Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Vie Pratique > Locations et colocations > Liste des propriétaires malhonnêtes... Sévenans/Belfort/Montbél

Liste des propriétaires malhonnêtes... Sévenans/Belfort/Montbél

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

J’ai souhaité créer cet article sur le forum de l’AE pour limiter les risques de problèmes entre les étudiants de l’UTBM et des propriétaires malhonnêtes.

Par expérience, j’ai loué un studio durant l’année scolaire 2012/2013 à Sévenans, mais le propriétaire ne m’a jamais remboursé la caution (équivalent à environ un mois de loyers) sans aucune explication alors que l’appartement était en très bonne état à la sortie. Après quelques relances, le propriétaire a dit qu’il avait envoyé le chèque par la poste (courrier perdu ?), qu’il avait réalisé un virement (problème informatique ?) puis qu’il passerait l’amener en main propre à Sévenans (il n’est jamais passé !), enfin bref, il mène en bateau ces locataires.

Après de nombreux appels téléphoniques, mails, courriers, mais sans succès la dernière solution possible était de faire appel à un huissier de justice. Me voici 1 an et demi après, et cette alternative n’a toujours pas abouti, et la situation semble maintenant bloquée. Ainsi cela fait plus de 2 ans que j’ai quitté l’appartement mais je n’ai jamais récupérer la caution.

Je ne suis pas une exception, puisque sur Sévenans ce propriétaire à environ 6-7 appartements et ainsi des élèves de l’UTBM avant, pendant et après moi ont également eu des problèmes avec ce même propriétaire, le plus souvent des problèmes financiers comme avec le remboursement des cautions…, mais aussi avec des tentatives (ou bluff) d’expulsions.

Enfin voilà, je souhaiterais que ce propriétaire soit connu de tous : Septembre arrive assez vite, ainsi que l’intégration, alors c’est une super occasion d’en parlez autour de vous !!! Pour l’instant chaque année des étudiants se font surprendre par ce propriétaire qui profite des faiblesses des jeunes : pas de fortes connaissances juridiques, peu de moyens pour faire appel à un huissier, etc…

Par solidarité UTBohémien(ne), je souhaiterais que chacun partage les différents problèmes qu’il a rencontré avec des propriétaires malhonnêtes ou non, et si possible quelles sont les démarches et les solutions que vous avez réalisé qui ont abouti ou non, pour aider les prochains (en espérant qu’il y en ait de moins en moins) qui auront besoin de vos conseils.

Vive la solidarité UTBM

Merci à vous

Message supprimé ou non-visible.

20 juillet 2015 01:31


As tu été encaissé du chèque ?

Car un chèque n'est pas valide éternellement ;)

Effectivement les propriétaire peuvent profiter de leur locataire dotant plus que nous sommes étudiants !

Gardez a l'esprit que si vous louer un bien, il est interdit au propriétaire d y entrer sous aucun prétexte sans votre autorisation. Beaucoup de proprio en profitent pour faire des visites ou autre sans l'autorisation de l'etudiants ! C'est illégal ;) Changer le barillet de votre serrure en emménageant (15-20€) comme ca vous êtes tranquille et c'est parfaitement légal du moment que vous remettez l'ancien en sortant . pensez y ;)

-- ~ --

Message supprimé ou non-visible.

20 juillet 2015 13:57


C'est vrai il est assez facile pour les propriétaires de profiter des jeunes locataires car ils s'informent en général peu voire pas du tout. Mais le forum est là pour parler de ce genre problème.

Après il y aussi des propriétaires supers agréables (le mien par exemple) donc voilà il ne faut pas non plus faire une généralisation.

Quoiqu'il en soit je trouve que parler de ces problèmes ici permettra sûrement à plusieurs d'éviter de se faire avoir sans même citer le nom du-dit propriétaire "malhonnête"

Promo 15 / SeXcrétaire Gala 2014 / Adjoin Com' AE P16/A16


Il faut éviter que ce genre de topic parte en pugilat, nous n'avons qu'un son de cloche.


Bonjour à vous

Je vous remercie d'avoir répondu à ce sujet qui peut servir à de futur locataire. En effet c'est un topic assez délicat et c'est pour cela que je souhaiterais que chacun prenne un peu de recul par rapport à cet article. Je pense que la grande majorité des propriétaires sont honnêtes, agréables et respectent leurs locataires, mais il en existe malheureusement qui ne le sont pas. Comme vous pouvez le voir le titre de ce topic, je ne souhaite en aucun cas faire une généralisation et au contraire faire connaître à tous les exceptions, les adresses où certains ont rencontré des problèmes avec leurs propriétaires. C'est ce qui m’ais arrivé lors de l'année scolaire 2012/2013 au 1A rue de Delle à Sévenans. Le propriétaire qui a encaissé la caution dès mon emménagement ne m'a jamais remboursé cette dernière sans aucune raison.

Enfin voilà, vous connaissez les problèmes rencontrés avec le propriétaire de cet appartement, c’est un témoignage qui j’espère en amènera d’autre (que ce soit pour appuyer celui-ci ou bien par rapport à d’autres logements) puisque j’aurais moi-même apprécié d’avoir eu des témoignages sur ce sujet.

Mais c’est déjà un premier pas, n’hésiter donc pas à en parler autour de vous et d’enrichir ce topic par vos commentaires, vos questions, vos témoignages, etc.

Merci à vous


nferrier

C'est ce qui m’ais arrivé lors de l'année scolaire 2012/2013 au 1A rue de Delle à Sévenans. Le propriétaire qui a encaissé la caution dès mon emménagement ne m'a jamais remboursé cette dernière sans aucune raison.

Qu'il encaisse la caution est normal et légal. Par contre ne pas la rendre sans justification légale ne l'est pas.

Si tu as la copie de ton état des lieux d'entrée et de sortie, sans que sur celui de sortie des dégradations supplémentaires soient constatés, tu as des moyens d'action (ou avait, je ne sais pas si il y a une limite dans le temps).

Généralement des emails avec menace de procès, ou menace d'en parler à une association de consomateurs (voire les mettre en copie après leur en avoir parlé) calment beaucoup de propriétaires.

Plus loin que la menace je ne sais pas comment ca se passe (dépôt de plaintes ? ouverture d'une affaire judiciaire ?).

Et dans tous les cas, la somme prise sur la caution doit être justifiée (devis ou facture des reparations à l'appui). Si rien n'apparait sur l'état des lieux, alors la caution doit être intégralement reversée sous 2 mois (même 1 mois pour du meublé).

Bref, voila juste quelques infos / trucs à savoir pour pas se laisser avoir. Souvent un email et un peu de pression en montrant que l'on connait ses droits suffisent à récupérer son dû.

Et ne vous mettez pas vous même en danger en ne faisant pas d'état des lieux de sortie, par exemple ... Il y a plus à perdre qu'à gagner !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Je crois qu'on a pas le droit de faire de liste de personnes si mes souvenirs sont bons.. À vérifier ^^ !

On peut faire des listes d'appartements peut-être à la place =p ?

SDM 2014 | Adjoint inter-BDE AE P14 | Responsable inter-BDE AE P15-A15 | Integ' 2015 | Trésorerie gala 2015

Répondre

1