Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > A qui appartiennent les résultats de projets d'UV ?

A qui appartiennent les résultats de projets d'UV ?

Notamment informatiques

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Google n'a pas su m'aider à trouver la réponse à ma question. Vous savez tous que pour un bon paquet d'UVs de l'UTBM, les étudiants doivent réaliser des projets, faire un rendu, présentation et tout et tout.

Or, je cherche à savoir à qui appartiennent les résultats de ces projets. Notamment en informatique, des outils courants pour le travail collaboratif sont utilisés (SVN, Git pour ne pas les nommer). Et pendant le semestre, bon nombre d'étudiants utilisent des services d'hébergement (Github par exemple) pour ces projets.

Le souci c'est que ces espaces sont souvent publics car les espaces privés sont payants. Cela pose un double problème :

  • Premièrement, un étudiant d'un groupe peut piocher dans les sources d'un autre groupe. On connaît tous le résultat : deux codes identiques ça se remarque, et les 2 groupes sont pénalisés.
  • Deuxièmement, le fait de publier un projet de la sorte le fait-il de facto tomber dans une licence utilisateur (libre, souvent) donnée ?

On entend souvent que tout projet réalisé par les étudiants n'est pas leur propriété, mais celle de l'UTBM. Si ça semble logique pour des productions "physiques" comme on en voit en GMC, IMSI et autres, c'est moins évident au sujet des programmes créés par les étudiants GI.

Rendre disponible à tous quelque chose qui ne nous appartient pas pourrait être problématique. De même, si un étudiant publie son projet sous licence libre alors que le projet appartient à l'UTBM, (c'est tellement idiot que j'ai peur de l'écrire), ça s'apparente un peu à de la contrefaçon.

Bon, évidemment j'imagine très mal l'UTBM ou des enseignants se retourner contre des étudiants parce qu'ils ont publié leur projet. Mais avec un peu d'imagination, un étudiant qui continue son ancien projet pourrait en faire quelque chose de lucratif et là, un ch1eur procédurier à l'UTBM pourrait venir y mettre son grain de sel. C'est bête, mais ça me semble possible.

Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait nous dire une fois pour toutes ce qu'il en est ? Les étudiants ont-ils, oui ou non, la main sur leurs productions de projets ? Si non, comment pourraient-ils la récupérer ?

Merci pour l'info.

Mega (aka Lambik) Promo 08 | Diplômé GI I2RV | Doctorant SeT Responsable info Gala 2010

Profil
Vid

Pour ceux qui utilisent Github, il y a une reduc etudiante qui permet d'avoir 5 repos private gratuit.

https://github.com/edu

Pour le reste de tes questions je n'en ai aucune idée, mais c'est une question intéressante.

Ce qui est sûr, c'est qu'un Github bien rempli même avec des projets de cours, c'est bien mieux qu'un CV et surtout que pas de github du tout.

Je dis github, mais bitbucket, google code, marche bien aussi :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Il y a très longtemps, quand j'était en TC, je n'ai signé aucun document parlant de propriété intellectuelle. Du coup en l'absence de document officiel (rien dans le règlement intérieur, dans le règlement des études ou dans le guide des étudiants) je pense que tu peux dire que c'est à toi.

Perso tous mes projet sont sous licence MIT, je ne me suis jamais posé la question... Mais on a tendance à garder des projets sous le coude, ce n'est pas forcement sain (mais ça se discute)

Pour rejoindre Vid sur les repo privé, bitbucket ne pose pas de limite. Et oui, avoir quelque chose de concret à montrer à une entreprise, ou en ligne, ou dans un projet open source, c'est top pour se faire recruter. (true story bro) Et en France on est méga a la bourre niveau méthode de recrutement.

cependant attention pour les alternants : vu qu'on est payé pendant les périodes en université par l'entreprise il est possible que l'entreprise s'approprie la paternité des projets... Mais du coup dans un projet en binôme c'est la mort... Je confirme ça un peu plus tard.

Tu as déjà envoyer un mail sur le sujet ? (histoire d'éviter les doublons)

EDIT: petit : bonus [SFW]


J'ai demandé à mon responsable en entreprise, pour les alternants, si vous n'avez pas de contrat spécifique, l'alternance c'est genre un 2/3 temps, le temps en université n'est pas considéré comme du temps en entreprise.

du coup même problème que pour tout le monde :)


Non je n'ai pas envoyé de mail pour le moment. Je pense que c'est une bonne question à poser au service des études, je vais essayer de penser à le faire.

Mega (aka Lambik) Promo 08 | Diplômé GI I2RV | Doctorant SeT Responsable info Gala 2010

Répondre

1