Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Vie Pratique

Vie Pratique

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bon alors l'UT c'est de la balle pck prépa intégré, c'est plus relaxe et le système des UV à l'air bien. Sauf que j'ai pas trop capté le système :).

Comment se passe la vie dans la Cité U? Côté pratique, pck ma mère veut tout savoir avant de m'envoyer à perpète (surtout que pour l'instant elle veut pas me lâcher à Belfort, elle veut que j'aille à Compiègne, moi aussi mais c'est pas facile!!!). Donc faut m'aider à négocier !

@+

Promo05

Profil
YAK

Le système des UV n'est pas facile à expliquer en 5 minutes, j'essaierai de mettre un message quand j'aurais le temps...

Pour le reste, tu n'es pas obligé d'habiter à la "Cité U" (yen a plusieurs mais la meilleur est la ME, meilleur niveau ambiance je pense) mais c'est vrai que c'est un avantage parce que tout le monde là bas s'entend bien, l'ambiance est assez terrible, il y a la fête souvent pour ceux qui aiment ca, toujours quelqu'un pour t'aider quand tu as un problème, et tu n'est jamais seul !

Sinon, ben personne n'en est sorti traumatisé à ma connaissance... :)

@++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Ha ya plusieurs Cité U ???

Ba moi je vais surement aller dans une, c'est bcp moins chère que des logements privés! On peut choisir celle où on ira? Je c'est déjà par Soull qu'il va falloir réserver dès mars ou un truc dans le genre pour être sur d'avoir une place.

Ya pas de prob pour les UV, j'attends.

++

Promo05


Bah en fait sur Belfort ya le CROUS (dossier à faire avant le mois de Mai), les logements y sont les moins chers mais tout pourris! Après ya deux résidences universitaires : La ME(Maison des élèves sur Belfort) où j'habite, et la Riverotte à Sevenans (juste à coté de l'école). Ya des 9m² à la Me (c là ou j'habite, c pas très vaste mais ya de la place...On partage cuisine, frigo, douches et toilettes --> yen a assez pour totu le monde...).Tandis qu'au crous ils ont 1 frigo pour 250 et les cuisines c la galère... Sinon à la ME on a des machines à laver payée par l'AE (à 1.5€ la machine + séchage...Ce qui est carrément pas cher...) alors que sur Sevenans ils en ont pas...Soit fo s'en achter une soit tu vas au pressing à Belfort pour en faire une à 10€ avec ton linge qui est même pas sec à la fin.... Et après ya les logements dans le centre ville, chez l'habitant...C'est pas mal si tu veux être seul mais c'est moins convivial... Petit plus pour la Riverotte: Tout est relié en réseau, il suffit de brancher son cable sur les prises de ta chambre...

  • pour la ME, le foyer est en bas à 5mètres avec Kfet' , Billard, Babyfoot, Télé + installation dolby surround qui diffuse canal + ...La plupart des réunions et activités ont lieu sur Belfort, même si la plupart sont doublées sur Sevenans... Les deux résidences ont une salle info juste à coté donc sur ce pas de problème. Je me rappelle plus des différents tarifs, si quelqu'un pouvait les rappeler Je suis loin d'avoir fait le tour de la question mais j'ai déjà éclairci la question je pense

OK! Et comment on s'inscrit à la ME? Je sais chui un peu en avance sur le planning mais bon, mieux vaut être au courant a temps ;) .

@+

Promo05


C'est la SAFC qui gère les locaux de la Me donc il faut faire un dossier quand tu sais que tu vas aller à l'UTBM...


OK ça roule.

Mais y'a que des 9m² ?? C'est suffisant 9m², j'arrive pas à m'en rendre compte.

++

Promo05


9m² c assez mais c vrai que comparé à un studio c un peu petit...Mais franchement pas besoin des mètres et des mètres carrés. T'as la place pile poil pour mettre un ordi. Mais ya plus grand à la ME si tu t'y prend tôt...


Comment on s'y prend tôt s'il faut attendre d'être admis? Enfin s'il ya assez pour 1 PC :D !

Ha wé o fait, c'est sur le coin? Pas de tournante dans les caves? lol Non sérieux, ya pas de prob de vols ou d'autres choses dans le genre?

++

Promo05


Je te ferais des screenshots de ma chambre pour te faire voir ce que ça donne.


Pas entendu encore parlé d'histoire de viols ni même de viols...A part si qques vols de casseroles... 1 Pc tient bien, si t'as pas un écran gigantesque (genre 19pouces)

Profil
YAK

Pour le vol bon ya eu l'histoire de la casserole disparu, et du vol de bouffe aussi... c'est le plus emmerdant mais en fait ca dépend de là où tu habites.

Sinon l'avantage d'avoir une chambre c'est bien sur la convivialité ! on mange ensemble, on est obligé de se croiser dans le couloir, on se connait bien... mais bon, 9m² c'est pas immense non plus, si tu veux avoir ton chez toi à toi avec tout dans ta chambre, tu fais comme tu veux... Juste qu'il faut s'y prendre très tôt pour avoir un studio ou + car yen a pas beaucoup et c'est très demandé !

@++

PS : je n'oublie pas pour les UV, je n'ai juste pas encore le temps

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


tiens en parlant de casseroles, ça se passe comment la bouffe? C'est partage? chacun pour soi? le 1° qui arrive o frigo le vide? :D :D

++

Promo05

Profil
YAK

Que de questions ;)

Il y a dans notre étage 2 frigos pour 9 chambres + 4 plaques électriques + 2 armoires en hauteur + 2 petites en bas + 2 tables (quand elles ne sont pas réquisitionnées) + 8 chaises. Pour la bouffe, tu t'amènes tes petits ustensiles, tes courses, ton bouquin de cuisine au chapitre Spagetti et autres Pâtes et tu fais ta tambouille :)

La technique du "au premier qui arrive au frigo le vide" risque fortement de gâcher ta soirée voir même ton semestre... mais c'est toi qui voit ;)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Ba les quest c just pour me renseigner, en fait surtout ma mère (c'est elle qui s'inquiète plus que moi)!

Et la technique du 1° qui arrive o frigo le vide, ct juste pour rire :D hihihihihihi

++

Promo05

Profil
YAK

"skullito"

Et la technique du 1° qui arrive o frigo le vide, ct juste pour rire :D hihihihihihi

Je me doute bien :)

T'inquiète pas pour ta mère, moi c'était pareil ;)

@++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"Soull"

Bah en fait sur Belfort ya le CROUS (dossier à faire avant le mois de Mai), les logements y sont les moins chers mais tout pourris!

perso, j'ai passé des supers années au CROUS. On y a mis une ambiance du tonnerre. Et des fois, c'est pas plus mal d'être au calme.

Et les logements sont pas pourris du tout (excépté Duvillard tout tout pourri, limite en ruine...)

Question frais, c'est tout bénef. appart' nickel 8) de 22 m2 (chambre-kitchenett + salle de bain perso) plus terrasse. Loyer 230 euros, soit APL déduites seulement 110 euros :D . Plein centre ville, 700m UTBM Belfort. Je parle de la résidence Braudel. :D

Mais la vie de l'école est à la ME :( (à 700m et c'est chiant qd il pleut...) Enfin, tu choisis... J'ai oublié : pas d'impot locaux et pas obligé de déménager 2 fois par an en juin et en septembre. Ca a qq avantages

Profil
YAK

Je pense que quand Soull parlait du CROUS il voulait parler de Duvillard... pas du CROUS en général !

Sinon, c'est vrai que c'est une bonne affaire ton appart... ;)

@++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Posté le: Mer 30 Oct 2002 05:09 Lol Yak fo dormir de temps en temps... ou reviser ( je suis dans la merde g rien foutu) j en profite pour te rappeller de me faire un cable rezo @ dimanche

Profil
YAK

Euh... en fait j'ai posté pendant mon réseau (nuit de 22h à 8h) donc je n'ai effectivement pas dormi ;)

Pour ton cable, j'ai eu un petit contre temps donc je ne l'aurais pas dimanche, ni lundi, ni en fait pas avant jeudi ou vendredi prochain... c'est compliqué et ca sort du sujet donc...

Sinon, @dimanche :D

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


A la ME, il faut déménager 2 fois par an?

Sinon faut que je regarde les aides que je peux avoir pour le CROUS et si je peux en avoir pour la ME ça serait cool !!!

Promo05

Profil
YAK

A la ME le contrat est valable du 1er Septembre au 30 juin, donc tu emménage le 1er septembre et tu te casses le 30 juin même si tu reviens à la ME l'année d'après.

Pour aller à la ME il faut téléphoner à la SAFC dont tu dois avoir les coordonnées (ou on te les donnera avec le dossier de l'utbm quand tu seras inscrit) sachant qu'il y a toujours des places de libres (enfin appelle pas fin août non plus...) mais après les résultats (vers le 20 juillet je crois) ca va.

Pour le CROUS je ne sais pas comment faire, mais tu auras des instructions avec ton dossier.

Voilà, @++

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


pitite precisions c 193 euros pour un 9 m². en + faut que tu te renseigne avec la SAFC, ou carrement que tu passe a Belfort quand ya les journees porte ouverte de utbm. Ya des machine a sevenans aussi mais je persiste a dire que c moins convivial a Sevenans meme si y sont tous en reseau. C'es t une residence bizarre a sevenans car ils sont pas organisés pareils... ya pas de chambres de 9m² c studio direct donc ta ta cuisine perso ta salle de bain parso mais tu vois pas grand monde...sinon la me c bien mais pour les premiere années seulement pasque 9m² c un peu pas beaucoup et que si tu veux bisser faut t'accrocher...plein de bruit !!!!

bref voili voilou et allons y pour les UVs ( ca fait un bail que je suis pas venu je me rattrape)

ta le choix entre des uv de cg et de langue en premiere année et encore si tu debrouille bien. sinon les co et les savoir faire ( uvs de infos de techno etc...) sont un peu obligatoire, tu choisis juste quand tu veux les faire. Bref t'a 7 uvs a choisir chaque semestre et faut les avoir pas come soull :D C'est un systeme sympa mais le choix est restreint.... bref dis a ta mere que l'UTBM c'est une prepas ou on bosse moins, on est moins encadre mais si tu t'accroche c "pinuts" (speciale dedicace au prof de gestion :wink: ) maintenant si tu veux trouver des meufs c mort va ailleurs...ou ramene tes copines !!!! (86 % de mecs quand meme !!!)

Ouf !!!


Peanuts mon cher Bibil...Peanuts... Quant à tes certitudes sur la riverrote je ne m'avançerais pas autant... Qu'est ce que t'en sais de l'ambiance qui y règne ? On y est allé que quelques fois et c'est certainement différent d'y vivre tous les jours... Je suis sûr qu'il y a aussi une super ambiance. C'est vrai qu'à notre étage ici à la ME ya de l'activité tous les soirs jusqu'à 1 heure du mat et plus... ça pulse grave et c'est trop de la balle... C'est vrai que les 9m² ça crée une certaine convivialité, partager la cuisine etc ... ç'est génial mais ça peut devenir lourd... Ya du bruit... HEIN mémé pourra te le dire (Spéciale dédicace à BIBIL...).

les avoir pas come soull

BAh quoi, j'en ai loupé une, je la refais c'est pas la mort :wink:


Ba ça va 6/7 , j'ai cru entendre que d'autres avaient fait moins ...

Promo05


ouais ca arrive mais soit c pasque ils sont pas dans le "truc" scientifique ou qu'ils ont pas bosser assez (ca arrive...)


Message originellement posté par skip le cariboo

Wééé moi aussi je suis pri et je voudrai bien qque tofs des piaules de la ME Par contre il me faut absolument du rezo et de l'interent donc je voulai savoir si ya pas des truc qui se monte genre wifi dans la ME La salle info elle est relié a internet? On a le droit de faire courir des cables dans les couloirs :mrgreen: ? Wala wala merci et a bientot j'espere

Ah oui aussi le climat c pas trop dur dans ce coin la ? Ya des sorties pour la fete de la biere ? Merci de vos rep.

Profil
YAK

Salut !

Bon moi je peux te répondre au niveau du réseau et d'internet. La salle info est effectivement relié à internet (Réseau RENATER) mais ton champ d'action est limité et impossible de s'y relier directement (les portables ont droit d'accès au Net là bas par contre).

Pour ce qui est de la ME, ya moyen de "faire passer les cables dans les couloirs" comme tu dis, ca s'est fait l'année dernière à mon étage et à l'étage au dessus de chez moi, nous avions partagé une connexion internet, ca va se refaire au semestre prochain, donc tu pourras surement en profiter (tout dépend ou tu seras à la ME, l'installation ne se fera pas instantanément partout et pour tout le monde). Le mieux c'est d'attendre la rentrée pour ce genre d'info, que tout le monde s'installe et s'organise. Ce n'est plus nous (Soull et moi entre autres) qui gèreront la connexion pour les 9m² (la connexion partait des poulpes : 3ème étage en partant du foyer, batiment B1 et se répendait à différents étages jusqu'au bout de l'autre batiment) mais nous connaissons la personne qui va reprendre l'affaire, il faudra voir à la rentrée. Nous avions pensé au WiFi mais trop cher à mon goût et vitesse de transfert limité pour le réseau (par contre pas de problème pour internet) et la fiabilité est douteuse (et la portée limitée).

Si tu prends un studio, il faudra voir avec les autres, des connexions partagés existent partout.

Bonne chance !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"skip le cariboo"

Wééé moi aussi je suis pri et je voudrai bien qque tofs des piaules de la ME Par contre il me faut absolument du rezo et de l'interent donc je voulai savoir si ya pas des truc qui se monte genre wifi dans la ME La salle info elle est relié a internet? On a le droit de faire courir des cables dans les couloirs :mrgreen: ? Wala wala merci et a bientot j'espere

Ah oui aussi le climat c pas trop dur dans ce coin la ? Ya des sorties pour la fete de la biere ? Merci de vos rep.

Le climat est supportable mais tous de meme humide. Il y a des sorties tous les ans pour la fete de la biere de Munich. Perso je n'y suis jamais aller mais la plupart de mes potes y sont allé. Bon souvenir en general. Sinon il y a aussi la Suisse.


Message originellement posté par skip le cariboo

oki merci pour toute ces infos !

Répondre

1 2