Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Contenu de la filière Informatique I2RV

Contenu de la filière Informatique I2RV

Quelques précisions ?

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonsoir, Je suis actuellement en DUT Imagerie numérique et souhaite par la suite m'orienter dans le domaine du jeu-vidéo. J'ai pu découvrir l'UTBM via une personne proche de moi qui souhaite s'orienter dans le même domaine.

Je pense que la filière la plus adaptée serait Image, Interaction et Réalité Virtuelle, mais j'aimerais précisément savoir quelles matières et quelles technologies sont enseignées. Auriez-vous également quelques exemples de réalisations dans les différentes matières à me présenter ?

Si vous pouviez répondre à mes questions, soit directement ici, soit par conversation privée (e-mail), je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne continuation.


Salut,

tu peux déjà aller jeter un œil du côté du guide des UV. Choisis la brancheInformatique et la catégorieTechniques et méthodes. Celles qui ont deux * dans la colonne I2RV sont susceptibles de t'intéresser ;) !

Je peux pas t'en dire beaucoup plus, puisque je ne suis pas dans cette filière. Bonne recherche !


En I2RV il y a 6 matières directement liées (double étoilée):

Au semestre de printemps :

  • MT51 : Tout ce qui concerne les maths pour l'image, matrice, transformations, ...
  • IN55 : En gros on t'apprend les bases d'OpenGL et des shaders.
  • VI51 : Simulation de vie réelle, donc tout ce qui est multi-agent et simulation d'un comportement réel.

Au semestre d'automne :

  • IN54 : Classification d'images, logique flou, apprentissage (tout ça dans le but de reconnaitre ce qui est sur une image)
  • IN52 : Elle va de paire avec IN54 et parle de tout ce qui est traitement d'image au niveau de la couleur, filtrage tout ça...
  • VI50 : Réalité virtuelle tout ça. Elle vient de rouvrir donc elle est encore un peu brouillon... Elle ne peut que s'améliorer, mais le concept et d'apprendre les bases de la réalité virtuelle et les outils qui y sont associés (avec manipulation de divers appareils comme un bras haptique, occulus, etc...)

A côté de ça il y a d'autres UV qui peuvent être utile dans le domaine que tu vise comme de la conception multi-agent. Voilà voilà j'ai fais vaguement le tour je crois.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Merci pour vos réponses. Je passerai peut-être le 15 mars à la journée portes-ouvertes pour voir plus précisément ce que vous faites dans toutes ces matières.

En vous souhaitant !


Il n'y a pas 42 DUT Imagerie numérique. Tu viens du Puy-en-Velay :) ?

Profil
Pat

Golé

Il n'y a pas 42 DUT Imagerie numérique. Tu viens du Puy-en-Velay :) ?

Le Puy-en-Velay \o/


Oui exactement ! Vous connaissez ? :)


Oh non encore un paumé !!!

Ils connaissent, ils en viennent ...

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Doit y avoir un nid là bas... ou un n'IUT :D

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


tu sors ====>

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Sciatik

Doit y avoir un nid là bas... ou un n'IUT :D

Sciatik pourquoi :(

Répondre

1