Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Admission S3 rentrée décalée

Admission S3 rentrée décalée

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour, A la suite de l'entretien en décembre, je viens de recevoir une lettre de la part du réseau UT m'informant de mon admission en Tronc Commun 1er cycle à l'UTBM pour le 3 mars. J'ai validé une L1 et fourni le relevé de notes associé dans mon dossier. De plus lors de l'entretien j'ai précisé que je souhaitais rentrer en S3. Comment savoir si ma demande a été prise en compte ? Connaissez vous des gens qui sont déjà rentrés en S3 en février-mars ? Y a t-il un moyen de faire reconnaître mes crédits(ECTS) ? Merci de votre réponse rapide, ma réponse est à donner avant mercredi =)


Salut Grégoire,

Bravo & Welcome !

Il y a chaque semestre des décalés (sup, DUT ...). En fonction de tes résultats obtenus en L1, à la rentrée et après étude de ton dossier, le département TC te proposera de valider tes crédits sous réserve de la réussite de ton 1 er semestre à l'UTBM. Il faut aussi que les cours que tu avais suivis en L1 soient enseignés à l'UTBM (en TC01/02/03/04) pour qu'ils puissent te valider un cours équivalent.

Tu n'es pas garanti d'avoir les 60 crédits malgré ta validation de L1 à l'université mais si c'est lié à l'ingénierie, je pense que ça va le faire. De plus, sache que même si tu n'as pas les 60, tu auras possibilité de ta rattraper (on fait un peu plus que 30 crédits par semestre), ou tu pourras faire le choix de passer en branche avec des dettes de crédit. "Pire des cas", tu feras trois semestres pour valider ton TC.

J'espère avoir été clair. Et j'ai fait selon mon expérience de 2011. Tchao


Salut et bienvenue :)

Niveau Crédits reconnus automatiquement dès l'admission Crédits supplémentaires accordés après validation du directeur des études Crédits à obtenir Années d'études
BAC+1 (équivalent L1, math sup, PCEM1...) 0 de 0 à 60 de 240 à 300 5 ans

De ce que je comprends :

* Tu es considéré comme bachelier à l'admission
* Tu n'auras tes équivalences que sous certaines conditions
* Tu rentres donc en TC01 (peut-être 02) et non en TC03

Enfin les anciencs Tronc Communs sauront sûrement mieux te renseigner que moi. Peut-être qu'avec les équivalences tu pourras passer en branche dès l'année prochaine.

Quoiqu'il en soit, tu as meilleur temps d'appeler le service des admissions lundi pour avoir plus d'infos ;)

EDIT : grillé par Alexandre

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Merci à vous deux ! =) Etant en CPUGE (classe prépa universitaire) dans le domaine des maths et physique, j'espère qu'ils en valideront un certain nombre =) J'appellerai la scolarité lundi et profiterai des portes ouvertes de samedi 18 janvier pour rencontrer ce service et les anciens étudiants ;) Merci encore :)


gguiot1

Merci à vous deux ! =) Etant en CPUGE (classe prépa universitaire) dans le domaine des maths et physique, j'espère qu'ils en valideront un certain nombre =) J'appellerai la scolarité lundi et profiterai des portes ouvertes de samedi 18 janvier pour rencontrer ce service et les anciens étudiants ;) Merci encore :)

Connaissant plusieurs personnes sorti de prépa au bout d'un an et arriver en TC, il me semble qu'ils accordent rarement un an d'équivalence mais plutôt un semestre. Il n'y a généralement pas assez de concordance.

Mais après il me semble qu'ils en parlent avec le directeur TC pour voir quelles UVs peuvent être validée par équivalence donc ça peut toujours se négocier. N'hésite pas à regarder le guide des UVs pour voir quelle UV tu peux demander en équivalence : https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Recherche.aspx

C'est de la merde!!


Généralement, tu dois très bien réussir ton premier semestre pour que l'on t'accorde les équivalences. Je te conseille de préparer tes équivalences afin de négocier pour ne pas les refaire: https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Recherche.aspx

Si ça a pu t'aider...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


1 seule personne avait eu mon année les 60 crédits mais venait d'une autre école, les autres moins de trente. J'avais eu plus de 40 crédits mais pas tout (et j'avais refusé un UV qu j'ai passé ensuite : boloss !).

Perso, je n'avais particulièrement bien réussi mais j'avais quand même eu les équivalences.

Bonne idée 2drog de donner le lien.

Les UVs basiques que tu pourrais valider directement :

Math : MT11/MT12 Physique : PS11/SP12 Anglais : LE (test à la rentrée qui te fera rentrer en LE01/LE02/LE03). si validation, on peut te filer le niveau en dessous Uv de base de SI (et j'avais fait bac S SI en plus de la sup) : TN13 Chimie : CM11 Un peu de tout : PM11 Un culture gé : un UV pipeau donnée

En gros, tu vas voir le directeur à la rentrée. Il étudie ton dossier, puis vous faites un point. Tu reussis ton semestre et tu as les crédits.

Dans mon cas, j'ai du valider PS12 pour avoir les équivalences de PS11. De même en fonction de tes notes en math, tu peux avoir les équivalences de MT11/MT12 directement ou devoir en valider une pour valider l'autre.

Je peux pas donner plus d'info. ce qui est sur, c'est que tu n'es pas à un semestre prés : il vaut mieux avoir la possibilité de partir (et réussir) que ne pas faire de semestre à l'étranger (si ça te tente).


Dans l'idéal demande à ton université un descriptif des module suivis. Ça facilitera la justification de certaines équivalences et ça t'évitera d'aller en demander un après être parti de l'établissement ;)

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Merci pour les indications et le lien !

A priori j'aimerais pouvoir faire valider comme le disait Alexandre MT11 MT12 ; PS11 PS12 ainsi que PS25 et IF11. Pour l'anglais vu mon niveau, je pense ne rien obtenir ^^" PM11 me parait négociable mais je ne connais pas de logiciel de calcul formel. Quel est l'UV de culture Générale que l'on peut valider ? (je n'ai pas fait d'histoire, philo ou autre depuis le lycée)

J'ai également validé un module intitulé projet professionnel (en gros il s'agissait en l'élaboration avec interviews d'un dossier sur un métier ainsi qu'une soutenance orale). Est ce qu'il y a un équivalent ici ? Sachant que j'ai aussi suivi un module sur l'utilisation d'internet est ce que je peux "regrouper" ces deux modules pour les faire passer en tant que MR00 ?

Enfin une question pratique : à quel moment vais-je faire mon choix des UV pour ce semestre ? (aurais-je déjà rencontré le directeur d'études ? ) Car si je ne sais pas lesquels de mes ECTS seront validés, comment faire mon choix ? (ex dois-je me réinscrire à MT11 alors qu'on risque de me le donner ? et inversement si il n'est pas validé cela m’empêchera de prendre d'autres UV qui le nécessite en antécédent ? )

Il y a pas mal de questions donc j'espère avoir été assez clair.

Vu la rapidité de vos réponses en tout cas, l'entraide a l'air de bien fonctionner !


gguiot1

Merci pour les indications et le lien !

A priori j'aimerais pouvoir faire valider comme le disait Alexandre MT11 MT12 ; PS11 PS12 ainsi que PS25 et IF11. Pour l'anglais vu mon niveau, je pense ne rien obtenir ^^" PM11 me parait négociable mais je ne connais pas de logiciel de calcul formel. Quel est l'UV de culture Générale que l'on peut valider ? (je n'ai pas fait d'histoire, philo ou autre depuis le lycée)

J'ai également validé un module intitulé projet professionnel (en gros il s'agissait en l'élaboration avec interviews d'un dossier sur un métier ainsi qu'une soutenance orale). Est ce qu'il y a un équivalent ici ? Sachant que j'ai aussi suivi un module sur l'utilisation d'internet est ce que je peux "regrouper" ces deux modules pour les faire passer en tant que MR00 ?

Enfin une question pratique : à quel moment vais-je faire mon choix des UV pour ce semestre ? (aurais-je déjà rencontré le directeur d'études ? ) Car si je ne sais pas lesquels de mes ECTS seront validés, comment faire mon choix ? (ex dois-je me réinscrire à MT11 alors qu'on risque de me le donner ? et inversement si il n'est pas validé cela m’empêchera de prendre d'autres UV qui le nécessite en antécédent ? )

Il y a pas mal de questions donc j'espère avoir été assez clair.

Vu la rapidité de vos réponses en tout cas, l'entraide a l'air de bien fonctionner !

Tu n'auras pas trop le choix des UVs normalement. Tu vas devoir t’inscrire normalement en semestre deux et après prendre rendez-vous avec le directeur du tronc commun pour discuter et proposer tes équivalences, il va étudier ton bulletin et te dire celle qu'il estime raisonnable de te donner et t'en proposer d'autres pour prouver que tu avais le niveau.

Montres de la raison et n'en demande pas trop se sera apprécier.


gguiot1

Quel est l'UV de culture Générale que l'on peut valider ? (je n'ai pas fait d'histoire, philo ou autre depuis le lycée)

J'ai également validé un module intitulé projet professionnel (en gros il s'agissait en l'élaboration avec interviews d'un dossier sur un métier ainsi qu'une soutenance orale). Est ce qu'il y a un équivalent ici ? Sachant que j'ai aussi suivi un module sur l'utilisation d'internet est ce que je peux "regrouper" ces deux modules pour les faire passer en tant que MR00 ?

Ce que tu décris ressemble à une culture général basique pas forcément MR00, mais ils trouveront certainement une UV correspondant à peu près à ce type de travail.

C'est de la merde!!


Hello !

Je suis arrivée en semestre de printemps l'année dernière (j'avais validé 1 an et demi de Licence Maths/Prépa ), alors il suffit juste d'envoyer ou d'aller voir Racine (directeur du TC), tu lui dis que tu veux des équivalences, tu présentes des fiches récapitulatives des cours que tu as suivi avec tes notes ou tes appréciations, il te fait un dossier d'équivalence. Perso je suis passée direct en TC03, avec 56 crédits d'équivalence. Et j'en connais qui ont "eu" un dossier avec 60 crédits d'équivalence (le max). Par contre, il faut que tu aies au moins 5 UVs sur les 6 que tu vas prendre voire même les 6... Et si tu n'as pas fait de stage ouvrier, il faudra que tu en fasses un. Alors soit il t'accorde 1 an d'équivalence et là tu fais ton ST10 en Juillet, soit il t'offre qu'un semestre et tu le fais en janvier 2015. Voilà voilà :)

Ca résume plutôt bien tout ce qu'on dit les autres, mais comme je suis passée par là, si jamais tu as des questions ;)

Répondre

1