.

 

Il y a peut-être une piste à explorer de ce côté :)


Certaines GA ont assez de temps, d'autre très peu. Mais ceux qui prennent les GA sont souvent en branche, et n'ont donc que deux semestres avant de partir en stage : le premier c'est la préparation, le deuxième l'événement. Si on doit prendre 2 semestres de préparation, soit ils font un semestre sup', soit ils le préparent de loin (comme Berger, mais vu que t'es là, c'est nickel, c'est très bien réparti). Une gestion comme ça est très compliquée. Mais dans l'optique où il faut faire des projets pour avoir plus de dotation (par rapport à la dotation de base), ça peut permettre un nouveau dynamisme et relancer les GA avec plus de projet !


Nats
 

Dans un autre contexte, le nombre d'étudiants à l'UTBM augmente tous les ans depuis sa création (more or less), et va beaucoup augmenter ces prochaines années. Dans le même temps, le nombre de cotisants à l'AE, si il ne stagne pas, n'augmente pas à la même vitesse en tous les cas.

 

Est-ce que vous envisagez de nouvelles manières d'attirer les non-cotisants dans la structure ?

 

De la même manière, est-ce que vous envisagez de faire quelque chose contre la mauvaise image que l'AE a dans la tête de beaucoup d'étudiants =P ?


En effet, il y a de plus en plus d'étudiants (cf l'integ de cette année !). Il est clair qu'il faut montrer aux gens l'AE telle qu'elle est et non telle que certains la perçoivent. Nous aimerions montrer l'intérieur de l'AE via des formations, des explications, de la com... bref tout plein de chose où on montre que l'AE, c'est pas que l'accès aux lieux de vie. C'est aussi et surtout l'accès à des clubs, des structures, des connaissances (culturelles mais aussi en terme de personnes). L'un des travail à fournir par le bureau sera une manière totale de penser et de valoriser l'AE. Je pense que ce travail et cette réflexion là ne peut pas être prise entièrement par la présidence, par tout le bureau et pourquoi pas des cotisants eux-mêmes. Pourquoi pas faire un sondage, demander aux gens pourquoi ils ont cotisé, qu'est ce qu'ils aimeraient que l'AE mette en place pour être meilleure et plus attractive. Il faut faire de la com sur les services de l'AE, c'est déjà prévu, il ne manque que du temps pour la mettre en place.

Nats
Zinella

Créer de nouveaux partenariats

Outre Marie-Noel, qui a déjà fort à faire, comment envisagez-vous cette prospection de partenaires ? Je pensais aussi au réseau des anciens, que beaucoup de BDE sollicitent dans leurs écoles, chose qu'on ne fait à ma connaissance pas chez nous ;)


Je suis plutôt d'accord avec toi. On peut effectivement s'appuyer sur ASSIDU pour mettre en place des partenariats. On peut également penser à se rapprocher de DOCEO afin d'avoir des contacts dans des entreprises qui pourraient être intéressées par des projets tels que l'AE mène. De plus, nous pourrions avoir de bons avantages pour le congrès industriel si nous arrivons à créer de nouveaux partenariats de ce genre.


Nats

Est-ce qu'une seule personne au poste des partenariats est suffisante ? Est-ce que des chargés de mission aux partenariats n'aideraient pas ?

 

Je pense aux relations inter-BDE, qui est constitué d'un respo ET d'un adjoint, est-ce qu'une structure similaire ne pourrait pas être envisagée ?


Je ne pense pas que l'on ait besoin de deux personnes en partenariat, pour la simple et bonne raison qu'ils ne s'occupent que faire les "petits" partenariats (comme EFES) et de récupérer des goodies auprès de nos partenaires. Ils ont des missions importantes certes, mais qui ne relèvent pas des partenariats financiers.

Par contre, si on élève les responsabilités du responsable partenariat, pourquoi pas, mais c'est surtout à la présidence de gérer les dossiers de ce type. On peut cependant demander son avis voire son aide pour réussir au mieux les partenariats.


Cela répond-t-il à tes questions ? :)


J'adhère !

Et concernant la question des élus, electric est suppléante au bureau de département edim, elle serait donc dans le bureau ... jusqu'à maintenant personne se présente face à elle. Après si nous faisons des réunions comme celle ci , qui seraient très constructive à mon goût (étant élu egalement) cela court-circuiterai pas le CETU qui est à la base fait pour ça ?

Tout est bon dans le mouton


Berger

J'adhère !

Et concernant la question des élus, electric est suppléante au bureau de département edim, elle serait donc dans le bureau ... jusqu'à maintenant personne se présente face à elle. Après si nous faisons des réunions comme celle ci , qui seraient très constructive à mon goût (étant élu egalement) cela court-circuiterai pas le CETU qui est à la base fait pour ça ?

Zinzin

Il est vrai que nous n’avons pas encore discuté de ce sujet là, mais je suis plutôt d’accord avec toi. Il serait vraiment bien de mettre en place des discussions élèves/élus. En vrai, ce serait cool d’avoir un élu qui soit dans le bureau AE ou alors, faire comme avec le BDS et le BDF, des réunions régulières afin de passer en revue les différentes choses importantes à rapporter au conseil de l’UTBM. Ou bien, mettre un chargé de mission qui ferait partie des élus, qui serait l’interface entre les deux entités.

Disons que jusqu'à présent cette discussion existe presque par défaut, vu le nombre d'élus au bureau.


Par contre, dans mon propos, je parlais spécifiquement des élus en conseils centraux (CA et Cévu), les élus en départements utilisant plutôt le Cétu comme interface.


Et là du coup, il me semble qu'aucun membre de l'équipe AE qui se monte n'est élu dans un de ces deux conseils ^^


Je sais que faire siéger aux réunions BDE un élu se fait dans beaucoup d'écoles d'ingé, après ça sera une discussion qu'il faudra qu'on ai le semestre prochain du coup ^^


Mais comme le dit Berger, ça sera un échange entre le Cétu et l'AE.


Quoi qu'il arrive, je pense reconduire tous les semestres, les rencontres direction/élus/associatifs, donc ça sera toujours ça de pris, mais c'est un minimum :)


À suivre donc ! Merci d'avoir éclairé ce point.

Zinzin

Je ne pense pas que l’on ait besoin de deux personnes en partenariat, pour la simple et bonne raison qu’ils ne s’occupent que faire les “petits�? partenariats (comme EFES) et de récupérer des goodies auprès de nos partenaires. Ils ont des missions importantes certes, mais qui ne relèvent pas des partenariats financiers. Par contre, si on élève les responsabilités du responsable partenariat, pourquoi pas, mais c’est surtout à la présidence de gérer les dossiers de ce type. On peut cependant demander son avis voire son aide pour réussir au mieux les partenariats.

Là dessus je suis pas trop d'accord, c'est dommage de gérer les partenariats à la présidence, alors que vous serez déjà débordés.


Pourquoi ne pas avoir une équipe part. très compétente, qui pourra travailler en autonomie du point de vue de la prospection et de la négociation ? Je pense que c'est pour partie pour ça que l'AE n'arrive pas à trouver de nouveaux partenaires ^^


Que les relations AE/collectivités locales et banque soient gérées par la présidence, ça me parait cohérent, mais pas la prospection quoi ^^


Mais ce n'est que mon avis :)


En tous les cas, merci d'avoir répondus à mes (millions) de questions !


Bonne soirée :)

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


Zinella

*Rapprochement entre les assos, AE-BDS et AE-BDF, pour une meilleure organisation des soirées et activités proposées par les différentes parties

Tiens, concernant ce point, je pense qu'une bonne idée serait d'avoir un bureau commun pour les assos. Le gain serait un rapprochement des gens, forcément, mais surtout une meilleure visibilité de TOUTES les assos face aux étudiants. Ce bureau commun pourrait être ouvert bien plus souvent, et les étudiants y trouveraient toutes les infos les concernant.

En plus, lorsque quelqu'un viendra récupérer sa carte BDS, on pourrait lui toucher un mot sur l'AE et inversement.

Les lieux de vie ayant mauvaise presse auprès de certains, ca pourrait être un bon relais pour toucher un autre publique. Surtout que les cotisants AE et BDS ne sont que rarement les mêmes personnes.

Zinella

*Permettre aux étudiants de mieux connaitre les laboratoires de l’UTBM, pour leurs études et de leurs développements personnels,

N'hésitez pas à faire des "cafés de la recherche"en invitant un doctorant (demander à Docéo) à faire une petite présentation de son sujet de thèse. Avec en intro la présentation du labo et du contexte de recherche, ca peut évoquer des passions.

Ce genre d'èvènement a d'ailleurs déjá été organisé par Docéo je crois.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
Zinella

*Rapprochement entre les assos, AE-BDS et AE-BDF, pour une meilleure organisation des soirées et activités proposées par les différentes parties

Tiens, concernant ce point, je pense qu'une bonne idée serait d'avoir un bureau commun pour les assos. Le gain serait un rapprochement des gens, forcément, mais surtout une meilleure visibilité de TOUTES les assos face aux étudiants. Ce bureau commun pourrait être ouvert bien plus souvent, et les étudiants y trouveraient toutes les infos les concernant.

En plus, lorsque quelqu'un viendra récupérer sa carte BDS, on pourrait lui toucher un mot sur l'AE et inversement.

Les lieux de vie ayant mauvaise presse auprès de certains, ca pourrait être un bon relais pour toucher un autre publique. Surtout que les cotisants AE et BDS ne sont que rarement les mêmes personnes.

C'est ce qui a été fait au début du semestre sur le site de Montbéliard #EDIM !!

Tout est bon dans le mouton


Berger
MouMan
Zinella

*Rapprochement entre les assos, AE-BDS et AE-BDF, pour une meilleure organisation des soirées et activités proposées par les différentes parties

Tiens, concernant ce point, je pense qu'une bonne idée serait d'avoir un bureau commun pour les assos. Le gain serait un rapprochement des gens, forcément, mais surtout une meilleure visibilité de TOUTES les assos face aux étudiants. Ce bureau commun pourrait être ouvert bien plus souvent, et les étudiants y trouveraient toutes les infos les concernant.

En plus, lorsque quelqu'un viendra récupérer sa carte BDS, on pourrait lui toucher un mot sur l'AE et inversement.

Les lieux de vie ayant mauvaise presse auprès de certains, ca pourrait être un bon relais pour toucher un autre publique. Surtout que les cotisants AE et BDS ne sont que rarement les mêmes personnes.

C'est ce qui a été fait au début du semestre sur le site de Montbéliard #EDIM !!

Lard'venir ! ;)

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


Nats

Disons que jusqu'à présent cette discussion existe presque par défaut, vu le nombre d'élus au bureau.

 

Par contre, dans mon propos, je parlais spécifiquement des élus en conseils centraux (CA et Cévu), les élus en départements utilisant plutôt le Cétu comme interface.

Comme nous l’avons dit, un de nos objectifs est de mettre un point d’honneur sur la communication inter-assos. Par conséquent, nous ne négligerons aucun parti et nous pourrons en effet rencontrer les élus des conseils centraux.


Nats
Zinzin

Je ne pense pas que l’on ait besoin de deux personnes en partenariat, pour la simple et bonne raison qu’ils ne s’occupent que faire les “petits�? partenariats (comme EFES) et de récupérer des goodies auprès de nos partenaires. Ils ont des missions importantes certes, mais qui ne relèvent pas des partenariats financiers. Par contre, si on élève les responsabilités du responsable partenariat, pourquoi pas, mais c’est surtout à la présidence de gérer les dossiers de ce type. On peut cependant demander son avis voire son aide pour réussir au mieux les partenariats.

Là dessus je suis pas trop d'accord, c'est dommage de gérer les partenariats à la présidence, alors que vous serez déjà débordés.

Pourquoi ne pas avoir une équipe part. très compétente, qui pourra travailler en autonomie du point de vue de la prospection et de la négociation ? Je pense que c'est pour partie pour ça que l'AE n'arrive pas à trouver de nouveaux partenaires ^^

 

Que les relations AE/collectivités locales et banque soient gérées par la présidence, ça me parait cohérent, mais pas la prospection quoi ^^

Concernant les élections à venir, il n’y aura qu’une personne au poste de partenariats, nous devrons donc continuer dans la lancer des précédents bureaux. Ton idée reste à prendre en compte car c’est une bonne idée et en effet, ceci permettrait d’alléger la charge de travail de la présidence.

MouMan

Tiens, concernant ce point, je pense qu'une bonne idée serait d'avoir un bureau commun pour les assos. Le gain serait un rapprochement des gens, forcément, mais surtout une meilleure visibilité de TOUTES les assos face aux étudiants. Ce bureau commun pourrait être ouvert bien plus souvent, et les étudiants y trouveraient toutes les infos les concernant.

En plus, lorsque quelqu'un viendra récupérer sa carte BDS, on pourrait lui toucher un mot sur l'AE et inversement.

Les lieux de vie ayant mauvaise presse auprès de certains, ca pourrait être un bon relais pour toucher un autre publique. Surtout que les cotisants AE et BDS ne sont que rarement les mêmes personnes.

Ce que tu dis à du sens, après niveau mise en œuvre, il faudrait avoir un local assez grand pour combiner les bureaux. De plus, certaines associations font leurs réunions dans leur bureau, donc en cas de bureau commun il est possible que ça pose problème. Mais l’idée est tout de même à étudier.

Berger

C'est ce qui a été fait au début du semestre sur le site de Montbéliard #EDIM !!

À voir si nous pourrions mettre ça en place sur les autres sites mais aussi si les autres associations sont d’accord.

MouMan

N'hésitez pas à faire des "cafés de la recherche"en invitant un doctorant (demander à Docéo) à faire une petite présentation de son sujet de thèse. Avec en intro la présentation du labo et du contexte de recherche, ca peut évoquer des passions.

Ce genre d'èvènement a d'ailleurs déjá été organisé par Docéo je crois.

Nous avions déjà discuté entre nous d’organiser un genre de rencontre. Sans avoir trop pensé à la forme, nous avions déjà le fond.

On ne peut pas acheter le bonheur. Mais on peut cependant acheter du fromage et c'est presque pareil.


Gamé
MouMan

Tiens, concernant ce point, je pense qu'une bonne idée serait d'avoir un bureau commun pour les assos. Le gain serait un rapprochement des gens, forcément, mais surtout une meilleure visibilité de TOUTES les assos face aux étudiants. Ce bureau commun pourrait être ouvert bien plus souvent, et les étudiants y trouveraient toutes les infos les concernant.

En plus, lorsque quelqu'un viendra récupérer sa carte BDS, on pourrait lui toucher un mot sur l'AE et inversement.

Les lieux de vie ayant mauvaise presse auprès de certains, ca pourrait être un bon relais pour toucher un autre publique. Surtout que les cotisants AE et BDS ne sont que rarement les mêmes personnes.

Ce que tu dis à du sens, après niveau mise en œuvre, il faudrait avoir un local assez grand pour combiner les bureaux. De plus, certaines associations font leurs réunions dans leur bureau, donc en cas de bureau commun il est possible que ça pose problème. Mais l’idée est tout de même à étudier.

Tu peux garder les bureaux actuels pour les réunions des différentes assos et du stockage de matos divers, mais par exemple sur Belfort, l'actuel bureau AE avec ses fenêtres qui ont pignon sur rue, pourrait servir de bureau commun (avec comme mission les petites choses, à savoir donner des cartes, des tshirts, et des infos).
Et si jamais il n'y a qu'un mec du BDS qui tient la perm et ne peut pas répondre à une question spécifique pour l'AE, un petit système de tableau + question + contact de la personne suffit à résoudre le problème.

Comme ca ca peut passer pour un point de détail, mais j'ai toujours trouvé beaucoup d'étudiants parmi les peu / pas investis qui ne le faisais aussi pas parce que le fonctionnement avec tant d'asso est plutôt confus de prime abord.

Bref, une idée parmi d'autres.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Tu peux garder les bureaux actuels pour les réunions des différentes assos et du stockage de matos divers, mais par exemple sur Belfort, l'actuel bureau AE avec ses fenêtres qui ont pignon sur rue, pourrait servir de bureau commun (avec comme mission les petites choses, à savoir donner des cartes, des tshirts, et des infos).
Et si jamais il n'y a qu'un mec du BDS qui tient la perm et ne peut pas répondre à une question spécifique pour l'AE, un petit système de tableau + question + contact de la personne suffit à résoudre le problème.

Il faut savoir que maintenant pour rentrer dans les Daltons il faut un badge donc c'est beaucoup plus compliqué pour y rentrer, le bureau AE Belfort sert donc de moins en moins pour des permanences, maintenant ça a plus lieu au Foyer pour éviter que la personne galère 25 minutes pour trouver de quoi rentrer dans ce bâtiment.

Et comme disait Berger, ce système vient d'être mis en place à Montbéliard (juste à côté de la Gommette) pendant les vacances d'été, on a donc inauguré ça ce semestre. À voir si le test est concluant (et je pense que ça marche bien) et peut être reconduire ça sur Belfort et/ou Sevenans (le problème c'est de trouver un endroit assez grand et facilement accessible pour une personne lambda...)

C'est de la merde!!


Pès

Il faut savoir que maintenant pour rentrer dans les Daltons il faut un badge donc c'est beaucoup plus compliqué pour y rentrer, le bureau AE Belfort sert donc de moins en moins pour des permanences, maintenant ça a plus lieu au Foyer pour éviter que la personne galère 25 minutes pour trouver de quoi rentrer dans ce bâtiment.

Y a un interphone, répondant à Bureau Assoc ou Bureau AE, y marche pas ?

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Daouid
Pès

Il faut savoir que maintenant pour rentrer dans les Daltons il faut un badge donc c'est beaucoup plus compliqué pour y rentrer, le bureau AE Belfort sert donc de moins en moins pour des permanences, maintenant ça a plus lieu au Foyer pour éviter que la personne galère 25 minutes pour trouver de quoi rentrer dans ce bâtiment.

Y a un interphone, répondant à Bureau Assoc ou Bureau AE, y marche pas ?

Il sonne dans le bureau, donc je suppose qu'il fonctionne, mais a vérifier.

Il est à bureau AE, je suppose que ça marche aussi en tapant le numéro 50 sur le clavier.

Faudrait faire un coup de com la dessus, et je pense que les gens comprendrons vite !

Donc voilà 30sec pour rentrer dans le bâtiment :-) !

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Répondre

1