Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Tests LOI (alternance)

Tests LOI (alternance)

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour,

Mon dossier à été retenu pour passer les entretiens et tests le 19juillet mais ils ne précisent pas de quel nature seront ces tests. Est-ce que des gens d'ici qui seraient passés par là pourrait m'éclairer à ce niveau ? Je suppose qu'il s'agit de tests d'anglais mais il y a t il des choses sur le technique ?

cordialement,


L'an dernier il y avait un test d'anglais, de maths et peu-être un test en rapport avec la branche.

Resp Info BDS P13 A13 - Club Zik - Apprenti GI Faurecia


Que je sache rien de technique.

Tu auras un test d'anglais. Rien de bien méchant, il servira surtout pour créer les groupes de niveau en septembre.

Sinon, j'ai entendu parler d'un test de maths. Mais je n'en sais pas plus.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


D'accord merci, j'ai contacté le service des admissions pour savoir de quoi il s'agit mais je préfère avoir l'avis d'étudiants franchement ^^.

Donc pour la filière logistique et organisation industrielle il risque d'y avoir un test sur nos connaissance sur le kanban, le lean etc ?

Par contre si je passe mon entretien le 19 juillet on aura les réponses définitives combien de temps après ? Parce que si faut attendre encore un mois ça risque d'être short pour trouver un apart, déménager etc.


Trouver l'appart et déménager est le cadet de tes soucis, si tu n'as pas d'entreprise! Donc je te conseille plutôt de chercher par là!

Ils ne font pas de tests "scientifiques" parce qu'ils prennent des étudiants de toutes origines: prépa, QLIO, GLT et TC.

Les grandes séries de recrutement sont déjà passées donc tu risques de ne pas être beaucoup accompagné la 19 juillet. Pour les premières séries, ils répondent sous 1 mois, mais sinon, pour la dernière (fin août, le jour même. Mais je pense que ce sera assez rapide surtout que le 19 juillet, il va falloir que tu sois réactif!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


pour l'entreprise c'est en cours, j'appelle la chambre des métiers de belfort dès demain (j'ai eu la nouvelle pour le dossier vendredi), j'ai déjà fait quelques candidatures spontannées mais le soucis c'est que je ne connais pas la région et les moteurs de recherche ne sont pas très fiables pour ça, du coup je ne sais pas trop vers où chercher.

après dans ce domaine ça cherche non ?


Comme grosse boîtes, il y a PSA, Alstom, GE et Faurecia. Regarde un peu l'actualité pour voir l'état de santé des boîtes (automobile, crmmm). GE paye bien, encore faut-il trouver un stage intéressant.

Pose toi aussi la question dès maintenant si tu veux trouver une entreprise près de chez Papa/Maman, ou être 100% du temps sur Belfort. (les 2 te permettont d'être indépendant financièrement normalement.
Sinon, trouver une boîte n'importe où mais qui te fais quiffer vraiment mais loin de Belfort et Papa/Maman (je ne sais pas d'où tu viens). Dans ce dernier cas, il te faut soit une bonne paye dès le début, soit un emprunt étudiant soit tes parents qui te soutiennent financièrement..

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


J'ai bossé chez PSA et general motors, j'ai vraiment pas envie de travailler dans l'automobile, j'ai été dégouté du secteur.

Belfort est réputé pour ses entreprises du domaine de l’énergie, je suppose que GE peut être intéressant en revanche. Alstom pareil, j'ai un pote à l'insa qui est là bas en alternance, ça paye bien, c'est intéressant et les perspectives intéressantes (formations, déplacements, etc)

Je viens de la banlieue parisienne, je suis très content d'en être parti j'ai absolument pas envie de travailler là bas ni dans la région parisienne donc je cherche plus vers belfort ou au moins dans l'est(à moins d'avoir une occaz en or ailleurs bien sur).

Je chercherai en priorité dans les entreprises de la défense, j'ai vu qu'il y avait assystem à belfort sinon j'ai vu sur le site de l'UTBM nexter dans les entreprises partenaires, il y a des sous traitants de nexter près de belfort ?

EDIT: Pas très rassurant http://www.usinenouvelle.com/article/general-electric-belfort-sous-le-coup-d-un-plan-social.N192572


Vinke

J'ai bossé chez PSA et general motors, j'ai vraiment pas envie de travailler dans l'automobile, j'ai été dégouté du secteur.

Belfort est réputé pour ses entreprises du domaine de l’énergie, je suppose que GE peut être intéressant en revanche. Alstom pareil, j'ai un pote à l'insa qui est là bas en alternance, ça paye bien, c'est intéressant et les perspectives intéressantes (formations, déplacements, etc)

Je viens de la banlieue parisienne, je suis très content d'en être parti j'ai absolument pas envie de travailler là bas ni dans la région parisienne donc je cherche plus vers belfort ou au moins dans l'est(à moins d'avoir une occaz en or ailleurs bien sur).

Je chercherai en priorité dans les entreprises de la défense, j'ai vu qu'il y avait assystem à belfort sinon j'ai vu sur le site de l'UTBM nexter dans les entreprises partenaires, il y a des sous traitants de nexter près de belfort ?

EDIT: Pas très rassurant http://www.usinenouvelle.com/article/general-electric-belfort-sous-le-coup-d-un-plan-social.N192572

Pour l'automobile, c'est bien tu es au courant! ;)

Quant à GE et Alstom, il faut que tu regardes bien tes opportunités et réfléchis à ce que tu veux faire: atelier ou bureaux, pas tout à fait la même ambiance.

Nexter n'a pas de sous-traitants dans le coin mais un site à Roanne.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Mais concrètement vu la filière c'est surtout atelier non ? C'est surtout prod ou méthodes, donc même aux méthodes on est quand même souvent à l'atelier.

Concernant les tests j'ai appelé, ça consiste juste à un test d'anglais et un test de maths (pas bien méchant apparemment)


Vinke

Mais concrètement vu la filière c'est surtout atelier non ? C'est surtout prod ou méthodes, donc même aux méthodes on est quand même souvent à l'atelier.

Concernant les tests j'ai appelé, ça consiste juste à un test d'anglais et un test de maths (pas bien méchant apparemment)

Tu peux te retrouver aux achats, ordonnancement, etc. plein de joyeuseté pas faites pour les gens comme moi qui aiment avoir un marteau et une enclume un tournevis entre les mains! ^^

Mon message était surtout réfléchis à ce que tu veux et ce que tu veux accepter. Il y en a un ou deux qui s'en mordent les doigts dans ma classe...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


J'hésite maintenant, je me demande si concrètement c'est possible d'être sur 2 sites à la fois (belfort + autre endroit) sachant que je suis indépendant financièrement, j'ai aucune aide de mes parents.

J'espère que si je suis pris (c'est pas encore gagné hein), l'école aide un peu pour trouver l'entreprise car comme ça, quand on connait pas le coin c'est pas évident, tous les sites d'apprentissage il n'y a pas grand chose sur belfort j'ai l'impression.


Vinke

J'hésite maintenant, je me demande si concrètement c'est possible d'être sur 2 sites à la fois (belfort + autre endroit) sachant que je suis indépendant financièrement, j'ai aucune aide de mes parents.

J'espère que si je suis pris (c'est pas encore gagné hein), l'école aide un peu pour trouver l'entreprise car comme ça, quand on connait pas le coin c'est pas évident, tous les sites d'apprentissage il n'y a pas grand chose sur belfort j'ai l'impression.

Je suis dans ce cas là: je suis donc à l'UTBM et travaille à Annecy (parents en Normandie). Et ça se fait très bien. Tu peux aussi choisir le logement par FJT (les 8 jours de FJT te permettent de faire de courtes périodes).

Aussi, le CFAI et l'UTBM ont chacun un service des stages qui t'aideront à trouver. Tu peux aussi chercher en ALsace, il y a pas mal de gens là-bas et la région lyonnaise (bassins industriels importants).

Cherche partout et tu verras bien ce qu'ils te proposent (n'oublie pas les avantages, tu sera EMPLOYE en CDD...)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Je ne peux pas envoyer de messages privés mais globalement il faut quoi comme budget pour pouvoir vivre sur 2 sites ? Car ça fait quand même 2 loyers...


Vinke

Je ne peux pas envoyer de messages privés mais globalement il faut quoi comme budget pour pouvoir vivre sur 2 sites ? Car ça fait quand même 2 loyers...

FJT: Foyer Jeune Travailleur: 300 € pour une chambre et 450 € pour un studio par mois complet. Attention tous les FJT ne sont pas au même prix, donc renseigne toi si tu as du concret du point de vue entreprise. Ceux-ci sont les prix pour Belfort. Sachant que tu peux avoir les APL sur les FJT.

Appartement à Belfort: tu t'en sors pour 300€/mois.

Pour le reste: appartement dans une autre ville pour le boulot, ton niveau de vie (bouffe etc.), voiture ou autre sorties rocambolesques, je te laisses maître de ce que tu fais. :D

N'oublie pas les emprunts étudiants qui peuvent être pas mal mais à négocier un peu! ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

FJT: Foyer Jeune Travailleur: 300 € pour une chambre et 450 € pour un studio par mois complet. Attention tous les FJT ne sont pas au même prix, donc renseigne toi si tu as du concret du point de vue entreprise. Ceux-ci sont les prix pour Belfort. Sachant que tu peux avoir les APL sur les FJT.

Question toute con, c'est possible de toucher 2 fois l'APL quand tu as deux logements ?


Non, et c'est le problème pour les alternants qui doivent avoir 2 logements. Et c'est pour ça que les Fjt présentent de gros avantages.

Pour ce qui est de l'APL au FJT, la première année, je touchais le mini point de vu revenu, du coup, je payais 50-80€ de loyer par mois, tout compris (électricité, chauffage, eau, internet), je suis passé a 150 la deuxième année, et 250-300 la dernière. Et tout ça pour un 18m²

Après, je sais pas si les choses change, mais voila un aperçu.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


voilà je vais bientôt passer ces fameux tests mais même en les ayant appelé ils ne m'ont pas dit sur quel programme ça portant concernant les maths, ça gave un peu même si je suis pas mauvais en maths il y a des domaines où je suis complètement rouillé...


Vinke

voilà je vais bientôt passer ces fameux tests mais même en les ayant appelé ils ne m'ont pas dit sur quel programme ça portant concernant les maths, ça gave un peu même si je suis pas mauvais en maths il y a des domaines où je suis complètement rouillé...

Même si je n'ai pas fait d'alternance, je doute que ces tests soient vraiment méchants :)


Si tu veux connaître les fondements de ces test: cette année, notre génération a vraiment été mauvaise en maths. Je pense qu'on va te faire passer un examen type bac S. La plupart viennent de DUT donc on ne te demandera pas un programme de prépa. Amuses-toi sur des annales de bac S, voilà mon conseil.

Bonne chance! :D

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Effectivement ce n'était pas bien méchant, pas assez en fait j'avais plutôt imaginé complexes, dev limité, laplace, fourier, equa diff, intégrale et en fait c'était vraiment la base du programme S (j'avais pas lu le message d'hier ) et j'ai réussi à faire n'importe quoi ^^.

Mais bon admissible tout de même merci pour vos conseils.

Je feuillète les offres disponibles et aucune sur le territoire de belfort, donc ça devra surement être 2 logements toussa toussa, mais de très belles offres qui ont l'air très intéressantes en tout cas, par hasard l'un de vous ne se situerai pas sur roanne ?


C'est pour Nexter? il y en a un en troisième annéé (qui finit donc le 31 août) qui y travaille. Après, mis à part qu'ils font des engins pour l'armée, j'en sais pas plus.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Vinke

Mais bon admissible tout de même merci pour vos conseils.

Félicitations !

Pour trouver une boîte, il serait intéressant de contacter le CFAI d'Exincourt (qui s'occupe de l'alternance avec l'UTBM), le mieux serait d'appeler et de demander à parler à Mr Conrad, c'est lui qui m'avait trouvé ma place à GE l'année dernière car il reçoit directement des offres des entreprises de la région et d'ailleurs.

Concernant le Plan de Sauvegarde de l'Emploi de GE c'est loin de concerner les offres en apprentissage.

EDIT : après renseignement GE n'embauche presque plus d'apprentis

Pour le système de double logement les apprentis s'en sortent bien, l'idéal étant le FJT, il est certes mieux de bosser et étudier sur Belfort mais un grand nombre d'apprentis préfèrent trouver une boîte près de chez eux pour garder leurs attaches dans leur ville d'origine.

J'ai cru lire que tu ne voulais plus bosser dans l'automobile mais dans la région PSA est roi, notre promo (à 2drog et moi) compte près de la moitié de ses étudiants qui bossent soit directement pour PSA (Vesoul, Bessoncourt, Sochaux...) ou pour Faurecia (Montbéliard).

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !

Répondre

1