Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Action des enseignants de l'UTBM

Action des enseignants de l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Je ne sais pas si certains de vous ont été mis au courant de la situation par leur professeur de langues, mais une action de leur part est en cours.

La direction compte en effet supprimer des postes en ne respectant pas les droits les plus fondamentaux de chaque individu.

Je pense que cette situation nous concerne autant que les professeurs, le nombre d'étudiants augmentant chaque année, la suppression de poste détériorera nos conditions de travail. Nous pouvons déjà le constater au niveau du département GMC où nous n'avons plus personne pour préparer les TPs qui ne sont, de ce fait, pas tous assurés.

Je vous joins le communiqué de l'action en cours : "Face aux risques psycho-sociaux que suscite la renégociation des lettres de mission de plusieurs catégories de personnel contractuel de l'UTBM (ECC, ELE, BIATSS), nous, personnels de l'UTBM réunis en AG, demandons un moratoire sur cette renégociation, la désignation par le Rectorat d’un médiateur, ainsi que l'annulation des lettres de mission signées sous contrainte."

Une action de leur part aura lieu demain matin à 9h30 sur Sévenans pour ceux qui veulent en apprendre plus. Une pétition a déjà été signée par 150 enseignants. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter ou à venir me voir demain matin.

Bonne soirée à tous.


Cela ne concernent pas uniquement les professeurs de langues, mais tous les enseignants "contractuels" (non fonctionnaires).

Il ne s'agit pas de suppression de poste, mais de modification des lettres de mission.


Qu'est ce qui est défini (et qu'est ce qui ne l'est pas) par la lettre de mission ?

Le nombre d'heure d'enseignement / de recherche, le salaire, les congés, le rattachement à tel labo / tel projet, etc.?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Salut !

Qui plus est, je ne sais pas avec qui tu as discuté de ça, mais se que tu dis est parfaitement incorrect.

Etant au Conseil d'Administration de l'UTBM (j'étais donc présent vendredi matin, puisque les professeurs, de langue notamment, étaient devant la salle du conseil pour manifester avant notre séance), je suis assez au fait de se qui se passe.

Je rectifie tout de suite ton propos, la direction n'a supprimé aucun poste.


Pour se qui est de ne pas respecter les droits fondamentaux des professeurs, je t'invite à le prouver.

Tu es entrain de TOUT mélanger ... Il manque des intervenants de TP car les budgets sont réduits, ça n'a RIEN à voir avec les lettres de missions des professeurs de langue.


Qui plus est, pour lesquelques professeurs ayant des problèmes avec leurs lettres de mission, la CA a proposé à la direction de passer ces cas devant une commission annexe, afin d'éclaircir la situation.


Je t'invite donc à laisser travailler les personnes compétentes sur le sujet.

Mais tu n'as visiblement aucune idée des raisons qui ont conduit à ces nouvelles lettres de missions, se qui, il me semble, montre que tu ne t'es pas assez documenté sur la question1.-"

Cette situation ne concerne donc pas particulièrement les étudiants. Je dirais même que dans la mesure où ces ECC1. Enseignants Chercheurs Contractuels, une spécificité des UTs - vont avoir jusqu'à deux fois plus d'heures d'enseignement à assurer, la vie des étudiants du département des langues n'en sera que meilleure.

MouMan

Qu'est ce qui est défini (et qu'est ce qui ne l'est pas) par la lettre de mission ?

Le nombre d'heure d'enseignement / de recherche, le salaire, les congés, le rattachement à tel labo / tel projet, etc.?

@Mouman : une lettre de mission est une annexe révisable du contrat de travail d'un contractuel de l'éducation nationale, qui décrit la répartition du volume horaire du contractuel pour ces différentes tâches (par ex., pour un contrat de travail de 35h, la lettre de mission pourra dire "vous faites 1/3 de votre temps en recherche, 1/3 de votre temps en enseignement, et 1/3 de votre temps en administratif")

Etant vos élus au CA, nous (Keum et moi) restons malgré tout à votre disposition pour éclaircir la situation, si ces quelques éléments de réponses ne sont pas suffisants.

A plus !

Nats

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


C est dans l Est d aujourd hui si jamais 😉

Ils sont super mignons nos enseignants BTW

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11

Profil
Vid

Nats

Tout d'abord, en tant que Modo forum, je me permet de rappeler que le site de l'AE n'a pas pour objectif d'y faire de la pseudo-politique.

Mouahaha lol ?! nan mais sérieux? au nom de quoi...?

Pourquoi ces sujets ne pourraient pas être abordés...

Nats, merci d'avoir éclairci la situation. Néanmoins c'est un mélange de jargon administratif, et de "et ouais mon gars", ce qui n'aide pas à la compréhension pour ceux qui ne suivent pas de près la vie de nos institutions.

Un message un peu plus clair, un peu plus pédagogique, serait, me semble t-il bienvenue. Afin que nous puissions comprendre ce qui se passe, tout simplement.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid
Nats

Tout d'abord, en tant que Modo forum, je me permet de rappeler que le site de l'AE n'a pas pour objectif d'y faire de la pseudo-politique.

Mouahaha lol ?! nan mais sérieux? au nom de quoi...?

Pourquoi ces sujets ne pourraient pas être abordés...

Nats, merci d'avoir éclairci la situation. Néanmoins c'est un mélange de jargon administratif, et de "et ouais mon gars", ce qui n'aide pas à la compréhension pour ceux qui ne suivent pas de près la vie de nos institutions.

Un message un peu plus clair, un peu plus pédagogique, serait, me semble t-il bienvenue. Afin que nous puissions comprendre ce qui se passe, tout simplement.

Vieux réac.


Ça existe les modos des modos ? Car oui, c'est sympa d'éclaircir la situation, mais là ça fait un peu agressif, surtout qu'Antoine avait été le plus poli possible.

P_r_d_s \ https://thetravelinghacker.io \ Promo 12 \ UTBM on The Move 2015 | Respo Club Welcome P14 | Vice-Respo Club Welcome P13 | Respo subventions Festiv'UT P13


Perados

Ça existe les modos des modos ? Car oui, c'est sympa d'éclaircir la situation, mais là ça fait un peu agressif, surtout qu'Antoine avait été le plus poli possible.

Et ils sont où les modos des modos de modos?

Respo. Info BDS P/A'15 | Respo. ReZoME P'14-A'15 | Respo. basket P/A '13 P'14 P/A'15 | ST40 WappZapp.TV à Amsterdam A'14 (http://unfrancaisaamsterdam.tumblr.com) | ST50 Free Electrons à Toulouse P'16


Je trouve, moi aussi, que ton agressivité nuit à tes propos (le "mon gars" n'apportait pas grand chose à ton discours).

Ensuite je suis d'accord avec toi, je n'ai pas été très clair et tu as bien fait d'éclairer la situation.

Après avoir discuté avec différents enseignants de langue, je trouve, pour ma part, que ce n'est pas la meilleure façon de faire. Et je relayais juste les propos de mon professeur de langue donc ne m'accuse pas de propos diffamatoires.

Je n'ai pas assez d'informations concernant les lettres de mission mais concernant les TPs je peux t'affirmer qu'il y a un vrai soucis au sein de notre département (je suis en GMC sur le site de Sévenans). Les enseignants et/ou personnels techniques qui s'en vont ne sont pas remplacés et certains de nos TPs ne peuvent pas être assurés. Ce n'est pas du tout normal. Nous avons une UV où nous sommes 90 et nous n'avons que 3 TDs. On est obligé de se retrouver à 33 dans une salle à 14 ordinateurs et limitée à 19 personnes comment fait-on pour travailler dans de bonnes conditions ?

Dans ce cas là on limite le nombre d'inscrits dans l'UV mais on perd toutes les valeurs des UTs qui permettent, entre autres, de choisir ses UVs.

Si jamais tu veux en discuter je suis bien évidemment disponible pour te rencontrer.

Bonne soirée


Je suis désolé que vous ayez trouvé mon commentaire agressif.


La manière dont le sujet est instrumentalisé par certaines personnes me soul un peu, du coup ...

Je t'invite à ne pas prendre pour argent comptant se que t'a dis ton professeur.


Les lettres de missions ont été envoyé de manière conventionnelle, et la direction n'a pas eu vent, ni n'a demandé de signature forcée.

Concernant les TP, l'UTBM est dans une situation difficile, dans la mesure où les dotations diminues, et que certaines ressources (et notamment la taxe d'apprentissage) se réduisent drastiquement.


Les budgets des départements ont donc été réduits mécaniquement. Chaque département reporte comme il le souhaite ces baisses, et augmenter le nombre d'étudiants par TP/TP, ou réduire le nombre de contractuels intervenants en TD/TP permet de réduire les dépenses.


Cette situation devrait s'améliorer avec le temps.

En revanche, être 33 en TD n'est pas choquant en soit. En revanche si vous n'avez que 14 ordi pour le groupe, il y a un problème, effectivement !

Je t'invite à aborder le sujet avec tes élus au bureau de département GMC, ce genre de question ne se traitent pas en CA ;)

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


Nats ce que tu ne sais pas (parce que oui il y a des choses que tu ne sais pas) c'est que le fonctionnement de la branche est bien différent du fonctionnement du tronc commun. En effet quand on te parle de TD ce sont des TD sur ordi (conception par exemple) donc non ce n'est pas normal d'être une trentaine car il n'y a pas de salle permettant un tel groupe de TD (puisqu'en théorie les groupe ne sont pas censés être aussi important.

Ensuite tu parles de réductions budgétaires ? mais les dotations (dans le milieu de l'enseignement supérieur) sont données en fonction de la recherche menée dans l'établissement alors forcément quand la direction décide de diminuer la recherche1.-> les dotations diminues ça me parait inévitable.

Du coup c'est beau de voir que même les étudiants du CA aide l'UTBM à aller dans le mur en tuant les départements petit à petit.

On ne peut pas acheter le bonheur. Mais on peut cependant acheter du fromage et c'est presque pareil.


Grab pop-corn....

Sinon plus sérieusement, Nats au lieu de dire "je sais et pas toi", tu pourrais nous faire un topo exhaustif et objectif de la situation (Ca fait partie de tes " missions" en tant que représentant...

De plus, ton message ressemble un peu beaucoup à ce qui se dit au CA comme tu dis. Or ça pourrait être sympa d'avoir un avis un peu plus critique parce que non, limiter les enseignements de langues, c'est pas forcément la priorité (mais là on rentre dans le débat...).

En gros si on pouvais avoir des faits (OBJECTIFS) ainsi qu'un résumé des positions (En dehors de "Le CA est gentil" et "Les profs sont méchants", ça pourrait aider à lancer le débat (qui je n'en doute pas sera constructif ! ) et vous donner de la matière au CA.

A bon trolleur,

@Gamé : je pense que c'est un peu plus compliqué que ça... @Nats : je crois qu'en bureau AE tu étais le premier à critiquer les modérations abusives !!

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Nats

Cette situation devrait s'améliorer avec le temps.

Pourquoi, comment ?

Jérôme | http://fr33tux.org - https://toolslib.net

"Information is power. But like all power, there are those who want to keep it for themselves." - Aaron Swartz


Tatirel

Grab pop-corn....

Sinon plus sérieusement, Nats au lieu de dire "je sais et pas toi", tu pourrais nous faire un topo exhaustif et objectif de la situation (Ca fait partie de tes " missions" en tant que représentant...

De plus, ton message ressemble un peu beaucoup à ce qui se dit au CA comme tu dis. Or ça pourrait être sympa d'avoir un avis un peu plus critique parce que non, limiter les enseignements de langues, c'est pas forcément la priorité (mais là on rentre dans le débat...).

En gros si on pouvais avoir des faits (OBJECTIFS) ainsi qu'un résumé des positions (En dehors de "Le CA est gentil" et "Les profs sont méchants", ça pourrait aider à lancer le débat (qui je n'en doute pas sera constructif ! ) et vous donner de la matière au CA.

A bon trolleur,

@Gamé : je pense que c'est un peu plus compliqué que ça... @Nats : je crois qu'en bureau AE tu étais le premier à critiquer les modérations abusives !!

C'était pas du tout l'objectif ;)


Mais j'ai pas modéré (et j'ai bien fais, j'ai fais un erreur en disant ça ^^)


Mais une fois encore, je m'excuse pour mon premier message. Je passais une mauvaise journée, le message était pas cool.

Autrement, je pense que mon second message était plus factuel que le premier, concernant le sujet des lettres de missions, je pense avoir été plutôt clair ?

Le soucis était que certains professeurs de langue disposaient de temps de travail alloué pour entretenir des relations (relations = échanges bilatéraux d'étudiants) avec certains pays.


Mais cela coûte très cher (compte tenu du temps payé dont le professeur dispose pour cette tâche), alors même que certaines destinations de ces enseignants n'était quasiment pas demandées par les étudiants (ex d'un pays que je ne citerai pas, où seulement 4 étudiants sont partis en 4 ans).


Notez que ce n'est absolument pas un échec du professeur, qui n'a fait que son travail. C'est simplement qu'un ensemble de facteur fait que les étudiants ne choisissent pas ces destinations.


La démarche de la direction a alors été de dire que l'UTBM allait se recentrer sur certaines destinations fonctionnant mieux auprès des étudiants, et donc supprimer ce temps alloué à un service de Relation Internationale de ces prof, pour les repasser sur des heures d'enseignement, ceci dans un contexte budgétaire particulièrement tendu pour toutes les écoles de France.

Pour faire cela, la direction a renvoyé de nouvelles lettres de missions (défini dans mon précédent message). Ces lettres de missions ont été dans leur grande majorité signées sans problème.


D'autres posent problème (de l'ordre de 3-4), et je laisse la commission chargée des Contrats de travail et des lettres de missions de l'UTBM se prononcer, je ne suis pas assez documenté sur ce point pour apporter quoi que se soit.

Du coup, il n'est pas question de "limiter les enseignements de langue" tati, mais au contraire, de les augmenter :)

Je ne dis donc pas que le CA est gentil (tout d'abord puisque le CA n'a encore pris aucune décision, de près ou de loin sur le sujet, nous avons juste eu des infos de la part du directeur), et encore moins que les profs sont méchants, puisqu'ils ne font que leur travail.

En revanche, et là c'est une opinionpersonnelle, ce sujet des ECC est instrumentalisé par certains groupes de personnes que je ne citerai pas, dans une démarche qui, à mon sens, nuit à l'école, et donc à ses étudiants.

Gamé

Nats ce que tu ne sais pas (parce que oui il y a des choses que tu ne sais pas) c'est que le fonctionnement de la branche est bien différent du fonctionnement du tronc commun. En effet quand on te parle de TD ce sont des TD sur ordi (conception par exemple) donc non ce n'est pas normal d'être une trentaine car il n'y a pas de salle permettant un tel groupe de TD (puisqu'en théorie les groupe ne sont pas censés être aussi important.

Ensuite tu parles de réductions budgétaires ? mais les dotations (dans le milieu de l'enseignement supérieur) sont données en fonction de la recherche menée dans l'établissement alors forcément quand la direction décide de diminuer la recherche1.-> les dotations diminues ça me parait inévitable.

Du coup c'est beau de voir que même les étudiants du CA aide l'UTBM à aller dans le mur en tuant les départements petit à petit.

Merci pour ta remarque constructive Gamé.


En effet, n'étant pas en branche, je ne savais pas que l'absolue intégralité des heures de TD de branche se passaient sur console, et jamais à une table devant un prof.


Ca me parait en effet étrange que vous soyez autant dans des TD sur ordi, mais n'étant pas (encore) en GM, je laisse vos élus se positionner sur la question. Autrement, je vous invite à vous rapprocher de nos élus au Cévu.

En revanche, non les dotations des collectivités, de l'état et de l'europe ne dépenses pasuniquement de la recherche dans l'école.

Mais il parait en effet évident que mon seul objectif dans la vie est de précipiter l'UTBM dans le mur, et cela conditionne tous mes votes au CA.


Mais face à des élus aussi mauvais, je t'invite à te sortir les doigts du c**, et à te présenter à un poste dans les instances de l'école.

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


fr33tux
Nats

Cette situation devrait s'améliorer avec le temps.

Pourquoi, comment ?

Je suis pas expert dans les budgets d'institutions publiques, mais de se que j'ai compris pendant la présentation du budget 2015, maintenant que la réforme de la taxe d'apprentissage est passée, on devrait avoir moins de mauvaises surprises


Conjugué à larelative reprise de l'économie, les dotations publiques devraient arrêter de diminuer.

Et l'entrée de l'UTBM dans la Comue UBFC devrait nous permettre de recevoir plus d'argent des plans quinquennaux, ou au moins payer moins cher nos contrats publiques (comme le nettoyage des locaux, l'assurance, ce genre de choses).

Voilà, c'est se qui m'amène à penser que ça devrait aller mieux :)

Qui plus est, beaucoup de lignes budgétaires sont réduites, mais les dotations à la vie étudiante ont augmenté pour 2015 !

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !


Merci pour ces explications Nats, on y voit un peu plus clair !

Edit : d'ailleurs j'avoue ne m'être jamais tellement intéressée aux CA d'utbm mais pour le coup ça me turlupine. Les CA se font à quelle régularité ? Est-ce qu'il est possible/faisable d'avoir des comptes-rendu de ces réunions afin d'éviter ce genre de situation où des infos pop d'on ne sait où et où ça vire à la bataille rangée sur le fofo ?


Tchika

Merci pour ces explications Nats, on y voit un peu plus clair !

Edit : d'ailleurs j'avoue ne m'être jamais tellement intéressée aux CA d'utbm mais pour le coup ça me turlupine. Les CA se font à quelle régularité ? Est-ce qu'il est possible/faisable d'avoir des comptes-rendu de ces réunions afin d'éviter ce genre de situation où des infos pop d'on ne sait où et où ça vire à la bataille rangée sur le fofo ?

C'est vrai que c'est une institution assez loin des préoccupations des étudiants !


Alors que c'est là qu'on prend les décisions stratégiques, c'est dommage =P

Mais c'est cool que tu t'y intéresse ;)

On se réuni en moyenne tous les deux mois, sauf CA exceptionnel. Après si la situation l'exige on peut se réunir plus souvent.

Et il y a des comptes rendus très détaillés qui sont édités pour tous les CA, tu peux les retrouver via Nuxéo (Mon Espace UTBM > Espace de publication (en bas à gauche de la page normalement) > Conseils et Instances > Conseil d'Administration).

Autrement, avant était publié sur étudiant un relevé de décision, mais ce n'est plus fait ...


Mais si un CA en particulier intéresse qqn, je peux toujours retrouver dans mes archives les CR et autres documents ;)

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !

Profil
Vid

A voir quelles sont les regles a ce sujet.

Mais le double poster ici pour plus de visibilite, serait interessant :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Nats

Et il y a des comptes rendus très détaillés qui sont édités pour tous les CA, tu peux les retrouver via Nuxéo (Mon Espace UTBM > Espace de publication (en bas à gauche de la page normalement) > Conseils et Instances > Conseil d'Administration).

Ow, je découvre des choses ^^ Merci :)

Edit : Vid n'a pas tort d'ailleurs, parce que en 3 ans d'ancienneté, j'avais jamais regardé cette section de mon espace, et ce serait plus accessible via un post sur le forum ^^


Merci beaucoup Nats, c'est en effet bien plus clair :)

Et oui un lien vers les CR de CA pourrait être un bonne chose pour les gros fainéants bon qu'a se plaindre que nous sommes ^^ !!

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Le soucis, c'est que je n'ai les CR qu'en version papier, pas en version électronique ^^

Mais je vais voir pour peut être demander à la direction de recommencer à envoyer à Etudiants ces CR, quitte ensuite à les rebasculer sur le fofo, mais je garantie rien !

Nats'ment vôtre ! \ \ GM02, TC Survivor - Promo 15 | I'm Nats stupid !

Répondre

1