Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Domotique - Quel protocole utiliser?

Domotique - Quel protocole utiliser?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Il existe tout un tas de protocoles dans le domaine de la domotique:

  • x10
  • z-wave
  • zigbee
  • insteon
  • etc

Lequel vous parait le plus intéressant, ouvert et qui restera sur le marché suffisamment longtemps? Pour les personnes en GI, êtes vous amenés à voir ce genre de système?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


J'ai eu des cours avec un promo 07, Vincent Ferreux, tu devrais le contacter car il sait beaucoup de choses et il est passionné par la domotique. Si tu veux que je te donne son adresse mail dis-moi et je te l'enverrai en privé.

En cours il nous a dit que le mieux c'est de ne pas se limiter à un seul protocole mais utiliser le "meilleur dans leur catégorie".

Par exemple le z-wave c'est idéal si la maison est déjà construite, pour éviter de détruire des murs pour faire passer des câbles...

Après nous on a plutôt étudié le KNX donc je ne peux pas t'en dire vraiment plus.


PS : Epyde et Dorsa, gardez vos commentaires je vous vois venir :P

Père 200'gliers ♥ | Québécomtoise émigrée en Belgique | Sexcrétaire Promo 11 | Sexcrétaire BdF | Resp club Tup' | Staff Integ 2012 \ Ex-représentante des étudiants (Huma et) EE


Pourquoi ne pas utiliser Raspberry Pi ? J'ai utilisé Raspberry Pi + PiFace (et qq relais en plus) pour la domotique d'une maison, c'est très simple et efficace. De plus le raspberry pi peut héberger le serveur Web pour l'interface utilisateur.

:)

GI04 passion informatique

Répondre

1