Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Parcours atypique

Parcours atypique

Est-ce envisageable?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour,

Je vous présente un petit peu mon parcours dans un premier temps. Je suis titulaire d'un baccalauréat ES, et actuellement en 3ème année de licence en ergonomie à l'UFR STAPS de l'université de Caen. Je vais essayer de faire un stage en entreprise au mois de juin.

Je pars l'an prochain en Erasmus en Espagne sur un Master 1 axé ergonomie ou l'intitulé en Espagne est gestion des risques professionnels. Je dépendrais toujours de l'entité de Caen. J'effectuerais sur cette année un stage de deux mois, en Espagne ou en France, je ne sais pas encore.

J'ai eu connaissance par hasard (difficultés pour avoir des informations sur les cursus existants) de l'existence de l'UTBM et du département EDIM. Je suis vivement intéressé par la filière Ergonomie, Innovation et Conception. C'est en effet ce domaine qui m'attire en premier lieu en ergonomie.

Je voudrais donc savoir si c'est un cursus qui pourrait apparaitre comme recevable pour intégrer cette filière au sein de l'UTBM selon vous?

Merci par avance! :)

Corentin


Salut Corentin et bienvenue sur le forum.

Pour que nous puissions te répondre au plus juste, pourrais-tu stp préciser un peu ce que tu as fait en Licence ? Notamment as-tu fait de la mécanique ?

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Alors j'ai eu de l'anatomie, de la physiologie et de la psychologie. J'ai eu de l'analyse du mouvement l'an passé et de la biomécanique cette année. Ensuite, j'ai eu des cours plus axés sur l'ergonomie, l'intervention ergonomique, quelques bases en conception. Je pense répondre à la question?

Merci.

Corentin


Salut corentin

Je suis en EDIM, et cette année il y a une étudiante qui a fait une licence ou master ergo je ne sais plus et elle est rentré en EDIM.

Par contre attend toi, a manger beaucoup de meca la première année !

Tout est bon dans le mouton


Salut corentin

Je pense que comme c'est assez atypique, hésite pas à demander au service des admissions par mail ou téléphone si c'est possible, ou sinon qui contacter dans l'administration.

service.admissions@utbm.fr

  • 33 (0)3 84 58 30 34

Je suis sur Caen actuellement, donc si tu veux des informations plus générale sur l'UTBM, on peut en parler de vive voix.

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Bonjour,

Déjà, merci pour ces réponses. :) Et oui, Talist, cela pourrait m'intéresser si nous arrivons à trouver un moment disponible en commun.

Corentin


du coup contact moi au 06 72 35 58 33 quand tu peux ou par texto pour pouvoir se retrouver.

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Berger

Salut corentin

Je suis en EDIM, et cette année il y a une étudiante qui a fait une licence ou master ergo je ne sais plus et elle est rentré en EDIM.

Par contre attend toi, a manger beaucoup de meca la première année !

Etant également en EDIM, je pense que c'est possible, par contre tu va en chier vu que tu a fait ES, puis Staps ... Mais rien n'est impossible et l'entraide est fortement présente à l'UTBM =)

Bon chance !

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Merci de ta réponse. A quels aspects/matières penses-tu en disant cela? Si tu mouvais m'éclairer un petit peu. Merci! :)

Moelleux

Etant également en EDIM, je pense que c'est possible, par contre tu va en chier vu que tu a fait ES, puis Staps ... Mais rien n'est impossible et l'entraide est fortement présente à l'UTBM =)

Bon chance !

Corentin


ctravers

Merci de ta réponse. A quels aspects/matières penses-tu en disant cela? Si tu mouvais m'éclairer un petit peu. Merci! :)

Moelleux

Etant également en EDIM, je pense que c'est possible, par contre tu va en chier vu que tu a fait ES, puis Staps ... Mais rien n'est impossible et l'entraide est fortement présente à l'UTBM =)

Bon chance !

Je pense surtout à toute les sciences que tu à eu le temps d'oublier ou que tu n'a jamais vu ^^ ! Comme les Math, la physique (sciences des materiaux, vibratoire, ,mécanique). Tout c'est

Les UVs de conception devrai te poser moins de problemes. Hormis les IUT et les bac S SI qui ont un peu d'avance, on pars tous sur les meme base.

Si sa peu te rassurer, j'ai vu pas mal d'étudiants faire des parcours plutot atypique (pas forcement en ingé), ils s'en sont toujours sortie, si t'es motivé tout passe ! ;)

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Salut !

Je sais pas si tu as déjà une idée de ce que tu attends d'un parcours à l'UTBM. Si tu veux te faire un avis sur le contenu des UV ici, tu peux consulter le Guide des UV, département EDIM, catégorie "Connaissances Scientifiques" pour la première année. ;)

En espérant que ça puisse t'aider !


Merci de vos réponses.

Simple question, il y a de fortes chances que je reparte pour un cycle de 3 ans? Après un master 1, un dilemme se pose. ^^

Corentin


Salut Corentin

Si tu as un niveau master tu auras probablement des équivalences (le dossier est à faire durant ton premier semestre à l'UTBM. Ainsi selon les notes obtenu du peut gagner 6 mois voire presque 1 an.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Après, faut pas se ramasser au premier semestre quoi.. ^^

Corentin


C'est l'idée oui :)

<troll> mais tu seras en EDIM donc si tu sais dessiner et coller des gommette s</troll>

En tout cas bonne chance.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Ah, on m'avait prévenu que ça taillait sur les EDIM. ;)

Corentin

Message supprimé ou non-visible.

3 avril 2014 21:06


C'est juste parce que vous êtes une insulte au terme ingénieur ;)

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Hahaha n'ecoute pas ces cagneux !

Edim prend dans la gueule parceque c'est la derniere fillière à etre mise en place, et y'a aussi une part de jalousie parcequ'on la plus grosse proportion de louloute :) Sans parler du fait qu'on puisse avoir un diplome en mécanique sans s'éterniser sur des calcules plus que casse couille de GMC !

Sur ce ... Apero !

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Moelleux

Hahaha n'ecoute pas ces cagneux !

Edim prend dans la gueule parceque c'est la derniere fillière à etre mise en place, et y'a aussi une part de jalousie parcequ'on la plus grosse proportion de louloute :) Sans parler du fait qu'on puisse avoir un diplome en mécanique sans s'éterniser sur des calcules plus que casse couille de GMC !

Sur ce ... Apero !

Exact, on est tous mécaniciens. Y a les mécaniciens qui font des turboréacteurs, et ceux qui dessinent des chaises, mais on est tous mécanos =)

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Uuuuu énervéééé

Tout est bon dans le mouton


Perso j'utilise plus souvent une chaise qu'un turboréacteur...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

Perso j'utilise plus souvent une chaise qu'un turboréacteur...

Pourtant, contrairement aux croyances populaires, on est super bien assis sur un turboréacteur !!

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Texa
Moelleux

Hahaha n'ecoute pas ces cagneux !

Edim prend dans la gueule parceque c'est la derniere fillière à etre mise en place, et y'a aussi une part de jalousie parcequ'on la plus grosse proportion de louloute :) Sans parler du fait qu'on puisse avoir un diplome en mécanique sans s'éterniser sur des calcules plus que casse couille de GMC !

Sur ce ... Apero !

Exact, on est tous mécaniciens. Y a les mécaniciens qui font des turboréacteurs, et ceux qui dessinent des chaises, mais on est tous mécanos =)

On est des ingénieurs en mécanique, tout comme vous. La plupart des UVs en entrée en branche sont identiques de toute manière.

Après effectivement, vu que nous sommes orientés design/ergo/eco-conception en filière on aura pas le temps d'acquérir autant de connaissances théoriques en méca pure (type thémo, fluide...) que vous en GMC.

Mais on a été conditionnés pour apprendre à apprendre. Donc le jour ou il te manquera une connaissance ou autre en entreprise, en stage, en doctorat, bah tu seras censé passer outre en entreprise en bossant de ton côté. Comme on sait tous si bien le faire.

En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.

Après on peut péter plus haut que son cul en disant qu'on fait des turbosmégaréacteursdefou ou des objetstropswaggydesign, mais dans tout les cas, je pense qu'il faut faire ses choix en fonction de ce qui nous plaît, et pas de la réputation que c'est censé donner (pour cela on serait allés à l'UTC).

Voilà, c'était parce que même si j'en avais longtemps parlé avec toi, que j'ai bien hésité pendant longtemps entre GMC et EDIM comme beaucoup, je ne regrette en aucun cas mon choix. Et j'espère que ça n'arrivera à personne (juste parce que des anciens ont dit que...)

BDF <3


Texa

C'est juste parce que vous êtes une insulte au terme ingénieur ;)

Ouuuuh ! Nerveux le Texa ! J'aime ça ! Tant que tu te mets pas à tailler sur les IMaP ;).

Sbier

Mais on a été conditionnés pour apprendre à apprendre. Donc le jour ou il te manquera une connaissance ou autre en entreprise, en stage, en doctorat, bah tu seras censé passer outre en entreprise en bossant de ton côté. Comme on sait tous si bien le faire.

En tout cas c'est comme ça que je vois la chose.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui fait d'un ingénieur, un ingénieur, c'est ça capacité à s'adapter et à apprendre. Mais à mon avis les compétences, comme le calcul de méca fluide ou autres, ne s'apprend pas par soit même et en dehors du boulot, contrairement à d'autres choses.

Après chacun sa voie ! Je n'aurais jamais pu supporter de tripoter le mulot à longueur de journée pour faire des calculs d'écoulement et m'extasier devant des flèches bleus et rouges (même si c'est jolie).

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Merci de rester polis entre vous, vous pouvez avoir votre propre opinion mais respectez celle des autres :)


Yay ! J'ai lancé un troll ! Ca ne m'a pris que 2 posts cette fois ci. Je me rappelle d'une époque plus simple où l'on se faisait juste insulté en retour quand on se moquait de quelqu'un.

MouMan
Epyde

Perso j'utilise plus souvent une chaise qu'un turboréacteur...

Pourtant, contrairement aux croyances populaires, on est super bien assis sur un turboréacteur !!

Dans un avion on est sur une chaise sur un turboréacteur !

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010

Message supprimé ou non-visible.

10 avril 2014 04:02


'Corentin TRAVERS-LESAGE a prit la fuite' ^^ ...

Sbier on se taquine c'est tout, inutile de se prendre le choux xD

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard

Répondre

1 2