Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Comment s'inscrire?

Comment s'inscrire?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


slt!

Chui un pote à Xeo, enfin maintenant à Soull!!! Lol Soull'Peron, j'aurais plus penser Soull'Bureau mais bon :D

Je pense m'inscrire à l'UT et je voudrais savoir les démarches pour cela et les dates.

Merci ++

Promo05


Pour les démarches administratives je pense qu'il faut aller sur le site de l'UTBM ou de l'UTC (paske normalement c'est eux qui gèrent les admissions). Pour la rentrée de Septembre ça doit etre en Avril la date limite, je me rappelle plus...


Whaouuuuuuu

Gaël tu m'aides beaucoup!!!!!

Ba je vais me démerder tout seul :P !!!

Promo05


Vla les infos que tu demandais... chtite feignasse :lol:

Durée des études : 5 ans

Calendrier Retrait des dossiers : rentrée de septembre : du 1 mars au 30 avril rentrée de février : du 1 octobre au 30 novembre

Vous êtes admis sur dossier et entretien. (mention au baccalauréat souhaitable)

La procédure d’admission est commune aux trois universités de technologie (UTBM, UTC, UTT). Le dossier est unique. Frais de constitution du dossier : 76.20 euros € Frais universitaires : 379.14 euros

Pour demander un dossier, cliquer ici.

Pour en savoir plus

francoise.gachot@utbm.fr Tel. 03.84.58.30.34

Étudiants étrangers

Dispo à http://www.utbm.fr/DEVENEZ_INGENIEUR/SINSCRIRE/BAC_PLUS_2/bacplus2.htm


Bon ba chui coincé jusqu'au 1er mars!

Mais t'en fait pas Xeo euh Soull, je viendrais te poser des quests d'ici là!

++

Promo05


bon skullito t'as encore du temps avant de venir avec nous...mais je te conseille d' aller au salon de l'etudiant bientot, ca aide pas mal pour l'orientation...


Je rentre à l'instant du salon: ce qu'on peut dire c'est que le gars et la meuf avaient l'air très content de l'UT. J'ai de la doc, j'ai plus qu'à lire :)

Promo05


Message originellement posté par Nicoog

Je suis dans le même cas que toi skullito :D Mardi 28 je vais pouvir voir le stand de l'UTC au forum post-bac. C'est vrai que c'est très intérressant comme école. Pour moi qui habite à Perpignan ça fait un peu loin mais bon la distance doit pas être un obstacle.

Pour l'inscription il faut bien attendre d'avoir le bulletin du deuxième trimestre de toute manière? Et la procédure sera similaire à celle des prépas?

Merci d'avance.


La procédure est différente par rapport aux prépas... Les dossiers de prépas (en tout cas c'était comme ça l'année dernière), c'est l'école qui te les fournis (si tu les demandes) et tu fais des choix (choix 1, choix 2, choix 3 etc...). Mais ça c'est déjà la deuxième étape, même si on peut se passer de la première qui consiste à envoyer une lettre à la prépa que tu demandes avec le premier bulletin de terminale et ceux de première pour qu'ils te renvoient un avis "officieux" sur tes chances d'être accepté dans cette prépa. Pour l'UTBM, l'UCT et l'UTT c'est différent. Il faut demander un dossier gratuitement à l'une de ces écoles (par le net, téléphone, email ou aux salons) et le renvoyer avec les documents demandés. Le dossier est commun aux trois UT, mais on émet un choix de préférence (selon celle que tu désires intégrer). Les frais de dossier s'élèvent autour de 70Euros il me semble. Il faut envoyer dans un premier temps les deux premiers bulletins de terminale. Le bulletin du troisième trimestre et les résultats du bac sont envoyés en même temps juste après avoir obtenu les résultats du bac. Il y a une lettre de motivation à faire aussi, je crois qu'il faut l'envoyer en Avril. Et enfin il y a un entretien individuel fin juin dans l'UT la plus proche de chez toi.

Pour l'acceptation ils regardent essentiellement tes notes de terminale et tes notes au BAC... si ta moyenne générale au bac est inférieure à 12 tu n'as presque aucune chance d'être accepté. Au dessus de 12 normalement ça roule pour l'UTBM et l'UTT... et au dessus de 14 tu peux sans doute être accepté à l'UTC (Mais c'est pas sûr...) Voilà si vous avez d'autres questions ... :D


Je viens de voir sur le site de l'UTBM:

Dates pour les demandes de retrait de dossier :

rentrée de septembre : du 1 mars au 30 avril

Le lien pour demander un dossier ... s'il ne change pas entre temps: http://www.utbm.fr/DEVENEZ_INGENIEUR/SINSCRIRE/BAC/bac.htm


Non Gaël pour les prépas l'inscription change, c'est tout informatisé et tout chelou cette année.

Pour l'UT il me reste plus qu'un moi à attendre !!!! Prépare-moi une chambre en attendant ;)

++

Promo05


wahou... il y a donc eu des changements !!! c'est pas tous les jours à l'éducation nationale...


Message originellement posté par Nicoog

Ah ok donc il ne reste plus qu'a attendre et bucher! :D


"Nicoog"

Ah ok donc il ne reste plus qu'a attendre et bucher! :D

Le plus dur reste à faire :D c'est à dire déchirer au BAC


Message originellement posté par Nicoog

Et oui :D J'ai pas intérêt à me louper en mécanique et en productique. :D

Profil
YAK

c pas le plus important, je te conseille plus de déchirer en maths/physik ke en option

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


LOL!

Tu peux parler toi avec ton 20 en Sciences de l'ingénieur coeff 9 :)

Promo05

Profil
YAK

Bah ouai et alors ? :) C'est le cas de 70% de ceux qui ont passés le bac SI l'année dernière (une partie des TC01 de cette année)

Bon OK on a eu un pot énorme, il était bidon ce bac SI, mais c pas un exemple à donner :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Vi c clair, j'aimerais avoir un bac bidon en spé maths mais faut pas rêver.

Donc je taff pendant les vacs pour le bac blanc et le bac !! Pck je veux vous rejoindre !!!!!!!!!

Promo05

Profil
YAK

T'as raison va !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
G

La bourgade Maisons-Alfort va devenir célèbre !! Je crois pas avoir jamais rencontré de maisonnais durant mon séjour à l'UTBM, et là pouf ! un qui y est et un autre qui va venir ! Impressionnant. Faudra fonder un club ;) Quant à l'admission c pas la mort tu devrais y arriver sans trop de pbs, assez bien au bac c pas trop dur à obtenir :) Bon courage !


"g"

La bourgade Maisons-Alfort va devenir célèbre !! Je crois pas avoir jamais rencontré de maisonnais durant mon séjour à l'UTBM, et là pouf ! un qui y est et un autre qui va venir ! Impressionnant. Faudra fonder un club ;) Quant à l'admission c pas la mort tu devrais y arriver sans trop de pbs, assez bien au bac c pas trop dur à obtenir :) Bon courage !

Maisons-Alfort Plage en force 8) Il y a quand même plus de 60000 habitants à Maisons-Alfort, c'est pas une si petite "bourgade"...


LOL

à Belfort en 1999 y'avait 50 417 habitants.

Et après on dit que Maisons-Alfort c'est une "bourgade" :) !!!

Promo05


En 1994 il y avait déjà 56000 habitants à Maisons-Alfort :lol:


Exactement, je m'en rappele en CM2 quand la prof nous avait donné la fueille avec les résultats du recencement :) !

Et en plus y'a des gens qui me demandent ce que je veux faire, et y'en a plusieurs intérressés par l'UTBM ... La bourgade va envahir LOL

Promo05


Message originellement posté par Nicoog

http://www.utc.fr/admissions/candidater.html

On peut le récuperer là le dossier non?


Exact !

tu peux soit demander de te faire envoyer le dossier par courrier, soit télécharger le dossier (format zip)

Dans les 2 cas, il faudra le renvoyer complet !

Bon courage, on est tellement bien ici :) :)


A yest !!!

Je l'ai reçu y'a 2 jours !!!

Mais faut attendre le bulletin du 2° trimestre, alors il partira pas avant 1 mois :(

Promo05

Profil
YAK

Bah t'en fait pas, mais t'as l'air tellement pressé ;)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


A y est! J'ai reçu mon buletin! Et j'ai envoyé mon dossier! Maintenant s'ils me prennent pas, ba vous aurez plus de nouvelles de moi... :D :D :D :D

Promo05

Répondre

1 2 3